Voyage en Australie : [13.08.16 : Direction Cairns, Visite de l’Esplanade, du lagon et Night Market]

Ce matin, réveil très matinal : 6H30. Nous bouclons les valises et partons en direction de l’aéroport grâce à l’AirportLink. 15 minutes après nous voici déjà à l’aéroport domestique. Un terminal entier est dédié aux vols Qantas. Nous passons plusieurs escalators avant d’arriver dans un grand hall. Le hall est grand, lumineux mais il manque un truc… où sont les guichets d’enregistrement et de dépose bagage ?? Il n’y a qu’un seul guichet qui sert aux transferts internationaux, sinon c’est du do it youself. Nous allons tout d’abord retirer nos boarding pass à une borne. Nous nous sommes déjà enregistrés la veille en ligne donc tout ça va très vite. Nous pouvons ensuite imprimer nos étiquettes à bagages puis les coller nous-mêmes sur nos valises.

Ensuite, nous devons nous rendre au déposes valises, encore une fois, c’est à nous de tout faire. Il nous faut scanner notre boarding pass puis déposer notre valise sur la balance. Une fois le poids stabilisé, si le bagage ne dépasse pas 23kg, c’est ok, il est pris en compte et s’en va via un tapis roulant, sinon il est proposé soit de payer le supplément par kilo (30AUD) soit de « repack » notre valise jusqu’à ce que le poids soit correct. Julien était limite mais en posant la valise autrement sur le tapis, le poids s’est stabilité à 23,8kg au lieu de 24 auparavant, ouf, aucun supplément !
Quand c’est mon tour, la machine tourne tourne, puis plus rien ne se passe. En regardant autour de nous je constate que c’est pareil pour tout le monde, toutes les machines sont à l’arrêt. Nous attendrons une bonne dizaine de minute avant qu’une employée Qantas vienne manuellement débloquer la situation.

Nous passons ensuite le PIF et surprise, les bouteilles d’eau sont acceptées ! Ils ne sont pas chiant ici, dis donc !
Nous nous dirigeons en porte d’embarquement 6, il y a déjà pas mal de monde. Il y a exclusivement que des appareils Qantas dans le terminal alors la vue est assez prévisible. Tout de même, nous verrons passer un A380 de chez Qantas, donc je suis plutôt contente ;) Dans le terminal, il y a même une pub immense pour Qantas en forme d’avion, énorme avec Dory à l’intérieur, oui oui :)

2016-08-13-1A 9H05, l’embarquement est appelé, on nous distribue des casques audios et des étiquettes pour les bagages cabines. Comme chez Qantas nous avons le droit à deux bagages cabines, un des deux doit aller sous le siège de devant, on nous laisse le choix et on nous remet une étiquette spécifique. C’est plutôt une règle sympa je trouve.

La plupart des gens empruntent la passerelle pour se rendre dans l’avion mais nous sommes quelques un à être redirigés vers des escaliers pour descendre sur le tarmac. Effectivement, pour les rangs du fond, nous devons monter par l’escalier se trouvant sur le tarmac. Trop cool !! On s’approche vraiment très près de l’avion, un Boeing 737 tout neuf.
2016-08-13-6Nous sommes rangé 20 et le passager assis en 20C restera introuvable tout comme 5 autres passagers, le vol étant normalement complet, c’est assez curieux… Le commandant de bord nous explique alors qu’ils sont en train de procéder au débarquement des 6 passages qui ne sont pas à bord du vol, cela prendra une dizaine de minute. Le coffre a bagage au-dessus de nous est plein de coussin… compliqué de caser nos sacs du coup, on s’est servi dans le stock au passage, il s’agit en fait de la réserve, mais peu de pax demandent à avoir un coussin sur un vol de 3H. ^^
L’appareil est plutôt sympa, les accoudoirs sont relevables et surtout, il y a un IFE ! Oui oui, pour 3H de vol, nous avons le droit à un IFE !

2016-08-13-7Chouette chouette chouette ! 20 minutes plus tard nous sommes toujours là à attendre, une hôtesse passe alors vérifier si les IFE sont disponibles, et en fait non. Elle démarre alors le système manuellement pour que chacun puisse s’occuper un peu en attendant le décollage. Nous décollerons finalement qu’à 10H, soit avec 45 minutes de tard. Nous faisons à nouveau un petit demi-tour au dessus de Sydney et de la mer de Tasman.

2016-08-13-10Le vol se passe gentiment, les PNC sont adorables et les films présents sur l’IFE (presque les mêmes que sur l’IFE de chez Qatar) sont vraiment sympas et largement suffisants pour un vol aussi court, je n’en regarderai qu’un.
Un petit-déjeuner est proposé pendant le vol, à notre grande surprise il s’agit de quelque chose de plutôt conséquent. AirFrance peut aller se rhabiller ! :D
Julien choisi le salé et moi le sucré, il s’agit d’un yaourt grec, d’un gâteau et d’une barre de céréales. Pour le salé, des œufs brouillés et des saucisses. Vient ensuite le service « boissons », au choix comme d’habitude, une multitude de jus.
Les PNC viennent débarrasser 20 minutes après et distribuent de petites bouteilles d’eau à ceux qui en veulent.

Le vol se passe sans encombre et nous arrivons rapidement au-dessus de la Mer de Corail qui est visible à perte de vue durant le très beau demi-tour qui sera réalisé avant l’atterrissage.

