Voyage en solo en Croatie [11.06.23 : Centre de Zagreb & Museum of Broken Relationships]

Encore aujourd’hui, le réveil sera plus « cool ». Je sais qu’une grosse semaine m’attend à Dubrovnik, alors je profite de mon week-end plus tranquille à Zagreb.
Il est 10H30 quand je sors en direction du centre. La ville est calme aujourd’hui, c’est dimanche et toutes les boutiques sont donc fermées.
Je rejoins la cathédrale de Zagreb avec ses grands échafaudages, car même si on ne peut pas la visiter, la place est tout de même plutôt jolie.

Je remonte un peu la rue jusqu’à la Franciscan monastery of Saint Francis of Assisi, mais grande surprise… elle est elle aussi complètement en travaux.

En faisait quelques recherches j’ai trouvé pourquoi il y avait autant de travaux en ville, c’est en fait suite au séisme qu’il y a eu en Mars 2020 qui était de magnitude 5.3 où un grand nombre de bâtiments ont été détruits ou abimés.

En poursuivant mon chemin j’arrive au Parc Opatovina qui est un peu en hauteur, ce qui permet d’avoir une vue sur la haute-ville située juste à côté.

Je descends quelques escaliers pour arriver sur la rue Ivana Tkalcica, une rue très animée remplie de restaurants. Les bâtiments sont tous colorées, la rue est vraiment hyper charmante.

Non loin de là se trouve un escalier que je m’empresse de grimper (malgré que mes jambes commencent à être fatiguées haha). On y a une vue sur les toits de la ville et sur la cathédrale.
Je ne sais pas où ils mènent alors je préfère redescendre directement dans la rue.

Au loin, j’entends un groupe jouer et je vois beaucoup de gens danser, il y a l’air d’avoir de l’ambiance. En m’approchant je vois en effet beaucoup de personnes faire la fête. Ils ont l’air de fêter la fin d’un marathon ou quelque chose du genre, car certains ont des médailles. Je n’ai en revanche rien trouver comme information sur internet, donc je ne sais pas exactement de quel évènement il s’agissait.
Je contourne la petite fête pour pouvoir continuer mon chemin, mais en tout cas il avait l’air d’y avoir quelque chose à fêter.

En redescendant dans le centre j’en profite pour aller me chercher un bubble tea dans une petite boutique que j’avais repérée. Surprise, ils n’ont pas de tapioca, c’est assez bizarre pour une boutique qui vend ce type de boisson mais bon, ça restera la seule de la ville où j’ai pu trouver ma boisson préférée alors c’est toujours mieux que rien.

Me revoilà à nouveau sur la place principale, je rejoins le marché Dolac où je m’étais rendue hier car j’avais repéré qu’il y avait des souvenirs sympas et moins chers qu’en boutique.

C’est donc ici que je fais mes quelques achats de magnets et portes clé pour mes proches. Pas de carte postale à l’horizon donc je dois compléter mes achats avec un passage dans une boutique non loin de là.

A midi, j’entends le coup de canon au loin dans la haute ville. C’est l’heure d’aller déjeuner, je me prends donc à emporter et retourne à l’hôtel. Ça fait du bien de retrouver de la climatisation après avoir passé 2H dans l’humidité.

Je me pose un bon moment pour procéder à mon check in pour mon vol de demain et je passe un petit moment sur internet à programmer mes visites à Dubrovnik en fonction de la météo. Je voulais faire des excursions au Monténégro et/ou en Bosnie, mais il ne va pas faire une météo extra durant ma semaine donc je vais devoir faire un choix. Je décide de réserver uniquement le Monténégro pour Mercredi car ça n’a pas l’air trop mal ce jour là.

Il m’en coûte 75€ via Viator, ce qui me permettra de récupérer un petit cashback également.
Sur les coups de 14H30 je décide de repartir. J’avais aujourd’hui prévu d’aller au Museum of Broken Relationships situé sur la ville haute.
Il fait au final très beau, on peut vraiment dire que la météo s’est trompée tous les jours ! Il y a un peu de vent aujourd’hui, donc il fait tout de même moins chaud et moins lourd qu’hier.
Je prends le chemin du centre-ville et j’arrive devant Oktogone, un passage très joli situé entre plusieurs rues commerçantes.

Je poursuis vers la haute-ville et j’emprunte à nouveau le funiculaire pour 0.66€.
Il y a toujours de la musique en arrivant là-haut, c’est toujours très agréable, surtout avec ce beau soleil aujourd’hui.

Je me rends ensuite au Museum of Broken Relationships. L’entrée coûte 7€ mais il y a actuellement trop de monde alors on m’informe que la prochaine entrée sera à 15H30, dans 30 minutes. Cela me convient, car comme ça j’aurai le temps de me balader à nouveau ici. On me remet le billet avec l’heure indiquée dessus et je ressors en direction de l’église St Mark.

Je me promène un peu autour de la Greek Catholic of St. Cyril et de l’église St Mark, et j’en profite pour refaire quelques photos dans le coin.

A l’heure indiquée, je reviens près du musée où je peux enfin entrer. Ils proposent des livres pour suivre la visite dans la langue de notre choix, sinon tout est déjà traduit en Anglais à l’intérieur du musée.

Ce musée regroupe beaucoup d’histoires personnelles autour d’un souvenir matériel. Rupture amoureuse, familiale, amicale, décès… on a l’impression de rentrer dans l’intimité des gens qui ont accepté de partager un moment de leur vie.

Certaines histoires sont drôles, d’autres très émouvantes, certains textes sont courts, d’autres très longs, certaines objets sont minuscules, d’autres prennent la moitié de la pièce. Il y a 5 salles au total à visiter, c’est vraiment un musée insolite que je vous recommande si vous passez à Zagreb.
Je passerai au total une grosse heure dans ce musée. C’est assez original et à la fois marrant et touchant de lire toutes ces histoires.

Pour quitter la haute-ville, j’utilise les escaliers, je crois que c’est le dernier moyen qu’il me restait à tester, pour rejoindre les deux côtés de la ville.
La vue est vraiment beaucoup plus chouette par là que par les escaliers que j’ai pris hier. Ces escaliers me permettent d’arriver juste au niveau du funiculaire.

Cette dernière visite clôture ma dernière journée à Zagreb.
Il est 17H30 quand je reviens à l’hôtel. J’avais pas mal de choses à faire avant de partir demain, ma valise, laver mes cheveux, passer quelques coups de fil,…et oui ce n’est pas parce que je suis en voyage que la réalité ne me rattrape pas.

Je mangerai dans ma chambre en terminant ma valise devant une série. C’est aussi ça le voyage, prendre le temps de se poser après une semaine à courir partout.
Avant de quitter Zagreb, je voulais quand même aller faire un tour de nuit sur la place, afin de prendre un peu la température d’une soirée en ville. J’attends donc sagement que la lumière baisse et c’est à 21H30 que je me motive à bouger.

Je reviens sur la Place Ban Jelacic qui est toujours fréquentée, surtout par des jeunes qui chahutent. Je ne m’attarderai pas mais c’était une jolie façon de clôturer ma visite de Zagreb.

Je regagne ma chambre pour la dernière fois et passe une soirée tranquille avant de passer ma dernière nuit ici.