Voyage en solo à Bali [07.09.23 : Luwak Coffee, Taman Ayun Temple & Sunset sur Tanah Lot]

Ce matin, réveil tardif à 10H, je viens de me faire une bonne nuit de sommeil, ça fait tellement du bien.

Je me prépare tranquillement et prend même un brunch afin de ne pas perdre de temps ce midi. Je rejoins Wayan à 11H sur le parking comme convenu.

Nous prenons la direction de notre premier arrêt de ce matin qui est une plantation de café.
J’avais remarqué dans les itinéraires d’autres voyageurs que c’était une visite courante à faire à Bali mais je ne l’avais pas mise sur mon planning car je ne suis pas une grande fan de café à la base. Vu que j’avais du temps dans mon itinéraire d’aujourd’hui, mon chauffeur m’avait proposé de rajouter cette étape et j’avais accepté.

Le chemin sera assez court, à peine une demi heure de route et nous rejoignons Lumbung Sari House of Luwak Coffee. Ici, je vais pouvoir découvrir le processus de fabrication du café Luwak, célèbre sur toute l’île.
Je suis accueille à l’entrée par un guide qui va me faire découvrir la plantation. Il s’excuse car il est tout jeune, cela ne fait que 2 semaines qu’il travaille ici et il a un peu de mal avec l’Anglais.
Il me présente tout d’abord le jardin avec toutes les plantes aromatiques qu’il contient puis me montre comment est fabriqué le café Luwak.

Il s’agit d’un café très spécial fabriqué à partir de… caca. Oui oui, c’est grâce au caca des Luwak, un petit animal qui ressemble à un raton laveur, que ce café est réalisé.

Toutes les étapes de la préparation sont détaillées, la récolte des excréments, le séchage, l’ouverture (où va se trouver la graine), la cuisson et enfin le pilonnage.
Le café sent un peu plus fort que le café traditionnel mais je n’ai pas vraiment beaucoup de point de comparaison me concernant vu que je n’aime pas trop le café.

En soit, la visite est gratuite et intéressante, mais je n’ai vraiment pas apprécié de voir un Luwak en cage. Les différents guides le réveillait sans arrêt pour le montrer aux touristes. Il s’agit d’un animal qui vit la nuit et dort le jour et qui n’a rien à faire en cage.

Après cette visite, je suis ensuite conviée à une table de dégustation. On m’apporte gratuitement une planche avec 15 thés et cafés locaux aux différentes saveurs. Nous pouvons bien entendu tester le café Luwak mais cela est en supplément.

Je prends le temps de goûter certains d’entre eux, surtout les thés qui sont très bons, puis je suis bien évidemment redirigé vers la boutique où les prix sont astronomiques.
Je serai restée moins de 30 minutes au total, je n’ai pas vraiment aimé cette visite d’attrape touriste et je ne vous la recommande pas, même si elle est gratuite.

Après ce rapide tour, je retrouve Wayan à l’extérieur, il m’attendait et discutait avec les autres chauffeurs. Il semble connaître tout le monde dans le coin.
Nous prenons à présent la route pour Taman Ayun Temple. Le chemin ne sera pas très long et Wayan me laissera à nouveau devant l’entrée.

L’entrée est de 60 000 IDR soit 3.5€. Pour ceux qui n’ont pas les genoux couverts, un sarong est gratuitement fourni. Pour ma part, j’ai fait le nécessaire pour avoir un pantalon léger lors de mes visites de temple.

Après avoir traversé un pont et une grande porte, nous arrivons au centre du temple. Il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur de la cour mais nous pouvons faire tout le tour du temple, avec ses magnifiques pagodes.

De multiples arbres laissent échapper de jolies fleurs blanches, j’en attrape une qui est encore en bon état (car il y en a des abimées par terre qui ne sont plus très jolies). Elle sent magnifiques bon, je la place à mon oreille, j’ai vu beaucoup de gens le faire, ça me fait penser aux polynésiennes avec leurs fleurs de tiaré.

Juste à côté du temple, on trouve un grand jardin ombragé, qui est super agréable à visiter, et surtout très tranquille, car il n’y a vraiment personne.

Sur la fin de la visite, différentes salles présentent des peintures montrant des obsèques ainsi qu’une vidéo sur les évènements dans ce temple au fil des années.

