Voyage en Bretagne [14.07.20 : Visite de Nantes]

Réveil matinal à Nantes aujourd’hui. Nous sommes le 14 Juillet mais celui ci sera un peu spécial car sans feu d’artifice. Nous allons profiter de cette journée pour visiter la jolie ville de Nantes, qui était à la base la destination principale de ce petit voyage en famille.

Vu que nous sommes à la sortie de la ville et qu’il est toujours compliqué de se garer à l’intérieur même des villes, j’ai choisi de prendre un billet Parking+Tram afin que nous puissions facilement nous déplacer. Nous allons donc jusqu’au parking relais Haluchère. Nous avons le droit à un stationnement de 24H et d’un aller/retour en tram pour tous les passagers pour la modique somme de 4.5€. Intéressant ! Le tram est juste en face et nous fait arriver en centre-ville moins de 20 minutes après. Nous sommes monté dans un tram qui semblait dater d’un autre temps mais ils n’ont pas tous l’air comme ça, fort heureusement. On gardera bien en mémoire les arrêts brutaux des conducteurs de tram Nantais en tout cas !

Nous arrivons à l’arrêt « Château des ducs de Bretagne » parce que la première visite que je voulais faire était bien entendu le château. Enfin, de l’extérieur uniquement hein, parce que vous savez, moi, les visites de château…

Nous traversons la grande place et arrivons face au château, c’est assez impressionnant de trouver ça au milieu d’une grande ville ! Il y a même les douves et le pont-levis. On peut entrer gratuitement dans la cours. Les expositions sont à l’intérieur de même qu’une exposition sur « LU ». C’est vraiment dommage car on aurait bien aimé voir l’exposition LU mais c’est impossible à faire sans payer la visite du musée du château.

Dommage que le soleil était vraiment trop bas, j’ai raté beaucoup de photos de face de cet édifice pourtant magnifique.

Nous poursuivons notre balade un peu plus loin et arrivons devant la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Nous pénétrons à l’intérieur et faisons le tour de cette cathédrale (tristement célèbre depuis son incendie quelques jours après notre passage).

Nous pénétrons à l’intérieur, elle est vraiment très belle !

La visite suivante se fera juste en extérieur car l’endroit est actuellement fermé. Il s’agit du « Lieu unique », un centre de culture contemporaine installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU.

Nous rejoignons l’endroit à pied et hésitons à prendre un verre dans le coin mais finalement nous préférons repartir vers le centre. Nous achetons un ticket de tramway valable la journée pour tous les 3 et poussons jusqu’à l’arrêt « Médiathèque ». De là, nous remontons à pied dans le centre ville qui est aujourd’hui piéton.

Nous arrivons sur la Place Graslin, il est près de midi. Nous regardons pour déjeuner dans le coin, tous les restaurants ont l’air côtés et pas vraiment donnés, mais nous nous laissons tenter histoire de passer un bon moment.

Nous serons très bien reçu dans ce petit restaurant fancy, une bonne heure plus tard, nous voilà d’attaque pour repartir !

Nous descendons la rue piétonne jusqu’au Passage Pommeraye, une galerie marchande datant des années 1840. C’est vraiment magnifique, ça nous rappelle beaucoup le Powercourt Townhouse Centre de Dublin.

Nous entrons dans quelques boutiques et échangeons un peu avec les commerçants, ravis de revoir des âmes dans les allées, malgré que tout le monde ne soit pas très respectueux vis à vis du port du masque.

Pour continuer cette balade digestive, nous prenons le chemin de l’île de Nantes.

Pour cela, nous traversons le Passerelle Victor-Schoelcher pour accéder à cette petite île située sur la Loire.

C’est dans cet endroit rassemblant d’anciens chantiers navals désaffectés, que se trouve les fameuses Machines de l’île. Situées à la croisée des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ces constructions ont fait la renommées de la ville.

Arrivés sur l’île, il n’est pas compliqué de trouver les machines, il suffit de suivre les panneaux colorés. On se croirait dans un parc d’attraction !

Nous arrivons vers un grand hangar où un éléphant mécanique en bois, avance, crachant de l’eau sur des enfants sur-excités.
C’est la principale attraction, il est possible de faire un tour de l’île depuis le haut de cet éléphant qui arrose tout sur son passage. Nous nous contenterons de le voir depuis son hangar tout en nous cachant pour ne pas nous faire arroser. Je profite d’un moment de pause pour pouvoir le prendre en photo de face sans risque.

L’éléphant sort de son hangar et commence alors sa balade à travers l’île. Et nous aussi !

Nous partons, tout comme lui, vers le Carrousel des mondes marins. Ce carrousel impressionnant représente tous les animaux marins partant du plus profond des abysses jusqu’aux bateaux naviguant en surface.
Pendant ce temps, l’éléphant nous a rejoint et fait sa halte dans le manège, déposant et récupérant des passagers

Nous faisons le tour de ce manège avant de revenir dans le sens inverse. Nous repartons cette fois via le Pont Anne de Bretagne afin de revenir sur nos pas.

Une fois revenu au cœur de Nantes nous repartons pour explorer le centre ville. Nous avons un petit creux alors nous nous arrêtons dans une crêperie. Après un bon cidre et une petite crêpe nous repartons arpenter le centre-ville.

Vers 17h nous décidons de mettre un terme à cette journée et reprenons le chemin du parking relais Haluchère. Un nouveau tour dans le tram qui cette fois sera plus récent, et nous revoilà à la voiture.

Nous regagnons notre petite maisonnette et commandons notre repas en livraison pour ce soir.

Cette dernière soirée sera calme, nous regardons le feu d’artifice Parisien en direct à la télévision tout en faisant une petite partie de belote familiale.

Le lendemain, Mercredi 15 Juillet, nous prenons la route en direction de Bordeaux que nous rejoindrons 4H plus tard. Nous y retrouverons un beau soleil qui nous permettra de profiter de la suite de cette semaine en famille, à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*