Voyage en Australie : [20.08.16 : Davies Market, Chinatown, City Hall & Museum of Brisbane]

Ce matin, réveil à 8H30 également. Journée plus relax car avec la pluie de cet après-midi, j’ai préféré voir large.
Nous partons donc ce matin en direction du Davies Park Market situé dans le quartier de West End. Pour y aller, là encore, c’est un peu la galère ! Nous prenons le train jusqu’à South Bank puis nous devons prendre un bus qui ne passe qu’une fois toutes les 45 minutes… Nous arrivons à l’arrêt de bus 5 minutes avant son heure de passage théorique et nous attendons… nous attendons encore.. nous attentons toujours. Bon visiblement, il a dû passer en avance et il nous faut maintenant attendre 10H45 pour le bus suivant. L’arrêt de bus est en plein soleil, aucune zone d’ombre à l’horizon.. ça va pas être faisable ! Nous reprenons alors le train jusqu’à South Brisbane, ce qui nous avance un peu et ensuite nous avons une bonne marche de 20 minutes qui se profile à l’horizon.. Chouette -_- En plus il fait une chaleur et une humidité vraiment affreuse.

Nous arrivons dans le quartier de West End, ici beaucoup de styles se mélangent, surtout hippies, bobos et tout ce qui y ressemble. L’architecture est vraiment sympa dans le coin en tout cas.

Après de longues minutes de marche, nous arrivons enfin à notre destination : le marché ! Davies Park Market est en fait un des plus grands marchés du Queensland qui se déroule tous les Samedi matin.

2016-08-20-12016-08-20-2Il y a énormément de monde et les allées sont étroites. Malgré tout, le marché est à moitié abrité du soleil grâce aux grandes tentes des différents vendeurs qui se rejoignent, alors c’est vraiment agréable de s’y balader. Il y a beaucoup de stands de vêtements, puis nous rejoignons la multitude de stands de vendeurs de légumes, avant d’arriver dans une partie entièrement dédiée au repas sur place. Beaucoup de gens achètent à manger ici avant d’aller manger dans l’énorme espace vert juste à côté. Nous décidons de faire pareil tout à l’heure !

Après avoir déambulé dans le marché nous nous arrêtons à différents stands pour nous prendre à manger. Franchement, on peut dire qu’on a le choix ! Entre paella, nourriture grecques, burgers,..etc, il y a l’embarras du choix.

2016-08-20-3Je tombe également nez à nez avec un stand de crêpes françaises. Je me laisse tenter par une crêpe aux Nutella… miam miam ! Ça fait du bien de remanger des spécialités françaises après 10 jours avec des donuts et des muffins. Les 3 jeunes qui tiennent le stands sont français en plus, je le reconnais à leur accent, du coup on engage la conversation en Français et je leur souhaite une bonne continuation. Je repars bien contente avec mes crêpes rejoindre Julien qui s’est pris une paella.  Nous nous installons sur un petit banc en rondin de bois et nous mangeons ici dans le parc. Il y a beaucoup de gros oiseaux qui nous regardent et qui guettent la moindre miette qui traine haha…

Après ce bon déjeuner nous partons à pied vers un magasin de bagage que j’avais repéré la veille. C’est en fait un outlet de bagagerie… et oui, nous n’avons plus de place dans nos valises. Bon ne soyez pas choqués, c’était en fait prévu à 90% quand on est parti de Montpellier. On avait des valises vraiment pleines à craquer, même si le poids n’était pas le problème, c’était surtout un problème de place. J’avais repéré deux enseignes de outlet qui nous permettrait d’avoir une valise pas très chère ici à Brisbane. Nous allons voir la première et en quelques minutes je trouve un modèle rigide à 70$, soit 48€. Parfait ! Nous partons avec et repartons à l’appartement en bus.

Nous prenons notre temps pour repartir car il n’est que 13H et nous avons mangé assez tôt dans le marché.

Pour l’après-midi, j’avais noté d’aller voir le City Hall puis de faire Queen Street Mall, une grande rue commerciale (qui n’est en fait pas un mall du tout !) seulement le ciel commence à s’obscurcir et il fait de plus en plus humide dehors. Bon tant pis, on prend un parapluie et on verra bien !

Nous partons vers Fortitude Valley et nous promenons dans Chinatown jusqu’à tomber sur des boutiques de souvenirs « à la chinoise », les articles sont les mêmes que partout en Australie mais sont à moitié prix et souvent, encore moins cher que ça. Nous entrons également dans un mall de Chinatown où se trouvent bon nombres de boutiques asiatiques. Nous achetons quelques trucs et continuons nos emplettes dans Chinatown jusqu’à la station de train de Fortitude Valley. La pluie commence à tomber doucement comme prévu par la météo mais on est loin de l’averse quand même !

