Voyage à New-York : [07.11.16 : Staten Island, Chelsea Market & Rooftop]

Aujourd’hui je me lève à 7H30 grâce mon réveil, je dors vraiment très bien ici, je ne me réveille plus à l’aube si facilement… Snif le décalage horaire ne marche plus :(

Aujourd’hui j’avais décidé de partir sur Staten Island histoire de faire un tour dans ce borough qui est le plus oublié. En même temps, la manière la plus rapide d’y accéder depuis Manhattan est de prendre le ferry, donc c’est sûr que ce n’est pas le plus simple.

Un service de ferry assure gratuitement des liaisons entre Battery Park dans le Sud de Manhattan et la station de St George Terminal situé dans à Staten Island. Beaucoup de New-Yorkais font l’aller/retour tous les jours pour venir travailler.

Je prends le métro sur les coups de 9H pour rejoindre la station de South Ferry située dans Battery Park. A une station de l’arrivée, il est demandé à tout le monde de descendre pour monter dans une rame plus courte. Quelques minutes après, terminus, tout le monde descend ! En sortant de la station de métro on se fait tous harponner par les diverses activités touristiques. Tout le monde veut me vendre des billets pour Liberty Island et Ellis Island mais je l’ai déjà fait la dernière fois, aujourd’hui je veux partir à Staten Island !

Le ferry pour Staten Island est très facile à trouver, tout est fléché et en arrivant devant le terminal, l’inscription est assez… lisible ! ;)

07-11-2016-1Le terminal est immense, il y a des bateaux toutes les 30 minutes toute la journée. Beaucoup de monde attendent le bateau qui arrivera dans une dizaine de minutes. En attendant, je vais faire un tour dans le terminal pour me trouver à manger. J’opte pour un bretzel, un énorme pain brioché tout chaud, avec un tout petit peu de sel, rien à voir avec ce que j’ai mangé à Munich, c’est très différent mais je me régale quand même.

Ça va être l’heure d’embarquer ! Tout le monde se lève et attend devant l’énorme porte vitrée. Le personnel se dépêche de venir ouvrir la porte en question et tout le monde se rue vers le ferry. Oula mais va-t-il y avoir de la place pour tout le monde ? Je me dépêche de monter au premier étage car je veux faire le voyage en extérieur. Finalement, je me rends compte que le ferry est tellement grand qu’il y a largement de la place pour nous tous. Nous sommes quelques-uns à être au premier étage à l’arrière. Des sièges sont installés à l’extérieur, nous sommes face à Wall Street. Le bateau démarre, nous voyons Wall Street s’éloigner et la Statue de la Liberté, se rapprocher sur notre gauche. C’est vraiment un très beau spectacle !

07-11-2016-507-11-2016-10Les touristes à bord prennent quelques photos de la Statue de la Liberté (et moi aussi, donc), nous ne passons vraiment pas loin, je sais que certains préfèrent opter pour ce ferry plutôt que de payer l’excursion sur Liberty Island. Personnellement, je trouve ça sympa de passer près, en ferry mais si je n’avais pas fait Liberty Island l’année dernière, j’aurai été sacrément frustrée.

07-11-2016-19Nous arrivons très rapidement à Staten Island, la balade aura duré une vingtaine de minutes, pas de quoi me rendre malade donc, haha !

Le terminal de St Georges et lui aussi immense, il est également connecté au métro.
Avant de m’aventurer dans le métro, je vais tout d’abord faire une petite balade à pieds vers le Mémorial du 9/11 situé non loin du terminal.

Le mémorial est très simple ici, il est composé de deux énormes ailes blanches s’élevant vers le ciel. A l’intérieur se trouvent des plaques en mémoire aux victimes. Quand on se met juste face au memorial, on peut apercevoir Wall Street juste en face de nous. C’est un endroit très calme et chargé en émotion.
07-11-2016-13Lorsque j’étais sur les lieux, des hommes travaillaient sur un chantier à proximité donc il y avait pas mal de passage. Un SDF dormait également très près du monument.
Il y avait beaucoup de vent, forcément nous sommes au bord de l’eau. Des oies gambadaient également tranquillement tandis que les quelques touristes que nous sommes, prenaient quelques photos de la rive.

