Voyage en Thaïlande [31.12.13 : Chinatown & Nouvel an à Bangkok]

Et voilà, nous sommes déjà dans notre dernière journée à Bangkok. Et pour cette dernière journée nous avons prévu de la jouer un petit peu plus cool, sans trop courir à droite et à gauche. Il faut quand même tenir jusqu’à minuit hein !

On commence par procéder à notre enregistrement chez AirAsia pour notre vol du lendemain grâce au WiFi de l’hôtel. Maintenant, il nous faut imprimer ces papiers. Une feuille pour un aller, une feuille pour le retour, et tout ça pour deux personnes : 4 pages donc.
Notre hôtel est d’accord pour nous imprimer nos 4 pages, pour 40 baht au total.. Bon allez, ok, on va faire ça.
Après un bon petit déjeuner encore une fois au buffet de l’hôtel, nous partons en direction de… l’embarcadère.. et oui, décidément on y sera allé tous les jours. Mais cette fois, pas de visite de temple, cette fois, c’est pour aller visiter le quartier Chinatown.

Arrivé à l’embarcadère, même procédure que d’habitude, on paye 40 baht, on attend longtemps, on monte dans le ferry et on descend à l’arrêt qu’on veut.
Nous voilà donc descendu à Chinatown. On s’enfonce un peu dans la rue, et très vite les panneaux Thaïlandais laissent leurs places au panneaux Chinois. De multiples étales se succèdent, les odeurs des stands se mélangent.

DSC_0014On va se balader un petit moment à observer les différentes ruelles. C’est assez drôle de passer des inscriptions en Thaïlandais aux inscriptions en Chinois.
Pour partir déjeuner, nous choisissons de rentrer dans le centre-ville, donc nous reprenons le ferry et le BTS pour nous rendre à Sala Daeng.
Nous sommes motivé à trouver ce fameux restaurant Italien qui a très bonne réputation sur le Lonely Planet, malgré son prix. Et après de nombreuses minutes de marche à travers les petites rues, on trouve enfin ce restaurant le long d’une grande avenue parallèle à notre point de chute habituel. Il s’agit du restaurant « Scoozi », et je suis bien heureuse de pouvoir remanger européen malgré le prix assez excessif.

Il est l’heure ensuite de partir faire nos dernières emplettes dans un supermarché qu’on avait repéré au sous-sol du centre-commercial Si Lom Complex. Dans les rayons, nous avions repéré la veille beaucoup de produits américains et japonais. C’est super, ça tombe bien, on va pouvoir ramener plein de petites choses, ou même découvrir des trucs.
Je retrouve même de l’Aloé Vera de la marque Banana Boat, super efficace pour les coups de soleil, introuvable en France, j’en rachète donc un petit flacon (J’avais acheté la même chose il y a deux ans, à Hawaï et ça m’avait été bien utile).

Comme on peut le constater, tous les centres commerciaux sont décorés pour le passage à la nouvelle année.

DSC_0050Après une petite pause Starbucks et une petite pause cupcakes, on retourne à notre hôtel pour poser tout ça. Il est pas loin de 17H quand on se pose enfin dans notre chambre d’hôtel. On commence les valises et on se dit qu’on partira sur les coups de 19H pour la soirée du nouvel an.

Nous avons acheté les kilos supplémentaires pour AirAsia afin que nos valises en soute passent sans problème. En revanche, en cabine le poids est limité à 7kg, c’est assez compliqué et nous devons pas mal jouer avec nos valises de soute pour arriver à rentrer dans les normes (ou à peu prés… :D)

Vers 19H, on décide de se rendre dans le centre, donc direction Siam, pour pénétrer dans le centre-commercial MBK qui est juste immense. On en profite pour aller tout d’abord changer un peu d’argent. On fait un tour rapide dans ce centre-commercial qui est juste immense, les gens y sont un peu agités, mais on ne trouve nulle part où manger.

DSC_0057Du coup, on décide de changer de centre-commercial ! On ne va pas aller loin on va juste aller à Ratchadamri. Et en reprenant le BTS on se rend compte que le MBK possède une sortie vers le BTS directement. Plutôt sympa franchement ! Le centre-commercial est aussi décoré pour le passage à la nouvelle année, dans très très peu de temps !

