Voyage en Norvège en solo [Introduction]

Depuis que je suis rentrée d’Islande l’année dernière, je n’avais qu’une envie : retourner voir des aurores boréales, mais en Norvège cette fois. J’ai très vite réfléchi à la possibilité d’aller à Tromsø (Tromso pour ceux qui n’ont pas un clavier Norvégien !). Cette ville de 70 000 habitants est à 300km au dessus du cercle polaire arctique est surtout connue des chasseurs d’aurores boréales. Avec sa position de 69° Nord, difficile de faire mieux. J’ai longtemps calculé le budget nécessaire pour profiter des environs, et clairement, la Norvège est aussi chère que l’Islande, surtout en solo. J’ai longtemps tourné autour du pot… comment faire sans voiture là-bas ? Est-ce une bonne destination en solo ? Finalement, je me suis décidée mi-Août pour partir en Novembre.
Pour rejoindre Tromsø, je n’avais pas vraiment 10 000 solutions. Je devais passer par Oslo, ville que je voulais de toute façon visiter. Autant faire une pierre deux coups. J’ai donc choisi de réserver les vols en 2 fois, tout d’abord un aller retour à Oslo, et à l’intérieur de ce voyage, un aller retour à Tromsø. Je profiterai donc d’un jour à Oslo lors de mon arrivée, 5 jours à Tromsø, puis à nouveau un jour dans la capitale avant mon départ.

Les vols

Pour les vols à destination d’Oslo, en restant chez AirFrance/KLM au départ de Montpellier j’avais le choix de faire escale à Amsterdam ou à Paris. J’ai opté pour des vols MPL-AMS-OSL, pour la modique somme de 158€ A/R. C’est certes très peu cher mais une fois les valises et les choix des sièges sélectionnés on arrive à un total de 239€. Les horaires sont parfaits pour moi, un départ dans l’après-midi de Montpellier, avec une arrivée tardive à Oslo. Et pour le retour, un départ matinal de Norvège pour une arrivée en fin d’après-midi à Montpellier. Les transits à Amsterdam sont de 2H30, c’est parfait.

Pour rejoindre Tromsø , direction le site de SAS (Scandinavian Airlines System). Tous les trajets Oslo- Tromsø sont à 200€A/R, et cette liaison est ultra régulière. Je choisis les horaires qui me conviennent le mieux, car il y a du choix. Dormant à l’aéroport, je préfère prendre le premier vol du matin pour Tromsø, et afin d’en profiter un maximum je choisis de rentrer avec un vol de fin de journée. Les valises sont inclues chez SAS, seul le choix du siège est payant (9€ par trajet). Mon total chez SAS s’élève donc à 218€.

Au total des vols : 457€ bagages et choix des sièges compris.

Les hôtels

Concernant les hôtels, je préférais trouver un hôtel à l’aéroport d’Oslo pour mes deux passages car cela me permettait de partir tôt et/ou arriver tard.

L’hôtel le plus proche de l’aéroport est le Radisson Blu Airport Hotel, c’est donc ici que je passerai mes deux premières nuits à Oslo pour un total de 272€ soit 136€/nuit.

Pour Tromsø j’ai opté pour 5 nuits au Scandic Grand Tromsø, situé en plein centre-ville pour 612€ soit 122,4€/nuit. J’ai réservé sur Booking, ce qui m’a permis d’obtenir d’un cashback de 26€.

Pour mon retour à Oslo, j’ai gardé le Radisson Blu Airport Hotel pour deux nuits, au prix de 272€ soit 136€/nuit. J’ai réservé sur Hotels.com afin de profiter du cashback et du programme de fidélité Hotels.com.
Au total pour 9 nuits donc : 1156€

Prochaine étape : réservation des excursions !