Voyage en Thaïlande [Préparatifs]

La/Les destination(s)

La Thaïlande, une destination très prisée par les baroudeurs pour sa facilité de visite, pour ses belles plages et pour son emplacement de rêve au cœur du triangle d’or.
Mais la Thaïlande, ce n’est pas la France ou les Etats-Unis, les conditions d’hygiènes y sont moindres et les arnaques courent malheureusement pas mal les rues, il va donc falloir être vigilant sur plusieurs point.
Le programme pour ce voyage est de voir deux facettes de ce pays.

Tout d’abord la grande ville de Bangkok, qui est la capitale et qui permettra de s’imprégner de la culture Thaïlandaise tout en voyant un maximum de chose de cette grande capitale Asiatique.

Bangkok

Bangkok est la capitale de la Thaïlande. C’est à la fois une ville et une province.

La superficie de cette province est de 1 568,7 km2, dont l’essentiel est considérée comme constituant la ville de Bangkok, ce qui en fait une des plus grandes villes du monde.

Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya, qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l’ancienne Thonburi) restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux khlongs, canaux reliés au fleuve qui avaient valu à la ville le surnom de « Venise de l’Asie », et la rive gauche, plus développée, où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.

Bangkok n’est située qu’à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui provoque des inondations en période de mousson. De plus, construite sur une zone autrefois marécageuse, la ville s’enfoncerait de 1, voire 2 cm par an7.

By Wikipedia

Depuis Bangkok nous allons facilement pouvoir rayonner sur quelques kilomètres afin d’aller voir Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume d’Ayutthaya dont il ne reste aujourd’hui plus que des ruines.

Cette première partie du voyage s’étendra du 26 Décembre 2013 (date de départ de Paris) jusqu’au 1er Janvier 2014 (date de départ pour Phuket).

Un vol AirAsia nous conduira ensuite plus au Sud du pays, au paradis de la plongée, des belles plages et de la détente, j’ai nommé : Phuket.

Phuket

Phuket est une des provinces méridionales de la Thaïlande mais Phuket est une île et il n’y a donc aucune frontière terrestre. L’île est desservie par l’aéroport international de Phuket et reliée par un pont au continent ; les deux sont situés dans le nord de l’île.
Phuket est la plus grande île de Thaïlande, située dans la mer d’Andaman à l’ouest de la péninsule Malaise. L’île est très montagneuse, surtout dans l’ouest, avec une chaîne de montagnes alignée du nord au sud.

By Wikipedia

Nous logerons sur Kamala Beach situé sur la côte ouest de Phuket.

Depuis Phuket nous prévoyons au moins une journée d’excursion plongée à travers les différentes îles autours de Koh Phi Phi.
Notre vol arrivera sur Phuket le 1er Janvier 2014 en début de journée et repartira direction Bangkok le 05 Janvier 2014 en fin de journée afin de reprendre ensuite un vol international depuis Bangkok.

Argent

La monnaie en Thaïlande est le Baht.
Actuellement 1 THB = 0,025€ et 1€ = 40 THB, la conversion n’est donc pas évidente à faire de tête et on va très rapidement se retrouver avec beaucoup de monnaie. Il faudra donc pouvoir gérer ça.
Nous n’avons pas encore changé l’argent, mais comme pour les US$ que nous avions acheté pour Hawaï, nous allons une fois de plus nous tourner vers Multi-Change qui semble offrir le meilleur taux de change.

Valises

Même si le départ est dans 6 mois, nous avons déjà réfléchi concernant les valises. Ça sera donc une grosse valise en soute chacun, une valise en cabine chacun et pour ma part j’aurai également un petit vanity case qui passera en accessoire. Aucune dépense à prévoir de ce côté là. Nous avons juste eu à acheter un pèse-valise histoire de ne pas être pris au dépourvu après nos galères en Belgique, j’ai décidé qu’il était enfin temps d’en acheter un !

Guides

Je me suis équipée de deux guides pour préparer ce voyages tout deux achetés chez Amazon et bien évidemment chez Lonely Planet que j’ai trouvé mon bonheur :