Voyage à New-York : [08.11.16 : Midtown, Central Park, Lion King & Election night]

Ce matin je me réveille à 07h et je me prépare doucement, j’ai le temps ce matin encore. Je compte faire un bon bout de chemin à pieds à Midtown, je ne rejoindrai les filles qu’à midi pour qu’on visite ensemble Columbia University et Central Park.

Pour commencer la journée en douceur je m’arrête tout d’abord à Dunkin Donuts en face de l’hôtel pour me prendre un donuts et une boisson chocolatée. Je ne veux pas manger dans le métro alors je me pose contre la vitre sur les tables « solo »… Aaah heureusement qu’elles sont là pour les gens qui voyagent seuls !
Après ce petit déjeuner je prends le chemin du métro et je m’arrête sur Lexington Avenue. La station de métro est collée à Central Park, l’occasion pour moi de faire quelques photos du Sud de Central Park avec ces belles couleurs d’Automne. 08-11-2016-1Je ne m’aventure pas car je compte visiter le Nord cet aprem et j’avais déjà eu l’occasion de faire tout le Sud l’année dernière lors de mon précédent voyage. Je longe la 59th Street, tous les pigeons se sont donnés rendez-vous sur les lampadaires, c’est assez marrant à voir.
Je plonge ensuite dans Midtown, j’ai quelques petites choses à voir dans le coin, j’avais repéré sur Google Maps tout ce que je voulais voir et je peux maintenant me faire un petit circuit pour passer devant tout ça.

08-11-2016-4Mon premier arrêt se situe devant le Carnegie Hall, c’est une immense salle de concert très connue pour son architecture et son acoustique. Le bâtiment est magnifique, je fais plusieurs fois le tour et décide de poursuivre mon chemin jusqu’à la sculpture LOVE qu’on voit partout.

08-11-2016-7En descendant une rue je me retrouve en face d’un hôtel Hilton avec des dizaines de barrières devant, beaucoup de policiers et des dizaines de camions télé avec leurs antennes sur le toit. Oula.. j’ai atterri où là ? Après quelques recherches sur Google, il semble que c’est là où Hillary Clinton a élu domicile pour ce soir. Ah ben je vous raconte pas le bordel ! Bon après quelques photos du spectacle, je passe mon chemin !

08-11-2016-15Dans tout midtown c’est l’effervescence, les policiers font la circulation à quasiment tous les coins de rues.

J’arrive finalement devant la sculpture LOVE où je croise un couple de Français qui me demandera de les prendre en photo, ils feront de même avec moi. Je discute un peu avec eux, c’est leur dernier jour à New-York, ils étaient venu pour le marathon, la femme se balade d’ailleurs avec sa médaille autour du cou. La classe !
Devant cette sculpture c’est assez cordial, chacun attend son tour pour avoir une jolie photo devant. J’arrive même à avoir une photo sans personne qui gêne, un miracle !

08-11-2016-14Je continue mon tour dans le quartier et j’entre dans une immense boutique souvenir. Super, je vais en profiter pour faire un peu de shopping ! J’en ressors avec des décorations en forme de boule de Noël, c’est original non ? Au moins c’est un souvenir qu’on ne peut avoir qu’à cette période !

En ressortant de la boutique je suis en plein devant la deuxième sculpture sur ma liste : la sculpture HOPE. Dans le même style que la LOVE, on la voit moins souvent mais elle est pourtant pas si loin.
Bon cette fois c’est moins cordial, difficile de faire une photo sans personne, les gens se bousculent dans tous les sens.

Après ce dernier arrêt je continue ma balade jusqu’au quartier des théâtres (c’est là que je réalise que j’ai vachement marché pour arriver là, quand même !).
Je regarde où se situe le théâtre où se joue Wicked car ça me titille vraiment, j’ai trop envie d’aller le voir demain après-midi, ils annoncent de la pluie et franchement ça serait le top du top !
Je réfléchis tout en marchant et en arrivant devant le théâtre je décide de rentrer dedans.
08-11-2016-1908-11-2016-20Je demande les placements disponibles et il se trouve qu’il y a de très bonnes places. Pour 129$ tout de même… je réfléchis quelques secondes puis j’achète ma place au 5ième rang. Yeeeeah, je suis trop contente !

