Voyage en solo à Kuala Lumpur [14.09.23 : Chinatown, Little India, mosquées & Thean Hou]
Ce matin, réveil à 9H, je me prépare en prenant mon temps et m’en vais à présent à la découverte de Kuala Lumpur pour cette première journée de visite.
Je dois tout d’abord retirer un peu d’argent au cas où j’en ai besoin durant mon petit séjour à Kuala Lumpur.
Après avoir demandé quelques informations à l’hôtel, ils m’indiquent que je pourrai trouver un distributeur dans le mall Pavillon situé juste en face.
Pour le rejoindre le plus simple est de passer par l’hôtel voisin Bayan Tree, monter au deuxième étage et prendre la passerelle qui permet de rejoindre l’autre côté de la route. Il s’agit d’un accès très pratique qui évite un grand détour sur la route.
Le mall est immense et très spacieux. Même s’il est encore relativement tôt, on y trouve toutes les boutiques dont on peut avoir besoin.
Il y a beaucoup de gardes postés un peu partout dans le mall, l’un d’entre eux m’indiquera gentiment où trouver un distributeur. Je choisis de ne retirer que 200 MYR, soit 40€ environ, cela sera largement suffisant pour mes deux jours à passer ici.
Je traverse le mall et ressors de l’autre côté, face à la Crystal Foutain et ses jolis drapeaux Malaisiens. Les alentours sont vraiment très animés avec plein de boutiques un peu partout, mais j’aurai l’occasion de voir ça plus tard.
Pour l’instant je souhaite me rendre dans Chinatown afin d’y débuter mes visites.
Je réserve donc un Grab directement via l’application dédiée, et le chauffera me récupèrera très rapidement.
Le type est très sympa et nous parlons un peu le temps du trajet. Il me dépose devant Petaling Street Market, comme je le souhaitais. Il s’agit d’un grand marché présent au centre du quartier chinois.
Il y a beaucoup de circulations et j’imagine que le soir ça doit être encore plus impressionnant de se balader ici.
Il n’est même pas 10H et il fait pourtant déjà une chaleur à crever, le soleil tape tellement fort. J’utilise mon parapluie pour me protéger, comme beaucoup de monde le fait ici et comme je le faisais au Japon. Il faut dire que c’est relativement intelligent mais je ne sais pas si j’oserai faire cela en France.
A quelques pas de là, au cœur du quartier chinois se trouve le temple Guan Di, un magnifique temple chinois dont l’entrée est gratuite. La visite est relativement rapide mais l’endroit est superbement décoré.
Changement de décor en à peine quelques mètres plus loin. Le Sri Maha Mariamman Temple est un temple hindou qui ressemblent beaucoup à ceux que j’ai pu voir à Singapour. Et de manière générale, trouver un temple chinois et un temple indien à si peu de mètres d’écart, ça me fait beaucoup penser à cette grande ville voisine.
De l’extérieur, le temple est vraiment magnifique, j’ai très envie d’aller visiter l’intérieur et en plus la visite est une fois de plus gratuite.
Pour pénétrer à l’intérieur il faut impérativement avoir les épaules couvertes, vu les températures à Kuala Lumpur ce n’est pas mon cas et j’ai complètement oublié de prendre mon foulard aujourd’hui. Je loue donc un châle pour la modique somme de 2 MYR. Il faut également déposer ses chaussures dans une petite panière et un numéro nous est alors remis. Je ne regrette pas d’avoir retiré de l’argent, je risque d’en avoir besoin à ce rythme là.
Il n’y a pas grand monde, je suis pratiquement toute seule à visiter ce bel endroit. Ce temple est assez grand, avec différentes pièces et plusieurs décorations.
Une fois cette visite terminée et mes chaussures récupérés, je pars en direction du Central Market non loin de là.
Sur deux niveaux, ce bâtiment abrite beaucoup de vendeurs proposant différents souvenirs. Les prix sont peu élevés, je parviendrai à acheter un lot de 5 portes clés pour 10 MYR et une grande carte postale pour 1 MYR. La carte bancaire est acceptée dans quelques boutiques mais encore une fois, j’ai bien fait d’avoir choisi de retirer un peu d’argent.
Le marché se poursuit en extérieur grâce à une extension centrée autour de la nourriture. Ici on peut déguster diverses spécialités locales.
Je me prends de quoi déjeuner car l’heure tourne et il est presque midi, je mange donc en poursuivant mon chemin.
Je me rends à présent à la mosquée Sultan Abdul, célèbre dans toute la ville. Le monument est très grand et en jette !
Pour visiter la mosquée il faut faire le tour et s’enregistrer via un QR Code en ligne. Il est demandé nom, prénom, pays de provenance et plus étonnant, sa religion, mais cette dernière info est facultative.
La visite est gratuite mais pour pouvoir entrer, il faut impérativement revêtir l’habit traditionnel permettant de couvrir ses cheveux.
