Voyage en Australie : [30.08.16 : Journée aux Blue Moutains]

Ce matin, réveil à 7H45, nous partons aujourd’hui pour les Blue Moutains et avons le train à 9H18 à Central. Je prends mon PC avec moi dans mon sac à dos car nous avons tout de même 2H de train aller et 2H de train retour et j’ai des épisodes de retard et de l’écriture de résumé en retard aussi :D

Nous partons prendre le petit-déjeuner et partons prendre le train à « Museum » jusqu’à « Central ». Nous devons ensuite nous dépêcher d’aller attraper l’autre train pour aller aux Blues Moutains. A 9H18 comme prévu le train est là et nous montons dedans. Le train n’est pas de première jeunesse mais ça convient pour 2H de trajet. Il y a des toilettes et les sièges ont un système permettant d’inverser le dossier dans un sens ou dans l’autre afin de toujours pouvoir être dans le sens de la marche. Plutôt intelligent ! Malheureusement on a compris le système que bien après être monté dans le train lol Il n’y a pas beaucoup de monde dans ce train et il fera pas mal d’arrêts avant d’arriver dans les premières gares des Blue Moutains. Le décors est tout vert, les gares sont de plus en plus isolés. Nous descendons à Katoomba, ville centrale des Blue Moutains. La gare est plutôt sommaire mais il y a le minimum.

Après un petit tour aux toilettes, nous remontons un peu dans la rue. Il y a deux grandes agences principales qui proposent des billets pour le Scenic World. Le Scenic World est l’attraction principale des Blue Moutains permettant d’utiliser 5 moyens de transport, le railway un espèce de train qui descend dans une pente à plus de 50°, le skyway un téléphérique qui nous amène à un tout autre point de vue, le cableway un autre téléphérique et le walkway, une passerelle qui permet de traverser la forêt de part et d’autre.
Je voulais vraiment faire le Scenic World car je trouve que ça nous permettait de visiter pas mal le coin sans faire trop de randonnées car je ne voulais pas me retrouver à marcher pendant des heures.

La première agence est le bus hop-on hop-off qui permet de monter et de descendre à n’importe quel endroit sur tout le chemin. Il comprend également le bracelet pour utiliser toutes les attractions du Scenic World. Le prix était de 84$. Il y a une deuxième agence qui vend exactement la même chose mais avec des bus différents et également un bus appelé « Express » qui permet de rejoindre directement Scenic World sans faire de grands détours. Au total, cette agence demande 64$, donc moins chère que l’autre. Donc let’s go ! Après nous avoir expliqué le fonctionnement, le type nous appose les bracelets magnétiques et nous partons attendre le bus.

Nous choisissons d’utiliser le bus Express pour nous rendre directement au Scenic World. En attendant le bus, nous nous rendons compte qu’il s’agit en fait de bus de ville, où il suffit de bipper sa carte Opal pour payer. Les bus publics se rendent à Echo Point et au Scenic World !! Je n’avais lu cette information nulle part dans les guides et sur le site Internet des Blue Moutains… Du coup le bus que nous payons en supplément du Snenic World est vraiment une grosse arnaque !! Il suffit juste de prendre un bus de ville à la gare de Katoomba et de se rendre au Scenic World et/ou à Echo Point.

Bon, tant pis pour nous…nous montons à bord du bus et descendons à Scenic World.

Nous commençons par prendre le railway pour descendre au plus profond de la forêt. Le train permet d’incliner plus ou moins les sièges pour varier les sensations durant la descente. Le train semble être d’une autre époque mais complètement modernisé et sécurisé (heureusement hein, car nous allons descendre sur une pente inclinée à 52° !).

La descente est tellement rapide, c’est dommage, car c’est vraiment sympa !

Arrivés au bout du circuit du train, nous ne sommes en fait, pas exactement en bas mais plutôt à mi-hauteur. Il y a un super point de vue où nous voyons les Three Sisters, ces trois montagnes mythiques entourées de plein de légendes.

Nous trouvons aussi des balades de 15 à 45 minutes permettant de rejoindre le cableway. La balade la plus simple reste le long des chemins, alors que les plus longues permettent de descendre encore plus profond dans la forêt et de marcher à même le sol. Nous choisissons la plus simple, nous restons donc sur le ponton et profitons des explications des multiples panneaux disponibles le long de la balade. On nous y explique comment les mineurs utilisaient l’endroit à l’époque en prenant le train que nous venons de prendre (mais en moins sympa bien sûr !).

Au bout de la balade nous pouvons prendre le cableway, ce gros téléphérique qui va nous ramener tout en haut.
C’est plutôt sympa car le téléphérique étant tout vitré, nous pouvons voir de tous les côtés.

La remontée est tout aussi rapide, en un minimum de temps nous revenons à la plate-forme centrale d’où partent l’ensemble des attractions.

Il est presque 13H, nous commençons à avoir faim, nous allons donc voir le café situé à l’étage, il offre une superbe vue sur les montagnes. L’ambiance y est vraiment en mode « chalet d’altitude » (le prix aussi :D), ils font des publicités avec de la neige et des pères Noël, à croire que c’est le seul endroit qui leur permet de se rapprocher d’un vrai hiver, hahaha !

Après avoir pris notre déjeuner nous partons prendre le Skyrail. Il s’agit de la dernière attraction du Scenic World. Le Skyrail ressemble un peu au Cableway mais il permet de se déplacer au-dessus d’un grand précipice pour rejoindre un ensemble de magnifiques points de vue.

