Voyage à Berlin : [03.01.16 : Retour en France ]

Aujourd’hui c’est déjà le jour de rentrer à Montpellier :( Mon téléphone indique -11°C… Outch, effectivement, rentrer n’est pas une si mauvaise idée après tout ! :D

Il est tôt quand nous nous réveillons, nous bouclons les valises et partons en direction du métro. Nous achetons juste un aller simple cette fois :(
Nous prenons ensuite le RER jusqu’à Hauptbahnhof. Le temps de sortir de l’immense gare, nous voyons au loin un bus TXL qui arrive ! Vite ! Avec le froid qu’il fait, je n’ai absolument pas envie d’attendre le prochain bus !

On parvient à monter dans le bus, et c’est parti pour une bonne demi heure de trajet en direction de l’aéroport de Berlin Tegel. On arrive à l’aéroport sur les coups de 10H. Nous avons donc 2H devant nous, notre vol pour Amsterdam ne décollant qu’à midi.

100_5740On pénètre dans l’aéroport, on se déshabille un peu, et…on se rend compte que notre guichet d’enregistrement sera en fait dans une autre annexe de l’aéroport, il faut malheureusement re-traverser le froid polaire !! :(

Ce hall est plutôt petit mais le monde y est impressionnant. Le comptoir de dépose bagage/enregistrement d’AirFrance/KLM est complètement saturé, il n’y a qu’un guichet ouvert. On est pas sorti de l’auberge ! On file retirer nos boarding pass à une borne libre service. Elle nous imprime également l’étiquette à bagage. Bon ça ne change pas grand chose, il faut quand même faire cette queue interminable avant.

Le personnel de l’aéroport essaye tant bien que mal de mettre la file dans le bon sens pour qu’on ne gêne pas tous les autres passagers mais quelle galère pour lui… Un type dans la file l’interpelle (pas vraiment de façon polie), et lui demande pourquoi il n’y a qu’un guichet d’ouvert et si c’est tous les jours autant le bordel ici… (oui j’ai dis qu’il était pas poli.. Ai-je dis que c’était un Français ? :D) L’homme répond que comme un vol AF et un vol KLM sont en train de partir en ce moment même, le personnel ne peut pas être à la fois au guichet et à l’embarquement, qu’il n’y a pas assez de personnel pour tout faire mais que dès que l’embarquement se sera terminé, cela ira bien plus vite.

Et effectivement, 15 minutes après, 2 autres guichets ouvrent. OUF ! Une employée d’AirFrance pas du tout souriante nous enregistre la valise et nous regarde dans les yeux l’air de dire « Vous attendez quoi pour partir ? » On attendait juste un « Au revoir » mais bon…

Le passage de la sécurité durera un très long moment également, la fouille est très complète chez les 3/4 des passagers (moi y compris).

Enfin, on arrive airside, il n’y a quasi rien à manger dans ce terminal, aucune petite boutique, que dalle à part un stand qui vend un sandwich de 10cm pour 12€.

Nous trouvons une salle d’attente pour des portes d’embarquement inoccupés au fond du terminal. Nous décidons de nous y poser en attendant l’heure d’embarquement.

L’embarquement est annoncé et pour accéder à l’avion une petite passerelle nous descend aux pieds de l’appareil ce qui permet une magnifique vue sur la bête.

100_5769Le vol est rapide est nous arrivons à l’heure prévu à l’aéroport d’Amsterdam. En débarquant à notre grand étonnement, aucune indication concernant la porte pour notre prochain vol. Heureusement que la porte était indiqué sur nos boarding pass. Direction la porte B22 !

J’admets que j’étais un peu curieuse de voir ce que donnait un transit à AMS car tout le monde en parlait comme quelque chose de très rapide et très facile. A force de voir des transits de 40 minutes entre 2 vols KLM sur du longs courriers j’ai fini par me demander si les gens étaient fous d’acheter ça ou si c’était réellement possible. Je suis contente de voir que c’est effectivement faisable dans cet aéroport qui n’a rien à envier à CDG. Venant de Montpellier nous ne transitons exclusivement que par CDG, nous n’avons pas beaucoup d’autres choix et c’était la solution la plus évidente jusqu’à présent. Mais avec l’arrivé de KLM et de la ligne MPL-AMS je m’interroge quant à nos prochains longs courriers, sur la possibilité de transiter par AMS… A suivre !

100_5834On trouvera facilement de quoi se restaurer dans le terminal à proximité immédiate de la porte et j’aurai même le temps d’aller acheter un petit porte clé souvenir. L’embarquement vient juste de commencer. L’agent KLM au sol nous indique que les valises ne sont pas permises en cabine en raison de la petite taille de l’appareil. Elles seront donc étiquetées et mises en soute directement au pied de l’avion.
Oula… J’ai bien fais de prendre mon sac et non ma petite valise de cabine ! Je n’aurai absolument pas été d’accord que quelqu’un d’autre manipule ma valise avec mon matériel photo/vidéo dedans.
Mon compagnon ne pourra pas en dire autant : On lui colle une étiquette à la valise et on lui donne le reçu. Dommage.. ! Après ça, direction le paxbus qui nous dépose aux pieds de l’appareil.

100_5850L’escalier d’accès à l’avion fait très « jet privé » haha ! A l’intérieur de l’avion je trouve quelqu’un à ma place, la dame insiste et fini par sortir sa carte d’embarquement et remarque qu’elle s’est finalement trompée de rang… *boulet*

L’avion fait un peu vieillot mais est aménagé en 2-3 donc c’est plutôt sympa.

100_5867A 14h35, c’est parti pour le décollage, qui nous offre de belles vues sur les Pays-Bas.

100_5905Le vol est relativement court, il ne dure que 2H, à peine plus qu’un CDG-MPL.
On approche de Montpellier à l’heure. J’ai fait pas mal d’atterrissage à MPL mais rarement des comme celui-ci. Il a fait une des rares approches qui permet de voir la mer, les étangs et la plage d’aussi près.

100_5948Une fois posés à Montpellier, nous sommes accueilli par de nombreux militaires et par un contrôle d’identité systématique. Première fois que ça m’arrive sur le sol Français.
Nous récupérons les valises 15 minutes plus tard et rejoignons la navette qui partira 20 minutes après. Nous arrivons peu de temps après chez nous, contents des 13°C extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*