La visite des extérieurs est très rapide, on peut ensuite accéder à la salle des prières en se déchaussant. Il a beaucoup de monde allongé un peu partout, ça n’est pas du plus bel effet, en revanche le bâtiment est vraiment beau et offre une belle vue.
J’entends beaucoup de bruit sur Medeka Square, il y a de la musique live qui est diffusée, sûrement en vu d’un évènement ou d’un concert.
En parcourant les lieux, je traverse la rivière puis arrive face au très beau bâtiment Sultan Abdul Samad Building, qui est vraiment différent du reste du quartier. La promenade coloniale permet de faire le tour complet avec le passage par les jardins.
En suivant cette balade, je gagne le bord de la rivière qui offre une jolie vue sur la mosquée, et sur la KL Tower. Cette vue est un peu un symbole de la ville.
Je regagne à présent Merdeka Square, où, comme tous les touristes je file faire une photo devant l’insigne I LOVE KL présent devant l’office du tourisme.
Sur le square, la musique a cessé mais des tables sont dressées, on dirait vraiment qu’il va y avoir un évènement.
Une fontaine se trouve sur le côté du square, face à la route, ce n’est sûrement pas le meilleur emplacement pour cette belle œuvre.
Je commande un nouveau Grab pour continuer mes visites. Cette fois, c’est pour me rendre plus au sud, vers la grande mosquée nationale. Je demande toutefois à être arrêtée devant le musée d’art islamique parce que je pensais que le bâtiment allait être sympa de l’extérieur mais il n’en est rien.
Je me rends donc directement à la mosquée nationale qui ouvre à 15H. Il ne me faut patienter que 15 minutes, elle n’est pour l’instant ouverte qu’aux pratiquants.
En attendant, on nous invite tous à nous enregistrer en utilisant le QR Code, les mêmes questions que dans la mosquée précédente sont demandées, sauf qu’ici il est obligatoire d’indiquer sa religion. Il y a tout un espace pour s’assoir à l’ombre et alors que l’heure tourne, on voit les responsables préparer les tenues pour les visiteurs.
Depuis cet emplacement on a une belle vue sur les buildings de la ville et surtout sur la tour Merdeka, celle qui est en construction et qui surplombera très bientôt la ville.
Ici, on nous fournit obligatoirement la tenue complète, à porter avec la capuche, et c’est très intelligent de leur part mais ils ont réalisé des ouvertures au niveau des poches afin de pouvoir attraper les téléphones à l’intérieur, plutôt malin !
On se déchausse, on s’habille et on est enfin invités à entrer sur les lieux. La mosquée est très belle, aérée, avec un énorme bassin en son centre.
On y trouve la salle des prières où on peut jeter un œil sans déranger, et aussi une grande salle avec des poteaux très esthétiques.
Le sens de visite est bien réalisé et permet de tout voir facilement, y compris les quelques points de vue sur la skyline.
En regagnant la sortie et en rendant mon habit, on me demandera d’où je viens, ce qui me donnera l’occasion d’échanger en Français avec un monsieur très intéressé par le fait que je vienne de France.
Une fois ma visite terminée, j’hésite un peu à poursuivre ou non pour aujourd’hui car d’après Google, l’orage va prochainement menacer. C’est le risque de voyager lors de la saison des pluies, à tout moment on peut s’en prendre une. Allez je tente ma chance, il est encore tôt après tout, à peine 15H30.
Je commande un nouveau Grab pour rejoindre cette fois le quartier de Little India. Après Chinatown ce matin, je pars maintenant dans l’ambiance indienne.
Le chauffeur me dépose à l’entrée du quartier Little India Brickfields, composé d’une grande avenue où se mélangent boutiques et restaurants indiens. De grandes arches décorées délimitent ce célèbre endroit.
Je remonte la rue mais je ne suis pas emballée par l’ambiance, je me fais interpeller à chaque pas, et je n’aime pas trop les regards qui se posent sur moi. Il y a beaucoup de bruit, beaucoup d’odeur, c’est le genre d’endroit qui est pour moi un peu « trop ». Je ne m’attarde pas et traverse la rue car de l’autre côté, l’ambiance semble quand même relativement plus calme.
Vous vous en doutez, pour quitter les lieux, je fais à nouveau appel à Grab, et je me fais cette fois déposer au temple Thean Hou non loin de là. Il s’agit d’un sanctuaire chinois un peu à l’écart du centre de Kuala Lumpur.
Il est absolument immense et vraiment superbe, même de l’extérieur. L’entrée est totalement gratuite une fois de plus, on pourra dire que contrairement à Bali je n’aurai pas dépensé beaucoup pour mes visites à Kuala Lumpur.
Au sous-sol du temple on peut retrouver de multiples boutiques et un food court. J’en profite pour m’acheter une bouteille d’eau car je commence vraiment à avoir très soif avec cette chaleur.
