Voyage en Corée du Sud [02.08.17 : Gwanghawanum Square, COEX Aquarium & Soirée à Hongdae]

Ce matin nous voulions dormir un peu après 3 jours de réveils tôt mais la loi du petit-déjeuner en a décidé autrement. Nous avons mis le réveil à 9H, c’est donc à 9H30 que nous montons prendre le petit-déjeuner. Évidemment, la salle est remplie… -_-

Nous partons sur les coups de 10H pour rejoindre le centre-ville est le Gwanghawanum Square, un espace où sont exposées les grandes statues des rois ayant marqué l’histoire de Corée.
Nous prenons le bus pour nous rendre là-bas et descendons tout au Sud du Square. La balade est agréable, il y a même des petits cours d’eau et un passage « arrosé » pour ceux qui ont trop chaud. En parlant de chaleur, il fait d’ailleurs une chaleur incroyable aujourd’hui, 33°C au compteur mais un ressenti à 42°C !

Nous remontons le petite square et passons devant la statue de l’Amiral Yi Sun Shin puis de l’immense de Sejong le Grand. Il fait tellement chaud qu’on se décide à rentrer dans le musée sur Sejong le Grand dont l’entrée se trouve juste derrière la statue. On s’attendait à une petite exposition, vu que c’est gratuit, mais en fait c’est un grand musée qui dévoile toute la vie de l’homme.

Malheureusement, toutes les informations ne sont pas traduites en Anglais donc nous ne pouvons pas profiter de toutes les explications. Après avoir fait un petit tour et s’être un peu refroidis, nous ressortons dans la fournaise. Depuis le square nous avons une vue sur la porte du palais Gyeongbokgung où nous étions l’autre jour. Avec les montagnes en fond, le panorama est très sympa !

Nous reprenons un bus pour revenir sur Myeongdong vers 11h30, nous mangeons dans le quartier et achetons via Trazy, les billets pour l’aquarium du COEX. Nous avions hésité à le faire l’autre jour mais finalement, aujourd’hui on voudrait bien échapper à la chaleur. Le tarif est normalement de 28 000W par personne donc ce n’est vraiment pas donné, mais en passant par Trazy (une sorte de Viator), nous avons l’entrée à 20 $US par personnes donc c’est plutôt pas mal. Nous prenons le bus jusqu’au COEX, il n’est quand même pas tout près donc le trajet dure 45 bonnes minutes mais au moins nous sommes au frais pendant ce temps !

Nous entrons dans l’Aquarium du mall et retirons nos billets grâce au mail reçu de Trazy, c’est plutôt pratique, il n’y a rien à imprimer.
Une dame viendra me voir pour me demander si je veux bien remplir un questionnaire en échange d’une réduction sur le prix du billet donc apparemment il y a pas mal de solutions pour avoir des billets moins cher que le plein tarif. J’avais également vu qu’en cas de vol chez Eastarjet, il suffisait de présenter son boarding pass pour avoir -10%, bon à savoir !

A l’entrée de l’aquarium il est possible de récupérer un petit prospectus qu’il faudra tamponner tout au long de nos passages dans les différents mondes.

La première chose qu’on remarque c’est le monde impressionnant ! Il faut littéralement se glisser entre les poussettes des gens pour pouvoir avancer.

Le premier espace est un mélange de plusieurs poissons tropicaux dans différents environnements différents. Nous passons ensuite dans un grand espace où l’humidité règne (rien comparé à dehors, croyez-moi ! XD) qui est consacré aux poissons coréens. Nous découvrons de très jolies espèces.

C’est ensuite vers l’univers « Garden of Korea » que nous nous dirigeons, remplis de bassins japonais avec de magnifiques carpes. J’adore ! La mise en scène est vraiment exceptionnelle, on se croirait dans un vrai jardin zen, tout y est.

La partie d’après dispose d’espèces plutôt classiques mais les mises en scène sont juste énormes ! Un environnement de cuisine où les poissons sont un coup dans le frigo, un coup dans une casserole ou encore dans une cabine téléphonique… C’est assez unique, je n’ai jamais vu ça.

Il y a aussi des animaux qui n’ont pas grand-chose à faire dans un aquarium comme des chauves-souris, un lapin, des ragondins, mais bon c’est plutôt marrant à voir. Les ragondins sont énormes et mangent devant nous.

La visite avance jusqu’au laboratoire où il est possible de toucher coquillages et étoiles de mer. Évidemment, les enfants sont surexcités, il est impossible pour nous, de s’approcher des bassins. Nous pouvons également suivre l’évolution de bébés méduses encore dans leurs poches, puis les mêmes quelques semaines plus tard.

Nous arrivons ensuite dans une pièce dédiée aux raies, aux tortues et aux requins. Un énorme bassin regroupe toutes ces créatures, il y a même un espace où se poser face à ce grand bassin, parce qu’on commence à avoir mal aux jambes ! Et les gamins qui crient dans tous les sens donnent mal à la tête !

Par la suite, nous arrivons vers un très grand bassin où deux lamantins font leur vie, tranquilles. Ces bêtes sont juste énormes ! A côté, des phoques s’apprêtent à être nourris. Les spectateurs sont sur le qui-vive, nous en profitons pour avancer dans la zone suivante avec un minimum de monde.

