Voyage en Australie : [18.08.16 : Direction Brisbane en passant par Adelaide]

Ce matin, réveil à 9H30, ça fait du bien de dormir un peu, surtout après une telle journée hier !

Nous nous préparons tranquillement et bouclons nos valises. Nous devons libérer la chambre pour 10H donc nous allons attendre dans le hall de l’hôtel après avoir rendu nos clés.

Le shuttle avait été réservé pour 11H10, nous attendons donc sagement l’heure. Le bus arrive finalement à l’heure et nous fait à nouveau refaire entièrement la tournée de tous les hôtels d’Alice Springs… HAAAA on les connait tous par cœur maintenant ><

Une fois que tout le monde est là, nous partons pour l’aéroport. Pas besoin de préciser s’il s’agit du terminal domestique ou international, ici il n’y a que du domestique et les vols se comptent sur les doigts d’une main.

2016-08-18-1Nous passons immédiatement la sécurité en arrivant dans l’aéroport et allons nous poser au seul café présent dans le hall. L’aéroport est ridiculement petit, haha !

Nous partons maintenant en direction de la porte d’embarquement situé juste à côté du café, difficile de se perdre ici, il n’y a franchement rien. 2016-08-18-2Nous embarquons presque tout de suite et passons par l’extérieur pour regagner l’avion, un Boing 737 stationné non loin. Les hôtesses distribuent des casques Qantas une nouvelle fois.

Nous embarquons par l’arrière car une fois de plus, nous sommes rang 20. Le vol était noté comme étant plein.

2016-08-18-42016-08-18-5Nous prenons places en A et B mais le passager en 20C ne se montrera jamais, nous avons décidément vraiment de la chance (ou nous faisons fuir les gens… au choix) !

D’ailleurs, nous sommes une fois de plus au niveau du rang où les coussins sont rangés, encore le rang 20, cela doit être dans leurs procédures.

Le commandant de bord nous annonce qu’ils vont devoir débarquer des bagages de passagers n’ayant pas pris place à bord de l’avion, et oui, encore !

Les hôtesses insistent plusieurs fois sur le fait qu’il sera possible de changer de place uniquement après le décollage et qu’il faudra reprendre sa place initiale pour l’atterrissage.

Pour les consignes de sécurité, des écrans se déplient du plafond, les consignes sont plutôt orientées fun, et je constate que ça devient assez généralisé chez plein de compagnie maintenant. Adieu les consignes de sécurité qui se passent dans un avion, maintenant ;)

Nous décollons avec 5 minutes de retard et nous voilà rapidement au-dessus du désert rouge, c’est encore plus impressionnant vu de haut ! Par contre l’avion va énormément bouger, je ne sais pas si c’était à cause des vents mais ce n’était pas stable du tout pendant toute la première partie du vol.

2016-08-18-11Une fois l’altitude de croisière atteinte, ma voisine de devant va avoir la bonne idée d’allonger au maximum son siège, bon du coup moi je ne peux ni bouger ni utiliser mon PC… heureusement que mon conjoint est parti sur le siège côté couloir, je peux du coup utiliser le siège du milieu pour ouvrir mon PC. Moi je tombe toujours sur la seule meuf de l’avion qui s’allonge pour un vol d’une heure et demi, toujours. -_-

Bref, 30 minutes après le décollage, les hôtesses nous apportent le lunch, il s’agit d’une mini pizza au poulet bien chaude. C’est plutôt agréable d’avoir un repas chaud lors d’un vol si court, encore un très bon point pour Qantas.

Le service de boisson suit très peu de temps après, je choisis un jus d’orange. Pendant ce temps, les écrans TV diffusent un reportage que nous pouvons écouter en branchant un casque (Qantas ou personnel) sur notre accoudoir. Bon, c’est mieux que rien ;) Pour ma part je serai exclusivement que sur mon PC, j’ai toute la journée d’hier à résumer, ça me prend un temps fou.

