Voyage en Australie : [12.08.16 : Hyde Park, Visite de l’Opéra, Luna Park & Ferry]

Ce matin, réveil moins matinal mais 8H tout de même. Cette fois, nous ne prenons pas le métro mais ce sont nos pieds qui vont nous amener visiter les quelques monuments du centre de Sydney. Nous traversons d’abord Hyde Park qui est un très joli parc, avec le très beau monument du WARZAC Memorial.2016-08-12-2Nous marchons un bon moment dans le parc, il est vraiment très agréable pour se balader. Un peu à la façon de Central Park, c’est assez marrant de voir les grands immeubles qui dépassent de la verdure.

2016-08-12-4Nous finissons par arriver à la Cathédrale Ste Marie. Magnifique batiment mais malheureusement elle est à contre jour alors les photos ne sont pas évidentes :(2016-08-12-92016-08-12-10Nous croisons au passage l’Hôpital de Sydney qui est vraiment magnifique de l’extérieur, l’architecture est vraiment très particulière, on ne dirait vraiment pas un hôpital. Un peu plus loin c’est le Parlement du NSW que nous croisons. Au final la balade était sympa !

Nous continuons notre chemin à pied vers le Jardin Botanique qui borde l’Opéra. Il fête d’ailleurs cette année ses 200 ans !2016-08-12-142016-08-12-16Nous allons jusqu’à l’Opéra House afin de faire quelques photos à nouveau. Il y a des hommes sur le toit aujourd’hui, je me demande ce que ça peut bien être !

2016-08-12-17Il y a beaucoup de vent aujourd’hui, plus qu’hier, ce qui donne l’impression qu’il fait bien plus froid.
Nous nous posons sur le port pour prendre un petit déjeuner avec vue sur l’Opéra et le Harbour Bridge, nous prenons notre temps car au programme aujourd’hui, nous avons la visite guidée en Français, de l’Opéra à 11H30. Nous l’avions réservé sur Internet bien avant de partir.

2016-08-12-43Peu de temps avant notre heure de rendez-vous, nous nous rendons au point de rassemblement pour la visite, sous un porche en dessous de l’Opéra. Une guide française nous accueille et nous fait consigner les sacs. On peut garder nos appareils photos avec nous mais pas de caméra. On nous équipe d’un casque afin de pouvoir mieux entendre la guide qui parlera dans le micro. La guide est québécoise et est très sympa, elle a vraiment du peps et c’est toujours agréable d’avoir un bon guide dans ce genre de tour. Avant de commencer la visite, passage obligé par une photo souvenir face à un fond vert. On fait une gueule pas possible dessus car on sait que de toute façon, on ne l’achètera pas. La visite débute dans le long hall des guichets, ici il est possible d’acheter des billets pour les prochaines représentations. On nous explique également que ce hall vient d’être complètement refait et agrandi.
Nous passons dans les différents grands halls de l’Opéra, la déco est minimaliste mais tout de même sympa, on reconnait les différentes voiles que nous traversons.
2016-08-12-342016-08-12-40La guide nous fera rentrer dans plusieurs salles de l’édifice pour nous raconter tous les types de spectacle qui peuvent s’y dérouler, chaque salle a ses spécificités. Nous ne pouvons pas faire de photo dans les salles car elles sont toutes occupées avec des gens qui travaillent sur les prochains spectacles et/ou du décors sur scène. C’est dommage car elles étaient toutes uniques et magnifiques. De la petite salle de réception avec vue sur la mer, à la grande salle d’Opéra où un orgue immense est présent, tout ça est vraiment super à voir et la guide nous explique tout ça avec beaucoup de simplicité. Nous montons dans les derniers étages, ce qui nous permet de constater les matériaux utilisés pour réaliser les « tuiles » présentes sur les voiles de l’Opéra. Nous apprenons que l’Opéra n’est pas tout blanc, les tuiles sont alternées entre blanc et neige pour donner un effet au soleil. L’inclinaison de l’Opéra lui permet également de s’auto-nettoyer lors des pluies.2016-08-12-41Nous visionnons une vidéo sur la construction de l’édifice et sur l’appel d’offre qui a été passé par la ville de Sydney en demandant un édifice incroyable. C’est bien évidemment cette construction qui a été retenue mais cela n’a pas été simple avec l’architecte de l’époque.

