Voyage en solo à Bali [04.09.23 : Première journée à Ubud, Monkey Forest et Ubud Palace]

Après une bonne nuit de sommeil (bien qu’ayant été réveillée à 2H30 du matin par mon estomac qui criait famine), c’est mon réveil qui me tire du lit à 9H30.
J’ai prévu une journée plutôt cool aujourd’hui, je n’ai pas de tour avec Wayan, je vais simplement profiter de Ubud et prendre mes marques.

Je prends le temps de remettre mes affaires en place dans mon sac à dos, chose que je n’avais pas eu le courage de faire hier soir. Exceptionnellement, je prends un petit-déjeuner rapide avec ce que j’avais ramené de France, car mon estomac, toujours à l’heure Française, avait faim cette nuit.

Il est presque 11H quand je quitte les lieux, je découvre enfin la villa vue de jour avec la jolie couleur du fond de la piscine que j’espère bien tester ce soir.

Les rues de Ubud sont très animées, et je constate rapidement qu’il n’y a pas de trottoir partout où marcher en sécurité. C’est un peu dangereux car il n’y a pas non plus de passage piéton pour traverser. Aller voir un magasin de l’autre côté de la route peut donc prendre un certain temps car il faut se lancer et espérer que tout le monde s’arrêtera. Fiou, au moins me voilà dans le bain.

Après un rapide tour des environs, je me décide à commencer mes visites par la Monkey Forest, à deux pas d’ici. J’avais un peu hésité à y aller car je n’avais pas eu une super expérience avec les singes en Thaïlande, qui étaient assez agressifs. J’avais lu beaucoup de mauvais retours par des gens s’étant fait mordre dans la Monkey Forest. Malgré mon appréhension, j’ai tout de même décidé de m’y rendre.
J’ai retiré tout ce qui pend de mon sac et je n’ai aucun snack sur moi, j’espère que ça suffira pour ne pas donner envie aux singes de s’approcher de moi.

L’entrée coûte 80 000 IDR, et avant de pénétrer dans la forêt des singes, on peut faire la connaissance d’une petite vache attachée dans un pré.

Dès l’entrée, on est accueillis par une maman singe et son bébé. Un garde surveille les lieux et s’assure que les singes ne soient pas agressifs avec les visiteurs, voilà qui me rassure un peu.
Après un petit passage sous terrain, nous voici au cœur de la jungle. Les premiers singes que nous apercevons sont en train de manger dans un coin avec leurs bébés. C’est trop mignon la façon dont les petits s’accrochent à leur mère. Ils courent partout au milieu des visiteurs et ne semblent pas perturbés de voir des humains se balader ici.

Une jeune fille assise sur un rebord se fait tirer la culotte par un petit singe qui avait trouvé le moyen de mettre sa main dans son pantalon. Une drôle d’entrée en matière !

Un plus gros singe perché sur un poteau semble monter la garde, il surveille tous les visiteurs.

J’aperçois un singe monter sur le sac d’un jeune homme, mais un garde non loin de là, lui jettera rapidement de la nourriture au sol, ce qui le fera déguerpir.

Le chemin nous mène ensuite vers un pont au milieu d’arbres immenses. Les singes sont perchés très haut et vivent leur vie, c’est très chouette de pouvoir les observer dans leur habitat naturel.

Au milieu de cette immense jungle on peut trouver un bassin avec des carpes koi, ainsi qu’un temple, qu’il n’est possible de voir que depuis une grille.

Je poursuis la balade au milieu de cet écrin de verdure, je commence à me détendre un peu et je profite de prendre de jolies photos de cet imprévisible animal.

Soudain, je sens un poids sur mon sac et en quelques secondes je réalise qu’un singe vient de s’y poser. Je me mets à marcher vite, limite à courir, car j’avais lu qu’il ne fallait pas se retourner, pas le toucher et avancer, afin qu’il descende tout seul. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi, le singe n’a pas aimé le manège et a décidé de descendre après 10 secondes à peine, mais ces 10 secondes ont suffit pour que je pousse un crie strident qui a bien fait rire les gens autour de moi.

Cet épisode m’a fait trembler pendant une bonne dizaine de minutes, mes vidéos peuvent en témoigner lol. Une fois remise de mes émotions, je termine le parcours car je suis pratiquement au bout.

Non loin de là, plusieurs singes s’adonnent à leurs activités préférées, se chercher les puces et s’accoupler. Ils font vraiment un drôle de spectacle !

Une jeune femme sort sa bouteille d’eau pour se désaltérer et un petit singe s’approche doucement d’elle. Elle lui tend la bouteille, se dernier semble avoir soif car il boit à la bouteille de la même façon qu’un humain. C’est assez drôle à voir.
En prenant quelques photos de cette scène insolite, une femme lui montre sa morsure et lui dit de ne pas rester si proche d’eux, car elle s’est faite mordre il y a quelques minutes, en s’approchant de trop. Elle se rend à l’infirmerie qui est bondée, comme quoi les blessures par les singes ne sont pas rares ici et il vaut mieux rester sur ses gardes.

Nous discutons quelques instants à son retour, elle est indonésienne et habite à Jakarta, elle est en visite à Bali avec une amie vietnamienne venue lui rendre visite. Elle me donne quelques bonnes adresses sur l’île et nous parlons un bon moment de mes visites des jours à venir.

Je suis pratiquement au bout de la visite maintenant, il me reste une petite exposition à visiter mais cela sera très rapide et pas très intéressant, je ne m’y attarde donc pas.

Avant de rejoindre la sortie je tombe sur un singe qui fait du bruit en tapant des cailloux au sol, tout le monde le regarde, c’est assez marrant.

