Voyage en Pologne en solo [07.09.20 : Lazienki Park et Centrum]

Aujourd’hui c’est mon dernier jour à Varsovie, j’ai fait les principales visites hier, aujourd’hui je vais y aller un petit peu plus tranquillement.

Je me lève peu après 8H et descends prendre le petit-déjeuner qui sera comme hier, toujours parfait. Il n’y a pas grand monde ce matin, nous sommes en semaine et il est plus tard qu’hier, forcément.

Une fois le petit-déjeuner avalé, en remontant à ma chambre je constate un nombre important de policiers déployés autour du rond-point et de l’hôtel, c’est étrange, il doit se passer quelque chose.

Je redescends en direction du tramway, ma destination de ce matin sera le Lazienki Park qui devrait me prendre la matinée.

Après 15 minutes de tramway me voilà non loin du parc, sous un soleil très voilé aujourd’hui, mais cela devrait se découvrir. Pour l’instant il fait plutôt froid, vivement que ces nuages s’en aillent.

J’arrive devant la sculpture de Jozef Pilsudski qui signe l’entrée du parc, et me dirige vers le « Chopin Monument » devant un petit bassin d’eau. Quelle tranquillité ici, il n’y a personne, aucun bruit à part ceux des oiseaux. On a du mal à croire que nous sommes au milieu d’une capitale Européenne avec plus d’un million d’habitants.

Je me promène dans le parc alors que trois personnes arrivent à leur tour. Je passe devant le Royal Theatre avec une grande orangeraie. Tout est taillé à la perfection.

J’arrive devant le White Pavillon puis enfin devant le Palace on the Isle, qui porte bien son nom car il est effectivement sur une presqu’île, au milieu d’un court d’eau. La vue est très sympa !

Je repère ensuite un Chinese Garden, vu que j’adore ce genre de jardin je ne peux pas m’empêcher d’aller y faire un tour. Le tour sera en fait très vite fait car il est relativement petit.

J’entreprends de remonter tout le parc jusqu’au Jardin Botanique qui sera ma dernière étape. L’entrée est payante et coûte 12 PNL, ce qui représente moins de 3€. Le jardin est assez grand, l’espace avec les roses est absolument magnifique ! Je flâne dans ce joli jardin alors que le ciel est en train de se découvrir un peu. Il était temps parce que je commençais à avoir vraiment froid depuis ce matin !

Il est plus de 12H30 quand je quitte enfin le jardin Botanique. Direction Mr Pancakes que j’avais noté sur Google après avoir vu plein de commentaires à propos de ce restaurant atypique !
On y mange des pancakes, sucrés ou salés mais pas que, ils servent aussi des burgers, pizzas, et tout un tas de boissons étonnantes.

Il n’y a pas grand monde à l’intérieur mais avec le froid qu’il fait je ne tiens pas à rester en terrasse de toute façon. Je commande une Limonade un peu spéciale.. lorsqu’on me l’apporte on vient m’y faire une bulle de gaz avec de la neige carbonique, juste au-dessus du verre, le résultat est trop chouette ! La bulle durera quelques secondes avant de disparaitre dans un nuage de fumée. Génial !  Je prendrai ensuite une petite pizza et garderai tant bien que mal de la place pour le dessert, des pancakes bien évidemment ! La décoration n’a rien à envier à tous les grands diners Américains ! Je me régale et ne payerai tout ça qu’une quinzaine d’euros.

A la fin de mon repas, il est presque 14H quand je quitte le restaurant. Je reprends le tram non loin de là pour me rendre au centre commercial Złote Tarasy, à côté de la gare, où j’étais hier soir.
Cette fois tout est ouvert ! Il y a pas mal de monde pour un jour de semaine, le centre commercial est immense et sur plusieurs niveaux ! Je cherche Bath and Body Works qui se trouve en fait au rez de chaussé. Trop contente d’avoir trouvé cette enseigne ici, en Europe pour une fois ! Je fais le plein de savon et de gel hydro alcooliques malgré le peu de choix qu’il reste dans cette dernière catégorie.

