Voyage en Australie : [25.08.16 : Plongées et Sunset Cruise]

Réveil à 7H15 ce matin, je me prépare rapidement et nous filons au petit-déjeuner. Même programme qu’hier pour aujourd’hui, nous faisons les deux plongées du matin.

Après un bon petit-déjeuner, nous partons en direction du Marine Centre pour récupérer notre matériel qui est déjà un petit peu plus sec qu’il ne l’était la veille.
J’enfile ma combinaison et fourre le reste de mes affaires dans le sac que le club m’a prêté et on est prêt à y aller. Direction le port ! Nous montons sur le bateau quelques minutes après. L’équipage a un peu changé, le capitaine n’est pas le même que les deux jours précédents mais nous retrouvons toujours Andrew qui nous explique où nous allons plonger ce matin, pendant que nous montons notre matériel.

Nous allons plonger sur le site de North Bommie pour cette première plongée de la journée. La navigation ne durera que 5 minutes. Andrew nous explique que nous verrons sûrement des langoustes et des raies, et si nous sommes très très chanceux, peut-être une raie manta. HAN !!! C’est ce que nous attendons le plus de voir !! Nous arrivons sur le site, il y a peu de courant,  tout est ok, je suis rapidement équipée. Nous descendons tranquillement.

La plongée sera très tranquille mais aucune raie à l’horizon et encore moins de manta. Snif :-( En revanche nous croisons une énorme langouste avec ses antennes toutes déployées, ça me fait même un peu peur ! :D Nous resterons un petit moment à la regarder se planquer dans un trou.

Ici les coraux sont une fois de plus très colorés, on en voit des bleus, des rouges, de toutes les couleurs. On aperçoit un petit requin qui nage au fond, c’est le plus gros que nous avons vu jusque-là, il ne faisait pas 2 mètres non plus mais ce n’était pas un bébé en tout cas.

Le reste de la plongée rassemble beaucoup de corail encore une fois et beaucoup de poissons, encore et toujours plus colorés les uns que les autres.

Il ne faut pas oublier que sur les photos, tout ressort bleu car les couleurs sont absorbées malheureusement… Mon filtre rouge me manque !

Nous remontons sur le bateau après une quarantaine de minute. Nous rentrons sur l’île pour un stop pipi et remplissage des blocs puis nous remontons sur le bateau pour la deuxième plongée.

Cette fois, nous allons plonger sur le site de Gorgonia Hole pour la seconde fois, mais pas du même côté cette fois ! Le site est à 5 minutes de navigation. Une fois sur place, Andew nous avertit qu’il y aura pas mal de courant en surface, qu’il faut bien s’accrocher au mouillage pendant les 2-3 premiers mètres. Je me mets à l’eau et effectivement le courant est assez fort, je galère pour retrouver tout mon matériel après m’être équipée, et en plus de ça, il me faut bien 5 minutes avant d’arriver jusqu’au mouillage, le courant ne cesse de me pousser vers l’arrière du bateau. Andrew me donne un coup de main et ouf tout est bon, je peux descendre sereinement maintenant. La descente ne sera pas évidente, il faut effectivement se tirer vers le bas. Mais en fait, passés les premiers mètres, le courant est toujours si important. La plongée va être assez physique car nous sommes une palanquée de 5 personnes, et 5 personnes à surveiller pour un guide c’est quand même assez conséquent.

En revanche cette plongée fut l’une des plus belles, les coraux sont les plus colorés que j’avais jamais vu jusque-là, il y en avait des rouges, bleus, verts, jaunes… c’était une myriade de couleur, et il n’y avait que très peu d’espace sans rien au fond, nous avons presque passé l’intégralité de la plongée juste au-dessus des coraux. Franchement magnifique ! Au bout d’un moment, Andrew nous fait signe qu’il y a une tortue dans une petite cavité, elle est en train de dormir. On s’approche tous doucement mais nous l’avons réveillée, elle a donc voulu sortir de sa cavité et a déployé ses pattes et sa tête pour notre plus grand plaisir, elle est partie plus loin en nous passant devant pour notre plus grand plaisir. Quel beau spectacle !!

La plongée se poursuit entre poissons clown, poissons « boxfish », gros poissons plats… jusqu’à un moment où une énorme tortue fait son apparition juste derrière Andrew. ANSWOME !! Elle est magnifique et nous passe juste devant. Je crois qu’elle est encore plus grosse que celle de tout à l’heure.

Après ces belles rencontres au-dessus de ce site exceptionnel, c’est déjà l’heure de remonter. Nous remontons sur le bateau et repartons sur l’île.

Le vent s’est levé, il fait vraiment très froid sur le bateau, glagla ! Une fois arrivés sur l’île il nous faut aller rincer nos affaires vu que nous ne plongeons pas cet après-midi.

