Voyage à Berlin : [01.01.16 : Porte de Brandebourg, Holocauste, Mur et EastSide ]

Ce matin, réveil vers 9H après une nuit à entendre les pétards et les feux d’artifices dans la rue. Les débris jonchent le sol ce matin, va y avoir du boulot pour tout remettre en ordre !
Nous attrapons le métro pour nous rendre au Palais du Reichstag. Pour arriver jusqu’au Palais il faut emprunter un tout petit métro automatique qui ne fait que 3 stations depuis Alexanderplatz.
Le batiment est magnifique et on aperçoit la coupole sur l’arrière. Il y a encore des barrières en place, et quelques souvenirs d’hier soir trainent bien sûr partout sur les pelouses.

DSC_0319Nous demandons où acheter les billets et …. Zut ! Il n’est possible d’acheter les billets qu’à partir de midi ! Arf ! Il est encore tôt, on ne va pas rester là à attendre, surtout avec le froid qu’il fait. Après un rapide tour du bâtiment, nous partons à pieds pour la Porte de Brandebourg qui est située non loin du Palais. Il fait un froid polaire, encore pire qu’hier mais au moins le ciel est bleu !

On passe par un petit batiment qui nous fait arriver sur le côté de la Porte de Brandebourg et nous nous retrouvons rapidement face à elle. Il y a toujours quelques barrières d’hier soir, mais la porte est tout de même plus accessible.

DSC_0353Pendant qu’on se balade, on voit une multitude de gens arrivés avec des dossards, il semble que ça soit une sorte de marathon.. Le premier Janvier au matin, par 3°C, c’est sympa non ? En tout cas ça met une bonne ambiance sur la place, il y a même la télé locale !

On parcourt l’avenue bondée d’hier soir, ce matin c’est forcément beaucoup plus calme. On apercoit même la tour de la TV au loin alors qu’on ne la voyait absolument pas hier soir. Et encore là aussi, elle est dans le brouillard.

DSC_0381Après quelques achats de souvenirs dans le coin (touriiiiiste :D !), nous prenons la route à pieds pour rejoindre le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe ou plus simplement appelé le Mémorial de l’Holocauste.

La route se fait agréablement depuis la Porte de Brandebourg, on repère de loin les immenses blocs du Mémorial. C’est en plein Berlin que se trouve ces immenses blocs de bétons, plus ou moins hauts, plus ou moins grands, c’est assez impressionnant.

DSC_0392On se perd quelques minutes dans l’immensité de cet endroit, le sol n’est pas droit, un coup ça monte, un coup ça descend, et les pierres ne sont pas non plus rectilignes , ça désoriente un peu.

DSC_0395Une fois le tour fait nous décidons de retourner au Palais du Reichstag voir s’il est maintenant possible de prendre des billets pour la coupole.
Il est à peine midi passé et une énorme queue se dessine déjà dans toute la rue… Euuuh bon :/ Je crois que ça va être raté pour le Reichstag ! Nous nous baladons non loin pour trouver un restaurant où déjeuner. Zut, il n’y a pas grand chose dans le quartier !

Direction Potsdamer Platz à quelques stations de là,  car hier j’avais repéré pas mal de restaurant dans le coin. Au passage, nous n’avions pas vu ça hier soir dans la nuit, mais il y a des morceaux du mur de Berlin exposés en pleine rue. Ils sont couverts de chewing-gum… Awww :/ En revanche la petite exposition est plutôt sympa à lire.

DSC_0469En parlant du mur, on a pas fini de le voir aujourd’hui ! Après manger, direction Bernauer Strasse, alias l’endroit où se trouve le véritable mur de Berlin aménagé sur l’ancienne zone frontalière, enfin ce qu’il en reste bien entendu. En descendant du métro à Nordbahnhof nous sommes tout près du centre d’accueil des visiteurs. On récupère un petit prospectus et on se dirige juste en face sur la première partie du mur. Beaucoup de panneaux informatifs sont dispersés le long de la zone.

