Voyage en Australie : [26.08.16 : Encore de belles plongées]

Ce matin, une fois de plus levés à 7H15, ça commence à devenir routinier ici ! Nous partons prendre notre petit-déjeuner puis nous sommes sur les coups de 8H au Marine Centre pour enfiler nos combi et récupérer notre sac avec nos affaires. Aujourd’hui, grosse journée, nous faisons les 3 plongées.

Arrivés au port, il fait un vent de folie, on ne peut même pas rester en place ! On nous propose de monter sur le bateau plus tôt que prévu, au moins on est un peu abrités.

Nous ne sommes que 5 plongeurs ce matin, c’est plutôt cool. L’ambiance est bon enfant, tout le monde a déjà plongé ici donc tout le monde se connait.

Au programme pour la plongée de 9H, le site de Tenements 1, on devrait voir pas mal de belles choses. Nous avons une dizaine de minute de navigation pour atteindre ce site qui est sur un côté de l’île.

Il n’y a pas tellement de courant, ouf ! Vu le vent qu’il y avait à la surface, j’avais un peu peur des conditions en dessous mais en fait ça va. La visibilité n’est toujours pas dingue, une dizaine de mètres tout au plus. L’eau semble vachement chaude en plus, vu le vent glaciale qui souffle depuis ce matin.

Nous ne plongeons pas avec Andrew ce matin mais avec Christian. Il est tout aussi sympa et m’aide à m’équiper une fois dans l’eau.

C’est parti pour une balade de 45 minutes, nous croiserons beaucoup de raies durant cette plongée, la plupart sont de tailles moyennes. Nous en avons dérangé une qui était tranquillement allongée dans le sable, elle est partie nager plus loin. Très beau spectacle que de voir une raie se déplacer, c’est tellement gracieux ! Wahou !

Quelques minutes après une énorme queue se démarque entre deux rochers… un requin !! Et pas un petit cette fois, c’est un vrai gros requin citron !  J’avoue que j’étais à la fois émerveillée de voir ça de mes propres yeux et paniquée par le fait qu’il peut se réveiller à tout moment. Le temps de prendre quelques photos, nous sommes tous autour de la cavité quand soudain, la bête se met à bouger… Oulala ! Il sort de sa tanière et se met à nager très rapidement pour disparaitre dans le bleu.

C’est une adrénaline particulière de voir un requin si près, j’ai eu un petit coup de flip quand il s’est mis à bouger, j’avais peur d’être dans son passage mais en fait il n’a regardé que 30s en notre direction et a poursuivi sa route pour trouver la tranquillité ailleurs.

La tension un peu redescendue, nous croisons à nouveau quelques petits requins et petites raies. Je ne parle pas des coraux mais ils sont comme d’habitude remplis de couleur même si nous sommes ici, plus sur un spot un peu sableux.

Nous remontons sur le bateau, le vent est saisissant. On était tellement bien dans l’eau ! Glaglagla. On se les pèle sévère ! Le bateau nous ramène rapidement au port le temps d’une pause pipi et d’une bonne douche chaude. J’attrape une serviette au club et je l’amène avec moi, ça me tiendra au moins un petit peu chaud en remontant sur le bateau.

Nous repartons au port et entre temps un hélicoptère s’est posé sur l’helipad de l’île, je ne sais pas qui vient en hélicoptère mais à mon avis c’est un moyen bien plus rapide et plus sympa que le bateau, hahaha :D

Nous remontons sur le bateau et c’est parti pour une deuxième plongée. Cette fois nous partons sur le site de Hole in the Wall, à seulement 5 minutes de navigation. Le bateau ne s’est pas plus remplie, il y a juste quelques snokelers cette fois.

Nous plongeons une fois de plus avec Christian et avec la même palanquée que ce matin. Nous commençons la balade par une tortue qui nage au loin, puis nous en apercevons une deuxième en train de dormir sur rocher, elle est paisible avec plein de petits poissons autour. La photo est superbe ! Je suis super contente :p

Nous continuerons à croiser pas mal de tortue sur cette plongée, ça a l’air d’être un peu le spot à tortue quoi :D

Nous apercevons une multitude de poissons dans les coraux. Ce site est impressionnant par sa diversité de coraux, il y en a de toutes les couleurs et il y a une grande population à l’intérieur, des poissons de toutes tailles et de toutes couleurs.

Nous voyons aussi une murène qui sort uniquement la tête… et ses dents. Brrr elle fait peur celle-là aussi !

