Pour aller plus vite lorsque je fais ma valise j’ai pris l’habitude de faire des listes. J’ai ainsi une liste « gros voyage » et une liste « week-end » où j’énumère tout ce qu’il ne faut pas que j’oublie. Je coche les affaires seulement une fois qu’elles sont dans ma valise. Bien sûr, en fonction des destinations il faut faire des ajustements, on ne part pas au Japon avec la même valise que pour la Norvège.
J’ai d’ailleurs réalisé un autre article pour répertorier ma valise pour voyager en Laponie.
Mais en général, voici la liste de base qui peut peut-être vous inspirer avant de préparer votre valise ou votre sac de cabine.
DANS LA VALISE :
Multiprise
Perche GoPro
Guides
Sac à linge sale
Trousse à sous vêtements
Parapluie*
Maillot de bain*
Serviette en microfibre*
Mini lampe de poche
Masque de nuit et boules quies
Pèse-valise*
Trousse pharmacie (médicaments de base, doliprane, biafine, kit de couture, petit miroir, crème solaire*)
Fer à lisser
Trousse de toilettes (Shampoing, après shampoing, gel douche, rasoir, brosse à dent, dentifrice, pinces à cheveux, élastiques, brosses à cheveux)
Vêtements classiques + en fonction du climat* (kway, sous couches thermiques ou tee shirts respirants…) Pyjama
Snacks*
Foulard*
Veste*
DANS LE SAC PHOTO, EN CABINE :
Médicaments importants
Ordonnances
Chargeurs téléphone/tablette/Gopro/Appareils photos + Adaptateur*
Appareils photos + objectifs
Tablette
GoPro
Papiers voyages
Disque dur externe WiFi
Casque
Gourde
DANS LA POCHETTE (ou le sac à main*), EN CABINE :
Porte feuille (liquide, cartes)
Powerbank
Baume à lèvre
Clés
Lingettes
Passeport*
*En fonction des saisons, des destinations et de la durée du voyage, les produits précédés d’une étoile ne sont pas toujours pris.
Mes indispensables de voyage
On a tous nos « indispensables », et je ne m’étalerai pas sur les choses évidentes mais je vous partage en revanche mes petits indispensables qui m’ont soit simplifié la vie en voyage, soit vraiment sauvé de certaines situations !
- Des packing cube (trop pratique pour faire sa valise !)
- Une multiprise avec des prises 6A (car il y a parfois peu de prises dans les chambres d’hôtels, et cela évite d’emporter plusieurs adaptateurs)
- Une mini lampe de poche
- Du gel hydroalcoolique et les lingettes (évident mais je le précise quand même !)
- Un mini kit de couture avec une aiguille et du fil (ça peut toujours servir pour recoudre un bouton)
- Des couverts en plastique, pratique lorsqu’on prend à emporter ou qu’on se fait livrer
- Un masque de nuit et des boules quies pour dormir en toute tranquillité
- Un pèse valise (quand je pars longtemps et que je suis limite limite niveau poids)
- Un disque dur externe WiFi qui me permet de décharger mes cartes SD sans passer par un ordinateur
Mes bagages
Depuis fin-2019 j’utilise une valise Delsey de la collection Montrouge en 77cm, je trouve la taille vraiment parfaite pour les longs voyages et surtout, le fait qu’elle puisse s’ouvrir en deux parties est réellement pratique ! Pour les courts séjours, je pars soit avec ma valise de cabine, une Aérial Basic de 55cm ou alors avec mon sac de voyage Little Marcel.
En cabine j’opte depuis 2018 pour mon sac photo Lowepro, il s’agit du modèle Hatchback BP 250 AW. Je suis bien plus sereine pour mon matériel depuis que j’ai ce sac à dos, il me permet de ranger bien plus que mon matériel photo, et surtout il est hyper pratique car je peux grâce à lui récupérer et ranger mon appareil sans avoir à poser mon sac quelque part, un glissement sur l’épaule suffit. Il a une taille raisonnable et passe dans tous les établissements acceptant les sacs à dos classiques.
En complément je pars presque toujours avec mon sac à main bandoulière ou une petite pochette en bandoulière qui passe en tant qu’accessoire dans l’avion. Lorsque je n’en ai pas l’utilité sur place, son contenu reste dans mon sac à dos, mais lorsque je ne peux pas sortir avec mon sac photo (parc d’attraction par exemple ou juste le soir pour aller manger dans le quartier où je loge), c’est super pratique.