Marie m’envoie un message pour me dire qu’elle me rejoint dans Midtown dans quelques minutes, ça tombe bien, j’ai fini tout ce que je voulais faire ici. On décide de se donner rendez-vous vers le Rockfeller Center, ça me fait une petite trotte jusqu’à là bas mais ça me permet de faire un petit détour par Times Square. Je me balade alors dans le coin en l’attendant et j’arrive devant le Radio City Hall qui est tout décoré pour Noël avec un immense sapin et des guirlandes partout. Ils font la pub pour le show « Spectacular Christmas » qui commence le 11 Novembre. J’aurai vraiment adoré y assister, c’est dommage.
08-11-2016-21Marie me rejoins finalement et nous partons toutes les deux nous balader. Nous passons devant les studios de Jimmy Fallon, un grand panneau est présent, c’est énorme d’être là !

08-11-2016-22Au loin, je vois un Magnolia Bakery, ho tiens tiens ! Nous nous laissons séduire et nous partons nous acheter un cupcake chacune. Je prends le même que la dernière fois et Marie se laisse séduire par le même que moi. Dans cette boutique non plus il n’y a pas d’espace d’accueil pour s’assoir et déguster, c’est dommage. Il fait une journée vraiment magnifique, le ciel est bleu et il fait pas loin de 20°C. Nous partons donc nous poser près du Rockfeller dans un petit espace aménagé avec des tables et des chaises, c’est super agréable de pouvoir se poser là, au soleil, en plein cœur de la ville.

Nous nous régalons avec nos cupcakes et nous discutons un peu de nos journées précédentes. En racontant à Marie que je vais voir la comédie musicale « Lion King » ce soir au cinéma, elle me dit qu’elle aimerait bien pouvoir venir aussi. Ça serait chouette effectivement !

08-11-2016-24Nous nous baladons jusqu’au Rockfeller Plaza où trônent un nombre incalculables de drapeaux américains ainsi qu’un écran géant. Il semble qu’il va se passer pas mal de choses ici ce soir car tout un décor est installé en vue des élections.
La patinoire qui trône au milieu du Rockfeller est également en train d’être préparée, la carte des Etats-Unis est en train d’être installée au centre de la glace.
08-11-2016-2808-11-2016-30Je prends quelques photos au milieu des drapeaux, c’est vraiment impressionnant. Il y a aussi beaucoup de caméra de la NBC.
D’ailleurs les bureaux de la chaine sont juste en face, on y apercoit les décors d’un studio de tournage. Le magasin de la NBC est également juste à côté, on décide d’aller y faire un tour. Il y a quelques goodies et un espace photobooth. Le plus gros du magasin se situe en réalité dans le Rockfeller Center et une pancarte nous indique la suite de la boutique. On s’engouffre dans le magasin pour y découvrir beaucoup de goodies sur Jimmy Fallon et sur Friends. Pour les fans, il y a de quoi faire !08-11-2016-31Nous ressortons sur la 5th Avenue près de la Cathédrale St Patrick. 08-11-2016-33Un Victoria Secret est présent juste à l’angle de la rue et c’est assez difficile de le manquer ! Clémentine m’avait montré les photos qu’elle avait faite tout en haut de la boutique de Victoria Secret où ils exposent la garde-robe des anciens défilés, ça m’a donné très envie d’aller y faire un tour, et en plus nous sommes là alors tant qu’à faire !
Nous pénétrons dans le magasin, très vite repérées par les vendeuses qui nous demandent si nous avons besoin de quelque chose. Je connais les produits Victoria Secret mais je ne pense pas craquer aujourd’hui, on zappe alors rapidement les deux étages du magasin pour nous retrouver au troisième. L’entrée de l’étage est difficile à trouver, si on ne le sait pas, je ne pense pas qu’on puisse arriver là par hasard ! On nous accueille et on nous dit qu’il s’agit ici des costumes du show de l’année dernière et que nous pouvons faire des photos sans aucun soucis. Les costumes sont à couper le souffle, vraiment magnifiques !08-11-2016-35Une des employée nous demande si nous voulons être prises en photo dans le décor des Victoria Angels, nous répondons alors que oui ! Il s’agit en fait de poser face à une machine contenant un appareil photo instantané. Sur la photo qui sort, on se retrouve avec des ailes de Victoria Angels ! C’est plutôt rigolo et ça fait toujours plaisir.
En sortant on nous demande si nous sommes intéressées par un poster de Victoria Secret, je ne saurai pas où le mettre personnellement mais l’intention est sympa.