Je rejoins la sortie où je vois immédiatement mon chauffeur arriver. Il m’a acheté de l’eau, c’est vraiment trop gentil de sa part car il commence à faire relativement chaud. Je lui montre ma jolie fleur et il me dit qu’il s’agit d’un « pani pani », et qu’il y en a partout ici. Il m’en montre plusieurs sur la route, avec diverses couleurs. Après quelques recherches, je comprends qu’en Français on parle de Plumeria, Frangipani, ou de fleurs de frangipanier. Je n’en avais jamais vu mais c’est vraiment magnifique et ça sent divinement bon.

En chemin, je repère à nouveau des rizières, Wayan me propose alors de m’arrêter en bord de route pour que je puisse faire des photos. C’est vraiment chouette d’avoir la liberté de s’arrêter n’importe quand et en plus mon chauffeur a vraiment compris quels paysages j’aime voir.

Je trouve ici aussi des Frangipanis, cette fois des jaunes, c’est vraiment trop joli mais très temporaires car ma fleur blanche ramassée 2h plus tôt est totalement fanée à présent.

Nous arrivons ensuite au temple de Tanah Lot, situé sur la côte Ouest de Bali, au bord de l’Océan.
L’entrée est de 30 000 IDR (soit 2€). Cette fois, Wayan va m’accompagner un petit moment pour visiter ce lieu. Il me dépose, et va garer la voiture avant de me rejoindre. Il m’aide à faire quelques photos devant la porte de l’entrée du temple où pendent de nombreux fils électriques, impossible de s’y méprendre, nous sommes bien en Asie.

L’entrée du temple mène sur une grande allée avec des petites boutiques. On m’appelle dans tous les sens pour que je vienne voir ce qu’ils proposent.. Alala l’Asie !!

Le temple se compose de plusieurs portes et surtout de plusieurs bâtiments qui donnent sur l’océan.
Wayan m’explique qu’il est possible d’aller se faire purifier en traversant, et aussi d’aller toucher un serpent apparemment béni.

Je fais le tour du temple jusqu’à arriver à l’océan, où les vagues se fracassent violemment sur les rochers. La marée est haute, on peut facilement aller se tremper les pieds mais il est impossible d’aller se baigner ici car c’est beaucoup trop dangereux.

Depuis la cote nous voyons le temple, accessible en traversant les rochers glissants. La vue sur l’océan est vraiment impressionnante.

Après cette visite, nous nous posons à l’ombre sur un petit bout d’herbe avec Wayan. Nous en profitons pour discuter un petit peu des visites qu’il me reste pour les jours suivants. Au bout d’une demi-heure, Wayan me quitte et me dit d’aller profiter du sunset, d’ici pas longtemps, lui, va aller m’attendre dans la voiture.
Plusieurs avancées sur la mer permettent d’être aux premières loges pour le coucher du soleil. Tanah Lot est une référence en la matière car on peut y voir le soleil plonger dans l’océan.

Nous sommes nombreux à attendre l’heure fatidique en flânant dans le coin.
Le ciel commence à devenir de plus en plus orangé, je me dirige alors vers l’extrémité du temple où j’ai une vue dégagée et en hauteur.

C’est vraiment magique de voir la rapidité avec laquelle le soleil poursuit sa course droit dans l’océan alors que les vagues s’enroulent délicatement.

Le moment est comme suspendu, des milliers d’oiseaux commencent leur migration au moment où le soleil disparait de l’horizon.

Je finis par succomber à la tentation d’une des nombreuses vendeuses à la sauvette et craque donc pour un assortiment de 4 magnets. Le prix initial était de 100 000 IDR pour les 4 magnets, je les ai finalement payé 50 000 IDR. J’adore le marchandage en Asie, il faut juste en prendre l’habitude.

Je ressors du temple, remonte toute la rue, et retrouve Wayan qui m’attendait dehors, avec tous les autres chauffeurs.
Il me dit qu’il a vu d’ici que le ciel était bien dégagé, et que j’ai donc dû faire de jolies photos. Je lui montre en effet que le spectacle était vraiment très sympa !
Nous reprenons la route en direction de Ubud alors que la lumière disparait de plus en plus devant nous.

La nuit tombe très vite sur Bali, je l’avais déjà remarqué et aujourd’hui ne déroge pas à la règle, en quelques minutes il fait complètement noir. Nous ferons donc toute la route de nuit, en se prenant bien sûr quelques embouteillages.

Il n’est pas loin de 20H lorsque j’arrive enfin à la villa. J’ai quelques petites formalités administratives à faire pour la France, puis je me fais à manger devant une série.
Soirée tranquille encore une fois, ces journées sont crevantes avec toute cette route, mais les paysages en valent vraiment la peine. Je remets ça demain, le rendez-vous est cette fois fixé à 9H.

Vous aimerez aussi...