Voyage à Berlin : [02.01.16 : Checkpoint Charlie, Museum Island et Tour de la TV ]

Nouveau réveil à Berlin, les températures n’auront fait que baisser depuis notre arrivée, il fait -2°C aujourd’hui ! On s’habille bien chaudement grâce à notre sous-pantalon (Merci Décathlon) et notre polaire (Merci again Decathlon) et c’est parti !

Ce matin, nous commençons la visite par un petit tour au CheckPoint Charlie, non loin de l’arrêt de métro du même nom. Après quelques mètres de marche, nous voyons tout de suite un immense panneau qui se dresse devant nous.

DSC_0729Au milieu de l’avenue, des comédiens jouent le rôle pour se faire prendre en photo avec les touristes. Il est également possible de se faire tamponner le passeport. Je ne m’attarde pas plus que ça sur la mise en scène mais l’ambiance est tout de même là !

DSC_0731Le CheckPoint Charlie est l’un des postes-frontières de Berlin qui lors de la Guerre froide permettait de franchir le mur qui divisait la capitale. Tout est là pour donner l’illusion d’être encore a cette époque, y compris les immenses portraits des soldats Allemands et Américains regardant chacun du côté opposé.

DSC_0765A côté du CheckPoint on trouve une petite exposition gratuite en plein air qui retrace l’histoire de la Guerre Froide et des différents conflits qui ont conduit à la séparation en différents secteurs de cette grande capitale.

DSC_0778L’exposition est courte, il existe également un petit film diffusé mais l’entrée est payante. On décide de rebrousser chemin quand on tombe nez à nez avec un immense batiment jaune, juste en face de l’exposition du CheckPoint. Sur ce batiment est inscrit « Panorama asisi »… bon sur le moment on ne comprend pas trop, on décide donc d’aller voir.

Pour 10€, il est possible de voir un panorama de la ville de Berlin à l’époque de la Guerre Froide, et donc de voir des deux côtés du mur. Ça semble sympa !  Ce n’était pas du tout au programme mais on décide de se laisser tenter.

Dans le hall, avant d’arriver à la salle du panorama, différents morceaux de murs sont exposés au milieu de photos d’époque.

DSC_0790Des feutres sont à la disposition pour écrire sur le mur. Par la suite, ces morceaux sont accrochés à l’intérieur du batiment, on atteint presque le plafond ! Je me laisse tenter par une petite dédicace en marquant mon prénom, suivi de « 2015 »… Oops !! On est en 2016 maintenant ! Première gaffe, ben Bravo ! Sisi, j’ai écris sur la droite là, en Orange… Non ? Vous voyez pas ? :(

DSC_0793Après ce petit tour dans le hall, direction le panorama. Il existe un escalier pour accéder à un étage qui offre une vue encore plus impressionnante. Une immense fresque cylindrique nous montre un panorama du quotidien de chaque côté du Mur de Berlin un jour d’automne des années 1980. Pour plus de réalisme, une bande audio est également diffusée. On y voit tout ! Du CheckPoint, à l’immense Mur de Berlin, à la Tour de la TV de l’autre côté…

DSC_0786Après cette visite bouleversante, nous reprenons le métro en direction de AlexanderPlatz.

La place est toujours aussi vivante même s’il y a moins de monde qu’hier (froid oblige, je pense !)

DSC_0815Nous décidons d’aller re-manger au même restaurant qu’hier, près de l’hôtel de ville. En parlant de l’hôtel de ville, il est immense et j’aime énormément son style, il est magnifique !

DSC_0850Après un bon petit repas, on se remet en route, cette fois pour l’île aux Musées. Accessible facilement à pied depuis le centre-ville, il s’agit d’une presqu’île sur la Spree où sont regroupés 5 des plus gros musées. Derrière nous, la tour de la TV s’éloigne, tandis que devant nous se dresse la magnifique cathédrale de Berlin.

DSC_0870Il suffit de traverser un pont pour se retrouver près des musées. Le tour est plutôt rapide à faire, et puis avec ce froid, je vous avoue qu’on ne traine pas !

DSC_0862Après un rapide tour près des musées, on rejoint la cathédrale de Berlin aussi appelée Berliner Dom. L’architecture est vraiment belle et en plus on voit la tour de la TV qui se détache sur le côté.

Je voulais essayer d’y entrer mais il  avait une énorme queue malheureusement, on s’est contentés d’en faire le tour à pieds.

DSC_0907On retraverse un pont, et nous voilà à nouveau dans le centre-ville. Il fait toujours aussi froid, on chercher un endroit où se poser jusqu’à 15H, heure où nous devons être à la Tour de la TV.

DSC_0947Nous ne savons pas trop où nous poser en attendant l’heure de monter dans la tour, on décide d’y aller en avance, sait-on jamais ! Le rez-de-chaussé est en fait accessible à tout le monde, si vous avez déjà votre billet, pas la peine de vous y attarder. A l’étage il existe un petit espace restauration (fermé aujourd’hui) et quelques fauteuils. On a de la chance, deux places se libèrent !

