Voyage en solo à Kuala Lumpur [15.09.23 : Batu Caves, KLCC & KL Tower]

Réveil très matinal ce matin, il est 7H quand le réveil sonne, ça pique sur la fin du voyage !
Je me prépare rapidement, attrape mon sac à dos et descends devant l’hôtel. Je réserve un Grab pour rejoindre Batu Caves situé à 15 minutes de là. Je voulais visiter ce temple de bon matin afin d’éviter la chaleur et surtout la foule.

J’arrive sur place peu avant 8H, il n’y a vraiment pas grand monde, ça tombe très bien, c’est parfait pour faire des photos tranquilles.

La montée est totalement gratuite mais il faut veiller à avoir les épaules et les genoux couverts.
La statue est immense et les escaliers colorés donnent envie de s’y aventurer malgré le nombre de marches. On compte 272 marches au total mais ce n’est pas ce qui me fait le plus peur, je redoute surtout les multiples singes qui se trimballent à droite à et gauche et qui sautent d’un escalier à l’autre.

Je fais quelques photos en bas des marches avant d’entreprendre la montée. Il y a effectivement beaucoup de singes mais surtout dans le temple d’en bas et au début des escaliers. J’essaye de les ignorer et je trace ma route sans les regarder.

Quelques hindous montent pour aller faire des offrandes au temple situé au sommet, et ils en profitent pour nourrir les singes sur leur trajet, ce qui les excite beaucoup.

La montée n’est pas si pénible, les escaliers sont larges et il y a beaucoup de plateformes permettant de s’octroyer une pause.

Arrivés au sommet, nous sommes réellement au sein d’une grotte dans la montagne qui s’élève des dizaines de mettre au-dessus de nous. Quelques boutiques se trouvent là, on y vend des souvenirs et quelques snacks.
Le temple hindou trône ici au milieu de la grotte. Pour y pénétrer il est nécessaire de se déchausser, mais la visite sera très rapide, une cérémonie est actuellement en cours, et afin de ne pas déranger, je préfère ne pas m’attarder.

On entend plusieurs coqs se répondre les uns aux autres à travers toute la grotte, je ne sais pas comment ils sont arrivés là mais ils font vraiment l’attraction des visiteurs.

Encore quelques efforts avec une poignée d’escaliers supplémentaires, et on peut ainsi accéder à une plateforme surélevée permettant de rejoindre un autre petit temple.

La vue sur l’ensemble de la grotte est vraiment chouette, et d’ici on voit très bien la faille qui donne toute la lumière à cet endroit incroyable. C’est très humide ici, on peut même apercevoir quelques gouttes d’eau tomber des parois. Quelques singes se baladent au milieu des arbres de l’autre côté de la grotte mais ils ne sont vraiment pas nombreux.

C’est maintenant l’heure d’entamer la descente. Elle sera rapidement faite, toujours en prenant soin d’éviter les petits singes farceurs.
Il y a beaucoup plus de monde que lors de ma montée il y a 1H30, j’ai bien fait de venir si tôt pour être tranquille.

Sur la place principale, les singes sont plus nombreux et s’amusent à se courir après pour un petit bout de banane, ils en deviennent même agressifs entre eux.
Chose assez marrante, certain s’amusent à donner à manger aux pigeons, ils viennent par milliers se poser sur la place pour prendre leur part, on se retrouve rapidement entourés, c’est assez impressionnant.

Je ne visiterai pas le temple présent en bas car pour le coup il est vraiment habité par les singes et là je crois que ça sera au-dessus de mes limites psychologiques.

Il est 9H30 lorsque je me rends à la sortie du temple afin de commander un nouveau Grab. Je voulais retourner auprès des tours Petronas en journée afin de revoir les deux places où je suis allée le premier soir, mais à la lumière du jour.

Je suis déposée face à l’entrée du mall et rejoins ainsi facilement la place sur le devant des tours. Les fontaines sont actuellement éteintes mais s’allumeront à 10H précises, ce qui m’obligera à refaire mes clichés à nouveau. Le soleil tape vraiment fort, j’ai bien mérité une petite pause au frais dans le mall.

Il est difficile de se repérer dans cet immense mall, et les plans sont assez rares à trouver. On trouve néanmoins des gardiens partout, qui sont toujours disponibles nous aider les visiteurs perdus à se repérer.

