Voyage en solo à Bali [06.09.23 : Snorkeling & Visite de Nusa Penida]

Dur réveil à 5H30 ce matin, mais c’est pour la bonne cause car je pars en excursion à Nusa Penida.
Je suis rapidement prête et regagne le parking pour l’heure convenue.
La veille, j’ai reçu toutes les informations de l’organisme Forever Vacation Bali, avec les noms des différents intervenants que je vais croiser tout au long de la journée. Un groupe Whatsapp a été créé pour l’occasion et j’ai déjà pu échanger avec chacun d’entre eux. Ma journée va être partagée entre du snorkeling le matin, et un « land tour » sur l’île de Nusa Penida cet après-midi.

Ravi arrive aussitôt, il sera mon chauffeur pour la journée ici à Bali. Il va donc m’amener au port de Sanur ce matin et m’y récupérer en fin de journée pour faire le trajet inverse jusqu’à Ubud.
Il prend le temps d’écrire sur le groupe Whatsapp qu’il m’a bien récupéré à Ubud et que nous partons en direction du port.

Nous discutons un peu durant le chemin, et surtout, lorsqu’il allume la radio, surprise, j’entends instantanément Taylor Swift, mon artiste préférée. On m’avait demandé, lors de la réservation quelle musique/artiste j’aimais écouter et je comprends dorénavant pourquoi. Je trouve l’attention vraiment géniale, ça ne coûte rien mais ça fait vraiment plaisir.

Nous arrivons au bout de 40 minutes au port de Sanur, le trajet était fluide de bon matin, nous sommes donc en avance car le bateau ne part qu’à 7H30.

En attendant, Ravi me propose de profiter du lever de soleil et m’accompagne au bord de l’eau. Malgré l’heure très matinale il y a déjà une sacrée ambiance avec de la musique et des stands de nourriture un petit peu partout.

Pendant que je fais quelques photos du soleil qui essaye tant bien que mal de passer derrière les nuages pour se lever, l’heure tourne.

Ravi me ramène un badge à placer autour de mon cou, ainsi que mon billet de bateau à présenter à l’entrée. Il me tend aussi un papier à donner à mon guide de Nusa Penida pour le bateau du retour, ainsi qu’une petite boite comprenant un snack. Je lui confie que je ne préfère pas manger pour le moment car j’ai peur d’être malade sur le bateau. Il me conseille alors de prendre place à l’arrière du bateau, afin de moins sentir les remous et de ne pas voir les vagues. Je vais assurément prendre en compte ses conseils, je suis prête à tout tenter.
Il me prend en photo afin de la publier sur le groupe Whatsapp et ainsi aider Sujana, qui m’attend sur place, à me repérer. Il me souhaite de passer une bonne journée et m’envoie à l’embarquement du bateau.

Le stress monte au moment où je monte à bord. Je sais que je suis d’habitude très malade en bateau alors j’ai beaucoup d’appréhension, même si j’ai pris tout ce que je pouvais pour que ça aille. Prions !

Je prends place au fond du bateau, au dernier rang, comme conseillé par Ravi, et ça me permet aussi d’avoir de l’air donc c’est une bonne décision.
Nous voilà partis en direction de Nusa Penida. Je crois avoir fermé les yeux pendant l’intégralité du trajet pour éviter de nombreux vertiges, et j’ai bien fait. Le trajet se passe sans encombre et nous arrivons moins d’une heure plus tard à Nusa Penida. Nous ne pouvons pas nous approcher du port avec le bateau car la marée est trop basse, un équipage doit donc venir nous chercher avec de plus petits bateaux pour nous faire débarquer.
Le ciel est tout gris et menaçant ici mais ça devrait se dégager dans l’après-midi (je l’espère), pour le « land tour ».

Je rencontre Sujana qui m’attend avec un panneau « Welcome to Nusa Penida Laura », de quoi me redonner le sourire après cette heure passée sur le bateau. Nous nous asseyons quelques instants afin de discuter du reste de la journée et nous faisons un peu connaissance. Sujana sera mon guide et chauffeur sur Nusa Penida, il va donc me permettre de faire le « landtour » cet après-midi.
Je lui confie mon sac à dos que je n’avais pas envie d’amener sur le bateau pour la session de snorkeling, il contient mon appareil photo et mes papiers, je préfère donc le laisser loin de l’eau.

Nous attendons le bateau de snorkeling qui tarde à arriver, la raison est simple, nous sommes à marée basse et il n’est pas possible pour eux d’accoster.

Avec quelques minutes de retard, Sujana m’accompagne jusqu’au bateau, non sans me faire une petite photo souvenir qui sera instantanément publiée sur la conversation Whatsapp.

A bord, c’est Komang qui prend les commandes. Nous sommes 6, tous de chez ForeverVacation, à prendre part à cette excursion.

