Voyage à New-York : [05.11.16 : Gantry Park, Williamsburg, DUMBO et Brooklyn Bridge]

Réveil tôt aujourd’hui, comme c’est bien entendu toujours le cas lors des vols vers les Etats-Unis. Je vois qu’il fait encore noir en dessous du rideau alors je me rendors un peu. Je me lève finalement vers 7h30 et je me prépare en douceur, je textote Clémentine, une française seule sur New-York sur les mêmes dates que moi, pour savoir ce qu’elle va faire de sa journée, on se rejoindra plus tard une fois qu’on aura terminés nos visites de ce matin !

Je pars prendre un donuts à Dunkin Donut’s en face de l’hôtel… huum un bon donut au chocolat ! Je prends ensuite le métro à Times Square en direction du Gantry State Plaza Park, situé dans le Queens, avec mon donut et mon café à la main, telle une vraie New-Yorkaise.

J’avais déjà été là-bas l’année dernière mais il ne faisait vraiment pas beau et donc la vue sur Manhattan n’était pas aussi belle que prévue. Cette fois je veux profiter de cette vue sans parapluie !

Arrivée à la station de métro je marche un peu pour rejoindre le bord de la rivière. Il n’y a vraiment pas grand monde en ce Samedi matin, il est à peine 9H. Le parc est aménagé tout le long de la rivière, c’est très agréable pour se balader, certains font leurs joggings. Il fait relativement froid au bord de l’eau mais le soleil est là, c’est l’essentiel !

Il y a beaucoup de pontons qui mènent au plus proche de l’eau, et des gros panneaux « Long Island » comme on les voit dans les films. J’adore cet endroit !

05-11-2016-1La vue sur Manhattan est à couper le souffle, on voit vraiment tout Midtown, l’Empire State Building, le Chrysler Building, etc…. Je reste un moment pour profiter de la vue. En face de nous c’est l’ONU qui se dresse, ça me rappelle de beaux souvenirs.

05-11-2016-5En cette heure matinale, il n’y a pas un chat, quelques joggeurs et des papas qui promènent le chien ou les enfants en poussettes mais c’est tout, c’est rigolo c’est l’homme qui fait tout ici ! XD
Je remonte jusqu’au Pepsi Cola Sign le long de la promenade, puis décide de faire demi-tour.

Il est 10H quand je termine mes photos du coin. Nous avons échangé plusieurs SMS avec Clémentine durant la matinée et nous décidons de nous rejoindre sur Times Square.

Retrouver quelqu’un sur Times Square n’est pas une bonne idée, je vous le dis tout de suite… Il m’a été difficile de retomber sur la même sortie qu’elle et même en essayant de se repérer via les enseignes présentes autour de nous, ce n’est toujours pas chose évidente. Devant le Sephora ? Mais lequel ? Car il y en a plusieurs !! Nous arrivons enfin à nous rejoindre, merci Google Maps, je suis bien contente d’avoir Free qui me permet d’avoir la 4G, SMS et Appels illimités ici !

Clémentine est très sympa, on sympathise tout de suite. On fait un rapide tour dans Times Square car elle n’a pas encore vue la démesure du quartier.

05-11-2016-1005-11-2016-13Nous montons tout en haut des marches de TKTS (la file est d’ailleurs immense devant le guichet!), je n’avais pas pu y monter la dernière fois car à chaque fois il pleuvait, et quand c’est glissant, les marches sont tout simplement interdites d’accès. En tout cas la vue vaut vraiment le coup, on voit tout Times Square, c’est un super endroit pour les photos !05-11-2016-15On va ensuite faire un tour dans M&M’s World, où je vais à nouveau pouvoir faire une petite photo avec le M&M’s bleu, comme l’année dernière. A croire qu’il n’y a que lui dans le magasin ! Les couleurs s’entremêlent, c’est vraiment un lieu incroyable ! Bon cette fois, je n’achèterai rien, c’est quand même hors de prix.

05-11-2016-24Nous partons ensuite pour Hershey’s où je craque pour quelques gourmandises dont les célèbres Candy Corn, les bonbons d’Halloween, puis on termine notre tour chez Disney Store. Pour les fans de peluche, je peux vous dire que vous avez deux niveaux rien que pour vous chez Disney Store ! Bon, il faut aimer être collé-serré vu le monde qui s’agglutine dans ce magasin.

