Voyage en solo en Suède [Introduction]

Je vous vois venir. Vous êtes en train de vous dire « mais elle est déjà allée en Suède en 2019 ! ». Oui c’est vrai j’ai visité Stockholm à l’occasion d’un week-end d’été. Mais là je prévois un voyage complètement différent vous vous en doutez. Si je passerai bien une journée à Stockholm, ma destination finale sera surtout le grand nord à nouveau. J’en fais un peu une tradition car c’est la 4ième année (on pourrait dire consécutives mais nous étions confinés en Novembre 2020 !) que je prends une semaine au mois de Novembre pour me rendre dans un pays Scandinave à la recherche des aurores boréales. Après l’Islande en 2018, la Norvège en 2019 et la Finlande en 2021, c’est autour de leur voisine, la Suède.

La Laponie Suédoise est tout autant connue que sa voisine Finlandaise. C’est tout naturellement que je vais me diriger vers la ville de Kiruna afin d’être non loin du parc d’Abisko. Là bas, les nuages sont rares ce qui permet d’observer généralement de belles aurores.

Même si j’espère de la neige durant mon séjour, je sais que Novembre est toujours un risque à prendre, ce n’est pas la pleine saison hivernale, les premières neiges tombent à peine. J’ai toujours eu de la chance d’avoir de la neige (voir beaucoup) les années précédentes, mais il faut garder à l’esprit que Novembre est un mois incertain niveau météo. L’avantage en revanche c’est les prix plus bas qu’en Janvier/Mars, les aurores plus présentes qu’en plein hiver, les touristes moins nombreux et surtout un froid moins glacial. Voilà pourquoi je m’obstine à partir en Novembre !
Je ne vais pas vous mentir, si je n’ai pas de neige cette fois ce n’est pas bien « grave », j’ai en effet pu faire toutes les activités hivernales qui me tenaient à cœur (snowmobile, chien de traineaux, etc).

Chasses aux aurores boréales

Si je pars c’est en priorité pour chasser et photographier les aurores. J’ai donc tout d’abord pris contact avec la société Lights of Vikings car j’étais certaine de vouloir faire mes chasses avec eux. Petit problème de date, finalement je préfère décaler mon séjour pour avoir la chance de faire plusieurs chasses avec eux, nous parvenons donc à trouver la semaine idéale. Je choisis d’opter pour un pass 3 nuits et de payer également 2 nuits supplémentaire, ce qui me fera au total 5 chasses. Ils sont tellement sympas qu’ils m’ont fait un prix (6600SEK au lieu de 8700SEK) soit 635€ pour 5 chasses. Trop bien !

Une fois cette bonne chose de faite, il est l’heure de m’attaquer aux vols.

Les vols

Les dates sur lesquelles je devais partir initialement étaient bien moins chères mais tant pis. Je m’en sortirai au final pour 270€ avec AirFrance à l’aller et KLM au retour. Les vols aller avec KLM n’étaient pas faisables car trop tôt, ce qui est bien dommage mais j’aurai quand même l’opportunité de gagner mes 2×5 XP sur mes vols retours. Mon vol aller est le même qui m’avait permis d’arriver à Stockholm en 2019 avec une arrivée très tardive donc.
Mes escales à CDG et AMS sont assez importantes, parfaites pour profiter des lounges.

Concernant les vols entre Stockholm et Kiruna, ils se feront bien évidemment avec SAS, la compagnie nationales. Il existe deux vols par jour et les prix ont flambés (300€) quelques jours avant que je réserve, j’ai donc attendu un peu qu’ils reviennent à leur prix initial.
Ça a finalement été le cas quelques semaines plus tard et j’ai sauté sur l’occasion pour 220€, seulement, moins de 12H après ma réservation, nouvelle alerte de Google Flight, les prix ont largement chutés à nouveau. Ils sont donc à 157€, ce qui m’a convaincu de changer mon billet et d’opter pour la classe SAS Plus pour un total de 203€ incluant accès prioritaire, lounge, déjeuner et bagages.

Les hébergements

Pour trouver un hôtel à Stockholm, inutile de chercher plus loin, j’opte pour le même Radisson Blu Airport qu’en 2019. Il est situé dans le terminal, ce qui est idéal pour mon arrivée tardive et mes départs matinaux. Le train pour rejoindre le centre ville est juste en face. Je réserve donc deux nuits lors de mon arrivée, et une nuit lors de mon retour. Un total de 385€ pour 3 nuits soit 128€/nuit.

Pour Kiruna, vous avez le choix entre des hébergement éloignés de la ville, des appartements en centre-ville ou l’entre deux, les camps permettant de louer un petit chalets, avec spa dans le camp, lieu d’observation des aurores, locations de matériel, etc tout en étant non loin du centre. J’ai donc opté pour le Camp Ripan pour un total de 923€ pour 6 nuits soit 153€/nuit.

Les excursions

Cette fois je n’ai qu’un seule réservation à effectuer à l’avance. Je souhaitais revoir les huskies mais à cette période de l’année la présence de neige n’est jamais certaine. J’ai contacté Stéphanie de chez Huskies Voice et nous avons convenu de me faire participer à l’entrainement des chiens. Il s’agit d’une balade en quad, trainés par les chiens. Je suis contente d’avoir trouvé Stéphanie car elle a un petit élevage d’une vingtaine de chiens et fait des tours en très petit comité, on est donc très loin de l’usine.
J’ai pu réserver ce tour pour 1000SEK soit 91€ avec le transfert A/R depuis le Camp Ripan où elle viendra me récupérer.