Voyage au Canada en solo [07.06.22 : Vieux-Port de Montréal & Chinatown]

Ce matin, réveil à 9H15 et c’est avec surprise que je découvre qu’il ne pleut finalement pas encore. La météo semble correcte jusqu’à au moins midi ce qui me laisse le temps de débuter mes visites du centre-ville.

Je pars prendre le métro là où j’étais arrivée hier soir et constate qu’il y a encore plus de pollen dans la rue. Je l’avais déjà vu mais là c’est fou, ça vole vraiment dans tous les sens, on en a plein la bouche et les cheveux après quelques minutes dehors.

Je descends à la station Place des Armes qui se situe non loin de la célèbre place du même nom.

Il y a pas mal de monde et surtout des groupes scolaires. Juste face à moi se dresse la Basilique notre Dame, que je voulais visiter ce matin.

Pour y accéder il est nécessaire de réserver son billet en ligne, il est possible de le faire dès maintenant pour entrer de suite. C’est donc ce que je fais et il m’en coûte $15. J’en profite aussi pour réserver le spectacle AURA qui a lieu dans ce même endroit et qui est un show de lumière, il coûte quant à lui $34. Je réserve donc ça pour Jeudi soir 20H ce qui me permettra de refaire un tour dans ce quartier le soir.

J’entre immédiatement dans la Basilique et en prends plein les yeux. Les vitraux sont magnifiques et le chœur est un des plus beaux que j’ai jamais vu.

Je fais le tour de la Basilique et qui vois-je là ? Le couple d’Américains que j’avais rencontré à Montmorency ! Nous sommes étonnés de nous croiser là et ça nous fait bien rigoler. Nous discutons rapidement de nos visites à Montréal l’espace d’un instant et constatons que nous étions pratiquement au même moment au Mont Royal hier.

Après la visite de la Basilique je fais le tour de la Place des Armes pour aller voir deux statues un peu particulières. L’une représente un homme avec un bouledogue et l’autre une femme avec un caniche dans les bras. Je les trouve vraiment très originales.

Je continue de déambuler dans le quartier et arrive vers la Place de la Grande Paix de Montréal qui est petite mais assez mignonne. Un peu plus loin une fresque est peinte au sol et les gens sont déjà en train de manger sur des tables à disposition. Ce que je trouve génial ici c’est qu’il y a vraiment beaucoup d’endroits où s’assoir, ou déjeuner, etc, c’est vraiment super convivial.

Je mange dans le coin assez rapidement avant que les gens n’arrivent dans les restaurants. Jusqu’à présent j’ai toujours pu être assez tranquille pour déjeuner.

Mes pas me mènent ensuite jusqu’à la Place Jacques Cartier. On y trouve plein de petites boutiques et de glaciers mais aussi de magnifiques petites ruelles toutes fleuries.

Je descends cette jolie place pour arriver dans la zone du port et du Marché Bonsecours.

Je pensais y trouver un marché typique mais en fait ce n’est que quelques boutiques rassemblées dans un bâtiment. En dehors de ça il n’y a pas grand-chose.

Je passe devant la Chapelle Notre-Dame-de-bon-secours mais j’y reviendrai plus tard.

Je poursuis directement avec la visite du Vieux-Port de Montréal. En me dirigeant vers la Tour de l’Horloge je tombe sur la plage du même nom. Assez étrange de trouver un banc de sable et des parasols ici mais c’est plutôt mignon.

En arrivant à la Tour de l’horloge je vois que c’est fermé mais cela ne m’empêche pas de profiter de la balade jusqu’à là-bas. Il y a pas mal de bus scolaires dans les environs, je ne sais pas où sont les enfants mais en tout cas les chauffeurs les attendent ici.

En poursuivant la balade autour du port j’arrive devant la Grande roue où se trouvent les lettres « J’<3 MTL ». Je fais quelques photos devant ce célèbre spot bien évidemment. Autour de la Grande Roue on trouve un espace très sympa avec un bar, un endroit où se poser et même des toilettes gratuites.

Je traverse le petit pont pour rejoindre plein de food truck présents le long du port, c’est une jolie balade. Quelques boutiques exposent également leurs produits dans de petites cabanes (souvenirs, bijoux, créations manuelles, etc). Je craque pour du pop corn de chez Mary’s Popcorn que je voyais énormément à Québec, on trouve des pop corn de toutes sortes ici. Je choisis ceux au sirop d’érable, on me propose même de goûter avant de me servir et c’est vraiment délicieux. Je ne prends qu’un petit paquet mais il est déjà suffisamment grand pour me durer 3 jours !