Depuis cet endroit là il est aussi possible de faire des balades dans la montagne pour rejoindre Echo Point puis les Three Sisters.
Quand nous pénétrons dans la cabine du Skyrail, le commentateur nous repère directement et nous dit «vous êtes Français ? », nous répondons « oui », il nous répond alors « Eastpak… quechua.. vous avez fait les courses à Décathlon avant de partir en vacances ou quoi (en faisant référence à nos sacs à dos) ? » c’est vraiment un type bizarre ce mec… Aborder les gens comme ça, et puis ce genre de remarque.. Laisse tomber quoi. Après me demandez pas pourquoi je n’aime pas croiser des Français à l’étranger… Le type fera quand même son boulot, entre deux commentaires en Français à notre attention. Il nous indiquera le court moment où nous passerons près des Katoomba Falls.

Le truc sympa avec le Skyrail c’est qu’il y a un fond de verre au centre de la cabine, nous pouvons donc monter dessus et voir les milliers d’arbres sous nos pieds. Il y a des arbres à perte de vue, en dessous, au-dessus, au loin…

Arrivés de l’autre côté de la montage nous choisissons de faire la petite randonnée de 30 minutes, elle est indiquée comme « easy » et permet de rejoindre Echo Point.

La balade commence par quelques escaliers puis nous fait vraiment passer au bord de précipices, heureusement tout est super bien fait, pas de réels dangers si on regarde où on marche, tout est balisé et il y a un grillage séparant le sentier des points les plus hauts.

Nous passons par de magnifiques points de vues, la plupart donnent sur les sommets des hautes montagnes, nous ne voyons pas trop les Three Sisters durant la balade.

Arrivés à Echo Point, nous profitons un instant de la magnifique vue sur les Three Sisters, on l’attendait celle-là et effectivement elle vaut le coup d’être vue. Nous voyons des gens continuer la balade en poursuivant jusqu’aux Three Sisters, il faut rajouter une quinzaine de minute de plus pour les atteindre mais pour aujourd’hui, j’en avais assez des marches et des pentes !

Après avoir pris quelques photos dans ce fabuleux panorama nous sautons dans le bus Express qui arrive à l’instant.

Nous descendons juste devant la Katoomba Chocolate Company car nous voulons terminer la journée par un peu de douceur, le nom nous avait bien tenté du coup !

Il s’agit en fait d’une petite maison de particulier qui abrite en réalité, une boutique permettant d’acheter du chocolat fait maison. Évidemment, les prix sont plutôt excessifs mais c’est fait maison donc ça se comprend un peu. Nous prendrons juste une glace et un muffin en guise de goûter.

Après ça nous avons un peu de temps, nous voulons donc partir sur Leura et faire la rue commerçante. Nous devons prendre le bus trolley qui passe dans 10 minutes mais nous ne trouvons pas son arrêt. Finalement nous le voyons s’arrêter au bord d’une route, sans aucun panneau et avec 10 minutes d’avance sur l’heure prévue (pour un bus qui ne passe qu’une fois par heure, cela a son incidence ! lol). Nous attendons alors le bus Express mais il ne viendra jamais… finalement l’heure tourne alors nous reprenons le premier bus direct pour Katoomba.

Arrivés à notre point de départ de ce matin, nous regagnons la gare, le prochain train est dans 5 minutes, ouf, nous sommes dans les temps pour le prendre ! Heureusement parce que sinon nous devions attendre une heure !

Nous montons à bord du train et nous repartons en direction de Central. Le train nous fait passer par les mêmes gares que ce matin, mais cette fois il y a pas mal de monde qui montent au fur et à mesure. Je profite de ces deux heures de calme pour reprendre le fil de mes résumés.

Nous descendons à Central puis reprenons un métro pour St James. Sur le chemin du retour j’ai pris deux minutes pour trouver un restaurant sympa pour le dernier soir, c’est encore un Italien comme par hasard !

Nous marchons un peu pour arriver au restaurant depuis la station St James. Nous traversons la célèbre Georges Street, la rue la plus animée. Il y a énormément d’enseignes de magasin dans cette rue, elle a l’air très agréable pour les après-midi shopping ! Par contre, un chantier de tramway fait actuellement beaucoup de bruit tout au centre de la rue et impose des fermetures dans certains coins de rues.

Au restaurant, nous tombons sur une serveuse française, une bretonne exilée dans un restaurant italien en plein Sydney ! Elle est super sympa, le menu est top et le prix pas excessif, nous lui laissons un petit tip avec plaisir.

Après un bon repas nous repartons en direction de l’hôtel, sauf que nous repartons à pied. Nous redescendons Georges Street, et je fais quelques derniers achats à Woolworth pour le retour.

Nous passons devant le City Hall tout illuminé en rose, il est vraiment beau comme ça !


Nous traversons le quartier Coréen, c’est vraiment marrant, nous rentrons dans quelques boutiques, on y trouve de tout ! Même du sopalin de marque coréenne ! haha !

Nous redescendons jusqu’à notre hôtel. Comme c’est notre dernier soir, nous décidons de partir prendre la boisson de bienvenue que nous n’avions pas prise le premier soir. On nous propose soit du cidre, soit de la bière, soit du vin. Ça sera du cidre pour tous les deux. La dame de l’accueil est vraiment sympa, elle nous propose même des chips pour aller avec :D

Après avoir trinqué à notre dernière soirée en Australie, nous partons dans notre chambre pour tenter de faire un semblant de valise. C’est plutôt concluant ! On arrangera le reste demain car nous ne devons libérer la chambre qu’à 13H maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*