Voyage en Thaïlande [02.01.14 : Excursion sur la Baie de Phang Nga]

Réveil un peu avant 8H, on sort de notre chambre pour se diriger vers le buffet du petit-déjeuner à quelques pas.
Le buffet n’est pas aussi complet que dans notre hôtel de Bangkok mais il est plus varié, il y a donc plus de choix dans le domaine du sucré, ce qui me convient très très bien !
Une fois le vendre plein, nous terminons nos affaires et nous partons attendre devant l’hôtel. Le mini-bus est censé venir nous chercher à 8H30, il arrivera finalement à 9H. L’hôtel nous préviendra même que ce dernier aura du retard.
Dans le mini-bus, nous retrouvons un autre Français et divers gens de divers hôtels de Phuket, nous étions les derniers à être pris, et maintenant nous pouvons tous nous diriger vers un port tout à l’Est de l’île.
La route dure une bonne quarantaine de minute et une fois arrivés à destination, nous sommes accueilli par la personne qui nous amènera toute la journée à la découverte de ces beaux paysages. On nous enfile un bracelet en laine rouge et blanc afin que nous repérions notre groupe et on nous laisse 5 minutes dans une boutique souvenir pour ceux qui veulent réaliser leurs derniers achats (Oui madame, c’est un peu le moment de vous acheter un maillot de bain !).

Il est maintenant l’heure de nous rendre tout au bout du quai où se trouve notre bateau. Il y a au moins 5 autres bateaux remplis de passagers qui partent aussi tout comme nous vers l’Est de Phuket.
Nous pénétrons à bord, le bateau est très grand, il est clairement fait pour accueillir une bonne trentaine de personne mais nous ne sommes que 15, ce qui est vraiment agréable quand on regarde les autres bateaux plein à craquer.

Sur notre bateau se trouve de l’eau, des boissons et des fruits en libre service.

DSC_0232Le bateau s’éloigne du port et le responsable prend la parole pour nous expliquer le planning de la journée. On nous explique que nous avons des boissons et des fruits en libre service mais les bières sont payantes. On nous conseille également de louer un sac étanche pour éviter de mouiller nos affaires lorsque nous serons sur les canoës, pour 200 baht, je me dis que ça peut effectivement être utile car nous ne pouvons pas garder nos affaires de valeur sur le bateau pendant notre absence.

Le premier arrêt de notre escapade a pour but de nous faire découvrir des oiseaux majestueux. Ils sont si rapide qu’il est difficile de prendre des photos sympathiques d’eux.

Au bout d’une heure de navigation, nous commençons à apercevoir les premiers rochers. A travers la brume, nous les distinguons de mieux en mieux, nous allons nous en approcher de plus en plus, jusqu’à les longer de très prés pour apercevoir tous les détails.

DSC_0283

DSC_0375

DSC_0331

Les paysages sont à couper le souffle, je suis désolée mais j’ai eu beaucoup de mal à choisir quelques photos pour illustrer cette journée, car j’ai plus de 800 photos de cette sortie.

Quelques fois sur la route, nous croisons des petites embarcations perdues dans ces paysages magnifiques.

DSC_0440

Peu de temps après, nous arrivons sur Khao Phing Kan alias James Bond Island, nous débarquons sur cette île pour 30 minutes.
Le bateau reste assez loin de l’île, pour s’en approcher nous devons monter à bord d’un long tail boat qui nous fera les 2 minutes de navigation qui nous sépare de l’île.
Il y a de multiples maisonnettes réservées à la vente de souvenir, mais nous passons rapidement outre toutes les interpellations.

Nous avons débarquer dans un petit port, il suffit de le contourner pour enfin apercevoir le célèbre rocher. Il y a pas mal de monde qui s’agglutine pour faire des photos (dont moi !)

DSC_0530

Après un bon paquet de photo du rocher dans tous les sens possibles, nous continuons le tour de l’île, en suivant le mouvement.
Nous arrivons alors à un autre point de vue, puis encore un autre. Nous devons monter et plus ou moins escalader des rochers pour atteindre l’autre bout de l’île.

DSC_0615

Encore plusieurs clichés de cette belle atmosphère et nous terminons notre tour. Nous arrivons sur une petite plage très sympathique où de multiples long tail boat sont arrêtés.
Les reliefs de cette plage sont assez spéciaux, on se croirait dans une grotte.

DSC_0585

Nous avons encore le temps alors nous refaisons le tour dans l’autre sens afin de revenir directement sur le quais d’embarquement.
Une fois tout le groupe de retour, 30 minutes plus tard, nous voici reparti dans le long tail puis dans notre gros bateau.

A notre retour sur le bateau, le buffet pour le déjeuner est prêt. Il y a beaucoup de choix et le repas est bon.
Et puis déjeuner avec un paysage pareil, il y a pire quand même !

DSC_0854

Après ce bon petit déjeuner, nous arrivons à Hong Island, île où nous allons pouvoir naviguer dans les grottes grâce à des petits canoës.
Des hommes arrivent justement avec les canoës, nous sautons dedans, et l’homme nous conduit dans les différentes grottes où il faut faire attention à la tête.

DCIM100GOPROLa balade est vraiment sympathique, nous passons un super petit moment durant une bonne vingtaine minute.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPROUne fois la balade terminée, on remonte à bord du bateau en disant au revoir à notre super paddle man !

