Voyage en Irlande [26.06.2019 : Excursion dans le Connemara]

Ce matin, comme hier, réveil à 8H pour moi, alors que mes parents sont déjà levés depuis longtemps. L’avantage par rapport aux hôtels, c’est que personne ne dérange personne lorsqu’on est dans une maison ou un appartement. Nous refaisons nos sacs et nos pique-niques pour notre journée d’excursion car nous partons au Connemara aujourd’hui, toujours avec Galway Tour Company.

Nous partons un peu plus tard qu’hier et arrivons très rapidement à la gare de bus où le check in pour notre excursion est déjà ouvert. Nous y retrouvons Gary notre chauffeur d’hier qui est très content de nous revoir, mais aujourd’hui ça ne sera pas lui notre guide. Ohhh :(

Nous montons dans le bus, cette fois nous seront quasiment complet, seul mon père a une fois de plus, le privilège d’être seul à son siège. Nous retrouvons certaines personnes que nous avions vu à notre excursion de la veille c’est assez drôle. Aujourd’hui, les arrêts se feront sur le chemin du retour, nous partons directement pour l’Abbaye de Kylemore où nous aurons un stop de 2H.

Notre chauffeur du jour, Mike, ne semble pas aussi drôle que Gary la veille mais prend autant de plaisir à nous étaler ses connaissances sur la région. Nous voilà parti pour 2H de route à travers Galway puis la région du Connemara. Mike nous racontera un peu de sa vie et un peu d’histoire sur la région du Connemara, où se trouve le parc national du même nom. Sur le chemin, nous croisons énormément de moutons, ces derniers gambadent sur des zones de la montagne bien délimitées. De l’autre côté, des lacs à perte de vue, quel beau spectacle !

Nous arrivons sur le parking de l’Abbaye où nous avons 2H de libre pour aller déjeuner, visiter les jardins de l’Abbaye et le monument en lui-même. Mike nous vend les billets d’entrée à 9.50€ au lieu des 14€ que nous aurions dû payer sur place. Il nous est recommandé de commencer par le jardin, le Victorian Walled Garden.
Non loin du parking se trouve un petit village touristique avec restaurants et boutiques de souvenirs, il est accessible à tous, le billet n’est demandé qu’un peu plus loin. Et depuis là, on a déjà une superbe vue !

Rien que là, la vue sur le lac, avec l’abbaye en fond est magnifique, au milieu de la montagne avec un christ blanc plusieurs dizaines de mètres au-dessus. Le guide nous a d’ailleurs raconté que chaque bloc de pierre blanche a été monté dans la montagne à dos d’âne via un petit chemin qui se devine à travers les arbres.

Pour rejoindre le jardin nous devons prendre un bus qui effectue les 1,6km de montée. Nous n’avons pas le temps pour faire la balade à pied, mais sinon elle avait l’air vraiment très agréable, surtout qu’il fait très bon aujourd’hui.

Près du jardin se trouve un petit restaurant et des tables de pique-nique. Nous partons visiter le jardin, qui est sur plusieurs niveaux, il est très photogénique, tout est symétrique.

Ma mère, qui adore les fleurs, s’amuse à nous donner les noms de toutes les espèces que nous croisons.
Ici, nous pouvons aussi visiter une maison de l’époque reconstituée, en haut du jardin. C’est vraiment un magnifique lieu.

Nous partons finalement prendre notre déjeuner sur une des tables à pique-nique, au beau milieu des montagnes, il y a pire comme endroit !

Nous partons ensuite attendre le bus pour redescendre mais il faut tout d’abord qu’il daigne arriver. En être humains bien élevés, les gens viennent faire la queue derrière nous. Ce n’est pas en France qu’on verrait ça, mes parents sont plutôt étonnés !

Nous grimpons dans le petit bus et partons maintenant pour visiter l’Abbaye. Elle est magnifique et fait face à un lac majestueux.

Moi qui ne suis pas trop fan de la visite de bâtiment comme ça, autant l’intérieur ne m’intéresse pas trop, autant je trouve l’architecture extérieure magnifique.

A l’intérieur, on y retrouve toutes les pièces qui ont été recrées, le salon, la salle à manger, même les toilettes ! Dans la salle à manger, la famille royale nous attend pour le repas !

Nous profitons des alentours avant de repartir en direction du parking.

J’ai tout de même le temps de m’acheter un petit souvenir (un magnet bien évidemment !) avant de regagner le bus.

Nous prenons la route pour le parc national du Connemara à présent, et le chauffeur nous indique que nous allons nous arrêter plusieurs fois pour voir de magnifiques paysages. Nous prenons des chemins de chèvres, au milieu des montagnes. Le chauffeur ralenti à chaque fois qu’un mouton se trouve au bord de la route, et dieu sait qu’il y en a.

La route est somptueuse, nous avons à gauche un lac immense, et à droite une montagne remplie de tâche blanches qui gambadent. Je vous le donne dans le mille, c’est des moutons, il y en a partout, c’est dingue.