Je me pose un instant sur une des tables disponibles face au chapiteau du Cirque du Soleil, c’est vraiment trop agréable de s’installer là. Le temps est idéal pour se balader, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. La pluie ne tombe pas mais il n’y a pas de soleil non plus, au final malgré un ciel couvert qui ne rend pas très bien sur les photos, c’est vraiment un super temps pour visiter.

Je retraverse la rue pour revenir à la Chapelle Notre-Dame-de-bon-secours et cette fois je rentre à l’intérieur. L’entrée est gratuite et on m’explique qu’il s’agit de la plus vieille chapelle de Montréal et que le personnel est disponible pour répondre en cas de question sur les lieux. J’ai trouvé ça vraiment chouette. La chapelle est vraiment mignonne et remplie de belles pièces.

Il existe aussi un Musée qu’il est possible de visiter afin de monter en haut d’une des tours de la chapelle mais cela ne me dit trop rien avec ce ciel couvert.

Je décide de quitter le quartier et monte en direction de Chinatown. Je tombe devant le CHUM (le centre hospitalier universitaire de Montréal), il s’agit d’immenses buildings, juste à côté se trouve l’hôpital chinois ce qui m’indique que j’arrive bientôt à destination.

En remontant de quelques rues j’arrive dans Chinatown, j’adore les quartiers chinois j’essaye d’y aller tout le temps pour retrouver l’ambiance Asiatique qui me manque temps. L’entrée dans le quartier est matérialisée par des portes chinoises qu’on ne peut pas rater.

On trouve plusieurs rues avec des magasins asiatiques et des boutiques de souvenirs. C’est aussi la rue idéale pour les fans de Bubble Tea car il y a une tonne d’enseignes dont Chatime que j’adore. Évidemment je me laisse tenter et me pose sur un des nombreux sièges disponibles présents dans la rue.

On trouve également un temple mais malheureusement beaucoup de gens sont posés devant pour siroter leur boisson ou pour manger.

Les rues sentent l’Asie, il n’y a aucun doute, et il y a l’air d’avoir une bonne communauté ici à Montréal.

Il est l’heure pour moi de quitter Chinatown et en remontant un peu je me retrouve Place des Arts.
Cette place très connue du quartier des théâtres abrite un centre commercial et des scènes extérieures qui sont en train d’être mises en place.

Il est déjà 17H, je commence à prendre le chemin pour rentrer à l’hôtel. Pour cela c’est très simple, il me suffit de remonter la Rue Ste Catherine, facile, c’est tout droit.
J’en profite pour faire quelques boutiques, dont une boutique de souvenirs où je vais légèrement craquer (ben quoi, j’aime faire plaisir à mes proches !). Je recherche des timbres et la boutique de souvenir n’en vend pas, on me renvoie alors vers la poste située dans la pharmacie d’à côté. Et effectivement c’est bien là que je trouverai mon bonheur.

Je flâne un peu dans la rue et passe devant le grand centre commercial EATON mais je suis trop chargée pour aller y faire un tour maintenant. On verra ça plus tard. De plus, il y a vraiment beaucoup de monde qui se balade ici, je n’ai qu’une envie, rentrer à l’hôtel.

En chemin, je tombe sur le square Phillips, qui est bien mignon ainsi que sur de nombreuses petites églises toute plus jolies les unes que les autres.

Il est 18H lorsque je rentre à l’hôtel pour me poser un peu. Le temps de décharger mes achats et d’écrire mes cartes postales et c’est déjà l’heure d’aller me chercher à manger. Bien évidemment la pluie s’est finalement bien mise à tomber, c’est donc avec kway et parapluie que je pars arpenter la rue Ste Catherine.

Je choisis une nouvelle fois d’aller me prendre quelque chose à emporter afin de manger tranquillement dans ma chambre.

La soirée sera tranquille une fois de plus, après des journées pareilles je n’ai pas tellement envie de sortir et la pluie ne me motive pas non plus. J’ai eu de la chance d’avoir une météo correcte aujourd’hui, j’espère qu’il en sera de même demain, même s’ils annoncent toujours autant de pluie. On verra bien, en attendant c’est l’heure de me coucher après cette journée bien remplie.