J’ai pas mal de choses à faire ici, tout d’abord je voulais me rendre chez Bath and Body Works, même si j’y ai déjà fait mes emplettes à Bali, il me restait des petits gels hydroalcooliques à acheter car il n’y en avait plus à la boutique de Kuta.
Après avoir pas mal tourné, je trouve enfin le magasin tant recherché. Mes ringgits dépensés, je me rends à présent à la pharmacie située en face pour faire le plein de produits au baume du tigre, comme à chaque fois que je me rends en Asie. Le prix pour ce produit ici est dérisoire et surtout il s’agit de l’authentique, car en France la version n’est pas la même.

En me promenant dans le mall, je tombe sur des viennoiseries assez particulières dont des pains au chocolat au kit kat. Je décide de m’en prendre un pour le dessert car je suis vraiment curieuse de ce que ça va donner.

Dernier arrêt, le bureau de poste afin d’y acheter un timbre pour envoyer une carte postale. Le coût ne sera vraiment pas élevé, à peine 0.90 ringitts.

Il n’est pas loin de midi alors je profite d’être dans le mall pour prendre mon déjeuner et aller le savourer dehors. Il y a plein de petits bancs à l’ombre dans le parc face aux tours, c’est très agréable de s’y poser. Juste en face, un espace aquatique libre d’accès permet aux petits et aux grands de se rafraichir.

Je profite un peu de KLCC et des tours Petronas, qui rendent le paysage vraiment exceptionnel.

Le ciel commence à se couvrir de nuages et le vent aidant, ils se déplacent à vitesse grand V au dessus de la ville. Je crois que je vais me rendre à la KL Tower dès maintenant car la météo indique que des orages sont prévus à partir de 15H, je ne souhaite pas prendre le risque de me retrouver sous une averse comme hier.

Je rejoins la route la plus proche pour commander un Grab, l’application est drôlement bien faite car il est indiqué un point précis (restaurant, hôtel, point d’intérêt ou autre) où se rendre.
En moins de 10 minutes, me voici devant l’entrée de la KL Tower. Haute de 421m, elle surplombe la capitale, et c’est toujours pour moi un passage incontournable dans chaque ville où je me prends.
Je n’avais pas pris le soin de réserver en amont mon billet, car je ne savais pas trop quand y aller.
Dès l’arrivée, on m’invite à acheter mon ticket auprès de la borne. Plusieurs options s’offrent à moi, je choisis le SkyDeck+SkyBox, au prix de 38 MYR (soit 7.5€). Avec ce billet je peux accéder à la plateforme en extérieur ainsi qu’aux deux « box » qui dépassent dans le vide de part et d’autre. Nous sommes appelés au fur et à mesure pour profiter de ces espaces, on me prévient qu’il y a environ 1h d’attente.

Je n’aurai en revanche, aucune attente avant de prendre l’ascenseur qui me mènera au sommet.
J’accède ainsi directement au skydeck qui permet de faire tout le tour à 360°, et ainsi profiter d’une jolie vue sur la ville.
On me remet deux papiers pour accéder aux deux skybox, il y une centaine de numéros avant le mien, je vais pouvoir avoir le temps de faire plein de photos de la skyline avant d’être appelée.

La vue sur le centre-ville et vraiment très chouette mais nous ne voyons les tours Pétronas que de côté, c’est bien dommage. Un brouillard trône au-dessus de la ville, comme souvent sur les villes asiatiques, il s’agit d’un mélange d’humidité et de pollution.

Je fais plusieurs fois le tour en prenant des photos et des vidéos un peu partout et échange avec d’autres visiteurs lors de nos prises de photos réciproques.
C’est vraiment une très jolie tour, la prise de vue est très simple car les vitres s’arrêtent à mi-hauteur, il n’y a ensuite ni grillage ni vitrage pour obstruer la vue. D’ici on voit très bien la nouvelle tour Merdeka qui va venir faire de l’ombre à cet observatoire sous peu.

Le temps passe et j’ai terminé ma visite du skydeck, je vais maintenant attendre d’être appelée pour aller voir les fameuses skybox. On aperçoit d’ailleurs les plateformes dépasser de chaque côté de la tour, nous avons 1 minute par personne pour faire quelques photos et profiter d’un instant au-dessus du vide. J’aime beaucoup le concept, surtout le fait que ça soit « privatisé ».

