Voyage en Thaïlande [28.12.13 : Balade sur les Klongs & Temple Wat Pho]

Samedi 28, réveil à 8H, le sac est prêt, et nous partons prendre le petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner se trouve dans une salle annexe de l’hôtel. Le buffet est très complet, mais il ne dispose pas d’assez de proposition sucrée pour moi.

Il fait 27°C, l’humidité n’est pas étouffante comme j’en avais peur, et il fait un grand beau soleil. Pour visiter, ça va être top !

Pour nos premiers pas dans Bangkok, nous partons donc en direction d’une épicerie (7 Eleven) pour se ravitailler en bouteille d’eau. A côté de notre hôtel un très long boulevard nous permet de découvrir les diverses décorations des bus et taxis.

DSC_0007Les bouteilles d’eau ne coûtent vraiment pas cher, 7 baht (= 0.15cts). On prend la direction du BTS (Skytrain). Les stations sont très envahies de publicités, c’est assez impressionnant.

DSC_0015Nous prenons donc le BTS et nous nous arrêtons à « Siam », deux stations après Phaya Thai. L’achat de titre de transport est très simple, il suffit de rentrer le numéro correspondant au lieu où nous voulons nous rendre et de payer la somme.

Le trajet est rapide. Nous nous retrouvons rapidement dans le centre-ville. Nous faisons le tour du Siam Center (grand centre commercial) ainsi que du Siam Paragon qui est également un grand centre commercial juste à côté du précédent mais qui est plutôt réservé aux grandes marques de luxe. Il y a très peu de monde dans ce second centre commercial, je pense qu’il s’adresse vraiment qu’aux touristes de toute manière…

DSC_0043Nous reprenons ensuite le BTS en direction de Saphan Taksin, où se trouve également l’embarcadère. Nous souhaitons faire un tour en long boat à travers les Klongs de Bangkok. Après un petit tour dans les environs, nous nous dirigeons vers l’embarcadère, lorsqu’un monsieur nous arrête pour nous dire que la rue est fermée et qu’il faut contourner. Bon, pas de soucis, on a le temps. On allait reprendre la route quand cet homme continue de nous parler en nous demandant d’où nous venons, combien de temps nous restons, si on aime la Thaïlande, etc.. Bon très sympathique hein, mais j’ai commencé à trouver ça un peu louche. La discussion s’éternise et le monsieur nous dit qu’il connait justement quelqu’un qui peut nous faire visiter les Klongs au prix très compétitif de….1600 bahts. Interloqué, nous coupons court à la conversation, il nous dit que pour rejoindre l’embarcadère, il peut nous appeler un tuc-tuc, et il part rejoindre son ami au tuc-tuc, 100m plus loin. Ah ben la voilà l’explication ! Nous déclinons et nous reprenons le chemin initial à pieds… La rue n’est pas du tout fermée et nous arrivons pile face à l’embarcadère.

Le billet pour la balade coûte 600 bahts et va nous permettre de faire une heure et demi de visite dans les Klongs. C’est parfait, c’est exactement ce que nous voulions faire.

Un long tail, c’est quoi ? C’est un petit bateau, avec une immense perche au bout, qui permet la navigation. Bon normalement ce n’est pas le cas, mais celui-ci possède un petit moteur permettant d’aller bien plus vite.

DSC_0230Après un petit moment d’attente, voilà l’heure pour nous d’embarquer. Nous sommes 6 adultes et 2 enfants à monter dans l’embarcation. Il y a largement de la place pour tout le monde. C’est parti, nous partons !

DSC_0237Le circuit était assez classique apparemment, c’est ce que le plus grand nombre de touriste fait. Nous avons dû traverser une écluse afin de naviguer sur les différents niveaux d’eau. C’est assez drôle de retrouver des habitations si prés de l’eau au bord du Chao Phraya.

Ce qui est assez surprenant c’est que nous trouvons des énormes grattes-ciels et hôtels de luxes et 10 minutes après nous voyons des maisons très très pauvres qui s’écroulent à moitié dans l’eau.

En plein milieu de la balade, nous avons même eu droit à la vente de « souvenirs », vendus par ces dames, sur leurs embarcations. C’était assez drôle.

Sans titre 1Une fois le tour terminé, on nous ramène au point de départ. Il est l’heure pour nous de nous restaurer.. et de nous rendre compte à quel point on ne comprend pas les Thaïlandais lorsqu’ils parlent en Anglais. Eux, nous comprennent plutôt bien, mais pour les comprendre eux…. c’est mission impossible. Cela a donné droit à des moments assez insolites.

Après un bon repas, retour à l’embarcadère pour cette fois prendre place à bord d’un ferry. Le billet aller coûte 40 baht et nous pouvons descendre là où nous voulons.
Nous souhaitons commencer par faire le Grand Palace puis d’aller ensuite au temple Wat Pho. L’attente est super longue avant d’embarquer dans le ferry.

Nous nous intéressons donc à l’arrêt concernant le Grand Palace. Tout est bien organisé, chaque arrêt est expliqué en Thaï et en Anglais. Malheureusement, avec leur accent, cela ne nous aide pas vraiment. On descend à l’arrêt qu’on avait noté pour visiter le Grand Palace.
Impossible de louper cette immense structure, on la voit depuis l’embarcadère.
Sur les 500m qui nous sépare du Grand Palace depuis notre sortie du bateau, nous longeons une quantité impressionnante de stand de nourriture, de souvenirs… Ils vendent pratiquement tous la même chose en plus !

Il est 15h40 quand on arrive devant le Grand Palace, et on nous dit que…. c’est fermé ! Et oui, c’est fermé, c’est ouvert que jusqu’à 15h30. Mince alors !

On se dirige alors vers le temple Wat Pho situé non loin de là.
L’entrée coûte 100 baht. Nous arrivons dans une immense cours où se trouvent de très belles structures.

DSC_0408Nous entrons dans le bâtiment principal contenant le fameux Bouddha couché. C’est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. La structure deu Bouddha fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Sacré truc donc !

Pour y pénétrer, on nous délivre un sac où il faut poser ses chaussures dedans. Nous pouvons ensuite entrer dans le bâtiment et observer l’immense Bouddha.

DSC_0341Il est possible de prier à plusieurs endroits dans le temple. Certains achètent une vingtaine de pièces pour les déposer dans différents seaux.

Il est possible de déposer des offrandes au pieds d’un plus petit Bouddha également.

DSC_0369Le tour est rapidement fait, nous profitons de notre bouteille d’eau gratuite (comprise dans le prix d’entrée du temple), et nous partons.

Sur le chemin du retour vers l’embarcadère, je me laisse tenter par un petit souvenir de ce Bouddha couché, à un prix vraiment très négocié ;)
Nous reprenons le ferry pour rejoindre le BTS à Saphan Taksin, puis notre hôtel.

Sur le chemin, le soleil se couche et laisse de très belles images des temples qui bordent le fleuve Chao Phraya.

DSC_0436

DSC_0468C’était une journée fatigante, avec le décalage horaire en plus ! Nous mangeons donc à l’hôtel, directement dans notre chambre. Les repas proposés par l’hôtel sont vraiment top !

DSC_0471On planifie rapidement la journée du lendemain et nous voilà déjà dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*