2016-08-13-12Une fois posés nous devons ressortir de l’appareil de la même façon que nous sommes montés, donc par les escaliers. Plutôt sympa la vue, une fois de plus !
Arrivés dans l’aéroport de Cairns nous nous dirigeons vers la récupération des valises qui tardent à arriver (la mienne du moins, on dirait que c’est fait exprès, juste pour que je stresse :D)

2016-08-13-14Nous allons ensuite réserver un shuttle pour nous rendre dans le centre de Cairns où se trouve notre hôtel, le ibis Styles de Cairns. J’en profite pour réserver pour le retour de Mardi, comme ça c’est fait. 40$ pour l’aller-retour, pour deux personnes. Pas donné mais depuis l’aéroport il n’y a pas beaucoup d’autres solutions.
Le bus arrive 5 minutes après et nous dépose au bout de 20 minutes de trajet, aux pieds de notre hôtel. Nous attendrons une dizaine de minute que notre chambre soit prête, tout en sirotant nos cocktail de bienvenue (Vive AccorHôtel !).

2016-08-13-16Ici, il fait 28°C alors c’est avec grand plaisir que nous enfilons nos tee shirts, chapeaux et chaussures ouvertes. Après nous être changés, nous partons en direction de l’Esplanade qui est un peu le centre de Cairns, là où tout se passe. Dans la rue c’est mort de chez mort, il n’y a pas un chat, et pourtant, c’est Samedi, c’est un peu particulier comme ville, il n’y a pas à dire !

2016-08-13-182016-08-13-26Plus on arrive vers l’Esplanade et plus il y a de restaurants, glaciers, bars… Nous arrivons en plein sur l’Esplanade, en bord de mer, bondée de monde. En fait je pense que tous les habitants sont là en ce moment, ça explique les rues désertes lol Il y a un marché qui a envahi la place, ils vendent toutes sorte de souvenirs et de petites créations maisons.
2016-08-13-27Après avoir traversé tous les restaurants, nous arrivons devant le célèbre lagon de Cairns où des milliers de personnes font bronzette dans l’herbe ou dans le sable. Parce qu’en fait, Cairns a beau être au bord de la côte, il n’y a pas de plage « baignables » à cause de la présence de crocodiles, d’où la création de ce lagon public et gratuit où chacun peut venir se rafraichir. En plus du lagon, il y a également des barbecues en libre-service pour que chacun puisse venir avec son pique nique. L’idée est brillante ! Ça sent vraiment les vacances ici.

2016-08-13-32En traversant le lagon, on arrive au pied de la mer, au loin nous voyons toutes les grandes montagnes qui entourent Cairns, elles sont toutes très vertes.

2016-08-13-312016-08-13-35Au bout de l’Esplanade, un ballet d’hélicoptères fait un boucan infernal ! Ils amènent les touristes faire des tours au-dessus de la grande barrière de Corail, c’est tentant mais les prix sont démesurés…

2016-08-13-41Nous longeons le port depuis un ponton avant de faire demi-tour pour regarder les cartes des différents restaurants se trouvant en bord de mer. Où va-t-on bien pouvoir manger ce soir ?
2016-08-13-42En attendant, c’est un frozen yogourt qui nous fait envie alors nous nous laissons tenter chez YOMG où ici, c’est nous même qui devons nous composer nos Froyo suivant nos envies, le concept est super sympa, accessible et nous nous régalons !

Nous décidons de retourner à l’hôtel se poser un peu, car nous ne savons pas vraiment quoi faire ici en attendant que ce soit l’heure de manger.

Sur le chemin du retour nous cherchons un petit centre commercial pour nous acheter de quoi boire mais nous ne trouverons qu’un tout petit supermarché près de l’Esplanade où il n’y a pas grand-chose.
Un arbre attire notre attention non loin de là, il y a beaucoup de bruit dans le coin et en levant les yeux… des chauves-souris !! Il y en a des dizaines ou des centaines même pendues à l’arbre faisant un bruit insupportables ! AAAAAH quelle horreur !!

2016-08-13-242016-08-13-25Arrivés à l’hôtel, j’en profite pour appeler notre excursion de demain, réservée sur Viator. Je voulais une confirmation de l’heure de prise en charge. On m’indique 7H25, parfait !
Nous partons ensuite sur Internet à la recherche d’un vrai grand mall pour faire de vraies courses et nous tombons sur le Cairns Centre qui se trouve à 4 blocs de notre hôtel. Nous décidons de nous y rendre pour 2-3 achats. Malheureusement, nous ne pourrons passer que chez Coles, car les autres magasins du mall ferment tous à 17H30… curieux !

En rentrant du mall nous décidons de nous poser dans un restaurant que j’avais repéré au préalable, un restaurant où il n’y a pas de service, où il faut commander et venir chercher ses plats au comptoir. C’est plutôt original et ils proposaient beaucoup de choses différentes. Nous avons donc mangé en terrasse puis bu un très bon cocktail à The Woolshed.

Après un bon repas, nous partons en direction du Night Market qui se trouve sur l’Esplanade. Ici, beaucoup de petits stands sont installés, souvenirs, massages mais aussi UGG à prix défiant toutes concurrences. J’en profite pour acheter un magnet et un joli panneau de route symbolique de l’Australie.

2016-08-13-47Nous rentrons ensuite directement à l’hôtel (en repassant par l’arbre à chauve-souris… brrrr) pour une bonne nuit de repos. Demain, nous devons nous lever tôt pour l’excursion à Kuranda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*