En sortant de Victoria Secret nous continuons notre balade avec Marie, nous passons devant la Trump Tower, difficile de ne pas s’en rendre compte car toutes les caméras sont braquées dessus. Des barrières ont été installées, il est du coup très difficile de circuler, la police est également très très présente. Nous nous reculons pour voir le bâtiment de plus loin et il est absolument immense. Nous quittons rapidement le coin car il y a vraiment beaucoup de monde amassé devant cette tour.

08-11-2016-38Après un petit SMS avec Clémentine, nous décidons de nous rejoindre à Columbia University pour déjeuner sur place. Avec Marie, nous nous arrêtons dans une petite épicerie et nous prenons quelques petites choses à grignoter. Je tente un soda au raisin, on verra bien !
Nous marchons un peu pour reprendre le métro et monter jusqu’à la 116th.

Arrivées sur place, nous repérons très vite l’entrée de Columbia qui est juste à la sortie du métro. Nous décidons d’aller nous poser sur l’herbe pour attendre Clémentine. En attendant je fais quelques photos de ces magnifiques bâtiments.

08-11-2016-4008-11-2016-45C’est vraiment une magnifique journée, il fait beau et chaud, on a de la chance ! Les pelouses affichent un drapeau vert ou rouge pour identifier si on peut s’y poser ou non. On choisit une pelouse ouverte près de la librairie et on y attend Clémentine qui nous rejoint quelques minutes après.
On savoure notre pique-nique, entourées par pas mal d’étudiants qui déjeunent, se passent le ballon ou tout simplement étudient allongés dans l’herbe. On se croit un peu dans un film.
Pour ceux qui attendaient mon avis sur le soda au raisin et bien c’est tout simplement immonde (étonnant n’est-ce pas ? :D), j’ai jamais rien bu d’aussi chimique !

Après notre déjeuner, nous partons faire un tour dans le campus, il est immense, impossible de tout voir mais je voulais quand même faire le tour de quelques bâtiments.
Nous voyons les différentes maisons d’étudiants, les grandes allées pour circuler et les librairies. C’est exactement comme on se l’imagine !
Nous tentons de rentrer dans une librairie mais elle est fermée. Les quelques étudiants assis devant nous expliquent que les bâtiments sont fermés pour le « Election Day », Whaaat ? Snif ! Ils nous indiquent quand même qu’une autre librairie est ouverte sur le campus, celle-ci se situe juste en face.
Super ! On y va ! En entrant on constate qu’il faut bipper la carte d’étudiant pour pouvoir y rentrer… Bon ben au final on aura rien pu vraiment visiter ici. Bon ben tant pis…

Même si on a pu visiter que l’extérieur, je voulais absolument revenir avec un tee-shirt souvenir. Je me mets alors en quête du shop. Il est en fait accessible depuis la rue, il suffit de descendre un escalator pour l’atteindre.
Ici c’est le paradis pour les étudiants, ils peuvent y trouver absolument de tout, des stylos, des cahiers, mais aussi des mugs, des tee-shirts, des sweats, des drapeaux et à peu près n’importe quoi d’autre à l’effigie de leur université. J’adore ! Je craque pour un tee-shirt à manche longue et un tee-shirt à manche courte mais le choix est difficile.

