Voyage en Islande [Hôtels et location de voiture]

Une fois l’itinéraire fait, il faut s’attaquer aux réservations de tous les hôtels et bien sûr du petit véhicule qui nous suivra durant une semaine.

Les Hôtels

Nous voulions arriver la veille à Paris pour ne pas avoir de soucis de transports le jour même, nous avons donc dû prévoir une nuit à Paris. De même, le vol étant tôt le matin pour le retour, nous passerons à nuit dans la ville de Keyflavik, non loin de l’aéroport.

Je vous avoue que pour moi, qui aime bien les beaux hôtels, ces expériences en Islande vont être assez insolites. Mis à part l’Ibis Styles de Paris et le Park Inn de Keyflavik, nous avons dû faire avec des hôtels de particuliers ou des petits appartements dans des fermes. Il n’y a que très peu d’hôtels dans les villes Islandaises et aucun hôtel de chaine, il faut donc faire avec ce qu’on a. Nous avons donc opté pour :

• Ibis Styles à Paris Charles de Gaulle pour 105,90€/nuit
    En grands habitués de AccorHotel, on ne se mouille pas avec cet Ibis Styles à Roissypole.
  • 105 – A Townhouse Hotel à Reykjavik pour 69.96€/nuit
    Hôtel classique en plein centre de Reykjavik. La décoration a l’air assez spéciale dans les chambres tout de même…
  • Efsti-Dalur II à Laugarvatn pour 123.25€/nuit  soit 246.50€ les 2 nuits
    Il s’agit d’un petit lodge situé dans une ferme avec vue sur les vaches. Nous avons accès aux jacuzzi communs.
  • Volcano Hotel à Vik pour 175.64€/nuit
    Les prix explosent dans cette ville et il n’y a que très peu d’hébergement. Ceci est un hôtel classique, mais on a dû y mettre le prix.
  • Seljavellir Guesthouse à Hofn pour 111.58€/nuit
    Alors là je dois dire que je n’aime pas trop le terme « Guesthouse » mais il s’agit de petits appartement construits en enfilade le long d’un terrain vague. A suivre…
  • Hótel Kría à Vik pour 157.29€/nuit
    Cette fois, un hôtel classique, mais les prix de Vik sont toujours aussi excessifs. Petite particularité, l’hôtel était en construction quand on l’a réservé.
  • Skálatjörn Homestay à Selfoss pour 89.10€/nuit
    Après les les vaches… les chèvre ! Ici ce sont des petits lodges individuels situés dans un élevage de chèvre
  • Park Inn by Radisson à Keyflavik pour 113.41€/nuit
    Un hôtel tout ce qu’il y a de plus classique près de l’aéroport.

Pour les réservation, je suis passée à la fois sur Booking, sur Hotels.com ou sur les sites des hôtels directement.

La location de voiture

C’est la première fois que nous louons une voiture à l’étranger ! Nous avons donc pris le un moment à regarder les conseils et les avis des autres voyageurs en Islande. La première question a été « 4×4 ou pas 4×4 ? » Vu que nous allons rester sur la route 1, qui est la route principale qui est tout le temps accessible, il n’est pas nécessaire de prendre un 4×4. Toutefois, vu que la conduite va se faire dans des conditions peut-être parfois difficile et que nous allons passer beaucoup de temps sur la route, nous avons choisi tout de même d’en prendre un.

Il existe beaucoup de loueur à Reykjavik mais nous avons décidé de passer par le site Guide to Iceland qui est une bible géante sur le pays. Un comparateur nous permettait de réserver directement chez la bonne agence. Bon certes, cela fait un intermédiaire de plus, mais le prix était vraiment très intéressant et il y avait tellement de bons échos qu’on a craqué, que voulez-vous !

L’assurance de base (CDW) est incluse, nous n’avons rien pris d’autre car tout le reste est couvert par notre Mastercard Gold de chez ING Direct. Exceptionnellement, nous avons dû payer en devise étrangère avec, et avons donc eu des frais bancaires. Ces frais sont minimes par rapport au montant qu’il aurait été nécessaire de rajouter pour souscrire à ces assurances.

Nous avons donc loué chez Blue Car Rental via Guide to Iceland, un Nissan Qashqai de 2018 (ou smilaire) avec GPS inclus. Pour 8 jours nous avons payé 428€ au total .