Journée à Marseille [02.10.10]

Départ de Montpellier sur les coups de 9H15 pour une arrivée à Marseille à 10H40. Vive le TGV, moi je dis !

On arrive à la gare et on file en direction du métro (qui est Orange, sisi !), ça change des trucs verts de Paris, hein !
On se dirige vers le port, pour profiter du soleil tout en marchant le long du port.

marseilleOn passe par l’Office du Tourisme pour trouver les lignes de bus qui nous seront utiles et on file en direction de la très belle et très grande basilique Notre-Dame de la Garde situé sur les hauteurs de Marseille et qui offre une vue imprenable sur tout Marseille et sur la Mer Méditerranée. Afin d’y accéder, on doit prendre une bus et effectuer une petite montée à pied. On arrive alors face à la basilique qui se dresse devant nous. On peut monter un peu afin d’accéder à un espace encore plus en hauteur.

notre dame de la garde notre dame de la garde

D’un côté, on découvre la partie « mer » et de l’autre la partie « terre » très arboré avec un grandes montagnes et de grandes falaises ça fait très contrastes avec l’autre côté.

notre dame de la garde notre dame de la garde

Après avoir fais un tour à l’intérieur de la basilique on se décide à rejoindre le centre ville pour une petite balade et un petit Quick bien mérité face au port.
C’est ensuite partie pour une petite balade dans le centre où on croise de gros et beaux monuments ainsi qu’une célèbre boutique de confiserie qui va nous permettre de ramener quelques souvenirs, haha. Les rues sont larges, pas très propres mais j’ai vu pire, et il est plutôt agréable de se balader dans le coin, en sentant l’odeur de la mer et la légère petite brise marine.

marseille marseille

On part ensuite en direction du Palais Longchamp, qui est classé Monument historique. Au centre nous avons un château, puis sur le côté nous trouverons le musée des Beaux-Arts et le Musée d’histoire naturelle.
On fait un petit tour, nous n’avons pas le temps d’aller voir le musée mais on passe rapidement la tête, et on se pose un peu au soleil face au château et aux fontaines.

palais Après avoir fait un petit tour, on reprend la direction du métro afin de voir L’arc de Triomphe qui s’appelle La Porte d’Aix.
On arrive donc sur cette place où trône un tout petit arc de triomphe, franchement je suis déçue, en plus la place est vraiment salle. A croire que lorsqu’on s’éloigne un peu trop des sites touristiques, ce n’est pas aussi bien entretenu.

munichFatigués de nos expéditions dans la ville, on décide de profiter du soleil avant de reprendre le train et on se retrouve donc en terrasse un café à prendre une petite glace et quelques rafraichissements parce qu’on a beau être en Octobre, cette journée est particulièrement chaude. Le calme ne dure pas très longtemps, dans le quartier du vieux port surgissent des manifestant qui se mettent à hurler et à faire un gros bordel. On se décide alors à partir avant qu’ils bloquent l’arrêt de métro parce que ça commençait à devenir tout sauf calme.

On flâne un peu devant la gare de Marseille St Charles qui est vraiment très jolie et qui est située en hauteur, de longs et larges escaliers permettent d’accéder à la gare depuis l’extérieur, on a une très belle vue tombante sur la ville depuis ce lieu.

gare gare

Sur les coups de 20H, on reprends notre train, qui est cette fois-ci un TER (Ô joie !) et qui nous fera arriver à Montpellier sur les coups de 22H (après mille et uns arrêts)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*