Je demande à la caisse s’il y a un endroit où aller aux toilettes et la dame me répond d’aller à l’étage. Nous remontons et là… il faut également bipper sa carte d’étudiant. Bon je crois qu’on m’a prise pour une étudiante à Columbia !

Nous prenons le chemin pour rejoindre Central Park quand soudain… mais attend c’est pas là ! Après un rapide coup d’œil sur mon téléphone, nous nous apercevons que nous sommes partis dans la mauvaise direction… C’est ça de discuter sans faire attention où on va ! On reprend le bon chemin et nous arrivons enfin dans le Nord de Central Park. Il y a une grande portion accessible en voiture, ce n’est pas vraiment le plus joli coin de Central Park. J’avais déjà fait le Sud l’année dernière et je voulais vraiment voir la partie Nord. Il faut marcher pas mal pour arriver vraiment dans le cœur du parc.

08-11-2016-49On arrive à s’engouffrer un peu et nous arrivons jusqu’à la Lasker Rink la patinoire situé dans le Nord (une autre, plus grande et plus connue se situe dans le Sud). Il n’y a pas grand monde pour l’instant, on est un peu seules.

08-11-2016-50On continue notre chemin et on finit par découvrir les premiers écureuils de la journée. Trop mignons ! La balade se poursuit au cœur de Central Park.
Nous arrivons rapidement au Reservoir (alias le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir), il s’agit du plus grand plan d’eau de Central Park. Il s’étend tout de même sur pratiquement toute la largeur du parc et sur 10 blocs en hauteur. Les arbres nous montrent ici toutes leurs couleurs d’automne, c’est vraiment magnifique.
08-11-2016-5208-11-2016-54Les filles veulent avoir le temps de faire Central Park jusqu’au Sud alors que moi je préfère prendre mon temps ici autour du Reservoir. C’est aussi ça l’avantage de voyager seule c’est qu’on fait ce qu’on veut ! Je quitte donc les filles à ce moment-là, on prévoit de se rejoindre vers 17h30 sur Times Square pour retirer nos billets pour Lion King et voir s’il reste des places pour Marie.

La magnifique lumière ne durera que très peu de temps mais je parviens à faire de magnifiques photos tout autour du Reservoir. Je mets au final presque 1H à faire le tour, en prenant mon temps pour les photos. C’est finalement bientôt l’heure de partir alors je préfère me concentrer sur le sud du Reservoir au lieu de m’aventurer encore plus bas dans le parc.

Le soleil commence à décliner, la lumière est magnifique, cela ne dure qu’un instant mais les arbres se reflétant dans l’eau donnent une atmosphère vraiment agréable. Je me pose sur un banc pour savourer le paysage quelques instants, et aussi pour me reposer un peu.

Sur les coups de 17h je me décide enfin à quitter Central Park, la nuit commence à tomber et comme il n’y a aucune lumière ici, je sais que ça peut vite devenir un peu glauque. Vu que le soleil se couche il commence à faire froid alors je remets mon manteau ! J’ai quand même bien profité de cette magnifique après-midi aujourd’hui ! Pour sortir de Central Park ce n’est pas le plus simple du monde, surtout en sortant par les côtés et non par les extrémités Nord/Sud. Je sors donc sur le côté Est au niveau de la 85th et regagne le métro. Il y a énormément de monde, c’est la débauche et c’est surtout le jour des élections… Aïe Aïe Aïe !

J’arrive sur Times Square peu après les filles, je les rejoins rapidement au Minskoff Theatre. Nous nous retrouvons dans la queue pour retirer nos billets. Marie a réussi à s’acheter un billet au dernier moment, super ! En moins de deux secondes je parviens à retirer le mien, réservé avant mon départ sur le site new-york60.

Nos billets en main, nous décidons toutes les trois de faire un petit tour pour voir Times Square de nuit et faire quelques photos.
Je suis toujours aussi fan de cet endroit et encore plus lorsqu’il fait nuit, on se croirait sur une autre planète. Surtout que ce soir, les gens sont encore plus excités que d’habitude, les caméras de télé commencent à s’agglutiner sur la place, et les rues sont toutes bouclées par de grandes barrières. Ça fait un peu peur ! Les journalistes prennent tous place pour suivre les résultats sur les grands écrans.