C’est une ambiance bizarre qui règne ici, je n’aime pas trop, mais je vais quand même tenter de m’aventurer plus dans l’île pour me faire une meilleure idée.
Juste à côté du mémorial trône le célèbre stade des Yankees où les matchs de baseballs ont lieu.

Je rejoins le terminal de ferry rapidement, puis je m’engouffre dans la station de métro qui est très rapidement accessible.
La métrocard est compatible ici (après tout, nous sommes toujours à New-York). L’île est desservie par le Staten Island Railway constitué d’une seule ligne qui traverse Staten Island du nord au sud. Les trains sont les mêmes que les métros de New-York mais les passages sont très peu fréquents, toutes les 30 minutes environs, dans chaque sens. Il y a pourtant beaucoup de quais dans cette gare, je ne comprends pas pourquoi !
Ici à St George, nous sommes au terminus donc forcément, ce n’est pas difficile. Je souhaitais descendre sur la côte Est de l’île pour avoir une vue sur Brooklyn et les divers ponts, puis partir dans le centre de l’île, visiter quelques rues typiques et un grand parc. Vu la fréquence des trains je vais un peu revoir mon planning. Finalement je vais me contenter de la côte Est en faisant le tour de quelques blocs à pied.

Après avoir attendu le train, je monte enfin dedans, il est indiqué en « local » donc jusqu’ici tout va bien, il va s’arrêter à tous les arrêts. Déjà qu’il n’y a pas des trains souvent, si en plus ils ne s’arrêtent pas tous partout… J’attends le départ, avec tous les passagers quand soudain on nous fait comprendre que le train a un problème technique et qu’il faut aller sur un autre quai. Tout le monde descend, on retraverse le hall de gare pour arriver enfin sur le nouveau quai et prendre place dans le nouveau train. Le train démarre aussitôt.

Je compte les stations tout en suivant le trajet sur Google Maps et là…. BIM, la station où je devais m’arrêter… et ben on passe devant sans s’arrêter. Bon là ça commence à me saouler. Je sais que je vais devoir attendre le prochain métro pendant 30 minutes alors finalement je capitule. Je voulais voir un bout de Staten Island, voir l’ambiance et bien franchement je ne saurai pas comment l’expliquer mais j’ai trouvé l’ambiance triste, peut-être parce que c’est vraiment très très différent de Manhattan tout en étant si proche géographique. Le choc est immense. J’ai juste eu l’impression qu’il n’y avait rien, ni personne.

07-11-2016-16Je m’arrête finalement à Gramere, au milieu de nulle part. Je descends du train et prends une rue au hasard. Je fais le tour du bloc, la rue est déserte, les maisons sont encore un peu décoré pour Halloween, ça fait très « Desperate Housewives », ce ne sont que des petites maisons de banlieue, certes c’est mignon mais ça n’a pas de vie, pas d’âme. Des écureuils courent sur la ligne électrique, ça fait très cliché ça par contre haha !
Après ce petit tour, je reprends rapidement le train pour revenir au terminal de ferry. Pas de soucis avec les local/express cette fois, la station de ferry est le terminus.

Le ferry est prévu pour arriver dans 15 minutes, j’ai le temps pour faire un tour dans l’immense terminal. Quelqu’un est en train de chanter, je croyais que c’était la radio mais non, c’est bel et bien quelqu’un qui est en train de chanter « New York, New York », petite dédicace ! ;)

Il y a énormément de monde attendant le ferry. Lorsqu’il arrive, tous le monde s’engouffre dedans. Je tente de faire comme à l’aller, et de me mettre sur le pont supérieur côté « Wall Street » mais mauvaise surprise, le pont supérieur est fermé. Je choisis de rester à l’intérieur pour cette traversée. J’aurai bien le temps de sortir sur la passerelle du côté « Statue de la Liberté » pour faire un dernier coucou. D’ailleurs, un ferry dans l’autre sens, passe au même moment !

07-11-2016-18Le trajet passe une fois de plus relativement vite. Je sortirai sur le pont quelques instants pour apercevoir de nouveau à Statue de la Liberté et prendre quelques photos.

J’arrive au terminal de ferry d’où je suis partie ce matin, me revoilà sur Manhattan, ouf ça fait du bien ! Je pars me balader dans Battery Park. Je croise un bâtiment que je n’avais jamais remarqué, il s’agit en fait d’une expo de sculpture sur glace mais l’entrée est payante, je passe mon chemin.

