Voyage en solo en Slovénie et en Croatie [Introduction]

Introduction

Depuis quelques temps, en me baladant sur Instagram je tombais régulièrement sur des photos du magnifique parc national de Plitvice en Croatie. J’avais mis ça de côté jusqu’au moment d’organiser mes vacances d’été 2023. La Croatie me semblait une bonne idée pour un voyage début Juin et je me suis donc mise en tête de partir entre Zagreb et Dubrovnik avec un passage à Plitvice.
Au fur et à mesure de mes recherches, je constate que depuis Zagreb, il est facile d’aller en Slovénie et j’aime l’idée d’aller visiter Ljubljana sur une journée. Au final, il y a plus de choses qui m’intéressent en Slovénie et je décide d’en faire une étape complète de mon voyage. Un train permet de relier les deux villes, je décide donc d’opter pour un vol multi-destination, me permettant de profiter des deux pays.

Depuis Dubrovnik, on peut facilement faire une excursion au Monténégro et en Bosnie, c’est donc ce que je prévois de faire. Ce voyage me fera donc visiter 4 pays au total !

L’itinéraire

Au final, mon itinéraire ressemblera à ça :

JOUR 1 : Arrivée Ljubljana 14h25 – Nuit Ljubljana
JOUR 2 : Ljubljana – Nuit Ljubljana
JOUR 3 : Ljubljana – Nuit Ljubljana (Lac Bled)
JOUR 4 : Ljubljana – Nuit Ljubljana
JOUR 5 : Train entre Ljubljana et Zagreb – Nuit Zagreb
JOUR 6 : Zagreb – Nuit Zagreb
JOUR 7 : Zagreb – Nuit Zagreb
JOUR 8 : Zagreb (excursion Plicite) – Nuit Zagreb
JOUR 9 : Vol pour Dubrovnik – Nuit Dubrovnik
JOUR 10 : Dubrovnik (excursion Monténégro) – Nuit Dubrovnik
JOUR 11 : Dubrovnik – Nuit Dubrovnik
JOUR 12 : Dubrovnik (excursion Bosnie) – Nuit Dubrovnik
JOUR 13 : Dubrovnik – Nuit Dubrovnik
JOUR 14 : Vol pour Zabreb, Paris puis Montpellier

Les vols et les trains

Pour ce vol multi-destination, j’ai bien évidemment opté pour AirFrance, histoire de profiter de mon statut Flying Blue Gold.

J’ai donc choisi des horaires avec de longues escales à CDG, pour une arrivée à Ljubljana et un retour depuis Zagreb car les vols depuis Dubrovnik sont très peu nombreux et beaucoup plus chers.

Au total, j’en aurai pour 306€ avec environ 50€ de réduction que j’ai pu obtenir grâce à ma carte week-end+ d’AirFrance. Grâce à cette carte, j’ai non seulement pu obtenir un prix très intéressant, mais ce qui m’intéresse le plus c’est la possibilité de modification sans frais et d’annulation contre seulement 20€. Un bagage est également inclus dans ce tarif mais j’en ai déjà un autre grâce à mon statut Flying Blue, cela m’en fait donc 2, c’est déjà largement suffisant !

Pour relier Zagreb à Dubrovnik, je vais pouvoir tester la compagnie Croatia Airlines, qui dispose de plusieurs vols A/R entre les deux villes.

Cet aller-retour me coûtera 144€ auxquels je rajouterai deux fois 10€ pour choisir des sièges isolés à l’avant et pour mon bagage.

La dernière chose qu’il me restait à réserver était le train entre Ljubljana et Zagreb. J’ai pris ce billet sur le site de l’OBB et il m’en a coûté 37.60€ en première classe.

Les hôtels

Durant ce voyage je vais devoir choisir 4 hôtels au total, un à Ljubljana, un à Zagreb, et deux à Dubrovnik, le premier près du centre et le second près de l’aéroport, car mon vol du Jour 14 est très matinal. Les hôtels du groupe AccorHotel (ALL) sont très peu représentés en Croatie, je vais donc devoir passer mes nuits ailleurs, à contre cœur.

Je débuterai mon séjour à l’ibis Styles Ljubljana Centre qui a ouvert en Janvier 2023, il n’y a donc encore aucun avis mais sa situation me semble très bien. Les avantages de mon statut chez AccorHotel m’accordent encore beaucoup d’avantages et vu que la réservation est annulable, je suis toujours libre de changer d’avis. Je me contente d’un ibis Styles car c’est le seul établissement ALL (avec un ibis) présent pour l’instant en Slovénie. Pour mes 4 nuits sur place, j’en aurais pour 363€ soit 90.75€/nuit.

Concernant Zagreb j’ai choisi de dormir au Manda Hotel, c’est assez rare que je dorme en dehors d’une chaine mais à Zagreb je n’avais pas beaucoup de choix et celui-ci est idéalement placé, en plein centre-ville. J’ai payé 379€ pour 4 nuits, ce qui est vraiment très correct pour du *** dans une capitale Européenne avec une moyenne de 94.75€/nuit.

Pour Dubrovnik, j’ai dû choisir un emplacement à la fois sympa pour profiter des environs et facilement accessible pour me rendre à la vieille ville et au port (car je souhaite visiter les îles ). Après de longues recherches j’ai finalement réservé mes 4 nuits à l’Hôtel Neptun pour 688.57€ soit 172€/nuit. Il s’agit d’un grand établissement situé en bord de mer dans le quartier de Lapad, le bus, situé juste à côté, permet de rejoindre le centre-ville en moins de 15 minutes.

Pour finir, j’ai opté pour « Le Petit » un tout petit hôtel qui ne me coûte que 79€ et qui a l’avantage d’être situé à 10 minutes à pied de l’aéroport. Il offre une belle vue et un cadre assez particulier de par sa situation.

Comme je vous l’ai indiqué, j’ai dans l’idée de faire plusieurs excursions lors de ce voyage afin de découvrir les pays voisins.

Depuis Dubrovnik, je souhaitais donc me rendre au Monténégro et/ou en Bosnie mais j’ai prévu de réserver ces excursions au dernier moment seulement, afin de faire avec les aléas météo. J’ai au final réservé cette excursion pour le Monténégro (à 68€).