Voyage en solo en Croatie [14.06.23 : Journée au Monténégro entre Perast, Kotor et Budva]

Réveil à 6H20 ce matin, on peut dire que ça pique. Je pars aujourd’hui en direction du Monténégro afin d’avoir un aperçu de ce pays que je ne connais pas.
Je me prépare en deux temps trois mouvements, et me voilà prête à la réception à l’heure convenue.
A 6H45, le chauffeur est déjà là à m’attendre. Je prends place dans le van et rencontre 4 autres passagers venant des Etats-Unis.

Nous récupérons un autre américain quelques rues plus loin, puis après avoir traversé Dubrovnik, nous faisons connaissance avec deux Roumaines qui viendrons compléter les rangs.

Nous poursuivons à présent la route en direction de la frontière avec le Monténégro. En chemin, notre chauffeur nous donne quelques infos sur Dubrovnik et sur l’île de Lokurm que nous voyons durant un bon moment le long de la route.

Arrivé au poste frontière, notre chauffeur récupère nos passeports ou cartes d’identité et va voir le policier. Un peu plus loin, nous voici cette fois au contrôle pour entrer au Monténégro. Nous avons eu de la chance car nous n’avons eu aucune attente à la frontière et c’est généralement le problème, surtout en plein été.

Après quelques kilomètres de route au Monténégro, nous nous arrêtons à une station service afin de faire une pause café/toilettes. Il est à peine 8H15, nous sommes dans les temps ! Un petit chat sauvage vient nous tenir compagnie au milieu de cet endroit particulier. Les toilettes ne sont pas vraiment propres et autour de nous, ça sent vraiment mauvais.

Nous poursuivons ensuite rapidement notre chemin jusqu’à notre première étape du jour dans la ville de Perast.
Sur le chemin, nous longeons la magnifique baie de Kotor que nous allons continuer de suivre toute la journée.

Nous arrivons à Perast à 9H précise. Nous sommes déposés sur le parking près du port et notre chauffeur nous explique que nous pouvons prendre un bateau pour nous rendre sur l’île Our Lady of the Rocks. Le billet coûte 10€ grâce à ses « accords », sinon il aurait fallu débourser 15€. Est-ce vrai ? Aucune idée, mais j’avais de toute façon prévu de faire cette balade. Nous n’aurons qu’une heure d’arrêt à Perast, il faut donc optimiser entre visite de l’île et visite du centre-ville.
La vue sur la baie est magnifique, les montagnes sont immenses, bien vertes et les sommets chatouillent les nuages particulièrement bas aujourd’hui. Le temps est très nuageux mais il ne pleut pas, je ne sais pas combien de temps nous allons y échapper mais profitons-en !

J’opte pour la visite de l’île, comme presque tous les autres passagers. Attention à bien prévoir du liquide pour cette excursion !

Un petit bateau vient nous récupérer et nous dépose à quelques mètres de là, sur cette fameuse île. Nous aurons une demi heure sur place avant que la bateau ne vienne nous récupérer. Il y a pas mal de visiteurs sur ce petit bout de terre, il faut dire que c’est sûrement le lieu le plus connu de toute la région.

Cette île abrite l’église Our Lady of the Rocks attenante à un musée, ainsi qu’un petit phare.
Le tour est rapidement fait, la vue sur la ville de Perast vaut cependant vraiment le coup d’œil. Je pénètre ensuite dans l’église pour poursuivre ma visite. L’entrée coûte 2€ et permet l’accès au musée et à la petite terrasse panoramique.
La visite est très sympa bien que très rapide, et de toute façon, il est déjà l’heure de reprendre le bateau.

L’île d’à côté est l’île Saint George, elle est vierge et il est impossible d’y aller. En revanche, sur le chemin nous ferons un petit détour par cette dernière pour la voir d’un peu plus près.

Nous revoilà à quai, nous avons été déposés au milieu du centre-ville ce qui nous laisse le temps de déambuler un peu avant qu’il ne soit l’heure de repartir. Pour ma part je m’enfonce un peu dans quelques rues pour découvrir l’ambiance de ce petit village de 350 habitants.

Afin de revenir au parking, je choisis de longer la berge et je tombe sur une plage avec pas mal de personnes qui profitent de la chaleur en faisant trempette. Malgré les nuages noirs, il fait très chaud et humide, ça donne bien envie de sauter dans cette eau transparente.