Il nous indique qu’en raison des conditions il ne sera pas possible d’aller jusqu’aux sites des raies manta, le courant étant trop fort. C’est vraiment dommage, je suis déçue de ne même pas avoir pu essayer.
Nous allons donc nous rendre dans 4 spots différents, non loin les uns des autres.

Je fais connaissance avec des Australiens sur le bateau, nous discutons un instant, ils viennent de Melbourne et ont déjà fait cette même excursion l’an passé où ils ont pu voir des raies manta. Quelle chance ! Ils sont surpris d’entendre que je suis Française et me demandent si je n’ai pas étudié ou travaillé à l’étranger. C’est vraiment le genre de remarque qui me fait plaisir !

On nous équipe en palmes et masque-tuba, ceux souhaitant un gilet de sauvetage peuvent également en avoir un. Pour ma part je n’en ai pas besoin.

Le premier spot nous mène au milieu de milliers de poissons qu’il est même possible de nourrir. Komang nous conseille en effet de prendre un biscuit avec nous afin d’avoir quelques interactions avec les poissons. Je prends le gâteau que Ravi m’avait donné et que je n’avais pas mangé, au moins il va pouvoir servir de petit-déjeuner à quelqu’un.

La première session de snorkeling sera une dérivante, nous devons suivre Komang qui sera équipé d’une bouée afin de nous venir en aide si jamais quelqu’un dérive un peu trop. Il dispose aussi d’une GoPro pour immortaliser nos plongées.

L’eau est chaude, il est super agréable de s’y baigner, même si dehors le temps est gris.

La tête dans l’eau, on se croirait dans un aquarium de poissons tropicaux, et effectivement ce ne sont pas les derniers pour venir me picorer dans la main. C’est vraiment marrant !
Il n’y a pas de très grosses espèces mais plutôt un grand nombre de petites, nager au milieu de tous ces poissons est vraiment super cool.

J’oublie parfois qu’il ne s’agit que de snorkeling et que je n’ai pas de matériel de plongée, c’est un peu frustrant mais j’ai fait le choix de ne pas faire de véritable plongée cette fois.

Nous restons une vingtaine de minutes dans l’eau avant de regagner le bateau.
Le second spot est situé un peu plus loin et nous allons essayer d’aller y chercher des tortues cette fois.
Nous n’en verrons malheureusement pas, mais à nouveau des dizaines de bancs de poissons, plus ou moins importants, dansent autour de nous. Il s’agit à nouveau d’une plongée dérivante, ce qui est plutôt agréable.

Pour la troisième plongée, nous serons libre de nager dans la zone autour du bateau, en revanche l’eau est vraiment beaucoup plus froide. Nous verrons à nouveau des poissons et beaucoup de coraux typiques de la région. Malheureusement, il n’y aura que peu de corail encore vivant.

Le dernier spot de plongée se trouve non loin du port, nous pourrons à nouveau nager dans les environs, mais la température très froide de cette zone va en dissuader plus d’un. Pour ma part je prends sur moi et continue les plongées avec toujours l’espoir de voir une tortue quelque part, mais il n’en sera rien.

Après deux bonnes heures de snorkeling, il est l’heure de rentrer au port. Nous ne sommes pas loin du tout, en quelques minutes nous voici à quai. Komang nous fait quelques photos à bord avant de nous laisser filer.
Sujana me retrouve directement sur le quai et m’accompagne à sa voiture où je récupère mes affaires.

Après l’effort, le réconfort. Il est maintenant l’heure de passer à table et pour cela, nous prenons la direction d’un restaurant situé dans les terres. Nous avons une douche et des toilettes à disposition afin de nous changer mais ils sont dans un état plutôt sommaire. En fermant les yeux on ne voit pas les araignées mais difficile de faire abstraction de l’odeur.
Passons au repas maintenant, tous les clients ForeverVacation on le droit à un plat et une boisson au choix. Je mange de mon côté tranquillement, alors que mon guide lui, va déjeuner avec ses collègues.

Sujana me fait signe qu’il est l’heure de repartir, nous allons pouvoir commencer le « landtour », la deuxième partie de l’excursion.

Pour la suite de la journée, nous avions plusieurs options qui se présentaient à nous, j’avais choisi la première et la plus simple, comprenant la visite de Kelingking Cliff et ensuite un moment de détente sur la plage de Crystal Bay.
Je ne voulais pas faire de randonnées mais sinon il y avait aussi la possibilité de descendre tout en bas, sur Kelingking Beach ou d’aller voir d’autres lieux moins prisés mais plus difficile d’accès.
J’indique au guide que le plus important pour moi ce sont les points de vue et il me demande si je tiens à aller à la plage ou pas, je lui confie que non, je m’en fiche un peu. Il me dit alors qu’il va regarder pour faire un autre point de vue dans le coin, il va y réfléchir sur le trajet. C’est l’avantage des tours privés, on fait un peu ce qu’on veut.