DSC_0062On arrive au Central World via le BTS mais il faut longer un énorme couloir aérien où se presse énormément de monde.
Celui-ci n’a rien à envier aux autres et il est aussi immense est très haut. Les escalators se suivent et chacun mène à des endroits plus sympa les uns que les autres. J’adore les énormes centres commerciaux, comme les Mall américains par exemple, mais alors là, avec la magie de Noël, je trouve vraiment ça sympa !
On trouve un petit restaurant sympa pour manger et on essaye de demander conseil pour savoir où se placer pour le feu d’artifice. Les gens ne savent pas vraiment nous répondre ou ne nous comprennent tout simplement pas. Bon, tant pis, on va essayer de suivre la foule. D’après mes lectures, le gros point d’intérêt se trouve à Central World Plaza mais il est rempli de monde et il vaut mieux se trouver un petit coin non loin de là.

DSC_0066A l’extérieur, c’est la cohue. Il y a trois concerts à 200m d’intervalle, il y a également un énorme espace réservé aux consommateurs d’une célèbre bière Thaï très représentée.

DSC_0086Beaucoup d’ambiance donc, mais il n’est que 21H, nous avons largement le temps et nous ne voulons pas rester debout pendant plus de 2H. On re-rentre donc dans le centre-commercial pour se manger une petite glace chez Häagen-Dazs (où il faut faire la queue pour être placé).
Vers 23h on décide de redescendre, et là, gros bordel, nous ne pouvons pas ressortir par la sortie menant sur les concerts et les stands de bière, nous devons faire tout le tour du centre-commercial, il y a énormément de monde, et nous devons sortir par les parkings sous-terrain, ça fait un petit peu colonie de vacances, guidés par la sécurité.. Chouette.

Une fois revenu au même point, on étudie la situation pour trouver un bon emplacement, malheureusement tous les gens sont agglutiné sur toute l’avenue (des concerts ont lieu aux deux extrémités), les gens sont collé-serré avec des serre-tête lumineux.
Le passage entre deux bouts de l’avenue principale est bouché par des barrières et des policiers, la télévision est même là pour filmer l’évènement.
Plusieurs gens demandent à passer par ces barrières pour rejoindre l’autre côté plus rapidement, et finalement restent dans cet espace « protégé », les policiers leur disent que s’ils sont calmes ils peuvent rester là. Je tente ma chance, on nous laisse passer et on s’installe sur un petit muret face à un grand écran. Il n’y a pas de foule où nous sommes, juste des policiers, je me sens un peu à une place privilégiée, c’est super chouette !
On entend un peu tous les concerts (trois donc) mais bon, on ne reconnait aucune chanson donc ce n’est pas bien grave.

Quelques secondes avant minuit, je m’attendais à un compte à rebours et en fait, je n’ai rien entendu de tout cela, il y a juste eu des cris et bien entendu, le feu d’artifice à commencer à jaillir de derrière le centre-commercial et juste au dessus de notre tête.

DSC_0166

DSC_0157

DSC_0144Le feu cesse et la population commence à bouger, on se fraye un chemin pour regagner le BTS.. en suivant tout le monde (Honnêtement, à ce moment là on a aucune idée de où il était !).

Quand soudain… encore des bruits de feux d’artifice. On cours dans une ruelle derrière le centre commercial et Oh, le feu d’artifice n’est pas fini en fait ! On en profite alors encore un peu, comme tous les autres gens dans la rue.

DSC_0178Et après toutes ces belles images, c’est le moment de retourner vers le BTS. Et alors là, je ne vous raconte pas la galère.
Les forces de l’ordre ont toute fois bien géré la situation je trouve. Il y avait beaucoup de monde qui s’occupait de la circulation des voitures, des bus… c’était pas gagné pourtant !
Après 20 minutes à marcher collé/serré dans l’énoooorme couloir aérien du BTS, nous voilà toujours au milieu de la foule devant les portiques.
Bon alors évidemment, comme dans toutes foules, les gens perdent un peu la tête et les bonnes manières, c’est à celui qui poussera le plus fort. Du personnel est présent pour vérifier que tout se passe bien, et au bout de 10 minutes dans cet enfer à 20cm du portique, nous voilà passé de l’autre côté.
Et de l’autre côté, c’est beaucoup plus calme, le BTS n’est absolument pas rempli à rabord, et le trajet du retour se passe très simplement.

DSC_0181Arrivée à l’hôtel, on boucle les valises, et on prévoit un réveil assez matinal pour s’envoler vers Phuket…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*