Il est 10H10, tout le monde est bien au point de rendez-vous, il est temps de reprendre la route et de poursuivre notre visite du Monténégro.
Lorsque nous montons dans le van, la pluie se met fortement à tomber. Nous l’avons échappé belle !

Nous prenons la route pour Kotor situé à 20 minutes de là sauf que le trafic dans cette zone est absolument fou. Nous mettrons beaucoup de temps à pénétrer dans la ville et entre temps la pluie n’a toujours pas cessé.
Il est 11H quand nous arrivons à notre point de stationnement à deux pas de la vieille ville de Kotor.

C’est armé de nos parapluies que nous partons chacun visiter cette jolie ville. Nous avons 2H de libre ici, ce qui devrait être amplement suffisant.

La ville est fortifiée et se concentre entre de jolis murs. Dès l’entrée, c’est la Clock Tower qui attire tous les regards. J’en profite pour utiliser les toilettes, et en sortant je constate que la pluie a cessé et qu’il fait à présent grand soleil. Malgré tout, l’humidité dans l’air rend la visite assez pénible, d’autant plus qu’il y a beaucoup de monde dans les petites rues.

C’est donc après avoir rangé mon parapluie avec bonheur, que je commence mes visites à travers ces jolies ruelles.

Je monte quelques escaliers et arrive sur une terrasse qui offre une incroyable vue sur les montagnes verdoyantes des alentours. Leurs sommets sont cachés par les nuages mais ça donne une ambiance assez unique.

La vieille pierre, la rivière et les montagnes, voilà à quoi je m’attendais du Monténégro et je ne suis pas déçue pour l’instant.
En poursuivant le long de la terrasse, je passe devant une jolie église qui dépasse de la vieille-ville.

Je descends à présent au niveau d’une petite place où un tout petit chaton fait fondre les touristes. C’est fou ce qu’il y a comme chats en liberté ici, déjà en Croatie je l’avais constaté mais alors au Monténégro c’est encore pire !

Non loin de là se trouve une adorable ruelle avec une belle entrée, elle est très fréquentée car beaucoup de personnes s’arrêtent faire des photos ici.

Au fil des rues, j’arrive sur la place de la cathédrale où il y fait une chaleur incroyable. J’y achète quelques souvenirs et je commence à faire marche arrière tout en m’attrapant de quoi déjeuner.

A la sortie de la vieille ville se trouve un marché et quelques vendeurs ambulants. Je me fais plaisir et m’achète une crêpe, enfin non pardon, un pancake comme ils appellent ça. Je déguste ma crêpe tout en revenant au point de rendez-vous. Tout le monde arrive en même temps, ravis que le soleil fut finalement de la partie.

Nous reprenons le chemin à 13H en direction de notre dernier arrêt du jour, Budva, sur la côte. Les vues sont toujours aussi chouettes en chemin, et les nuages sont définitivement loin derrière nous à présent.

Comme pour Kotor, l’entrée dans la ville est un peu long et nous faisons face à de nombreux bouchons.
On ressent vraiment l’ambiance de la station balnéaire ici, Budva est un haut lieu de villégiature au Monténégro.

Nous nous stationnons dans le centre, non loin de la vieille ville et de la plage. Nous aurons 2H45 dans ce lieu, ce qui nous laissera une fois de plus largement le temps de faire nos visites. Notre chauffeur nous indique de le suivre, il va nous mettre sur le chemin pour rejoindre la vieille ville. En chemin, il conseille un restaurant à ceux qui ont l’estomac qui grogne. La moitié du groupe s’en va donc déjeuner avec le chauffeur alors que nous autres, partons en direction des remparts que nous voyons dépasser au loin. Je partage un bout du chemin avec mon nouvel ami New-Yorkais et nous échangeons un peu.

La vieille ville est fortifiée ici aussi, on y voit de grands remparts et une citadelle, ainsi que de jolies petites rues étroites. Devant le port, une grosse cloche trône. Nous décidons tous de nous séparer là. Pour ma part, je m’engouffre dans la vieille ville.
Les ruelles sont remplies de cafés, restaurants et boutiques de souvenirs, rien de très intéressant à mon sens.

Je me prends une boisson à siroter car je commence vraiment à avoir chaud, et je déambule jusqu’à un joli point de vue sur la mer.

