Voyage en solo en Croatie [15.06.23 : Port Gruz, Red History Museum & Dubrovnik de nuit]

Ce matin, pas de réveil, et après plusieurs jours de folie, ça fait du bien ! Il est donc 11H30 quand je me réveille tranquillement. Dehors, il pleut très fort, sans surprise.

Je prends le temps de me préparer et de prendre un déjeuner dans ma chambre, avant de sortir sur les coups de 13H30. La pluie commence à se calmer, mais la journée s’annonce très fortement humide.
Je voulais rejoindre le port Gruz, j’aurai pu y aller via le bus 7 qui dépose au plus près, mais le bus 6 me permettra de longer la promenade du port. Vu que l’averse s’est stoppée ça sera un bon point de départ pour commencer ma balade et découvrir le quartier.

Je suis déposée au niveau de l’arrêt du centre-ville Nikolas Tesle, et je découvre donc le port de Gruz, le principal port de Dubrovnik.

J’y vois 3 gros paquebots stationnés au loin, et surtout des dizaines de petits bateaux amarrés. Certains font la promotion de leurs sorties vers les îles Élaphites mais vu comment la mer est agitée aujourd’hui, il est hors de question que ça devienne mon programme de l’après-midi.

En poursuivant mon chemin, j’arrive devant le Red History Museum, j’avais pensé à y aller en cas de pluie, c’est donc l’occasion idéale. Il est situé sur mon chemin, au milieu du port.

Ce musée retrace toute l’histoire de l’ancienne Yougoslavie. L’entrée coûte 9€ et il s’agit d’un musée interactif dans une reconstitution d’une maison des années 60. Nous sommes encouragés à ouvrir les différents placards, il y a aussi de la VR et pas mal d’interactions. J’aime beaucoup les musées comme ça, où il n’y a pas juste à lire les descriptions.

La visite commence par une introduction au régime communiste et décrit la formation de la Yougoslavie dont la Croatie faisait partie jusqu’à il n’y a pas si longtemps.

Ensuite, tout le musée a lieu dans une reconstitution d’une maison des années 60. On peut ouvrir les placards pour découvrir comment étaient les gardes robes, quelles étaient les croyances à l’époque, comment fonctionnaient l’éducation et le mariage. On peut taper sur les machines à écrire, voir les publicités d’antan et même écouter les musiques les plus célèbres grâce à des casques dédiés.

La visite se termine sur une exposition de photos que des particuliers ont décidés de céder à ce musée. Une véritable plongée dans leurs souvenirs personnels au temps de la Yougoslavie.
En bonus, une exposition temporaire permet de découvrir la vie nocturne de Dubrovnik dans le passé. Ce musée est un véritable flash back dans le temps.

Je quitte le Red History Museum après environ 1H30 de visite. C’était vraiment sympa et le côté interactif aide beaucoup à s’intéresser au sujet. Je vous le recommande si vous essayez de meubler un jour pluvieux.

Je poursuis mon tour du port, et surprise, il y a même un bout de ciel bleu visible, il semble que la météo s’améliore un peu à présent.

Je me décide à aller faire un tour dans un grand magasin Tommy situé non loin de là, cela me permet de faire quelques achats pour la journée de demain.

Il n’est pas loin de 17H quand je décide de reprendre le bus. Cette fois je profite de la présence d’un kiosque Liska non loin de là, pour aller acheter des tickets de bus (il était temps, à 2 jours du départ !), le prix est plus avantageux que dans le bus, 1.73€ au lieu de 2€, et surtout, je peux payer en carte !

Direction l’hôtel où je rentre déposer mes courses en refaisant un peu ma valise. On m’a informé que je pourrai laisser mes bagages en consigne après le check out demain et tout de même profiter de toutes les installations après ça.

En parlant des installations, je décide d’aller profiter de la piscine une dernière fois.
A peine après avoir posé un pied dans l’eau, la pluie se remet à tomber. Décidément elle ne me lâchera pas de la journée !

J’en profite pour me poser à la terrasse couverte du bar et commande un petit frappucino en attendant que l’averse passe.
Mon verre à peine arrivé, la pluie s’arrête. Je fonce donc dans la piscine, verre à la main, pour pouvoir en profiter une dernière fois.

Quand je remonte, il est 18H30, le temps que je prenne ma douche, il se remet à pleuvoir à nouveau et ça ne durera pas plus de 5 minutes encore une fois. Je ne sais pas si je vais pouvoir bouger ce soir ou pas, j’aurai aimé visiter la vieille ville de nuit mais avec ces averses incessantes c’est un peu pénible.

Vers 20H30 je me décide à bouger en direction de la vieille ville car la pluie s’est calmée. J’attrape le bus 6 et me voilà partie, je connais bien le chemin maintenant.

La porte Pile m’accueille avec ses quelques lumières. C’est vraiment très joli, la nuit n’est pas encore tombée, mais nous sommes dans l’heure bleue, le meilleur moment pour faire des photos.
Je me rends tout d’abord près de l’avancée afin d’avoir une vue sur le fort Lovrijenac qui est illuminée. En bas, les vagues sont déchainées !

La vieille ville est très peu fréquentée à cette heure, c’est vraiment le moment idéal pour la visiter tranquillement loin de la foule et de la chaleur.
Il y a néanmoins pas mal de gens qui dînent en terrasse et ce n’est pas la pluie qui semblent les arrêter.

J’aurai bien évidemment le droit à une petite et très courte averse sur place, mais rien qui ne m’empêche de faire des photos, et entre nous, les rues mouillées de nuit, c’est vraiment superbe.

Je parcours la rue principale Stradun et vais jusqu’à la cathédrale of the Assumption of the Virgin Mary avant de m’engouffrer dans quelques ruelles.

Après une petite heure de balade, je me décide à faire demi-tour, la nuit est maintenant complètement tombée.

Il est près de 22H quand je reviens à l’hôtel, ce fut une journée plutôt reposante pour une fois.

Demain sera ma dernière journée à Dubrovnik, j’ai déjà une idée de ce que je veux dire. Je devrai check out de cet hôtel dès le matin car je rejoindrai un nouvel hébergement le soir afin de me rapprocher de l’aéroport.