Nous prenons le train pour faire une station et nous arrivons à « Central ». En attendant que la pluie passe, j’en profite pour appeler Virgin Australia au sujet de notre vol de Lundi. Je souhaite rajouter une valise sur ma réservation mais le site Internet me renvoi sur une erreur temporaire alors que cela fait 2j que nous essayons avec différents navigateurs et différents devices. L’opérateur au téléphone est très sympa mais me fait ça rapidement. Hop, une bonne chose de faite ! La pluie a presque entièrement cessée, nous sortons de la station.

Nous nous baladons un peu et arrivons devant une magnifique église !

2016-08-20-6Juste en face d’elle le fameux City Hall présent sur tous les logos de la ville de Brisbane. Il est vraiment magnifique et fait pas mal contraste avec les grands buildings de bureau tout autour du centre. La pluie tombe un petit peu, rien de bien important à ce moment-là.

Nous entrons dans le City Hall et nous remarquons qu’il y a en fait un musée situé au troisième étage et qu’en plus, il est gratuit. Bonne surprise. Arrivés à l’accueil, on nous récupère nos sacs à dos (ouf, mon dos respire à nouveau !) et on nous demande si nous sommes intéressés par la visite du clocher à 16H, c’est une visite de 15 minutes, qui est gratuite. Bien entendu on accepte ! Il est 15H30 actuellement, nous avons juste le temps de faire un petit tour du musée qui retrace rapidement l’histoire de la ville de Brisbane avec la construction des ponts, des trains, des ferries… Il y a également beaucoup de référence à la diversité culturelle de la ville. C’est assez interactif et pour un musée gratuit c’est plutôt intéressant et bien fait.

2016-08-20-132016-08-20-142016-08-20-15Quelques minutes avant 16H, nous regagnons le hall où une jeune femme vient nous chercher pour la visite du clocher. Nous sommes 4 à prendre part à la visite, c’est donc plutôt agréable. Nous pénétrons dans un ascenseur très vieux, il est même manuel, c’est dire s’il est vieux ! On dirait un peu la Tour de la Terreur… c’est pas très rassurant tout ça, en plus on voit absolument tout à travers. La guide est super sympa et nous explique que nous allons monter au sommet pour avoir une vue sur la ville. Cette tour était à l’époque la plus haute de toute la ville, mais ça c’était il y a des années !

Arrivés en haut, surprise : il pleut averse ! C’est impressionnant ! La guide nous dit d’ailleurs que si nous apercevons des éclairs, il faut le signaler immédiatement car nous serons alors forcés de redescendre. En tout cas, malgré la pluie, la vue est quand même très sympa depuis là-haut.

2016-08-20-172016-08-20-18Après un petit tour de 5 minutes, nous reprenons l’ascenseur pour descendre d’un étage et ainsi arriver dans le clocher, au niveau des horloges. La guide nous explique en détail comment fonctionnent les différentes machines car il s’agit bel et bien d’un clocher automatique, un des premiers en Australie. Nous ne pouvons pas sortir de l’ascenseur mais voir l’horloge de l’autre côté même depuis l’ascenseur, est quand même impressionnant.

2016-08-20-20Nous redescendons et remercions la guide. Nous sortons du City Hall, il pleut toujours un peu mais moins que quand nous étions en haut.

Après avoir attendu un peu que la pluie passe, nous poursuivons notre chemin dans les rues très animées du centre, à Queen Street Mall.

2016-08-20-21Ce sont en fait un ensemble de rues très commerçantes, toutes les enseignes y sont, surtout les marques américaines et anglaises comme Forever 21 et Topshop. Bizarre, je n’ai pas vu de Primark dans les alentours, ça manquait un peu au paysage j’ai trouvé ! Nous faisons une petite pause chez Starbucks le temps d’un café bien frais puis nous entrons dans un mall (un vrai cette fois) pour aller faire quelques courses à Coles avant de repartir à l’appartement.

Je m’arrête quelques minutes devant le City Hall qui est maintenant tout illuminé.2016-08-20-22Il fait vraiment très humide et la nuit commence à tomber. Nous prenons le train pour regagner Fortitude Valley.

Nous passerons une soirée tranquille à l’appartement, nous mangerons dedans à cause de l’humidité et non du froid. Gros défis ce soir : commencer à faire les valises pour que tout rentre avec les poids réglementaires !

Je regarde également le chemin à prendre demain pour attraper le bus 430 et aller au Lone Pine Koala Sanctuary.