Voyage en Pologne en solo [Introduction]

Je vous retrouve pour un voyage plus ou moins imprévu, en Pologne.

Vu le contexte sanitaire actuel, mon dernier vol et mon dernier voyage en dehors de la France remontent à Novembre 2019. J’ai attendu que la situation se stabilise dans la gestion de cette crise et j’ai décidé de partir pour mes vacances d’été (que je prends tout le temps en Septembre, vous l’aurez compris).

Certains vont trouver que j’ai raison de partir, d’autres vont me dire que je suis inconsciente, étant à risque je devrai rester enfermée chez moi et ne sortir que pour aller travailler ? J’ai visité la Bretagne au début de l’été et je ne trouve pas que j’ai pris plus de risque que lorsque je me balade dans Montpellier, alors pourquoi ne pas partir à l’étranger ? Les mesures concernant les gestes barrières et le port du masque obligatoire à l’intérieur sont les mêmes en Pologne qu’en France, et de plus il y a bien moins de cas là-bas. Je compte prendre au minimum les transports en commun et privilégier la marche, ou les taxis pour les longues distances. 90% de mes visites se feront en extérieur, tout comme en France dernièrement. Bref, chacun son avis, mais j’ai décidé de partir.

En dehors de la trouille du virus il y a aussi les nombreuses décisions unilatérales de fermetures de frontières, de vols interdits, de test PCR, de quatorzaines, de formulaires à remplir… Bref on s’y perd et en plus, ça change tous les jours. Pas simple dans ces conditions de voyager sereinement, comme j’aime le faire.

Voilà 1 mois que je surveille la situation et envisageais donc une destination Européenne. La Pologne m’attirait bien mais je ne voulais pas programmer quoi que ce soit, avec le risque qu’une aggravation des cas en France ou en Pologne fasse encore tout capoter. J’ai donc sagement attendu jusqu’à fin Août.

Le 28 Août, je tombe sur l’information comme quoi la Pologne va bannir les vols de plusieurs pays à compter du 2 Septembre, la France et l’Espagne en font partis. Bon ben c’est râpé. J’abandonne donc ce plan et commence à préparer un voyage en Autriche.
Je me dis que je me déciderai le 02 ou le 03 Septembre pour acheter mes billets. Finalement, le 02 Septembre, comme prévu, la Pologne publie la liste des pays dont les vols sont interdits, et à ma grande surprise, la France n’est pas dedans. L’ambassade publie effectivement que dans cette version définitive, la France ne fait pas partie des pays blacklistés. Je peux replanifier mon voyage, mais j’hésiterai un moment… est-ce bien raisonnable ? Ils peuvent toujours bannir la France du jour au lendemain, et je risque d’avoir des soucis pour revenir si c’est le cas. Je contacte l’ambassade sur Facebook qui me répond que la liste actuelle est valable jusqu’au 15 Septembre. C’est bon à savoir. Allez, je me décide, je regarde une dernière fois ce qu’il est possible de faire, et j’arrête de réfléchir. Je pars !

Mon itinéraire commencera par Varsovie où je resterai 2 jours pleins, donc 3 nuits. Je me rendrai ensuite à Gdansk, dans le nord, près de la Mer Baltique pour 2 jours, pour ensuite redescendre à Cracovie pour 3 jours pleins à la fin du séjour.

Les vols et trains

Nous sommes le Mercredi 02 Septembre à 22H et je décide de partir en Pologne le 05 Septembre, c’est donc à peine plus de 48H avant, que je réserve mes vols, sur AirFrance, il s’agit d’un vol multi destination Montpellier-Varsovie et Cracovie-Montpellier. Au total, 270€. Mon statut me permet de choisir gratuitement mes sièges et d’avoir une valise en soute incluse donc je n’aurai pas de dépenses supplémentaires. Les escales à Paris sont correctes. J’utilise une partie de mon avoir correspondant à mes vols annulés en Mai, et je reçois immédiatement un nouvel avoir du montant restant.

Je ne voulais pas transiter par Amsterdam au cas où il y ait des changements du côté des Pays-Bas, et rajouter un autre pays à l’équation ne me semblait pas judicieux non plus.

Le 02 Septembre je réserve donc ces vols ainsi qu’un vol avec LOT la compagnie Polonaise afin de rallier Gdansk à Cracovie au milieu du séjour. Ce vol me revient à 107€ valise incluse.