Je me balade rapidement dans Battery Park car je n’avais pas eu le temps l’année dernière après être rentrée d’Ellis Island. Il n’y a pas grand-chose et on en fait rapidement le tour mais les couleurs des arbres en Automne sont juste magnifiques.

Après cette rapide balade je me dirige vers le métro afin de remonter jusqu’à la station Fulton Street. Et oui, j’avais un peu prévu le coup mais je voulais absolument remanger à Shake Shack. Celui de Times Square étant vraiment trop célèbre, j’avais réussi à éviter le monde lorsque j’avais été mangé ici avec Clémentine Samedi soir. Le métro m’amène directement dans le centre commercial, c’est hyper pratique.
Bon, cette fois il y a un peu plus de monde, en même temps il est 13h, c’est l’heure ! Après une dizaine de minutes de queue, c’est enfin mon tour ! Je récupère rapidement ma commande et me pose sur la longue allée de places « solo » contre la vitre. Plutôt pratique pour manger sans avoir l’air tout seul à une table !
Après ce délicieux déjeuner, je reprends le métro dans le Fulton Center pour me rendre jusqu’au Chelsea Market.

Je sors du métro à un bloc de là, en me rapprochant du Chelsea Market je découvre le logo Google aux autres coins de ce bâtiment ! C’est curieux !
En marchant, je croise un espèce de parking qui descend avec plein de lumière et de tags, j’ai trouvé l’ambiance ultra lugubre mais je n’ai pas pu résister à l’envie de le prendre en photo.
07-11-2016-23J’arrive finalement au Chelsea Market, c’est un énorme bâtiment composé d’une multitude de boutiques. Il y a beaucoup de restaurants à l’intérieur mais il y a aussi des boutiques de toute sorte.
A l’entrée je croise un énorme stand de citrouille, les restes d’Halloween ne sont une fois de plus, pas très loin. Certaines sont creusées et c’est du véritable art !
07-11-2016-28Un peu plus loin, je pénètre dans une boutique de cupcakes, ils sont juste magnifiques ! Ils sont aux couleurs des élections, on en trouve avec le visage de Hillary Clinton, d’autres avec celui de Donald Trump, il y en a pour tous les goûts…

07-11-2016-29Le Market s’engouffre assez loin, il abrite beaucoup de petits restaurants typiques dont un Français. Beaucoup d’odeur de nourritures différentes se mélangent.

Dans une boutique, j’achète des Jelly Belly, non pas ceux aux goûts immondes (je les avait déjà testé !), mais les vrais jelly qu’il est possible de mélanger entre eux pour créer de nouvelles saveurs. D’ailleurs dans cette boutique, on peut également trouver tous les goodies possibles et inimaginables sur les deux candidats à la présidence américaine… Quand je vous dis qu’ils sont fous ces ricains !

Au bout d’une heure j’ai entièrement fait le tour du Chelsea Market, je décide alors de sortir pour faire un tour dans le quartier.
Je fais ainsi une boucle dans le quartier pour aller rejoindre le métro quelques blocs plus haut. Le quartier n’est pas aussi joli que West Village mais il y ressemble pas mal. La grande avenue principale n’est pas très attrayante mais c’est en se perdant dans les jolies petites rues que l’on peut découvrir l’âme du quartier. Ici aussi, toutes les maisons sont similaires, les poubelles ont un petit emplacement dédié avec un portail, tout est fait pour être soigné.

07-11-2016-41Après cette bonne journée de marche, il est 16H quand je décide d’aller me poser à l’hôtel quelques instants. J’ai convenu dans la journée avec Clémentine et Judith de les rejoindre au 230 Fifth qui est un bar rooftop qui permet d’avoir une magnifique vue sur l’Empire State Building et sur le reste de la ville. Je voulais impérativement en faire un à New-York et j’avais longuement hésité entre deux ou trois bars, j’ai finalement opté pour celui-ci.

Je reprends alors le métro en direction de mon hôtel, mais pour changer un peu je décide de ne pas arriver à Times Square mais à Penn Station. La distance est la même pour aller jusqu’à mon hôtel mais Times Square c’est toujours un bordel sans nom et puis ça me fera visiter le coin aussi.

