Voyage en Islande [Préparatifs]

La Destination

Islande

L’Islande (en islandais littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte de ce fait de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain de par sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Il a une superficie de 103 000 km2 et une population d’environ 331 000 habitants ; sa densité, 3,2 hab./km2, est la plus faible d’Europe (189e rang mondial). Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. La langue nationale, l’islandais, est parlée par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 20115.

By WikiPedia

Argent

Pour le paiement en carte bleue, apparemment très répandu en Islande, j’utiliserai ma carte Revolut. Et si besoin je pourrai toujours retirer sur place avec ma carte Revolut jusqu’à 200€ sans frais. Pour une fois, je ne compte pas changer d’argent avant de partir, le taux n’étant pas du tout intéressant et l’utilité apparemment très relative d’après les retours des autres voyageurs.

Valises & Équipements

Visiter l’Islande en plein hiver, ce n’est pas comme passer quelques jours à Berlin ou à Venise en plein nouvel an. C’est encore autre chose et on ne peut pas se ramener là bas en jean. Il va falloir s’équiper un minimum. Nous avons passé beaucoup de nos soirées chez Decathlon et sur Amazon, à trouver, comparer, essayer… Beaucoup de voyageurs conseillent la technique des couches et nous avons également opté pour ça.

Nous avons donc chacun investi dans :

On rajoutera évidemment des gants, bonnets, écharpes, et quelques chaufferettes et on devrait pouvoir affronter le climat très improbable de l’Islande.

Je prendrai ma grosse valise en soute et ma valise de cabine avec moi. Vu que je compte prendre mon trépied et deux objectifs pour mon appareil photo, je vais être relativement chargée de ce côté là. Nous prendrons également le drone avec nous afin de capturer de belles vidéos. Vu que nous allons nous déplacer en voiture, je peux me permettre d’être chargée pour une fois ! Le plus difficile va être de ne pas dépasser le poids limite.

Guide

Le seul guide que j’ai choisi d’acheter est celui de Reykjavik, toujours chez Lonely Planet dans les éditions « En quelques jours », il est plutôt bien fourni et renseigne aussi sur le reste de l’Islande. Le site qui m’aura néanmoins donné le plus de renseignements reste https://guidetoiceland.is/fr. Je vous le conseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*