Voyage dans l’Est [01.01.18 : Direction Francfort]

Ce matin, réveil à 9H, nous nous préparons tranquillement avant de descendre prendre le petit-déjeuner. Le buffet est toujours aussi bien, et nous apprenons sur la télévision qu’il y a eu une vingtaine de blessés sur la place Kleber hier à cause des pétards. On a bien fait de partir ! Quand on ne le sent pas, on ne le sent pas ! Après le petit-déjeuner, nous terminons nos valises car nous quittons l’hôtel aujourd’hui. Le check-out est rapide et à 10H30 nous quittons les lieux.

Nous avons le choix pour rentrer à la gare, soit nous trimballons nos valises en tramway jusqu’à la gare pour récupérer la voiture, soit nous y allons sans les valises et retournons les chercher à l’hôtel en tramway. Comme nous ne sommes pas trop chargés, nous optons pour la première option.

Même en ce premier Janvier, le tramway arrive assez vite et nous n’attendrons pas plus de 5 minutes. Nous regagnons rapidement la gare et récupérons la voiture. Premier stop important : le plein ! Car on avale les kilomètres depuis deux jours mais il faut bien faire boire la voiture à un moment ou à un autre ! Nous nous rendons à une station essence qui nous permet également de vérifier la pression des pneus. Tout est ok, nous voilà parti sur la route !

Cette fois, nous ne passons pas directement la frontière Allemande, nous devons faire la moitié de la route en France avant de passer la frontière bien plus haut dans le nord. Il nous reste 150km à faire sur le territoire Allemand.  Il nous faudra moins de deux heures pour arriver à Francfort après notre départ de Strasbourg. En pénétrant dans la ville, nous voyons déjà les grands buildings qui se dessinent au loin.

Notre hôtel est situé dans une zone un peu à l’écart avec beaucoup d’entreprises. Il y a aussi un grand chantier dans le coin ainsi qu’un grand centre-commercial. Nous faisons le tour en voiture avant de trouver le parking accolé à l’hôtel. Il n’est que 13H lorsqu’on se présente à la réception mais nous pouvons tout de même récupérer nos chambres. En plus, la personne qui nous reçoit parle un Français parfait.

Nous prenons possession de notre chambre et redescendons aussitôt pour trouver à manger. Chose pas facile le 1er Janvier, on commence à en avoir l’habitude. Nous essayons tout d’abord de nous rendre dans le mall à côté de l’hôtel mais il s’avère que tout est fermé. Bon.. c’est dommage car il y avait pas mal de restaurants à l’intérieur. A force de marcher et de tomber sur des restaurants fermés, nous arrivons finalement à la gare de Francfort. Ici, tout sera ouvert, c’est sûr ! Nous finirons finalement au Mcdo car on dirait qu’il n’y a que les fast food d’ouvert aujourd’hui alors tant pis !

On traverse la gare pour déjeuner et partons ensuite en direction de la bouche de métro en priant que les métros fonctionnent (mauvais souvenir de Vérone un premier Janvier !). Ouf, tout fonctionne !

Nous descendons à Römer, le centre de la ville. Dans les petites rues il n’y a pas beaucoup de monde mais une fois arrivés sur la place centrale on retrouve un sacré nombre de touriste en train de se balader dans le quartier.

L’hôtel de ville est magnifique et se dresse juste à côté des maisons au toit pointu. Un arbre fait office de sapin mais il fait un peu tâche car il n’est pas très gai et un peu maigrichon !

Nous nous baladons le long de la grande rue commerçante adjacente à la place. Il y a plein de petits cafés et restaurants, il doit être très sympa de s’y promener un Samedi après-midi… mais pas un premier Janvier car tout est fermé bien évidemment !

Il y a une magnifique église dans un coin et tout au fond, le centre-commercial MyZeil qui renferme un magasin Primark, mais la visite ne sera pas pour aujourd’hui.