Le désert rouge s’éloigne, et nous rencontrons nos premiers nuages, puis arrive de la verdure, et enfin la mer. Nous amorçons l’atterrissage sur Adélaïde aux milieux des nuages. Il n’a pas l’air de faire très beau ici dis-donc !

2016-08-18-122016-08-18-13Nous arrivons à l’aéroport d’Adélaïde, nous avons un transit de 3H ici et nous n’avons pas besoin de nous occuper de nos valises.

Première chose : je vais tout d’abord chercher une carte postale, obligé, même si ce n’est qu’une escale, mes pieds ont quand même foulés le sol d’Adélaïde (bon ok, comme nous restons dans l’aéroport, nous sommes en territoire international mais bon !).

2016-08-18-17Nous patienterons les 3H à notre porte d’embarquement car l’aéroport n’est pas très intéressant (même si toujours beaucoup plus que celui d’Alice Springs) et moi j’ai pris du retard dans mes résumés alors je profite de ce temps là. Le vol est annoncé porte 20 avec un embarquement à 17H40 pour un départ à 18H. L’aéroport est bizarre, j’ai l’impression qu’il bouge quand les avions décollent… Oo

2016-08-18-22Nous voyons pas mal de beaux appareils passer, non seulement du Qantas et du Virgin mais également du JetStar, et un A350 de QatarAirways. 2016-08-18-162016-08-18-20Une très vieille livrée de Qantas nous fait également l’honneur d’être là pour mon plus grand plaisir de FRiste.

2016-08-18-19Peu de temps avant l’heure théorique d’embarquement, nous recevons une notification de l’application ‘Trip it » que nous avons utilisé pour organiser notre voyage. L’application nous indique une heure d’embarquement à 19H40 pour un départ prévu à 20H !! L’aéroport n’affiche pas encore la nouvelle et pas mal de monde commence à arriver à la porte d’embarquement.

Soudainement, la porte d’embarquement 20 affiche maintenant un départ pour Sydney et notre application nous indique que nous partons maintenant de la porte 21.. et toujours aucune annonce de l’aéroport !

Finalement, 15 minutes après, le retard de notre vol est annoncé, ainsi que sa nouvelle porte de départ en 21.

2016-08-18-21Nous voici deux heures de plus à attendre… -_- Nous partons manger à Hungry’s Jack puis nous nous reposons à nouveau en porte 21. Il n’y a eu aucun geste commercial en porte pour proposer des bons pour aller se nourrir dans l’aéroport. Nous décidons d’aller voir directement au comptoir Qantas car nous sommes aussi embêtés par l’heure d’arrivée à Brisbane car nous devions prendre le train jusqu’à Fortitude Valley, où se trouve notre airbnb mais à cette heure-ci, il n’y aura plus de train…

Une hôtesse au sol nous répond que nous avons le droit à 25$ à valoir sur l’ensemble des enseignes présentent dans le duty free. Nous lui disons alors que nous avons déjà mangé, elle nous répond que c’est en fait valable partout, donc même pour des souvenirs, etc. What ??

Et effectivement, après vérification auprès d’une boutique, on peut acheter n’importe quoi avec ces 25$ par personne. Nous prenons donc quelques souvenirs et quelques trucs à grignoter. Pour valider le fait que nous avons utilisé le voucher, la vendeuse déchire le côté de mon boarding pass. Je me demande comment font ceux qui voyagent uniquement avec un e-billet… :D C’est plutôt sympa comme principe mais c’est dommage que ça n’ait pas été annoncé directement lorsque le retard du vol a été annoncé.

Quand nous revenons en porte d’embarquement, il est déjà 19H30, l’embarquement est finalement indiqué à 19H30. Au même moment, une hôtesse à la porte, prend la parole pour annoncer l’embarquement.

Nous passons par la passerelle (OUAIIII enfin une passerelle !!) pour pénétrer dans l’avion. Je constate qu’il pleut averse dehors.