DSC_0489C’est assez spécial de « visiter » le Mur de Berlin, surtout par ce temps qui est devenu de plus en plus couvert, ça fait vraiment très glauque mais c’est plutôt adapté à la situation. Pour pouvoir alterner entre les deux côtés du mur, quelques endroits sont uniquement représentés par des pilonnes en bois aux endroits où le mur devrait continuer.

DSC_0547Nous ne parcourons pas tout le circuit mais nous nous arrêterons de marcher environ 3 arrêts de tram plus loin… Je parle du tram car il longe en vérité une bonne partie du mur donc si vous avez un coup de fatigue, n’hésitez pas à le prendre pour rentrer ! Avec le billet de 24h que nous avons prit, il est nous est possible de prendre également le tramway pour nos déplacements. Nous sautons dedans pour un voyage assez long jusqu’à Warschauer pour voir maintenant l’East Side Gallery. Il s’agit d’un célèbre morceau du mur de Berlin de plus d’un km de long qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. Il existe beaucoup de peinture célèbres réalisées sur ce morceau du mur dont le célèbre « Baiser de l’Amitié ».

Mais avant cela, en descendant du tramway, j’avais absolument envie d’aller faire un tour sur le pont de l’Oberbaumbrücke qui enjambe la Spree. Il est vraiment magnifique !

DSC_0598La visibilité sur Berlin est quasi nulle en ce premier Janvier, la ville s’est entourée d’un épais brouillard.

DSC_0581Mais il en faut plus pour nous décourager ! Nous voici arrivés au niveau de l’East Side Gallery qui est remplie de monde.

Malheureusement une très grande partie du mur ne sera visible qu’à travers des barrières. La première partie n’est pas très intéressante, on y voit surtout des graffitis, il faut longer le mur pour arriver aux fresques. Dans le ciel, malgré la brume, on aperçoit toujours des feux d’artifices au loin.

DSC_0633La peinture la plus prise d’assaut est bien entendu celle du Baiser de l’Amitié, dont je parlais plus haut. C’est un artiste Russe, Dimitri Vrubel qui a réalisé ce fameux « Baiser de l’amitié » entre Leonid Brejnev et Erich Honecker.

DSC_0639En nous retournant, surprise : Voici le Mercedes-Benz Arena ! Ca fait quand même plus classe que l’AccorHotels Arena ou le Park&Suites Arena ! ;)

DSC_0636Bon cette fois, je crois qu’on a vu assez de morceaux du Mur de Berlin, on décide de retourner dans le centre-ville avec pour objectif de trouver le bar Hofbräuhaus, qu’on avait adoré à Munich pour son ambiance très allemande et ses bières immenses. Cette fois, pas de tram, on prend le RER ! La station semble un peu perdue dans la cambrousse mais bon, on finira par arriver à destination.

Sur Alexanderplatz, un stand de bière et de Curry Wurst est installé non loin d’une patinoire extérieure, il y a pas mal de monde dehors malgré la température.
Nous finissons par trouver le bar en question et comme à Munich, il est juste immense ! On nous fait patienter un peu et finalement on nous conduit à une immense table en bois.
Ils y servent bien entendu de la bière, dans à peu près toutes les tailles possibles. Il y a bien sûr des softs (même si mon Orangina avait un goût très chelou !), et quelques tapas, car faut bien faire glisser tout ça ! L’ambiance est la même qu’à Munich et les bières défilent sur la table des voisins !

DSC_0690Après quelques recherches sur Internet pour voir les restaurants aux environs, nous choisissons de nous rabattre sur un restaurant italien non loin de la Tour de la TV. Ça me permettra de la voir de nuit, avant d’y monter demain après-midi.

On arrive près de la Tour d’après Google Maps, mais nous ne la voyons pas… on fait le tour, on s’avance et là… Incroyable !! Il y a tellement de brouillard qu’il est en fait impossible de voir la tour si on est pas juste à ses pieds. Je m’en donne à cœur joie pour réaliser cette jolie photo :

DSC_0704Après un bon repas dans un restaurant Italien (oui je sais, c’est logique bien sûr !), nous rentrons à l’hôtel profiter du bon petit cocktail offert aux membres Silver AccorHotel.

Demain, encore une journée entière à Berlin ! Ils annoncent encore plus froid !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*