Week-end à Annecy en solo [10.04.23 : Château de Duingt, Sévrier et Retour]
Ce matin, réveil naturel à 9H15 et ça tombe bien car j’avais préparé hier soir un itinéraire sympa si jamais je ne me levais pas trop tard.
Comme c’est un jour férié, il n’y a pas beaucoup de bus, j’ai donc dû faire coller mon planning avec les quelques bus qui circulaient.
Je prends le bus 50 en direction de Duingt et je ne descendrai qu’au terminus, juste en face de l’église de ce petit village. Le trajet ne prend qu’une vingtaine de minutes.
J’en profite pour visiter cette jolie église mais le ménage est en train d’être fait alors ce n’était pas trop le moment.
Je pars ensuite en direction de la plage du château, il ne s’agit pas à proprement parlé d’une plage avec du sable mais juste d’un coin d’herbe, face au lac.
On y voit très bien le château de Duingt d’ici qui se reflète dans le lac, pour mon plus grand plaisir.
Je prends le temps, seule ici, pour me poser et faire de beaux clichés de ce magnifique panorama.
Un couple arrive à vélo et me gâche un peu la vue car ils iront se poser juste sur le muret, au premier plan. Bon, j’essaye de ne pas perdre patience, mais au bout d’un moment ils se rendront finalement compte qu’il ont 1000 endroits où se poser, et où ils ne seraient pas sur ma photo. On en vient finalement à discuter, ils sont Annecéins et me conseillent d’aller visiter le village de Duingt car il est apparemment très charmant.
Ils me confient qu’ils ne souhaitent pas que les touristes reviennent trop à Annecy car c’est bondé et tout est très cher de ce fait. Habitant dans une région aussi très touristique, je les comprends, mais je n’irai pas dire ça à un.e touriste rencontré.e par hasard comme ça…
Suivant leurs conseils, je me dirige dans les petites ruelles de Duingt et découvre effectivement un joli petit village.
En revenant sur mes pas, je tombe sur la Place St François, qui a une avancée sur le lac où se balade une tripotée de canards.
Les gens se détendent au soleil et il n’est pourtant que 11H, ça promet d’être bondé en plein après-midi !
A 11H37 je dois reprendre le bus 50 dans l’autre sens pour me rapprocher d’Annecy, mais je descendrai dans la ville de Sévrier, située à mi chemin.
Je vais me prendre à manger et trouve un endroit très agréable pour me poser, près du Ponton des Roseaux où je serai seule. Là encore, on peut avoir les pieds dans le lac en à peine quelques pas. Quelques bateaux sont attachés au ponton qui forme une avancée sur l’eau, ça tangue, ça me confirme que je n’irai pas faire de tour en bateau haha
Les montagnes en arrière plan sont enneigées, ce qui m’offre encore une fois de jolis panoramas et de belles opportunités photos.
Le ciel se voile un peu, c’est ce qui était annoncé par la météo, mais ce n’est pas grave, j’en ai quand même bien profité pendant ces 3 jours où le soleil était largement de la partie.
Je continue mon chemin et arrive à la plage municipale juste à côté. J’y retrouve pas mal de monde étalé, à prendre le soleil, mais on peut toujours profiter d’un coin du lac pour soi, il suffit de s’éloigner un peu.
Je reste un instant ici et repars ensuite en direction de l’arrêt de bus.
Pour le rejoindre je dois remonter une colline où trône l’église de Sévrier, je la trouve vraiment trop mignonne !
De l’autre côté de la route, on peut apercevoir de belles bâtisses sur les hauteurs, je pense que ça doit coûter une petite fortune de venir habiter ici mais qu’est ce que j’aimerai y avoir une résidence !
J’attrape le bus de 13H40 qui me déposera à l’hôtel de ville d’Annecy, 15 minutes après.
J’en profite pour me balader une derrière fois, il y a nettement moins de monde qu’hier.
En général le dernier jour j’aime bien revenir à des endroits que j’ai aimé, c’est donc sans trop réfléchir que je retourne chez Instant Bubble pour me reprendre un bubble tea.
Il est 14H30 quand je regagne l’hôtel, je suis bien contente d’avoir pu avoir un late check out.
Je déguste mon bubble tea en rangeant mes affaires, c’est bientôt l’heure pour moi de partir. Comme j’ai encore un peu le temps, je décide de ressortir et d’aller arpenter la rue commerçante d’à côté.
J’ai une petite heure à tuer alors je déambule dans les boutiques ouvertes même si beaucoup sont fermées en ce jour férié. Je rejoins aussi le Centre Courier, un centre commercial assez complet, on y trouve de tout.
C’est l’heure pour moi rentrer à l’hôtel et j’en profite pour demander mon welcome drink que je boirai dans ma chambre en fermant ma valise.
Il est 16H, je descends faire mon check-out pour de bon cette fois.
Il est maintenant l’heure de rejoindre la gare, à 3 minutes de là. Elle est vraiment minuscule et ne dispose que d’une poignée de voies.
Le TER en provenance de Valence arrive en gare à l’heure et s’apprête à repartir dans l’autre sens, bien chargé.
Une fois de plus, ce n’est pas vraiment un plaisir de voyager ainsi, et en plus ça dure 3H, je crois vraiment qu’on ne me reverra plus dans un TER de si tôt !
Le trajet se passe tranquillement et j’apprends à mi chemin que les trains sont tous interrompus entre Valence et Avignon en raison d’un accident de personne. Ça promet ! Quelques minutes après, des individus s’amusent à descendre et remonter dans le train lors des arrêts ce qui nous met en retard, retard qui sera heureusement rattrapé.
Il est finalement 19H40 quand nous arrivons en gare de Valence TGV. J’ai donc largement le temps d’effectuer mon changement mais le retard cumulé lors de l’incident de personne plus tôt dans l’après-midi a créé de gros retards en chaine. Mon TGV pour Montpellier est donc retardé de 10 minutes.
Il arrivera finalement à 20h08, à la que leu leu avec d’autres TGV. Le trajet sera court, à peine plus d’une heure, et à 21h23, je débarquerai sur le quai de la gare de Montpellier.
Ceci clôture cette jolie parenthèse en France, mais j’ai prévu de repartir dans 3 semaines, ailleurs en Europe, donc le repos ne sera que de courte durée !