Il fait beaucoup plus froid qu’à Strasbourg ici, il y a un peu de vent mais il fait tout de même 8°C et malgré la pluie annoncé, pour l’instant il n’en n’est rien alors on en profite.

Depuis le centre-ville nous voyons quelques buildings au loin mais nous revenons finalement sur nos pas pour retraverser la place à nouveau et aller de l’autre côté. De l’autre côté se trouve le fleuve Main qui traverse Francfort (d’où son nom original « Francfort-sur-le-Main »).

Arrivés en bord de Main, on suit la foule pour traverser le Vieux Pont de Francfort. En traversant le cours d’eau, on se rend compte que les buildings ne sont pas si loin que ça. Nous visiterons le quartier financier demain car je veux monter en haut de la tour de Francfort (étonnant, n’est-ce pas ?).

La vue depuis le pont est très sympathique, aussi bien d’un côté que de l’autre. Une multitude de mouette est tranquillement posée sur le pont, chacune regarde dans la même direction, on se sent observés !

Sur le pont il y a beaucoup de cadenas accrochés, je crois que les gens essayent de reproduire ça partout et dans toutes les villes du monde, c’est sans trop d’intérêt.

Une fois le pont traversé, on décide de marcher un peu de l’autre côté de la rive et de profiter du panorama mais le ciel n’est pas trop d’accord. La pluie commence à tomber tout doucement, arf… c’était annoncé !

On a quand même vu une bonne partie du centre-ville alors on décide de refaire demi-tour sur un autre pont histoire de ne pas revenir en sens inverse, mais le pont d’à côté n’est pas équipé pour recevoir les piétons alors finalement tant pis, on rebrousse chemin sur le Vieux Pont.

On retraverse rapidement et revenons à notre point de chute initial.

Il est 16H quand nous revenons finalement sur la place principale. Je voulais aller voir la cathédrale mais elle aussi elle est en travaux. Et surtout, il y a des travaux autour qui ne facilitent pas du tout le passage ! Bon tant pis, je me contente de refaire quelques photos du sapin un peu tristounet de la place.

Nous replongeons dans la rue commerçante dans le but de nous trouver un café. Chose qui peut sembler simple un jour banal mais ne l’est pas du tout le premier Janvier.  Soit ils sont fermés, soit ils sont pleins ! Nous finissons enfin par en trouver un au fond d’une place adjacente à la rue principale. Le café est plein à craquer et le serveur ne sait plus où donner de la tête. Nous ne sommes pas très bien accueilli mais bon, nous n’avons pas le choix alors on s’y pose une petite heure.

Après cette petite pause, nous rebroussons chemin vers la station de métro. J’en profite pour acheter une carte postale et un magnet dans une petite boutique sans intérêt mais elle avait le mérite d’être ouverte aujourd’hui !

Il est 17H quand nous arrivons à l’hôtel sous une pluie battante. Au passage, je vois que la pizzeria face à l’hôtel (dans le mall) est ouverte ce soir. Nous allons rapidement voir le menu et décidons de manger là ce soir.

On se pose un peu à l’hôtel et j’en profite pour m’occuper de mes photos de ces derniers jours ainsi que de passer un petit coup de fil à ma famille.

Sur les coups de 19H30, nous décidons de repartir pour aller manger à la pizzeria que nous avions vu juste en face de l’hôtel. Nous savourons notre repas malgré la froideur de la serveuse.. Aaaah l’Allemagne, une ambiance vraiment à part ! Haha !

Au moment où nous voulons commander notre dessert il est 20H30 et on nous indique que le restaurant ferme dans 30 minutes donc qu’il n’est plus possible de commander quoi que ce soit. Euh ok… On le saura pour la prochaine fois, il faudra prévoir d’aller manger 18H lol !

Nous rentrons à l’hôtel et nous posons tranquillement pour passer la soirée à garnir la playlist de la voiture pour la route que nous avons à faire les jours suivants.

A 23H, il est l’heure de se coucher. Encore une bonne journée de visite ! Demain nous continuerons de visiter Francfort et partions ensuite pour Stuttgart en fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*