Après avoir tout nettoyé et étendu il n’est pas loin de 13 H. Nous partons au restaurant pour le déjeuner.
Après ça, nous restons un peu au calme dans notre chambre, l’occasion pour moi de mettre à jour mes résumés et de regarder mes photos et vidéos depuis ma nouvelle GoPro, c’est plutôt sympa tout ça !

Vers 15H30 nous partons vérifier si la Sunset Cruise a bien lieu car il ne fait pas très beau et il pleut toujours un peu.

Et effectivement, la croisière est maintenue ! Pour 60$ par personne, nous pouvons embarquer sur un bateau qui va naviguer très doucement au large de Heron Island afin de voir le coucher de soleil au plus près. Durant la balade il y aura un service boisson (vin, vin pétillant, champagne…) et plateau de fromage à bord. Plutôt intéressant non ?

En attendant l’heure, nous partons nous installer au Bailie’s Bar le temps d’une petite boisson fraiche.
A 16H on décolle pour le port où nous avons rendez-vous à 16H30. Il y a quelques autres personnes qui attendent également pour cette sortie. La vue sur le port et l’île est juste magnifique.

Une dame du staff passe avec un énorme plateau de fromage et finit par nous faire embarquer sur le bateau.

En embarquant on rencontre une petite raie au bord du port, elle se balade tranquillement.

Il s’agit du même bateau que le bateau de plongée stationné juste derrière, à un détail près : à la place des racks pour mettre les bouteilles, il y a d’agréables coussins. La dame se présente, Rachel, ainsi que le capitaine qui va nous amener au plus près du coucher de soleil afin d’avoir une vue digne des plus belles cartes postales.

Le bateau démarre et nous sortons rapidement du port, l’île s’éloigne derrière nous. Nous repassons devant l’épave de bateau, comme durant chacune de nos plongées.

Le capitaine nous dit que durant la croisière nous pouvons nous déplacer librement sur le bateau, nous avançons très très doucement, donc aucun risque. L’ambiance est plutôt cool pendant que Rachel s’affaire à remplir les verres.

Nous arrivons à notre point de vue, l’eau est transparente autour de nous et le soleil se cache derrière les nuages, ce qui nous laisse un horizon tout orange. On aurait préféré voir vraiment le soleil se coucher mais vu la météo ces deux derniers jours, c’est chose un peu délicate.

Rachel nous propose de nous prendre en photo face au coucher de soleil, on accepte, c’est super sympa de sa part ! Elle aidera ainsi tout le monde à se prendre en photo devant la très belle vue.

Au loin, l’île est entouré de nuages noirs, alors que de notre côté, ça tend à se dégager un peu…

Soudain Rachel se met à crier « Dolfins !!! », on regarde tous de son côté et effectivement un banc de dauphin était en train de passer juste à côté de notre bateau. Ils fonçaient droit sur l’île et avaient l’air d’être en train de chasser. Superbe spectacle ! Rachel nous dit même que ce n’est que la seconde fois qu’elle voit des dauphins lors de cette sortie, après 5 mois de service ! On a vraiment de la chance dis donc !

Derrière nous, l’île nous offre aussi un superbe spectacle car un arc-en-ciel vient de montrer le bout de son nez juste au-dessus de l’île, et nous sommes aux premières loges pour le voir.

Quelques minutes après, c’est juste devant nous que le spectacle se passe, et oui, les nuages viennent de laisser place au magnifique coucher de soleil. On voit le soleil passer sous l’horizon et raser la mer. C’est absolument magnifique. On y croyait pas trop avec la météo mais pile au bon moment, nous avons pu vivre le plus magique des moments.

Après ces magnifiques paysages, nous regagnons la terre ferme. C’était génial (et j’ai même pas été malade !!)

Je passe rapidement par notre chambre afin de récupérer mon ordinateur et nous rejoignons le Bailie’s Bar où pas mal de gens sont déjà présents. Il y a un groupe en live qui joue 5 soirs par semaine, dont aujourd’hui. Ils sont vraiment bons ! Il y a aussi des tables de billards et un jeu d’échec géant sur la terrasse. C’est plutôt animé ce soir par ici !

Nous nous installons juste pour faire une petite demi-heure d’Internet. Oui je suis faible… j’avais racheté 2H hier et aujourd’hui Julien est parti s’acheter 1H. Nous profitons d’Internet pour envoyer quelques nouvelles et voir ce qu’il se passe de notre côté du globe avant de plier bagages et de rejoindre nos chambres.

Nous avons tellement bien mangé sur le bateau que nous n’avons pas très faim ce soir. Nous passons au restaurant pour annuler notre réservation et nous regagnons la chambre.

Nous grignoterons deux trois trucs dans la chambre avant de passer une soirée tranquille. Nous nous couchons tôt ce soir encore car demain est une grosse journée avec 3 plongées de prévues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*