Nous arrivons à Kelingking Cliff, où il y a déjà pas mal de monde sur le parking. Je redoutais la foule sur ce lieu très prisé, mais Sujama me rassure rapidement, ce parking et tout le temps bondé. Pour rejoindre le point de vue, il faut traverser quelques petites boutiques touristiques, puis Sujana me fait passer par un chemin dérobé pour couper le chemin et éviter la foule. Nous arrivons face au point de vue, et grande surprise, il n’y a personne, je suis bouche bée. Moi qui m’attendais à ce que ça soit noir de monde, je suis ravie de pouvoir avoir le temps et l’espace de faire toutes les photos que je souhaite.

La vue est incroyable et le rocher ressemble vraiment à un T-rex ! L’eau est d’un bleu azur, un véritable paysage de carte postale.

D’ici, nous pouvons voir le chemin qui descend jusqu’à la plage où se prélassent quelques courageux. Pour descendre, il faut s’armer de patience et être un tant soit peu sportif, car la randonnée pour atteindre la crique est une véritable aventure et est d’ailleurs déconseillée. Il n’est en revanche pas possible de se baigner là car les vagues sont trop dangereuse dans cette région de l’île.

Je fais plusieurs points de vue sur le chemin afin de faire mes plus belles photos de ces lieux incroyables. Le ciel s’est complètement dégagé cet après-midi, les nuages noirs de ce matin se sont, pour ma plus grande joie, complètement évaporés.

Sujana se donne corps et âme pour me faire de belles photos et va jusqu’à monter dans un arbre pour obtenir de beaux clichés de moi avec les falaises et la plage en fond.

Nous poursuivons la balade et Sujana est toujours là pour m’aider à escalader quelques rochers et à faire toutes les photos que je souhaite. C’est vraiment un service au top du top !

Une fois que nous avons fait le tour, il me propose de faire un autre point de vue, Paluang Cliff, situé juste en face. Il n’y a que 2 minutes de route pour nous y rendre en voiture et aucune randonnée n’est nécessaire pour accéder au belvédère, c’est donc parfait.

Ici, l’entrée est de 30 000 IDR mais je n’ai rien à payer, mon chauffeur s’occupe de tout.
Cet endroit est vraiment fait pour les photos car beaucoup de spots sont aménagés pour obtenir de belles prises de vue.

On y trouve une balançoire ou encore un bateau avec une plateforme en hauteur pour faire des photos sympas. Mon guide n’hésite pas à se plier en quatre afin de m’offrir de jolis souvenirs. Les spots sont magnifiques avec la mer et les falaises en arrière plan.

On voit toujours Kelingking Cliff avec les grosses vagues qui se jettent sur les rochers mais depuis un autre angle de vue.

Après cette dernière étape il est encore assez tôt, Sujana me dit alors qu’il sera possible pour moi de prendre le bateau de 16H à la place de celui de 16H30, c’est l’avantage du sur-mesure !

Nous reprenons la route du port, le chemin durera 40 minutes et Sujana ira me chercher mon billet et mon badge d’embarquement.
J’attends sagement le bateau du retour en regardant des chiots se battre entre eux, ça fait un peu mal au cœur, il y en a même jusque sur le ponton.
Mon formidable guide me fera une dernière photo devant le port, pour indiquer à tous que je suis sur le chemin du retour, et nous nous dirons au revoir.

Le bateau part à 16H pétantes, nous voilà en chemin pour retourner à Bali. C’est toujours avec beaucoup d’appréhensions que je monte à bord. Je prends la même place qu’à l’aller, et finalement le trajet se passera sans encombre. Je suis soulagée !

De retour à Sanur, c’est Ravi que je retrouve devant le port. Nous discutons un peu de la journée tout en nous dirigeant vers sa voiture. En chemin, Ravi m’explique que s’il y a autant de temples à Bali c’est parce qu’à chaque construction de quartier, il faut aussi construire un temple adjacent. On parle aussi des donations et des croyances religieuses du peuple balinais que je découvre avec beaucoup d’intérêt depuis que je suis arrivée ici.

Il est 17H45 quand nous arrivons finalement à l’hôtel. Je suis exténuée !
J’avais demandé le ménage dans la villa aujourd’hui et je constate que tout a correctement été fait.
Ce soir, je dois me laver les cheveux et ça me prend forcément pas mal de temps. C’est ensuite l’heure de manger, et je passerai mon repas en visio avec ma mère.

Je suis vraiment crevée après cette journée à rallonge, je ne vais pas faire long feu ce soir. Demain, mon tour avec Wayan ne commencera qu’à 11H ce qui va me permettre de récupérer un peu de sommeil.

Vous aimerez aussi...