Un peu plus loin, un petit bébé singe au sol, joue avec une feuille qu’il déchire, puis gratte par terre. C’est assez marrant de voir ces gestes là-encore, si proche de ceux de l’Homme.

Avant de quitter les lieux, on peut apercevoir un dernier temple en grimpant quelques marches mais il n’est pas autorisé d’aller plus loin dans la visite.

Il est possible de faire des photos avec certains singes, accompagnés des gardes présents sur place, mais il fallait pour cela acheter au préalable un ticket ce matin. Attention, ce n’est pas possible de faire cela à n’importe quelle heure de la journée.

C’est maintenant l’heure pour moi de quitter les lieux, j’ai eu assez d’émotion pour la matinée.

Il est plus de 13H, je commence à avoir faim, je remonte ainsi un peu dans la rue et tombe sur un petit restaurant avec une terrasse donnant sur la rue. C’est parfait pour moi, je m’installe donc là, face à la route agitée qui n’a jamais l’air de se calmer.

Dans la rue, des petites filles se succèdent pour vendre des éventails ou des bracelets, elles sont trop mignonnes mais je me sens mal à l’aise de leur dire non à chaque fois. Durant mon déjeuner, j’ai dû avoir une bonne dizaine de sollicitations.

Sur les coups de 14H, après mon repas, je reprends ma balade en direction du cente-ville. Situé à moins de 20 minutes d’ici, le rejoindre va pourtant être toute une aventure, entre les routes à traverser et les scooters à éviter.

Tout le long du chemin j’apercevrai des femmes vendre des éventails, et les hommes des sculptures de masques balinais. Les autres locaux arborent des panneaux « taxi » un peu partout.

Tout est dépaysant ici, non seulement la route est complètement désorganisée mais on y trouve aussi des temples de part et d’autre. On tombe vraiment sur des pépites à chaque coin de rue, c’est assez fou.

Une dame essaye de faire descendre un singe du haut de son magasin, ce dernier a dû s’échapper de la Monkey Forest. Il ne veut rien entendre jusqu’à ce qu’elle aille chercher un bâton pour taper sur les câbles électriques, le forçant à s’échapper au milieu des toitures. Ah parce qu’il faut faire attention dans la rue aussi maintenant ?!

Arrivée dans le centre, je fonce chez Chatime que j’avais repéré sur Google Maps. Il s’agit toujours de mon enseigne préférée de Bubble Tea, comment ne pas y aller à nouveau à l’autre bout de la planète ? J’en profite pour faire un peu le tour des ruelles, il y a pas mal de monde et les « trottoirs » sont toujours aussi étroits (si on peut appeler ça un trottoir).

Après cette pause rafraichissante, je repars en direction du Ubud Palace.
En chemin, je tombe sur une petite rue commerçante qui me permet de monter jusqu’au Art Market, abritant beaucoup de vendeurs de souvenirs, d’épices, de thé et même de café local. Évidemment il n’y a aucun prix sur les objets, et on est en Asie, alors il ne faut pas oublier de négocier.

Je parviens à acheter quelques souvenirs pour commencer, mais je sais que je devrai y revenir plus tard. Le bâtiment se poursuit vers une rue entière, il y a pas mal de monde et pour couronner le tout, j’y trouve un vendeur de glace itinérant avec son scooter et une musique monophonique horrible. C’est exactement comme aux Etats-Unis avec le camion à glace et la musique entêtante, sauf qu’ici c’est un scooter qui sillonne les rues. Le pauvre vendeur, je pense qu’il doit en rêver la nuit !

J’ai tellement soif, le bubble tea ne m’a pas suffit, je file acheter une bouteille d’eau avant de poursuivre en direction du palace à deux pas de là.

L’entrée est étonnement gratuite, il n’y a pas trop de monde pour le moment. La visite est rapide mais vraiment très sympa. C’est un bon avant goût du reste de Bali je trouve.

Des billets pour le spectacle de dance de ce soir sont vendus ici, mais il est un peu tôt pour attendre 19H30 et je commence à fatiguer après ma première journée. J’irai sûrement le voir plus tard dans la semaine.

Je dois retirer à nouveau de l’argent, je me rends donc dans le première distributeur que je trouve. Le mieux est de se rendre dans un établissement surveillé par un policier, c’est preuve que l’automate n’a pas été altéré.

Sur le chemin du retour j’en profite pour aller faire le plein de courses au Coco Supermarket qui se trouve à quelques mètres de mon hébergement. C’est bien pratique d’avoir le magasin si proche.

Le supermarché est très bien achalandé, on y trouve des marques européennes, japonaises, australiennes, un joli panaché. Les produits Français sont bien sûr un peu cher, mais le reste est très accessible. J’ai fait les courses pour la semaine entière (mise à part de l’eau qu’il faudra que j’aille racheter), j’en ai eu pour un peu plus de 30€.
Retour à la villa pour enfin me poser après cette jolie première journée à Bali.

Les courses sont rapidement rangées, il est maintenant l’heure d’aller dans cette piscine qui m’appelle depuis hier soir. Je mets un pied dedans, je trouve qu’elle est un peu fraiche mais c’est parce que je suis habituée à la piscine chauffée alors forcément quand ce n’est pas le cas, ça parait froid au premier abord. Une fois lancée, je suis très bien dedans et c’est tellement agréable de se rafraîchir après avoir arpenté la ville toute la journée. Je profite de ce moment de calme pour appeler mes parents et leur faire un petit coucou depuis cet endroit paradisiaque.

Après la détente j’ai quelques tâches à faire, notamment une petite lessive afin de pouvoir remettre certaines affaires rapidement, puis c’est déjà l’heure de manger.
Ce soir, je resterai tranquille à profiter de ma soirée et préparer mes affaires pour demain.

Vous aimerez aussi...