Guide de # Bordeaux #

Bordeaux je pourrais faire des dizaines et des dizaines d’articles. Bordeaux c’est chez moi et ça l’a toujours été. Je suis née et j’ai vécu à quelques kilomètres de cette grande ville du Sud Ouest et j’ai commencé mes études là bas. Même si je suis as des centaines de kilomètres maintenant, je continue toujours à y faire un saut avec grand plaisir à chaque vacances.

Après une brève description de Wikipedia, je vais vous faire découvrir ce qu’il faut voir à Bordeaux, ce qu’il faut faire et ce que j’aime et aime moins là bas.

Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région d’Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Bordelais et les Bordelaises. À la tête de la communauté urbaine de Bordeaux (ou CUB), la commune compte 236 725 habitants.
By Wikipedia

Une journée à Bordeaux

A Bordeaux nous pouvons trouver en plein centre ville La Place des Quinconces qui est une grande place où se trouvent souvenir des cirques, des foires, des fêtes foraines (elle est rarement vide !). En plein milieu de cette place trône la Colonne du monument aux Girondins.

Quinconces Quinconces

Si on suit le banc de touriste qui se dirige vers les rues commerçantes on va arriver sur la Place de la Comédie et la Place du Grand Théâtre où se trouve… le grand Théâtre.
Un magnifique Théâtre illuminé la nuit face à un hôtel luxueux. Une ligne de tramway passe dans le coin (et elles s’arrêtent toutes aux Quinconces de toute façon !), on trouve plusieurs rues commerçantes qui s’entre-croise.

Quinconces

La rue qui se trouve juste devant nous et la Rue Ste Catherine, la plus longue avenue commerçante d’Europe (rien que ça !). Des kilomètres et des kilomètres de boutiques en tout genre. Et si jamais on en a marre d’aller tout droit, on peut aussi remonter les rues perpendiculaires, on trouvera aussi des boutiques.

Pour se faire une petite balade sympathique on peut également remonter jusqu’à la Porte Dijeaux et enfin la Place Gambetta qui se trouve tout au bout et qui est un grand carrefour. Après cette virée Shopping, on peut prendre le bus en direction de Mériadeck, quartier où se trouve un grand centre commercial (comment ça je pense qu’au shopping ?) équipé d’un Auchan et de multiples boutiques dans un centre commercial fermé. On a également à quelques mètres un bowling, une patinoire (qui fait aussi office de salle de concert) pour s’occuper.

Meriadeck

Après tout ça, on souhaite un peu de repos ? Direction les Quais de Bordeaux pour profiter de la vue, pour cela on peut descendre à peu prés n’importe où mais j’avoue avoir une préférence pour la Place de la Bourse qui a une architecture magnifique et qui se situe face au Miroir d’eau. La Place de la Bourse contient une fontaine et beaucoup de bureau. On traverse la route et on se retrouve face au Miroir d’eau, c’est un ensemble de dalle face à la Garonne qui laisse échapper de l’eau, ça fait un peu de brume, et la nuit c’est magnifique de voir le Place de la Bourse reflétait dedans.

bourse miroir d'eau

L’été, après s’être mouillée les pieds, rien de mieux que de s’étendre dans l’herbe face à la place des Quinconces, toujours face à la Garonne. S’il y a une foire ou une fête foraine c’est également un bon moyen de terminer une journée.

quais

Pour finir, après un bon petit restaurant sur les quais, on peut terminer la journée dans un des multiples bars présents sur la Place de la Victoire.
De nombreux cinémas sont présents sur les deux rives. Personnellement j’étais addict de l’UGC présent à Gambetta. Mon école étant sur les quais, j’ai passé beaucoup de temps à déjeuner face à la Garonne.
En sortant un peu de Bordeaux, on trouve la quartier de Bordeaux-Lac, qui comme son nom l’indique, se trouve au bord d’un immense lac. On trouve là bas quelques activités nautiques et également beaucoup d’hôtel, un casino et un grand centre commercial Bordeaux-Lac.

Mais vivre à Bordeaux c’est aussi être à 40km de Lacanau, endroit adoré des surfeurs et des touristes. Les Bordelais sont également à moins d’une heure du bassin d’Arcachon et sa fameuse Dune du Pyla. Bordeaux est à 3H en voiture des Pyrénées, et à 6H de Barcelone (Espagne). En 3H de TGV on peut également être à Paris, avec une arrivée en Gare Montparnasse.

montalivet

Les + de Bordeaux : Je me suis toujours sentie bien à Bordeaux car cette ville est « vraie », et les gens aussi. On est fiers d’être Bordelais et on se sent bien dans cette ville, tous les bâtiments sont d’origine et la ville a sa propre histoire. Les transports de Bordeaux permettent d’accéder à tous les coins de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux), et grâce à l’alimentation au sol des tramway dans le centre ville c’est un vrai plus de ne pas avoir tous ces fils qui gâche le paysage. Là où le tramway ne va pas, le bus y va et entre les lianes et les lignes express, on peut facilement trouver le chemin pour se rendre où on veut aller. Il y a également les fameux vélos « VCub » qui permettent, grâce au multiples bandes cyclables d’aller faire un tour. Bordeaux dispose d’un très beau centre ville, pour les étudiants c’est une ville rêvée, le loyer n’est pas excessif en centre ville et on peut facilement trouver un coin de verdure non loin des quais, face à la Garonne pour pouvoir se reposer ou au choix, aller faire un tour Rue St Catherine pour faire du shopping. Pour les soirée, on va privilégier le quartier de La Victoire, au bout de la fameuse rue marchande, où se regroupe pas mal de bars.

Les – de Bordeaux : Le tramway étant alimenté par le sol, il y a souvent des problèmes sur les lignes. Les tram qui s’arrêtent en plein milieu de la ligne et qui ne peut plus continuer, il faut alors descendre.. c’est un peu galère parfois mais on s’y fait.
On prône les transports en commun dans Bordeaux grâce au « dimanche sans voiture » mais pour pénétrer dans Bordeaux en voiture et pour se garer, c’est toute une histoire. Et même si je n’ai pas de voiture, je me rappelle que quand on venait me voir en voiture, en plein centre ville, c’était très compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*