Je sors de la gare de Penn Station, comme le premier soir de mon arrivée ici, il y a toujours autant de monde (comme dans toutes les gares quoi !). Je passe dans un magasin pour faire quelques courses gourmandes avant de ressortir au niveau de la 7ième avenue. Je passe non loin du Madison Square Garden où j’irai Mercredi. Je vois également Macy’s et le Manhattan Mall, oulala je sens que c’est là que je vais aller faire mes boutiques moi ! :D

Sur toute l’Avenue, on voit encore quelques vestiges d’Halloween avec quelques citrouilles encore présentes.
J’arrive sans mal à mon hôtel où je me pose pour mettre à jour mes résumés et décharger photos et vidéos de la journée.

Finalement, sur les coups de 17H Clémentine m’indique qu’elle a terminé ses visites pour la journée. On décide de se rejoindre tout de suite au 230 Fifth. Judith prévoit de nous rejoindre après.

Je pars prendre le métro, et un peu de plus j’allais me retrouver je ne sais où, mon métro s’est changé de local en express après quelques stations. Heureusement que je m’en suis rendue compte et que je suis descendue (avec beaucoup d’autres personnes aussi) une station avant, afin de reprendre une ligne locale. Ralala, ils sont chiants avec leurs métros !

J’arrive très rapidement et je retrouve Clémentine vers 17H30 devant le rooftop. Nous nous racontons notre journée et puis nous décidons de monter pour attendre Judith (qui galère avec les métros qui deviennent finalement Express alors qu’ils étaient Local au début, elle aussi !). On nous accueille à l’entrée, on demande à accéder au bar, on nous indique alors où est l’ascenseur. On monte ainsi au 20ième étage, l’entrée est totalement libre et gratuite.
Nous arrivons dans une salle qui a des allures de restaurant design. On nous demande si nous souhaitons être dedans ou dehors. Évidemment, on veut être dehors ! On nous invite alors à prendre les escaliers et à monter à l’étage supérieur.
Effectivement l’étage est entièrement extérieur, nous arrivons en plein face à l’Empire State Building situé à quelques blocs de là.

07-11-2016-44Il y a déjà pas mal de monde, mais il reste tout de même des tables et chaises de libre. Nous nous disposons nous-même notre table et nos chaises avec ce qui était empilé près de nous et nous partons commander à boire au bar de l’étage. Les prix ne sont pas excessifs et en plus, c’est happy hour !

Près du bar, une scène avec un immense écran est en train d’être montée pour demain soir, la fameuse Election Night ! Le bar fait la promotion de la soirée qu’ils organisent pour l’occasion.

Avant que Judith n’arrive, une table se libère sur un banc face à l’Empire State Building, juste au-dessous de quelques chauffages de terrasse. Vite ! On saute sur l’occasion ! On est bien mieux sous le chauffage quand même !

Beaucoup de gens portent les célèbres peignoirs rouges du bar. Je réussi à en chopper un, ça réchauffe les genoux de l’avoir dessus, il est tout en polaire, c’est la classe assurée, y’a pas à dire !

Ici il n’y a pas de vitres, uniquement des grandes barrières mais si on se prend assez de recul il est facile de voir l’Empire State Building et l’immeuble H&M bien évidemment. New-York est vraiment magnifique la nuit, y’a pas à dire, ça me fait toujours quelque chose.

Judith finit par nous rejoindre, nous passerons un bon moment sous les lumières New-Yorkaises à discuter de nos journées et….. de New-York bien évidemment !

Le temps passe vite, il est déjà 20H quand nous quittons les lieux après quelques photos avec les peignoirs devant l’Empire State Building (ça me paraissait tellement incontournable !)

Nous descendons à l’étage inférieur qui est entièrement vitré mais bien plus classe que l’extérieur qui fait très jeune et détendue.

Je quitte les filles après ça, je repars prendre le métro pour rentrer à l’hôtel, je suis vraiment crevée ! En rentrant je dois bien évidemment faire un tour sur Times Square pour m’acheter à manger. Je marche jusqu’au Shake Shack non loin de là mais quand je vois la file d’attente devant… ça me refroidie bien vite. Bon euh je crois que je vais finir au mcdo d’en face où il y a personne, hein ! :D

Je prends à emporter et je rentre à mon hôtel.
Une bonne nuit de sommeil m’attend, demain avec les élections ça ne va pas être de tout repos je sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*