05-11-2016-20Être dans Times Square c’est aussi apprendre à dire non à plein de personnages tous plus moches les uns que les autres… Mon dieu, je suis choquée d’avoir vu Elsa de Frozen avec cette tête-là :( !!

On part enfin prendre le métro pour Brooklyn, car on doit y rejoindre Marie sur les coups de midi. Marie est une autre française qui m’a contacté pour partager des visites. Nous voulions visiter le quartier de Williamsburg à Brooklyn aujourd’hui, nous allons donc le faire toutes les trois, c’est plutôt un bon plan.

Nous arrivons à Williamsburg et faisons quelques rues pour nous trouver un endroit où déjeuner. Nous nous arrêtons finalement dans une boutique un peu originale, qui propose des crêpes et des smoothies. L’endroit est plutôt bizarre mais on s’y pose un bon moment avec Clémentine pour discuter. Marie nous rejoint quelques instants après, on en profite pour faire connaissance toutes les trois.

Les serveurs semblent totalement à l’ouest ici mais ça nous aura au moins fait rire et on y a mangé plutôt bien pour pas très cher.

Après ce bon déjeuner, nous partons toutes les trois à la découverte de Williamsburg, nous déambulons le long des rues principales. Il y a beaucoup de street art partout et beaucoup de cafés et restaurants, ce sont des rues très vivantes.

05-11-2016-30On pénètre également dans de plus petites rues, c’est très sympa comme quartier, on s’en que ça a une âme. Un peu plus loin, un amas de métal fait office d’œuvre d’art mais la plupart des murs valent largement la visite d’un musée.

05-11-2016-3105-11-2016-34Par terre, nous remarquons pas mal d’inscriptions « Nasty Woman » avec le visage d’Hillary Clinton… Euuh ok ! Un mur entier est d’ailleurs décoré à son effigie un peu plus loin dans le quartier.

Plus loin, on tombe sur un magasin qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais le nom nous parle un petit peu, il s’agit en fait d’un célèbre label de musique très connu aux États-Unis. On pénètre dans ce magasin de « Rough Trade NYC » et nous y trouvons des centaines et des milliers de vinyles, CD, cassettes…. Hyper vintage ! Nous restons un moment à faire le tour du magasin, c’est assez incroyable d’être tombé là par hasard.

05-11-2016-36Nous continuons notre petit tour et arrivons face à l’East River, des enfants font du sport face à l’Empire State Building au loin, il n’y a pas à dire, il y a vraiment pire comme vue, haha !

05-11-2016-37Nous longeons le bord de l’East River et décidons de revenir sur nos pas pour prendre le métro dans le but de s’approcher au plus près du quartier de DUMBO afin d’être vraiment aux pieds du pont.
Le problème c’est qu’on s’est beaucoup éloignées du métro et nous devrions faire un demi-tour dans Manhattan pour regagner le Brooklyn Bridge et Dumbo, nous décidons donc de revenir vers le métro tout en essayant de trouver un taxi, ça serait quand même la meilleure solution, surtout que nous sommes 3, le montant devrait être dérisoire.

Durant le chemin, nous croisons à nouveau beaucoup de bars hippies, l’ambiance semble vraiment décontractée ici. Nous croisons des peintres en train de peindre des affiches sur un mur, une fresque entière représente des fausses affiches de films. Ils sont tout contents qu’on les prenne en photo.

05-11-2016-43Nous arrivons à attraper un taxi après 5 minutes de marche, même pas. Nous montons dans le taxi et nous indiquons le centre de DUMBO à notre chauffeur. Le type passera les 10 minutes de route à faire des photos pour Snapchat, il me fait un peu peur ! Mais nous arrivons finalement à destination. Au compteur,  15$ s’affiche, cela nous fait 5$ par personne, ça valait vraiment le coup, plutôt que de perdre 1h dans les métros en faisant des demi-tours.

Arrivées dans le centre de DUMBO nous parcourons les 2/3 rues qui composent le quartier avant de regagner l’East River. Des mariés sont en train de poser devant les murs rouges brique du quartier. Nous sommes maintenant beaucoup plus près du Manhattan Bridge et du Brooklyn Bridge.

05-11-2016-44J’aperçois le manège que l’on voit dans beaucoup de film et nous partons ensuite sur le ponton au plus proche de l’East River.

Nous sommes à présent dans le Brooklyn Bridge Park, nous avons une vue exceptionnelle sur Wall Street en fond et sur le Brooklyn Bridge au premier plan. La lumière est magnifique, le soleil commence à se cacher derrière les nuages.

