Voyage au Canada en solo [09.06.22 : Ville souterraine de Montréal & AURA à la Basilique]

Ce matin après un réveil à 9H30, je constate que comme prévu il ne fait vraiment pas beau et la pluie tombe assez fort. Bon j’ai déjà eu 3 jours de beau temps, on ne peut pas tout avoir. Je savais bien que ça arriverait un jour, j’avais donc prévu une journée en intérieur.

Je me rends tout d’abord au Court Mont Royal, situé non loin de mon hôtel pour visiter l’exposition « Barbie » qu’on m’avait conseillé. L’entrée est libre et gratuite, l’exposition se situe en fait au deuxième niveau du bâtiment. La décoration est d’ailleurs vraiment très belle, entre boutiques de luxe et instituts de beauté.

L’exposition est vraiment sympa, j’y passerai presque une heure entière. On peut y apercevoir des centaines et des centaines de poupées Barbie, de toutes les époques, avec tous les looks.

On voit tous les pays représentés dont la France. Certaines Barbie sourient, d’autres non, et certaines ont même le regard méchant je trouve.
Lorsque je suis arrivée c’était à peine l’ouverture (10H) et il n’y avait personne, mais lorsque je suis partie il y avait foule, privilégiez donc tôt le matin si vous souhaitez vous y rendre pour en profiter au calme.

Pour la suite de la journée, je souhaitais bien évidemment rester en intérieur et pour cela l’idée était toute trouvée. Le réseau souterrain alias RESO !

Montréal possède tout un ensemble d’artères souterraines qui permettent de parcourir plus de 30km, et cela, sans avoir à mettre le nez dehors. Plutôt pratique pour les jours de mauvais temps ou de grand froid.

Le début de ce grand réseau est justement ici, au Court Mont Royal. En descendant j’aperçois encore plus de boutiques et une quantité astronomique de food court.

En poursuivant je me retrouve dans un centre commercial non loin de là, le Place Montreal Trust. Ici aussi, un food court est disponible à un étage inférieur et vu qu’il n’est que 11H30 il n’y a personne. Je décide donc d’y manger maintenant, au moins je serai tranquille et ce n’est pas le choix qui manque.

L’étape d’après me mène au grand Centre Eaton. C’est parfait car il était sur ma liste afin que je puisse retourner chez Bath & Body Works pour compléter mon shopping. Après ces petits achats je commence à me demander si tout cela va bien rentrer dans ma valise du retour.. il ne faudrait pas que je me retrouve à acheter une valise comme en Australie.

Chez Winners, je fais le tour des valises et constate qu’elles coûtent toutes plus de $100, ce n’est pas envisageable de mettre autant juste pour ramener un peu trop de shopping !

Le centre commercial est plutôt grand mais il n’a rien d’exceptionnel par rapport à tous les autres présents à Montréal.

Je poursuis ma balade souterraine en me rendant vers la Place Ville Marie puis la Gare Centrale. Il y a beaucoup plus de monde dans ces zones-là forcément, et la plupart des food court sont bondés.

Après quelques détours autour de la Place Bonaventure je parviens enfin à trouver mon chemin avec un peu d’aide du centre d’informations. Il faut dire que ce n’est pas évident de se repérer quand on est en sous-sol lorsque les panneaux sont inexistants.

Une fois ce bâtiment inintéressant traversé, j’arrive au fameux Centre de Commerce Mondial qui est vraiment à voir.

Le hall est effectivement vraiment magnifique, entre fontaines et haut plafond, on en prend plein les yeux.

On peut même y observer un bout du mur de Berlin.

L’étape d’après me conduit au milieu du Palais des Congrès, qui est assez sympathique lui aussi. Je m’aperçois que tout comme moi, il y a beaucoup de gens qui traversent les bâtiments via RESO sans forcément s’y arrêter, c’est assez marrant à voir.

J’entre ensuite dans le Complexe Guy Favreau qui est un nouveau centre commercial, directement relié au Complexe Desjardins situé sur la Place des Arts. Ce centre commercial est aussi à voir car il dispose d’une magnifique fontaine colorée qui vous en mettra plein la vue.

C’est assez drôle d’avoir fait tout ce chemin depuis le Court Mont Royal sans être sortie à l’extérieur.

Dehors je vois que la pluie n’a pas cessé et qu’il pleut toujours aussi fort. Pour rejoindre le métro de la Place des Arts il suffit en général d’aller dans le sous-sol sauf qu’en raison de travaux, ce n’est pas possible, il va donc falloir traverser sous la pluie. Dommage, j’aurai pu rester au sec un peu plus longtemps.

Je reprends finalement le métro en direction de Guy Concordia. Je reconnais très bien cette station où j’étais arrivée le premier jour pour aller au Mont Royal ensuite.

Mon hôtel n’est pas loin d’ici et sur le chemin je décide de passer chez Mr. Puffs parce que j’en ai déjà vu l’autre jour en ville et que ça m‘intrigue vraiment.
Je me prends donc une boite de 6 puffs avec 2 saveurs différentes. Je dois dire que même si ça avait l’air très appétissant tout chaud comme ça, c’est en fait beaucoup plus gros que je ne le pensais et hyper gras. Au final je préfère largement les queues de castor haha

Il est 16H quand je rentre à mon hôtel, c’était une petite journée mais la pluie ne me donne pas envie d’aller plus loin pour l’instant.

Je rentre donc me reposer et tenter de voir si j’arrive à tout rentrer dans ma valise ou si je dois investir de nouveau. Avec un peu de réflexion j’arrive finalement à tout rentrer, soulagement !

Je fais le point sur les formalités pour mon vol retour car AirFrance m’a envoyé le mail demandant ma preuve de vaccination pour le Ready2Fly. En quelques minutes c’est fait, me voilà tranquille.

Sur les coups de 17H je décide d’aller prendre mon Welcome Drink AccorHotel au bar. Je m’y poserai une petite heure pour taper le résumé de ma courte journée en sirotant un cocktail.

Il est 19H quand je repars en direction de la Basilique sous un grand soleil. Non mais ! Le temps dans ce pays… je n’y comprends vraiment rien haha.

Je reprends donc le métro en direction de Places d’Armes et rejoins la basilique. J’en profite pour faire des photos avec un ciel dégagé car ce n’était pas vraiment le cas Mardi haha.

Il était demandé d’arriver 15 minutes avant le début, donc à 19H45, mais les gens entreront encore jusqu’à 20H10. Le spectacle ne débutera qu’à 20H15.

Se retrouver ici dans le noir c’est vraiment extraordinaire mais les lumières qui dansent en rythme au milieu du chœur de la basilique rendent la chose encore plus belle. J’en ai sincèrement presque eu les larmes aux yeux à certains moments. Toutes les saisons sont représentées, on y retrouve de grands évènement comme les inondations où les illuminations. Il n’y a pas que le chœur qui est illuminé, toute la basilique l’est, et en rythme. Malheureusement les photos et vidéos sont interdites durant le show.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce spectacle d’une vingtaine de minutes, c’est vraiment un moment hors du temps.

Il est 20H30 quand je ressors de la Basilique, c’est maintenant l’heure pour moi de repartir.

Un petit coup de métro et me voilà de retour dans « mon » quartier. Je me prends à manger au passage et repars dans ma chambre… enfin presque. La carte magnétique de ma chambre ne me permet plus de déverrouiller l’ascenseur. Sur présentation de mon passeport on m’en refait une rapidement.

Demain ils annoncent à nouveau de la pluie mais mon petit doigt me dit qu’il pourrait en être autrement. On verra bien, ce pays est plein de surprises !