08-11-2016-6408-11-2016-65Après ce petit tour, nous décidons de partir nous poser à mon hôtel quelques minutes. Et oui, c’est pratique d’être à quelques blocs de là !
Nous nous posons une quinzaine de minutes à mon hôtel, le temps pour moi de poser mon sac à dos avec mon appareil photo. Pour le théâtre, je préfère repartir uniquement avec une petite sacoche. Les appareils photos sont interdits, il ne me sera d’aucune utilité ce soir.

On repart sur les coups de 18H40 pour arriver au théâtre peu avant 19H. Nous ne sommes pas placées à côté, nous sommes toutes les trois dispatchées mais nous convenons de nous rejoindre dans le hall lors de l’entracte. Je suis pas trop mal placée, dans l’Orchestre, dans le bloc du milieu mais un peu décalé sur la droite. J’y vois quand même super bien ! A côté de moi je tombe sur des Français, évidemment ils ne tenteront pas de discuter avec moi, alors que la famille américaine à mes côtés, oui. Bon, que voulez-vous, on s’y fait.

08-11-2016-68La pièce débute à l’heure, on est tout de suite plongé au cœur de l’histoire du Roi Lion, histoire qu’on connait tous. La musique est géniale, les comédiens vraiment très talentueux avec une mention spéciale à la femme qui joue Rafiki, elle était vraiment étonnante.
Les costumes sont vraiment magnifiques, ça peut parfois être dur de mettre en scène des animaux, ça peut vite faire too much mais là, les costumes font en sorte qu’on voit à la fois l’animal représenté et à la fois le comédien derrière, c’est vraiment du beau travail ! Je ne peux retenir mes larmes sur la première scène avec « The Circle of Life », c’est vraiment un moment magique.

La pièce se poursuit, et c’est marrant de voir à quel point on sait quelle scène va arriver ensuite et quelle chansons etc, même si ça fait longtemps que je n’ai pas regardé Lion King, je m’en rappelle parfaitement, c’est fou !

Nous arrivons à l’entracte, la salle se rallume, nous avons 15 minutes pour aller prendre l’air, aller aux toilettes ou aller acheter les multiples goodies à l’effigie de la pièce.
Je retrouve les filles dans le hall comme prévu, depuis cet endroit, nous avons accès à de très grandes fenêtres en plein sur les écrans géants de Times Square. On peut suivre un peu les élections d’ici et on constate qu’aucun résultat n’est déjà connu à part pour 4 états.. Ben dis donc la nuit va être longue. D’après les statistiques publiées, c’est Trump qui est en tête en plus.

Un des costumes de la pièce (celui de Scar) est visible dans le hall… le travail est impressionnant.

08-11-2016-69La pièce reprend à l’heure alors hop hop hop on y retourne ! La seconde partie de la pièce est moins entrainante et impressionnante que la première mais elle est quand même magique.

08-11-2016-71Il est 21h30 quand la pièce se termine, nous nous retrouvons toutes les trois près des fenêtres, et nous ne sommes pas les seules à avoir eu cette idée. D’ici on voit tout ce qui se passe ! Il y a vraiment un monde de fou sur Times Square, mais cela ne me semble pas si dangereux que ça, tout est bien délimité par des barrières donc il n’y a pas de gros regroupement, les gens sont calmes et il y a une présence policière encore plus importante que d’habitude.
Nous prenons un peu de temps pour regarder tout ça depuis ces fenêtres, le Théâtre ne ferme pas tout de suite, il y a d’abord les photos bonus avec les personnages (à 20$ la photo…) et le merchandising, etc… 08-11-2016-72Bon au bout d’un moment quand même, on nous demande gentiment de quitter les lieux. On se demande quoi faire, nous descendons du théâtre et arrivons sur Times Square, on voit les écrans d’ici mais bon, on aimerait bien se poser dans un bar quand même. Un petit coup de Google Maps plus tard nous nous retrouvons à l’écart de la foule sur la 9th dans un bar appelé « Beer Culture ». Si jamais il devait y avoir des débordements, nous sommes un peu éloignées de la frénésie de Times Square mais nous pouvons tout de même suivre les élections sur les écrans télé du bar, car comme tous les bars de la ville je pense, des écrans sont mis en place pour que tout le monde puisse suivre ce grand moment.