05-11-2016-50Depuis ce parc, nous sommes aux pieds du Brooklyn Bridge, c’est une vue que je n’avais jamais vu auparavant, c’est assez insolite.

05-11-2016-53Nous contournons le pont et nous arrivons non loin de l’entrée du Brooklyn Bridge. Nous croisons la célèbre pizzeria « Juliana’s Pizza », une queue impressionnante attend devant le restaurant, et pourtant il n’est que 17h !

Marie doit nous quitter, pendant qu’avec Clémentine nous décidons de traverser le pont.

On monte sur le pont, il y a vraiment beaucoup de monde, des vélos, des gens à pieds…. Le pont est vraiment super agréable pour marcher, la vue est juste démente. J’avais déjà eu la chance de le traverser l’année dernière, dans ce même sens mais durant la matinée et franchement c’était la première chose que je voulais impérativement refaire.
Nous entreprenons la traversée jusqu’à la moitié puis attendons le coucher de soleil. 05-11-2016-5505-11-2016-61Nous restons plusieurs minutes à assister au coucher de soleil, nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs, il y a pas mal de monde les yeux rivés vers la Statue de la Liberté, car tout le spectacle se passe là bas.

05-11-2016-59On continue notre marche sur le pont, avec Wall Street en face de nous qui est de plus en plus dans la pénombre. Le soleil se couche relativement tard, c’est vraiment fabuleux à voir, il se couche juste sur la statue de la liberté, la vue est magnifique depuis le Brooklyn Bridge. Nous avons aussi tous les buildings de Wall Street qui commencent à s’illuminer. J’ai adoré ce moment, vraiment. Nous continuons la balade dans le noir jusqu’à arriver de l’autre côté, côté Manhattan.

05-11-2016-67En sortant du pont, nous tombons nez à nez avec des panneaux en cartons représentants Hillary et Trump. Il est possible de faire une photo au milieu, c’est gratuit il suffit juste de donner un tip. Je donne 1$ et nous prenons quelques photos avec Clémentine. C’est pas en France qu’on verra ça, c’est sûr ! Espérons que nous avons parié sur le bon cheval !

Nous nous dirigeons vers le métro, car je voulais manger à Shake Shack sur Times Square, mais je réalise grâce à Google Maps, qu’il y a un Shake Shack dans le Fulton Center non loin de là, super ! Il y aura forcément moins de monde que sur Times Square.

Le Fulton Center est un centre commercial regroupant quelques enseignes et surtout toutes les lignes de métro accessibles sur plusieurs blocs. C’est quand même vachement pratique !

Nous montons pour accéder à Shake Shack, effectivement, il n’y a pas trop de monde, la queue est vite faite.
Quel plaisir de retourner à Shake Shack, j’attendais ce moment depuis…. la dernière fois que j’y suis allée. Je me régale avec ces merveilleuses frites… miam miam miam ! Quel délice !

Nous reprenons le métro en direction de Times Square avec Clémence. Nous rejoignons Judith, une française seule à New-York, plus on est de fous, plus on rit !
On se retrouve toutes les trois au Winter Village de Bryant Park. Il s’agit tout simplement d’un petit marché de Noël. Il est vraiment petit et on en a rapidement fait le tour. Moi qui voulais un peu vivre le folklore de la période de Noël à New-York, c’est un peu raté, j’y suis un peu tôt pour ça ! En plus c’est vraiment hyper cher !05-11-2016-70On se pose toutes les trois autour d’une table pour discuter et faire connaissance, c’était vraiment très sympa.

Je termine la soirée seule avec Judith, nous terminons notre tour du Winter Village en passant par la patinoire installée sur Bryant Park pour l’occasion. Il y a vraiment beaucoup de monde, je ne sais pas comment font les gens pour patiner !

05-11-2016-72Les quelques maisonnettes installés pour le marché proposent toutes un peu la même chose, des décorations de Noël peintes à la main, certes c’est très joli mais vraiment très cher alors je préfère ne pas craquer. Nous discutons un peu avec Judith et puis nous partons ensuite chacune de notre côté, je n’avais que quelques blocs à traverser pour retourner à mon hôtel.

Je me couche sur les coups de minuit, en plus ce soir on change d’heure alors je vais pouvoir dormir une heure de plus, c’est pas beau ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*