Le prochain arrêt sera sur une île quelques minutes plus loin, où nous allons une fois de plus faire du canoë. Le bateau s’arrête à proximité et nous remontons à bord des mêmes canoës. Rebonjour monsieur !  Et c’est reparti pour une balade dans les caves.

DCIM100GOPROAu bout d’un certain moment, nous arrivons dans une grotte où l’eau n’est plus très présente, il est donc difficile d’avancer. Notre paddle man nous fait donc comprendre qu’il va falloir descendre et continuer à pied.
Nous pénétrons donc dans la grotte, l’eau se rempli, nous en avons jusqu’aux cuisses, bon de toute façon, nous étions déjà bien mouillé dans les canoës, et heureusement que j’ai mis l’appareil photo dans le sac étanche. Je ne sors que la GoPro pour les photos et vidéos.

Quelques minutes après, nous arrivons sur une petite île à l’intérieur de la grotte, elle est complètement ouverte et regorge d’arbres mystérieux. Elle doit être remplie d’eau dès que la marée est haute. Nous nous sentons un petit peu privilégiés d’être ici, c’est un lieu magique et pas souvent accessible au public.

DSC_0740

DSC_0749Il n’y a que les gens de notre bateau ici, je me demande si tous les autres canoës que nous avons croisé à l’extérieur ne se sont pas découragés par le banc de sable présent à l’extérieur de cette grotte.

Je laisse même un petit souvenir dans le sable, bien que celui ci soit très éphémère, car dans quelques heures, l’eau va monter dans cette petite crique et il n’en sera plus rien de mon chef-d’oeuvre.

DSC_0757Pour ressortir de cette crique, c’est la même galère. Nous retrouvons nos canoës sur le banc de sable à l’entrée de la grotte.
Nous continuons un petit peu la balade et puis il est déjà l’heure de rentrer sur le bateau.

Notre dernier arrêt se fera non loin d’une petite île, nous serons libre de prendre un canoë, de pagayer nous même jusqu’à la petite plage, ou de rester non loin du bateau. Nous apercevons des singes sur l’île, nous prenons donc la direction de l’île avec un canoë, et puis direction les petits singes !
Il y a au moins 3 adultes et 4 bébés tout en haut qui se cachent. Un des adultes est très prés des gens. Nous ne sommes pas les seuls à s’être dirigé sur l’île et il y a aussi d’autres groupes. Les gens tendent de la nourriture au singe, il est vraiment drôle, mais nous veillons à ne pas nous en approcher trop prés, il nous regarde quand même bizarrement !

DSC_0784DSC_0811

Après avoir bien rigolé à approcher ce singe, nous repartons au bateau avec notre canoë pour reposer notre embarcation.
Après avoir tout déposé à bord du bateau, nous nous offrons un petit plongeon au beau milieu de nul part dans une eau transparente.

Au bout d’une vingtaine de minute, notre « guide » revient au bateau et nous annonce que la journée est terminée, nous allons maintenant rentrer à Phuket.

Durant tout le retour, il va nous parler de la Tip Box, qui est une boite destinée à recevoir des pourboires, et il va en recevoir pas mal. Il faut dire qu’il était très serviable, il les méritait.
Quelques minutes avant d’arriver au port, on nous indique un numéro à suivre pour rentrer dans nos hôtels respectifs. Nous avons le numéro « 2 », nous suivrons donc le mini-bus numéro 2 pour rentrer.

Arrivés au port, on nous fait attendre une petite dizaine de minute notre mini-bus, et c’est parti pour à nouveau de longs kilomètres à destination de Kamala.
Nous sommes les premiers déposés, nous sommes fatigués, il est 17H passés, une bonne douche s’impose.

Peu avant 18H, nous avions rendez-vous à notre hôtel avec le responsable du Club de Plongée Dive2Phuket pour planifier nos plongées du lendemain. Nous avions réservé cette sortie depuis la France, de longs mois à l’avance, mais nous avions appris la veille que notre sortie à Koh Phi Phi n’allait pas pouvoir se faire en raison d’une panne de bateau, il n’y aura qu’une sortie sur Racha Noi/racha Yai de possible le lendemain.

Nous nous installons à une des table de notre hôtel pour discuter et faire les papiers avec le français gérant de club de plongée. Il nous explique un petit peu en quoi vont consister nos sorties, et nous payons les 4500 baht chacun correspondant à nos 3 plongées sur la journée. Il nous explique que nous allons plonger tous les deux ensemble avec une monitrice française.
Le rendez-vous est fixé le lendemain à 7H15 devant l’hôtel. Outch le réveil va être encore plus dur que ce matin !

On décide de sortir pour aller manger, mais nous sommes vraiment fatigués, nous préférons prendre à emporter quelque part, et il se trouve que notre restaurant préféré « Ohlala » fait aussi à emporter.
On retrouve ainsi le français d’hier qui prend notre commande et nous demande de revenir dans 20 minutes. On trouve un petit bar non loin de là pour patienter et on se prend deux cocktails aux doux noms thaïlandais.
Une petite averse et un orage arrivent, ce qui n’arrange pas du tout l’humidité ambiante.

Une fois le temps écoulé, on retourne au restaurant chercher notre commande et on mangera nos bons petits plats dans notre chambre d’hôtel avec la climatisation pour se remettre des 88% d’humidité. Notre chambre possède des couverts donc il est très pratique pour nous de manger dans notre chambre tranquillement au frais.

Après tout ça, nous préparons nos affaires pour demain, et nous allons nous coucher très fatigués de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*