Nous remontons une fois de plus très contents de cette plongée. Le bateau nous ramène sur l’île et c’est maintenant l’heure de déjeuner. Après une douche bien chaude nous nous habillons pour partir au restaurant. Nous déjeunons tranquillement puis repartons au club.

Remettre sa combi quand elle est mouillée ce n’est pas une partie de plaisir, je peux vous le dire…lol

Nous nous remettons en combi et repartons pour le bateau. C’est vraiment pratique parce qu’entre les plongées nous n’avons pas à décharger le matériel du bateau, on laisse notre sac avec notre matériel monté, ils vont juste remplir les blocs pendant que nous ne sommes pas là.

Entre temps, la marée est énormément montée, même la rampe d’accès au bateau est à moitié sous l’eau. Heureusement l’équipe nous aide à monter à bord.

Nous reprenons place à bord du bateau, nous sommes un peu plus que ce matin, il y a pas mal de snorkelers et nous sommes 6 à plonger. En nous entendant parler Français entre nous un type nous demande d’où nous sommes, il est Français aussi mais vit à Camberra pour son travail, en ce moment. Bon vu son accent quand il parle en Anglais, on avait vite compris qu’il était Français lui hein, mais bon je préfère éviter de côtoyer des Français quand je suis à l’étranger, j’en vois assez dans mon propre pays !

Nous partons pour 5 minutes de navigation pour arriver jusqu’au site de Tenements 1 où nous étions ce matin. Il y a beaucoup moins de courant que précédemment. La descente se passe tranquillement, nous plongeons avec Andrew cet après-midi. La visibilité est moins bonne que ce matin mais il y a l’air d’avoir pas mal de corail ici aussi. Nous sommes à 16m de profondeur.

Quelques mètres plus loin nous nous retrouvons même face à un mur de corail, c’est impressionnant et vraiment magnifique.

Andrew nous fait signe qu’il y a une tortue cachée sur un rocher, en train de dormir, elle est vraiment trop mignonne. Julien était un peu au-dessus de moi et ne l’a voyais pas de là où il était, comme c’est lui qui avait la caméra pour cette plongée, je suis demande alors de descendre. Il s’appuie 2cm à côté de la tortue qui se réveille juste à ce moment-là. Ah ben au moins là je crois qu’il l’a bien vu, hahaha ! Au moins j’ai eu des photos de très très près XD

La tortue, visiblement dérangée par tant d’agitation, s’en va nager plus loin.

Nous continuons la balade jusqu’à trouver une raie cachée dans le sable, elle est vraiment vraiment grande, environ 2,5m d’envergure.

Elle reste quelques secondes immobiles puis s’en va finalement, ce qui nous permet de la voir se déployer en entier pour partir au loin. Elle est vraiment immense !! Wahou, quel spectacle ! Même si une fois de plus, j’ai eu la trouille pendant 2 minutes en me demandant de quel côté elle allait s’enfuir, j’espérais qu’elle ne parte pas du mien en fait :D

Après 45 minutes, nous remontons à la surface, le bateau vient nous récupérer et nous repartons sur l’île.

De retour au club, c’est le traditionnel lavage d’équipement, puis une bonne douche chaude, et nous voilà reparti à notre chambre.

J’attrape mon ordinateur et nous prenons le chemin du Bailie’s Bar pour profiter de quelques minutes d’Internet très bas débit :D

Nous commandons un milkshake qui tardera à arriver, la fille semblait débordée par 3 cocktails à faire… pendant ce temps nous profitons de la musique en live qu’il y a 5 jours sur 7 par un duo résident sur l’île. C’est super sympa !

Je profite de 30 minutes sur Internet pour poster quelques photos, donner des nouvelles et regarder les réseaux sociaux. Pendant ce temps, le soleil se couche baignant le bar dans une douce lumière orangée, c’est vraiment dingue d’être ici, tout est tellement si beau !

Nous regagnons ensuite notre chambre pour une petite heure avant d’aller dîner au restaurant que nous avions réservé pour 19H.

Il est rapidement l’heure d’aller dîner. A la table juste derrière nous il y a pas mal de membre du staff, je reconnais 2 gars du club de plongée, ils sont en train de fêter un anniversaire, le champagne va bon train !

Pour nous, pas de champagne, nous regagnons notre chambre après le dîner. On va se coucher très tôt encore une fois, à 21H30 nous sommes tous les deux endormis, prêts pour notre dernière journée de plongée sur Heron Island.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*