De là où on est, nous pouvons voir les écrans avec les numéros défiler. Nous avions réservé au préalable sur Internet deux entrées Early Bird. Ce tarif nous permettait de réserver l’heure de notre passage, nous avions choisi 15H. On attend donc que l’écran indique que les Early Bird pour 15H puissent passer. Et c’est finalement le cas quelques minutes après, chouette !

Il y a différentes files donc c’est assez simple pour s’y rendre. Nous devons passer par une fouille des sacs et malheureusement on me confisque la perche de ma GoPro. On me donne un numéro et je devrai la récupérer à la fin de la visite. J’avais bien lu que c’était interdit, et je ne comptais du coup pas l’utiliser mais bon… Tant pis.

On a rapidement accès à un ascenseur qui va nous amener à la plateforme d’observation (203m) en quelques secondes. Le personnel explique (en Anglais) que l’ascenseur monte à une vitesse de 6m/s. Nous ne tardons pas à arriver au sommet.

DSC_0983Il est possible de se déplacer a 380° pour apercevoir la ville, mais les vitres restent quand même très gênantes pour les photos. Nous voyons les monuments que nous venons de visiter, Berlin parait très en relief vu de si tôt ! Ici, on se rend compte de la taille de l’hôtel de ville.

DSC_0989La place AlexanderPlatz avec son PRIMARK grouille de monde, les gens paraissent vraiment tout petits et en même temps, la tour n’est pas « trop » haute, ce qui permet de voir les bâtiments de taille moyenne. On est pas à New-York non plus !

DSSC_0015Après ces superbes vues, nous décidons de prendre un verre au bar de la tour. Les prix ne sont pas si excessifs que ça, et puis c’est toujours sympa de siroter un cocktail bien au chaud tout en haut d’une tour surplombant la ville, non ?

Le bar est agréable, et puis c’est la seule solution pour être assis ! haha ! Finalement on décide de redescendre. Même si nous avions la priorité, il n’y a pas grand monde dans la file de la descente.

Arrivés en bas, je n’oublie pas de récupérer la perche de ma caméra, et nous filons à PRIMARK car j’ai bien entendu quelques achats à faire. Un dernier salue à la tour qui s’éloigne derrière nous.

DSSC_0041Après avoir fait le tour d’environ un quart du magasin, l’air devient difficile à respirer et les allées difficiles à traverser. Il y a un monde dingue, je crois que je n’ai jamais vu ça ! Je réussi tout de même à faire quelques achats pour vraiment pas cher, vive PRIMARK !

Il n’est que 17H, nous décidons de rentrer à l’hôtel pour déposer mes achats et commencer à faire les valises.

Vers 20H, nous repartons en direction de AlexanderPlatz. Première mission : trouver l’arrêt de bus de la ligne TXL, celle qui rejoint l’aéroport. Nous étions censé arrivée à AlexaderPlatz le premier jour mais finalement à cause des festivité du nouvel an, le bus a dû faire son terminus bien avant. Du coup, nous sommes un peu embêtés pour demain, car nous n’avons aucune idée d’où peut être ce fameux bus ! Après 10 minutes de marche à suivre les panneaux indiqués dans la station de métro, nous n’avons toujours pas trouvé cet arrêt… Bon tant pis, on fera autrement, on va pas le chercher pendant des heures !

Seconde mission : Trouver quelque part où manger ce soir ! Il se trouve que j’ai vu un grand centre commercial : le ALEXA Shoppingcenter à quelques pas de la place, on devrait trouver de quoi manger au chaud ! Après quelques achats de souvenirs dans les boutiques alentours, nous trouvons un Food Court à l’intérieur du centre commercial. Super ! Chacun va choisir ce qu’il veut manger et nous nous rejoignons dans une des nombreuses tables partagées par toutes les enseignes. J’aime vraiment ce concept ! Je me dis à chaque fois que c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas cela en France ! :(

Après un bon repas, c’est l’heure de rentrer ! Le froid est polaire, il fait -6°C actuellement, le fait de sortir mes doigts des gants pour faire quelques photos est une torture ! Mais je ne peux pas résister devant cette belle Tour de nuit !

DSSC_0053Après cette dernière petite soirée à Berlin, nous finissons les valises et nous réglons les derniers détails pour notre trajet de demain. Comme nous n’avons pas trouvé l’arrêt du bus TXL à Alexanderplatz, je décide finalement d’aller jusqu’à Hauptbahnhof en RER pour attraper le bus là-bas. Cela me semble ce qu’il y a de plus simple, nous connaissons les lieux car c’est par là que nous étions arrivés. On est prêts pour demain et c’est déjà la dernière nuit à Berlin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*