Nous avons le droit durant toute la visite a de magnifiques vues sur le pont et le port car tout est vitré, ce qui rend tout le monument extrêmement lumineux.  Nous aurons même l’opportunité de sortir sur un « balcon » pendant quelques temps.2016-08-12-392016-08-12-37Nous apprendrons qu’actuellement un film de Jacky Chan est en train d’être tourné en Australie, ce qui explique les personnes aperçues tout en haut de l’Opéra, ils réalisent en fait des prises de vues.
A la fin de la visite, on nous propose d’acheter notre photo faite au début de la visite sur fond vert, avec en fond l’Opéra ainsi que chacune des salles visitées.. Tout cela pour la modique somme de … 50$ ! De l’abus ? Non jamais :D On passe notre tour hein !
Pour revenir à notre point de départ nous devons emprunter un ascenseur qui n’a pas de plafond, aussi bizarre que cela puisse paraitre, ça s’explique car lors de la reconstruction de cette annexe il y a peu de temps, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait en fait pas la place pour le plafond. Haha, c’est plutôt drôle ^^

Le soleil est bien plus haut que hier matin ce qui nous permet de réaliser des photos au plus près de l’Opéra et elles sont bien plus sympas ! La petite balade qui fait presque tout le tour de l’Opéra est remplie de restaurant, de gens qui déjeunent, et de.. mouettes. Alors ça c’est impressionnant, il y en a juste partout !

2016-08-12-20Nous avions repéré hier dans le centre commercial de la tour, pas mal de restaurants sympas dans le food court, alors nous décidons d’aller y déjeuner ce midi. Nous faisons le trajet en métro et nous arrivons une fois de plus à St James. Après un bon repas, nous partons cette fois en direction du Luna Park situé de l’autre côté de la rive, juste en face de Circular Quay.

Le métro nous dépose plutôt en hauteur ce qui est super sympa pour observer l’Opéra de l’autre côté. Après une petite marche nous arrivons même à un très beau point de vue qui nous permet de voir l’Opéra de face, pour une fois.

2016-08-12-46Nous sommes juste aux pieds de l’Harbour Bridge, pour le coup, nous sommes littéralement sous le pont et près du premier pylône. Nous continuons la balade jusqu’au Luna Park. L’entrée est difficile à rater !

2016-08-12-48Le parc d’attraction est fidèle à l’image qu’on s’en fait dans les films, il est très axé « année 50 ». Il y a pas mal de gamins (en uniformes, c’est trooooop mignon !!!) qui font des sorties scolaires, c’est super sympa comme ambiance. Par contre, le soleil se cache un peu derrière les nuages et ça commence à cailler sévère. Nous ne faisons pas d’attractions car on est surtout venu là pour voir de plus près, ce fameux parc d’attraction. Il y a pas mal de monde mais on s’y balade quand même tranquillement. S’il était désert je pense qu’on imagine très bien ces décors dans un film d’horreur XD Il y a en tout cas pas mal de monde qui s’y balade, surtout avec des enfants.

2016-08-12-542016-08-12-562016-08-12-58Pour revenir sur Ciruclar Quay, nous optons pour le ferry, mais comme le prendre juste en ligne droite c’est trop simple, nous préférons la petite balade jusqu’à un arrêt un peu plus éloigné. Le ferry fait en fait un arrêt à Darling Habour face au Musée Maritime avant de rebrousser chemin pour revenir sur Circular Quay.

La première chose que nous voyons en sautant dans le ferry, c’est l’Opéra et le Harbour Bridge qui s’éloigne.

2016-08-12-59Le Luna Park s’éloigne aussi, nous nous dirigeons vers Darling Habour.

2016-08-12-61Nous croisons plein de beaux bateaux, mais à part ça il n’y a pas grand chose à faire ici en dehors du Musée Maritime. 2016-08-12-622016-08-12-65Au terme de notre petite croisière, nous arrivons enfin à Circular Quay. J’en profite pour trouver un bureau de poste pour acheter des enveloppes car j’ai des cartes postales à envoyer à mon boulot et je préfère qu’elles soient dans une enveloppe… Le bureau de poste est plutôt… curieux. On y  trouve des jouets, des chocolats, et des enveloppes ! Tout est bon !

2016-08-12-67Après ce dernier achat on décide de rentrer à l’hôtel même s’il n’est que 17H car la nuit commence doucement à tomber et que nous commençons à fatiguer un peu. Je poste mes cartes en passant, j’espère qu’elles arriveront avant moi cette fois ! ;)

Nous passons le reste de la soirée à l’appartement tranquillement vu que nous pouvons nous y faire la cuisine. Il est l’heure de faire les valises car demain pour partons pour Cairns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*