On trouve beaucoup de bancs pour patienter ici et j’en profite pour m’y poser un instant.
Je découvre avec effroi un mail que j’aurai préféré ne pas recevoir et que je redoutais depuis des semaines. Il s’agit d’un mail de Qatar Airways pour m’indiquer qu’en raison d’un changement d’appareil de dernière minute, je n’aurai pas la QSuite sur mon vol entre Kuala Lumpur et Doha. Je suis vraiment triste de cette nouvelle, d’autant plus que je vais devoir me retrouver dans une vieille cabine aménagée en 2-2-2 pour un vol de 7H. Je sais que c’est le jeu et que les changements sont légions chez Qatar, mais passer d’une QSuite à une vieille cabine avec un tel layout en 2023, c’est vraiment la dégringolade. Au final, je me dis que mon expérience en QSuite restera unique, du fait que je ne l’ai vécu qu’une seule fois.

Vient enfin mon tour, je suis tout d’abord appelée à la Skybox 2, on me fait retirer mes chaussures et je prends place sur la plateforme toute vitrée. La ville est magnifique sous cet angle. Je demande au préposé de me faire quelques photos en souvenir et je file ensuite à la Skybox 1 où je viens également d’être appelée en suivant. Ici, on a une vue sur les tours Petronas, mais toujours de côté malheureusement.

Il est plus de 15H, je refais alors un dernier tour du skydeck avant de reprendre l’ascenseur en direction du rez de chaussée.
Dans le couloir, on trouve un énorme tableau regroupant toutes les plus grandes tours du monde, je regarde celles que j’ai faites et celles qui me restent à faire. De bons projets en perspective !

A ma descente de la tour, j’en profite pour faire une petite balade à ses pieds. On la voit de plusieurs endroits de la ville mais c’est toujours sympa de la voir d’en bas aussi.
Après quelques photos devant l’insigne de la KL Tower, je réserve un Grab, le dernier de mon séjour, afin de revenir sur Bukit Bintang.

Je refais un tour sur la Jalan Alor Food Street qui est bien moins agitée qu’hier et donc plus agréable.
Je cherche en vain la Graffiti Alley, où se trouve apparemment de beaux street art. Je galère un peu à trouver et m’engouffre finalement dans une rue où je serai sollicitée toutes les 5 minutes pour des massages.
Je ne trouverai que quelques bâtiments décorés, dans un environnement pas des plus agréables alors j’ai choisi de ne pas m’y attarder.

Je retraverse à nouveau le quartier en direction du mall Pavillon. Il y a beaucoup d’animations dans la rue mais moins qu’en soirée tout de même.
Le Mcdo qui fait l’angle appelle les fans d’un groupe Coréen à venir pour ce week-end spécial, afin de gagner des goodies et des menus au fast food. Il y a de ce fait, une sacrée ambiance.
J’attrape un bubble tea sur le chemin avant de repartir et m’engouffre retrouver la climatisation du mall.
Encore une fois, je galère à trouver la sortie et la passerelle vers le Bayan Tree… décidément ces centres commerciaux sont de vrais labyrinthes.

Il est 17H quand j’arrive à l’hôtel. Je prends le temps de refaire un peu quelques affaires, puis j’écris ma carte postale. Il va me falloir maintenant trouver comment aller la poster.
Je descends au bar présent au 2ième étage pour aller y prendre mon Welcome Drink, ou plutôt mon Goodbye drink, comme souvent. J’avais le choix entre le bar du lobby ou celui-ci, j’ai rapidement choisi celui-ci car je n’ai pas encore découvert le 2ième étage. Je sirote mon thé au calme, il n’y a personne ici comparé au lobby où tout le monde passe.
Je profite d’aller refaire un tour dans le hall pour demander au concierge où est-ce que je pourrai trouver une boite aux lettres pour poster ma carte, et ce dernier me dit qu’il peut s’en charger si elle est déjà timbrée. Ah ben c’est parfait ! Je la lui confie, et j’espère donc la revoir très bientôt chez parents.
Je regagne ma chambre, j’ai beaucoup de choses à terminer avant de pouvoir plier mes affaires, encore faut-il que tout rentre dans ma valise !
J’ai une flemme monumentale de ressortir, j’opte donc pour commander à manger avec Grab. Cette application est l’équivalent de notre Uber, on y trouve de tout.

Je mange tranquillement en essayant tant bien que mal de fermer ma valise. Je suis plus large au niveau des bagages de cabine cette fois donc ça va un peu mieux que lors du vol précédent.

J’aurai bien eu envie d’aller prendre un dernier bain dans la piscine mais vu mon réveil très matinal demain, je vais avoir des problèmes à faire sécher mon maillot de bain… Tant pis.

Je me couche sur les coups de 23H, et mets le réveil pour 5H30 demain, ça va vraiment piquer.

Vous aimerez aussi...