2016-08-18-25Nous nous installons à notre rang 19 en A et B. Nous sommes toujours plus ou moins au même endroit dans l’appareil, surtout qu’il s’agit une fois de plus d’un Boing 737 du même type que celui pris tout à l’heure. Cette fois, nous aurons un voisin en 19C.

Après avoir fait le plein du réservoir, l’avion peut enfin décoller. Les consignes de sécurité sont à nouveau diffusées sur des écrans qui se déplient depuis le plafond.

2016-08-18-24Je remarque un signal WiFi bizarre « Q Streaming 1 » et « Q Streaming 2 », je m’empresse de tester, il s’agit en fait d’un IFE que Qantas permet de déporter sur nos devices. Il est entièrement connecté avec notre vol car lors des annonces la navigation se mets en pause pour avertir qu’un message est en train d’être diffusé. Malheureusement pour que cela fonctionne, il faut avoir téléchargé l’application de Qantas avant de monter à bord… Zut ! C’est dommage que nous ne soyons pas au courant au préalable car c’est plutôt sympa comme système.

Le commandant de bord s’excuse pour le retard, c’est apparemment à cause de la météo. Le signal de la ceinture restera d’ailleurs allumé bien plus longtemps que prévu à cause de la mauvaise météo sur Adélaïde.. Bon ok, j’ai choisis la mauvaise ville où faire escale :D

Quelques minutes après l’extinction du signal lumineux, les hôtesses passent pour distribuer le repas. Au choix : poulet ou pâtes. Je choisis les pâtes qui sont brulantes ! Le chariot de boisson passera juste quelques minutes après, et ça sera un nouveau petit jus d’orange pour moi !

Peu avant la fin du vol, les hôtesses passent également distribuer des chocolats Lindt. C’est plutôt cool comme attention !

Nous atterrissons enfin à Brisbane à 22H30, malheureusement il n’y a plus de train comme prévu. 2016-08-18-26Nous allons rapidement récupérer nos valises et nous essayons de trouver la station du shuttle qui nous permettra de regagner le centre-ville, à 14km de là.

Nous descendons du mauvais côté, rien n’est indiqué dans l’aéroport, c’est vraiment pas pratique. Galère galère ! Il est 23H05 et nous avons enfin trouvé la bonne station mais le bus vient de partir, le prochain est dans une heure…

Il commence à faire frais mais nous devons tout de même attendre le bus à l’extérieur. Beaucoup de bus passent pour amener le staff entre les terminaux et le parking.
Enfin, à minuit, beaucoup de bus « CONNEXION » arrivent. Certains partent vers la Gold Coast et la Sunshine Coast, et enfin vers Brisbane City. On embarque et nous partons en direction de Brisbane.. mais tout d’abord nous allons faire un arrêt au terminal international pour récupérer d’autres voyageurs. Derrière moi, un Français discute avec un Ecossais, mes oreilles saignent (je ne vous dirai pas à cause de quel accent). :D

J’avais choisis de tester Airbnb pour la première fois et c’est à Brisbane que j’avais réussi à trouver un appartement sympa avec machine à laver, sèche-linge, une chambre, une cuisine, une terrasse.. ça promettait d’être plutôt cool !

Nous arrivons à l’appartement après une bonne vingtaine de minute de route. Le shuttle nous dépose juste devant la résidence à Cathedrale Place.
Pour récupérer la clé, notre hôte nous avait indiqué la marche à suivre et nous avons pu les trouver sans aucun problème. C’est parfait, tout se déroule comme prévu !

2016-08-18-272016-08-18-282016-08-18-29L’appartement est comme sur les photos, ça va être vraiment pratique. En plus, on a de tout pour cuisiner, même les produits de bases comme de l’huile, du sel, etc.. On y pense pas, mais c’est quand même bien utile. La terrasse est immense, on pourra manger dehors, il y a même un barbecue !

Il est 1H du matin quand nous allons finalement nous coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*