Pour rejoindre le temple il faut monter quelques escaliers, ces derniers débouchent sur la première partie du bâtiment sacré. Les lampions suspendus donnent vraiment une magnifique ambiance, je suis fan, je crois que c’est une de mes plus belles visites à Kuala Lumpur.
On peut pénétrer un peu plus dans le temple, au niveau des offrandes ou même prier, à condition de retirer ses chaussures.
Les jardins à l’arrière sont également accessibles, ils sont eux-aussi largement décorés.
Durant ma visite je commence à remarquer que le ciel se voile de plus en plus. Les buildings de la ville commencent petit à petit à disparaitre sous une épaisse couche de nuage. Je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à cet orage.
Je continue ma balade en montant au niveau supérieur, permettant de rejoindre cette fois le balcon du temple. On y a une vue plongeante sur l’ensemble du bâtiment et sur la ville.
En descendant vers la sortie, la pluie s’abat subitement sur le temple. Je reste dans le couloir en attendant que l’orage passe car je sais que ça ne va pas durer longtemps. Je suis au bon endroit au bon moment, il y a des chaises pour s’assoir et même les toilettes à proximité. Dehors, tout est blanc, on ne voit même plus les buildings.
Après une petite demi-heure d’averse, la pluie se calme et s’arrête enfin. Je sors de ma cachette et descends au rez de chaussée pour quitter les lieux.
Je réserve un Grab qui mettra 15 minutes à arriver sur place, il y a énormément de bouchons et lorsqu’il pleut c’est encore pire. Le trajet sera vraiment très long avant d’enfin arriver dans KLCC.
Il est 19H15 quand j’arrive finalement à l’hôtel, la nuit tombe très vite. En montant je vois par la fenêtre du couloir qu’il n’y a personne dans la piscine, ça me donne drôlement envie d’y aller.
Je dépose mes affaires et repars en direction du centre commercial Pavillon situé de l’autre côté de la rue. Je profite de mon passage par la réception pour demander les horaires d’ouvertures de la piscine, on m’indique 7h-22h, c’est parfait, je devrai avoir le temps de pouvoir y aller après.
Pour accéder au mall je repasse par le même chemin que ce matin, dans l’hôtel Bayan Tree, via la passerelle, mais je mets un moment à retrouver mon chemin.
La sortie, de l’autre côté du mall, amène en plein cœur du quartier de Bukit Bintang. La rue est très animée, il est difficile de se faufiler à droite et à gauche pour avancer. On se croirait dans une grande ville américaine avec tous ces panneaux lumineux et ces écrans géants.
Pour traverser, on trouve de grands passages piétons permettant d’aller en diagonale dans les plus grands carrefours, et pour les plus distraits d’entre nous la couleur du feu piéton est indiqué au sol grâce à de grandes lumières. C’est pratique pour les accros au téléphone !
Je longe l’avenue malgré la foule, j’aurai aimé manger là mais clairement ça ne me tente pas avec tout ce monde, je n’ai qu’une envie, rentrer à l’hôtel.
Je rejoins la Jalan Alor Food Street, une petite ruelle qui vend des produits frais et cuisinés sur place. Il y a là aussi un monde impressionnant, beaucoup de bruit, beaucoup d’odeurs, il est pour moi impossible d’aller plus loin. Je préfère revenir sur mes pas.
Je prends à manger à emporter et je reviens ainsi à l’hôtel, en traversant le mall à nouveau. La sortie est très dure à trouver, je mettrai bien 15 minutes avant d’enfin repérer le fameux passage.
Je mange rapidement avant de me mettre en maillot de bain car j’ai envie d’aller tester la piscine du 10ième étage.
Elle est magnifique sous les jolis palmiers. Il n’y a absolument personne comme je m’en doutais. J’ai une petite heure tranquille ici pour en profiter.
Des serviettes sont à disposition, je pose mes affaires sur un transat et vais me rafraichir.
La vue sur le centre-ville, bien que n’égalant pas celle de Singapour, est vraiment sympa, les palmiers sont illuminés, de même que les buildings en fond.
Je fais une petite visio avec mes parents afin de leur montrer ce bel environnement puis je remonte dans ma chambre quelques minutes avant la fermeture de la piscine à 22H.
Je ne vais pas faire long feu ce soir, je suis vraiment crevée de cette journée et celle de demain s’annonce encore plus éreintante avec un réveil très matinal. Malheureusement en voulant brancher mon téléphone à la prise électrique, je me rends compte que cette dernière ne fonctionne plus. Même constat avec les prises USB, et ce dans toute la chambre. Bizarre. J’appelle la réception qui m’indique que quelqu’un viendra voir sous 15 minutes. Au final, le courant reviendra de lui-même peu avant que le technicien n’arrive.
Cette fois, c’est vraiment l’heure de dormir.