Nous arrivons dans le fameux tunnel où se côtoient requins, tortues et raies, c’est un beau spectacle malgré que le tunnel ne soit pas très long (beaucoup moins qu’à l’aquarium de Valencia). Ce qui est très intelligent c’est d’avoir mis un tapis roulant afin que les gens ne bloquent pas le passage dans le tunnel, c’est plutôt sympa.

La visite se termine par les deux derniers mondes, celui des méduses puis celui des manchots.

Nous sortons de l’aquarium après 2H de visite. C’était très intéressant et j’ai beaucoup aimé les mises en scène mais ils devraient limiter les entrées parce qu’il y avait vraiment beaucoup de monde, c’est difficile de circuler et vraiment pas agréable pour les oreilles.

Nous allons ensuite nous poser pour une boisson fraiche chez Starbucks puis reprenons le bus pour rentrer à l’hôtel.

Il est 17H30 quand nous rentrons. J’en profite pour commencer à faire ma valise… et bien c’est pas simple, croyez-moi. Nous nous posons une bonne heure et demi avant de repartir pour le centre commercial « Times Square » cette fois-ci. Situé à Hongdae, ce mall est considéré comme le plus grand de Séoul. Il y a plein de restaurants là-bas, nous trouverons forcément notre bonheur.

Nous partons sur les coups de 19H. Après 2 métros et 40 minutes de trajet, nous arrivons enfin non loin du mall. Il reste à traverser la rue et comment dire… ceci relève du véritable défi vu la chaleur et l’humidité qu’il fait. Armée de mon ventilateur à 2cm de mon visage, nous nous dépêchons de rentrer dans le mall. Le quartier n’est pas terrible, il ne donne pas envie de s’y attarder pour visiter.
Nous arrivons enfin au mall. Il n’a pas l’air très impressionnant comme ça, il n’y a pas beaucoup d’étage mais il semble très étendu avec beaucoup d’entrées aux quatre coins du quartier.

Nous faisons rapidement le tour des restaurants alors que la moitié des boutiques sont en train de fermer leurs portes. Nous nous posons pour diner et ressortons une bonne heure plus tard le ventre plein. Pour ceux qui hésitent entre manger coréen, occidental, thaïlandais ou n’importe, il y a largement le choix ici pour satisfaire tout le monde.

Après ce repas, nous prenons le bus pour remonter sur Hongdae. Il suffisait juste de traverser le pont, en métro cela nous aurait pris 40 minutes avec un changement et un gros détour en prime. Le bus simplifie énormément la vie pour des cours trajets comme ça.

Nous arrivons à Hongdae au milieu de la rue principale, bondée de monde, des étudiants principalement. C’est normal, nous sommes au beau milieu du quartier universitaire et c’est encore plus vivant la nuit que le jour, comme on me l’avait dit. Toutes les boutiques sont ouvertes et de la musique raisonne, quoi demander de mieux ? Ah si, un peu de frais ne serait pas de refus.

Nous déambulons dans la rue en essayant de se rapprocher des climatisations de tous les commerces. Je trouve ça aberrant, toutes ces boutiques ont leurs portes grandes ouvertes avec la climatisation à fond… quelle perte. Je pense qu’ils sont très loin de se soucier des problèmes de la planète…

Les rues illuminées sont vraiment belles, malgré le flux de monde qui se déplacent et les voitures qui essayent de se frayer un passage dans ces rues à tendance piétonnes.
Nous nous nous enfonçons plus dans le quartier et découvrons une place où plusieurs jeunes jouent de la musique. Certains sont vraiment très doués !

Nous aurions bien voulu trouver un bar où nous poser pour prendre un verre et fêter la fin de notre voyage mais depuis le début du séjour nous n’en n’avons vu aucun ! Oui oui c’est possible…
Je cherche sur Google et j’en trouve 3 dans le quartier (pour un quartier étudiant ce n’est pas beaucoup XD). Nous nous rendons à la première adresse trouvée mais nous ne trouvons rien… on marche un peu et finalement, on fini par trouver ! Il est en fait situé au deuxième étage (donc au premier niveau…) d’une petite construction, perdue entre deux rues. Il n’y a aucune indication à part « Bar » écrit sur une affiche, pas de grand panneau ou de grande bannière, rien du tout ! Pas étonnant qu’on n’est jamais trouvé de bar jusqu’à présent ! XD

Nous entrons dans le bar, c’est une ambiance un peu glauque, un peu « sous-sol », mais c’est plutôt sympa ! Une barmaid nous accueille, nous fait nous assoir et nous donne la carte. Tout est écrit à la main, il y a plein de choix de cocktail et de bières. Je prends un cocktail classique et Julien une bière. Nous sommes servis très rapidement, les prix ressemblent à ceux en France, rien d’excessif. On nous offre aussi des petits poissons séchés comme apéritif. Nous sommes seulement 5 dans le bar, et que des étrangers, c’est assez marrant !

Nous savourons nos boissons et trinquons à ce joli voyage, une fois de plus.

Après cette bonne dernière soirée, c’est l’heure de repartir pour notre hôtel. Nous prenons le bus non loin de là, il nous amènera directement à Myeongdong.
Il n’est pas loin de minuit quand nous arrivons à notre hôtel. Je tente de faire ma valise et j’y parviens finalement au bout de 45 minutes… Je n’aurai jamais dû ramener autant de truc ! :D

Nous nous couchons sur les coups de 1H, pour notre dernière nuit en Corée. Demain c’est le retour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*