Voyage au Canada en solo [10.06.22 : Stade Olympique & Biopole]

Ce matin réveil à 9H30 pour une journée tranquille. Surprise, il ne pleut pas ! Je le savais haha ! Je commence à bien connaître les spécificités de la région.

Aujourd’hui je souhaite me rendre au stade olympique pour aller faire le Biopole et je dois également y retrouver une amie Française qui habite ici. Quant à cet l’après-midi c’est un ami que j’avais prévu d’aller voir en centre-ville, décidément, ça va être ma journée « sociable » !

Après un long trajet en métro, me voici à 10H30 à l’arrêt « Viau ». J’y attends mon amie qui arrive quelques minutes après. On compte, cela faisait 7 ans que nous ne nous étions pas vu, cela fait vraiment trop plaisir.

Le Stade Olympique est dans une zone un peu à l’abandon, il y a beaucoup de travaux dans le coin ce qui aide encore moins à se repérer. On ne peut pas rater le stade avec sa tour particulière qu’on voit depuis plusieurs endroits de la ville.

Nous voulons nous rendre au Parc Maisonneuve pour discuter tout en nous baladant, mais la zone du stade est tellement en travaux que ça en devient compliqué de trouver son chemin. Pas grave, de toute façon on est là pour discuter.

Nous arrivons finalement au parc après avoir traversé une bonne partie du stade et du jardin botanique. Si d’un côté, le ciel bleu commence à arriver, de l’autre il est tout noir. Qu’à cela ne tienne, nous tentons le coup quand même. Après 3 gouttes et demi (je n’exagère pas je vous jure), cette fois le soleil revient. Nous faisons un petit tour dans le parc (qui est vraiment vraiment immense), entre chiens en promenade et joggeurs, nous croisons pas mal de monde.

Mon amie me raconte qu’en hiver lorsque le parc est recouvert de neige, on peut y faire du patin à glace et même de la luge. Ça doit être trop bien, je ne doute pas que le Canada gagne aussi à être visité l’hiver pour découvrir tout ça.

Nous prenons le temps de discuter, il est un peu plus de 13H quand nous nous quittons.

J’aurai adoré monter en haut de la tour du stade mais elle est fermée jusqu’en 2024 pour des travaux. Comme nous voyons tout de même les téléphériques monter et descendre je tente d’aller voir mais non, ce ne sont que des tests, elle est belle est bien inaccessible.

Dans le bâtiment des sports nous pouvons tout de même voir la grande piscine olympique.
Juste devant dans le parc, il y a un peu plus d’animations que ce matin car un food truck est installé. Parfait, c’est l’heure de déjeuner. Évidemment le plat à l’honneur est la poutine, mais non merci, des frites ça ira très bien ! haha

C’est avec un vent du diable que je mangerai dans ce joli petit espace aménagé avec des tables situées juste devant les anneaux olympiques.

Les infrastructures olympiques ont été construites pour les JO de 1976. On retrouve les fameux anneaux olympiques au-dessus d’un monument où trônent les noms de tous les participants aux jeux de cette année-là.

Après ça, je me dirige vers le Biodome. Il est trop tard pour l’entrée de 14H, je vais devoir attendre celle de 14H30. Pour acheter ses billets, rien de plus simple, il suffit d’utiliser les machines dans le hall. L’entrée coûte $22 et il est indiqué que la visite dure environ 90 minutes.

Il s’agit en réalité de l’ancien Vélodrome qui est aujourd’hui une combinaison de zoo, d’aquarium et de jardin botanique. On peut y voir plusieurs milliers d’espèces animales et végétales recueillies sous les différentes latitudes du continent américain.

A 14H30 c’est à mon tour d’entrer et il n’y a pas grand monde en ce Vendredi, c’est tant mieux !

Le biodome se découpe en plusieurs environnements, le monde polaire, le monde tropical et les animaux du fleuve St Laurent.

Je commence par le monde polaire qui s’ouvre sur un grand tunnel de glace, et oui oui, c’est bien de la vraie glace !

On y découvre des manchots, fiers de se présenter au public.

Dans la partie tropicale et humide on peut y apercevoir de belles espèces, que ça soit des oiseaux ou des caimans.

Depuis la serre tropicale il est possible de monter quelques escaliers pour se retrouver au sommet du Biodome.

Quelques ateliers sont la dispositions des plus jeunes pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ces écosystèmes, c’est vraiment sympa et intuitif.

On y trouve aussi des toilettes et une fontaine à eau fraiche, et croyez moi après une demi heure en Amazonie, c’est pas de refus !

Je poursuis ma visite dans la dernière zone, celle représentant les espèces présentes dans le fleuve St Laurent. Entre loutres et castors, je passerai un moment à observer ces petits animaux.

Chacun espace de vie nous ramène à chaque fois au centre du biodome, ceci marche la fin de ma visite.
La visite est beaucoup plus rapide que je ne l’aurai pensé mais j’ai beaucoup aimé cet endroit.

Après quelques échanges avec un ami, nous convenons de nous retrouver Place d’Armes pour aller nous balader sur le Vieux-Port.

Je reprends donc le métro dans l’autre sens et après un changement, me voici sur place sur les coups de 16H30.

Il y a pas mal de gens bizarres près de la station, ce n’est pas vraiment l’endroit idéal pour attendre quelqu’un ! Nous nous retrouvons cependant avec plaisir quelques minutes après et partons arpenter le centre.

Je retrouve la jolie grande roue que j’avais vu en début de semaine, sauf qu’aujourd’hui le ciel est bien bleu.

J’en profite pour refaire quelques photos puis nous partons nous poser sur les tables à disposition dans le parc au bord de l’eau. Le cadre est sympa et malgré le vent nous passons un très bon moment à papoter.

Les oies et les écureuils s’en donnent à cœur joie autour de nous, c’est assez marrant !

Je profite de passer une dernière fois dans le coin pour aller racheter les très bons popcorn de chez Mary’s Popcorn, puis à 18h30 nous décidons de nous quitter.

Au lieu de prendre le métro, je trouve un bus qui part non loin d’ici et qui sera plus rapide pour regagner mon hôtel.

Vient le moment que je redoute depuis deux semaines, celui de refaire ma valise. Heureusement, j’arrive à tout ranger correctement, me voilà soulagée.

Dernière soirée à Montréal, dernière nuit ici, demain je quitterai ma chambre de bon matin afin de profiter d’une dernière journée avant de reprendre l’avion.