Afin de rallier Gdansk j’avais le choix entre l’avion ou le train, je choisis le train car le trajet dure moins de 3H et mon hôtel de Varsovie est situé non loin de la gare, cela sera plus pratique. Je réserve sur le site Intercity.pl pour la modique somme de 33€ en seconde classe.

Les hôtels

Le lendemain, ce sont les réservations d’hôtels que j’effectue. On peut dire que les hôtels ne sont vraiment pas chers en Pologne, il y a moyen de se faire plaisir pour peu cher. Pour ma part, j’opte pour les hôtels Accord, bien entendu, les Novotel et Mercure ont toujours eu ma préférence.

Je réserve le Novotel Centrum à Varsovie pour 238€ pour les 3 nuits, soit 79€ la nuit avec petit-déjeuner inclus. Je payerai 80€ avec mes points AccorHotel, ce qui m’allègera encore plus la facture.

Pour Gdansk, j’opte pour le même établissement, le Novotel Centrum pour 116€ pour 2 nuits, soit 58€ la nuit petit déjeuner inclus.

Enfin pour Cracovie, je varie un peu en logeant au Mercure Stare Miasto pour 285€ les 4 nuits, soit 71€ la nuit petit déjeuner inclus.

Les excursions

Après avoir pas mal réfléchis ces dernières semaines (dans l’hypothèse où ce voyage allait se faire, bien sûr), j’ai décidé d’aller visiter Auschwitz et Birkenau. Certains trouveront peut-être ça horrible et traumatisant à visiter mais je trouve que c’est un devoir de mémoire et cela me tenait au cœur. La plupart des excursions coûtent environ 40€ au départ de Cracovie et comprennent le transport aller/retour, l’entrée au Musée et un guide. J’ai contacté certaines agences et je me suis décidée pour Krakow Booking qui ont été très réactifs pour me répondre et m’ont rassuré au niveau des mesures sanitaires lors du transport. J’ai réservé via GetYourGuide pour 38€, ce qui me permettait d’activer mon cashback iGraal.

Vol annulé et modifications

Le Vendredi 04 Septembre, la veille de mon départ (et le jour de l’anniversaire de ma Maman !), j’ai la surprise de voir dans mes mails l’annulation de mon vol retour Cracovie-Paris. Pour information, lors de la réservation de ce vol, je n’avais pas pu choisir mon siège, et après avoir contacté AirFrance sur Facebook on m’avait indiqué qu’il faudra le choisir lors de l’enregistrement, ils n’étaient pas non plus en mesure de le faire. Finalement, je pense que tout s’explique.

Dans le mail il est indiqué qu’aucun autre vol ne peut être proposé mais que je peux modifier mes billets directement sur l’application ou sur le site. Première tentative en ligne, page d’erreur. J’essaye sur l’application, ça fonctionne, mais dans les propositions je ne vois effectivement aucun autre vol entre Cracovie et Paris alors qu’il y en avait 2 initialement. Seule possibilité, transiter par Amsterdam… mais je n’y tiens pas trop pour les raisons exposées plus haut. Je décide finalement de transformer mon vol en un Varsovie-Paris, cela me fera revenir à Varsovie avant de prendre ce vol, mais la liaison est très rapide en avion entre les deux villes. Lorsque j’essaye de valider… échec !

J’appelle alors AirFrance et j’obtiens quelqu’un au téléphone au bout de même pas 5 minutes. L’annulation de mon vol n’est pas encore remontée dans leur système, c’est pour cela que je n’avais pas accès à la modification en ligne (moi, trop rapide ? non non !). Elle me confirme cependant que mon vol est effectivement annulé et me propose de passer par Amsterdam jusqu’à ce que je lui dise de me mettre sur le vol au départ de Varsovie. Elle effectue ce changement en quelques secondes et je reçois mon nouveau billet électronique dans ma boite mail immédiatement.

Voilà donc mes nouveaux vols retours :

Pour compléments d’informations, je constate sur Internet que tous les vols Cracovie-Paris sont annulés à partir du 14 Septembre…

Je réserve sur LOT un vol Cracovie-Varsovie pour le matin même de mon vol AirFrance, il s’agit d’un vol de 55 minutes mais je dois prendre assez de marge en cas de problème. J’aurai une longue attente à Varsovie mais ce n’est pas grave, je savais que ce genre de chose pouvait arriver. Il m’en coûte 51€.

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre le départ, dans quelques heures à peine…