On est très bien placées, face aux écrans télés, on peut suivre ce grand moment. Tout le monde est plutôt calme, lorsque les résultats de certains états apparaissent, quelques cris ou rires se font entendre mais rien de dingue. Oui c’est sûr qu’aux USA, surtout durant une élection pareille on peut s’attendre un peu à tout mais on se sentait plutôt en sécurité dans ce bar, il y avait peu de monde et les gens suivaient les élections à moitié.

08-11-2016-75On discute un peu avec une britannique qui nous avoue ne pas comprendre les résultats annoncés, oui nous non plus on ne comprend pas grand-chose, pourquoi ça prend autant de temps, pourquoi il faut arriver à 270 voix…
On profite de nos bières, on discute, on rigole, et surtout on essaye de comprendre comment ça marche. Parce que les élections aux Etats-Unis c’est quand même hyper compliqué. Déjà, les résultats arrivent état par état, et comme il y en a 50 avec des décalages horaires etc, ben c’est forcément pas évident.
Il faut savoir que ce n’est pas celui qui a le maximum de voix qui va être élu, et oui ça peut paraitre bizarre mais ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça aux USA. Il y a ce qu’on appelle des « grands électeurs », et il y en a un nombre différents dans chaque état, par exemple il y en a 55 en Californie et 6 dans le Nevada. Dans l’état de Californie, si la majorité des votes de la population vont à Hillary, elle comptera les 55 voix des grands électeurs. Ils ne peuvent pas être divisés, c’est une sorte de coefficient un peu. Du coup c’est très représentatifs des Etats mais pas forcément du pays car du coup, si 25 Etats votent pour Hillary à la majorité et 25 autres pour Trump, les voix ne seront pas de 50/50 à cause des coefficients de ces grands électeurs. Il y a donc des états clés qui vont faire pencher la balance car ils ont un nombre de grands électeurs très élevé. Le total des grands électeurs s’élèvent à 538 donc pour espérer gagner il faut obtenir 270 voix pour avoir la majorité.. Vous suivez ?
J’espère que mon explication est claire, j’ai bien entendu compris tout ça dans la soirée grâce à Google.

Quand on croit qu’on touche au but, on nous annonce que les prochains bureaux de vote dans les 4 états suivants, fermeront à minuit, puis d’autres à 1h du matin.. Ben dis donc on est pas sorti de l’auberge (ou du bar plutôt :D). Et pendant l’attente des résultats, il faut quand même meubler à la télé, alors ça parle de pronostic et blablablabla, ça n’en finit pas et il n’y a toujours rien de concret.

Sur les coups de 1H, le bar commence à se vider sérieusement, c’est tellement long, il reste 14 états donc rien n’est joué. J’aurai voulu rester jusqu’au bout mais franchement c’est trop long, nous décidons de nous quitter. Je rentre à mon hôtel à pieds, j’en ai pour quelques minutes à peine.
Finalement dans mon lit, avec Facebook et Twitter, j’allume la télé sur NBC pour continuer à suivre un peu, ça avance vraiment doucement…
Pendant ce temps je parle avec les premières personnes levées en France, c’est marrant, c’est eux qui vont connaitre le président des États-Unis avant les Américains, car ils vont savoir ça dans la matinée, alors que nous ça sera vraiment le milieu de la nuit.

Vers 2h30 je décide d’abandonner, je vais me coucher, il reste encore 8 états, tout peut basculer mais c’est quand même mal barré. On verra bien le résultat demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*