Un dernier petit stop à Carrefour Market pour acheter de l’eau et cette fois c’est bon, je peux rentrer déposer tout ça à l’hôtel.

Il est 15H passé lorsque je décide de rentrer à l’hôtel pour me poser un peu. J’ai des ampoules qui commencent sérieusement à me faire souffrir, résultat des 17km parcourus hier.

J’embarque mon PC et je vais prendre mon verre de bienvenue au bar AccorHotel, ça fait du bien de se poser un peu avec une limonade maison. J’en profite pour demander pourquoi il y a autant de policiers dans le coin; on me raconte que c’est à cause d’un juge qui dort dans le quartier. Ah ouai, ça rigole pas !

Un petit coup de fil à ma Maman et c’est bientôt l’heure de repartir.

Sur les coups de 18H, je repars tranquillement en direction du centre-ville, je m’arrête à la Cathédrale de St Michael, situé dans le quartier de Pragua, de l’autre côté de la Vistule, le fleuve qui traverse la ville. Depuis le tram on y aperçoit également le stade non loin d’ici.

Elle est magnifique mais je ne peux pas entrer car une messe est en train de commencer, décidément il y a beaucoup de messes ici car à chaque fois que je veux visiter une cathédrale, une cérémonie est en cours.

Je reprends le tram en direction de la Vieille-Ville, il n’y a qu’un arrêt et j’avais pensé à le faire à pied mais franchement vu la distance, j’ai bien fait de prendre le tram !
Sur la Place du Palais Royal, il y a peu de monde, on peut y déambuler tranquillement alors que le soleil commence à descendre doucement dans le ciel. Un musicien joue de la guitare et chante sur la place, bon nombre de gens le regarde et l’applaudissent, il est doué !

En attendant que le soleil descente un peu plus je vais jusqu’à la place Rynek Starego Miasta.
En chemin, j’entre dans une boutique de souvenirs fait maison, dont je fais un peu le tour. Il y a des poupées Russes, sauf que celles-ci sont Polonaises. Je continue mon chemin dans les rues que j’ai déjà visité hier.

Sur la place, il y a pas grand monde non plus mais tous les restaurants ont un peu étalé leurs terrasses et disposent de lampes, ce qui illumine joliment l’endroit

En faisant quelques photos j’entends parler Français sur un banc à côté. Je vais à la rencontre de ces deux jeunes filles pour leur demander de me faire une photo, l’une d’elle s’exécute, ce qui nous donne l’occasion de discuter. L’une est là pour s’installer à Varsovie et l’autre est venue pour rendre visiter à son amie. Nous discutons de notre ressentie sur la ville et des températures surprenantes. Il s’avère que nous avions le même point de comparaison puisqu’elles habitent également à Montpellier. Quel hasard !

Je repars dans le sens inverse et m’arrête pour écouter un peu la musique sur la Place du Palais Royal avant d’aller faire un tour pour dîner.

La nuit est bel est bien tombée, il fait nuit noire et il y a de moins en moins de gens, je décide de rentrer à l’hôtel. L’attente à l’arrêt de tram sera interminable, il fait froid, le vent se lève… Brrrr

Alors que j’attends le tram il commence à tomber quelques gouttes, heureusement, ce dernier arrive tout juste. C’est un vieux tram cette fois, avec deux wagons attachés, c’est assez marrant de voir la modernité se mêler aux vieux engins.

Il est 20H45 quand j’arrive à mon hôtel, la pluie s’est arrêté, elle n’aura pas duré longtemps, le sol n’est même pas mouillé ici.

Ce soir, je dois faire ma valise car demain je quitte Varsovie pour Gdansk, au nord de la Pologne, sur la mer Baltique, une toute autre destination !
Heureusement que j’avais prévu large dans ma valise, sinon j’aurai eu des soucis entre mes achats chez Bath and body Works et mon sèche-cheveux… haha !
Je termine ma soirée avec un thé devant une petite série. Je photographie une dernière fois le Palais des Arts et de la Culture, c’est la dernière fois que je vois cette magnifique vue ! Bonne nuit Varsovie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*