Nous longeons le lac de Killarney et son port, et nous nous arrêtons face au lac pour un petit arrêt photos. Le décor est incroyable, le vrai Connemara quoi !

Notre arrêt le plus impressionnant sera au bord du lac Lough Corrib, le bus nous déposera en haut et viendra nous attendre en bas de la route. La vue est impressionnante avec les montagnes vertes, le lac en contrebas et tous les moutons qui courent dans les champs. Nous faisons la balade en étant émerveillés et en chantonnant « Les Lacs du Connemara » avec ma Maman haha ! Obligées !

Nous avons l’impression d’être seuls au monde ici car il n’y a personne à part notre bus, nous ne croiserons d’ailleurs aucune voiture.

Après cette belle balade, nous remontons tous enchantés à bord du bus pour continuer notre chemin, en passant par les petites routes du Connemara. Encore et toujours des moutons le long de la route, et nous croiserons aussi des agneaux qui cherchent leur maman de chaque côté de la chaussée.

Nous nous arrêtons à présent pour 45 minutes dans la ville de Cong, célèbre pour le film « The Quiet Man », d’ailleurs il y a même une statue qui représente une des scènes cultes du film.

La ville est toute petite et le cimetière en occupe une partie assez importante. Nous avons le temps pour des achats alors nous en profitons pour nous rendre dans une des boutiques de la rue principale. Ici, le mouton est roi, on trouve énormément de pulls en laine de moutons Irlandais, ils ont l’air tellement chaud ! Tous les souvenirs sont en forme de mouton alors nous achetons quelques petites choses pour nos proches.

Le tour de la ville est rapidement fait et on dirait qu’il n’y a personne, car une fois que tout le monde a regagné le bus, les rues sont vides.

Dernier arrêt de la journée dans un monastère, le Ross Errily Friary, sur le chemin du retour vers Galway. Il est littéralement au milieu de nulle part.

Nous faisons le tour du monastère en ruine, c’est dingue de pouvoir se perdre dans ces couloirs de pierre où la nature a repris ses droits.

J’en perds même mes parents mais heureusement, ils m’attendent à la sortie. C’est un vrai labyrinthe ! Nous repartons maintenant pour Galway.

Il est 17H45 lorsque nous arrivons à nouveau à la gare routière de Galway. Avant de rentrer je voulais aller faire une dernière visite, la Cathédrale Notre Dame de Galway. Elle est située à 1km de là, mais c’est maintenant ou jamais pour aller la voir.

Nous marchons jusqu’à là-bas mais en chemin nous tombons, peu avant Shop Street, sur un centre-commercial caché dans une galerie souterraine. On décide d’y aller alors que toutes les boutiques sont en train de fermer. La dernière survivante : Penney’s évidemment. Je décide d’y entrer quelques minutes juste pour voir s’ils ont des masques pour les yeux car j’ai oublié de prendre le mien et j’ai lu qu’à l’appartement de Dublin, il y avait beaucoup de jour à travers les rideaux. Après avoir demandé, on me dit qu’ils n’en ont plus, zut alors..

Nous rebroussons chemin mais en voulant repartir d’où nous venons, nous nous rendons en fait compte que la galerie a fermé côté rue, nous devons faire le tour pour pouvoir sortir….. Et nous ressortons en fait côté square… à 200m de là où nous étions. Oops.

On recommence… et cette fois on ne s’arrête pas, on va directement à la Cathédrale. Nous arrivons devant au moment où les nuages commencent à obscurcir le ciel.

Elle est malheureusement fermée depuis peu (la faute au mall souterrain !) mais nous pouvons au moins faire le tour et voir l’extérieur qui est déjà très beau. Notre Dame de Galway a une coupole qui doit être magnifique vue de l’intérieur, quel dommage d’être arrivés si tard.

Après toutes ces visites, nous repartons en direction de l’appartement qui n’est qu’à 500m de là. Nous nous posons un moment pour prendre un apéritif et faire une petite partie de belote avant de nous faire à manger.

Il est 21H30 quand nous décidons de sortir pour nous trouver un pub afin d’écouter de la bonne musique Irlandaise comme l’autre soir. Premier essai : le même bar qu’il y a deux jours qui promet de la musique live tous les soirs de la semaine. Malheureusement, ce soir c’est soirée latino.. Zut, ce n’est pas trop ça qu’on voulait. On va tenter ailleurs ! Nous continuons de marcher jusqu’à The Crane Bar, recommandé par mon hôte Airbnb, malheureusement le bar est minuscule, il fait une chaleur à mourir et la musique ne nous plait pas trop. Demi-tour… ! Sur le chemin du retour, nous tombons sur un petit bar où deux filles chantent, guitare à la main. Ça nous plait pas mal ! On décide de s’y installer et prenons de quoi boire. Nous resterons jusqu’à 23H30 avant de rentrer à la maison pour nous reposer.

Nous commençons rapidement les valises que nous terminerons demain et partons nous coucher pour notre dernière nuit à Galway.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*