En allant vers la citadelle, j’arrive devant l’entrée des remparts, il faut débourser 2€ pour en faire le tour, ce qui est vraiment très raisonnable. On m’indique que la balade ne dure que 20 minutes au total, car les remparts ne font pas tout le tour de la vieille ville, il faudra donc revenir sur mes pas.
La vue depuis les remparts est vraiment sympa, à la fois sur la vieille ville et également sur la mer et les montagnes au loin. Les nuages sont toujours très bas et cachent le haut des montagnes mais ça donne vraiment une ambiance très mystique.

Je fais le tour des remparts et profite des jolies vues sur les ruelles quand soudain j’aperçois mon ami américain en bas. Il me demande comment j’ai atterrie là-haut, j’essaye tant bien que mal de lui indiquer où se trouve l’entrée afin qu’il puisse lui aussi profiter de cette agréable balade.

Une fois que j’ai bien profité des remparts, il est temps de redescendre. Pour ma part j’y ai passé plus d’une demi-heure mais avec toutes les photos que je fais aussi, ce n’est pas étonnant.

Je voulais entrer dans la citadelle mais j’ai franchement la flemme alors je continue ma balade dans les rues du centre. L’église est toute mignonne mais malheureusement les photos y sont interdites.

Je décide ensuite de sortir de la ville pour rejoindre la plage et le port. Beaucoup de personnes profitent des bonnes températures et font bronzette entre deux baignades.

On ne peut pas dire que la ville soit très propre, il y a beaucoup d’ordures à droite à gauche et j’ai dû demander à plusieurs établissements une poubelle pour jeter mes déchets, certains ne voulaient même pas prendre mon verre en plastique, c’est quand même un comble.
Dans une benne contenant des déchets en plein air, j’y ai même vu deux petits chatons essayant de trouver à manger, ça m’a fait mal au cœur.

L’heure tourne, je regagne le parking en passant par le bord de mer. Entre boutiques de souvenirs et boutiques de plage, on voit bien qu’il s’agit d’une station balnéaire prisée.

Sur le port, on voit beaucoup de bateaux à quai, ça a l’air d’être un assez grand port de plaisance.

Il est 16H40 pile, tout le monde est à l’appel, c’est donc l’heure de repartir en direction de Dubronvik après cette très belle journée de découverte.

Après quelques dizaines de minutes de route, nous nous arrêtons et le chauffeur nous indique qu’il va acheter le ticket pour le ferry. Le ferry ? Quel ferry ?
En fait, au lieu de refaire tout le tour de la baie de Kotor comme nous l’avons fait à l’aller, nous allons couper le chemin en prenant le ferry afin de regagner plus rapidement l’autre côté de la rive.
L’embarquement sera très rapide et nous voilà déjà partis pour traverser la baie. Ça sera nos dernières vues sur les montagnes Monténégrines. Durant la traversée de 5 minutes, nous en profitons pour sortir faire quelques photos. Il faut déjà reprendre place, nous voilà de l’autre côté prêts à continuer notre route.

Au moment où on arrive à la frontière, la pluie tombe à nouveau. Quelques contrôles plus tard, nous revoici en Croatie.
Nous traversons les magnifiques paysages en longeant la côte alors que la pluie s’arrête peu après.

Mes petits camarades de la journée seront déposés peu de temps avant moi. Il est pour ma part 19H30 quand j’arrive enfin devant le Neptun.

Ce fut une journée crevante mais vraiment chouette. Je ne suis pas mécontente d’enfin poser mon sac.
Il fait humide à Dubrovnik, j’ai plaisir à mettre la clim dans ma chambre mais je ne vais pas rester là longtemps. L’heure tourne et je veux tenter d’aller voir le coucher de soleil, même si je pense qu’avec les nuages, cela va être un peu compromis comme je m’en doutais.
Je me rends sur la promenade un peu en hauteur, à l’endroit où j’étais Lundi soir, mais effectivement, le soleil est caché par les gros nuages qui arrivent.

Je décide de descendre ensuite au niveaux des piscines inférieures que je ne connais pas, afin d’aller voir la mer d’un peu plus près. Il y a de gros rochers, je n’aimerai pas me baigner ici. Malgré les nuages, je profite des quelques lueurs du soleil au loin.

Je suis crevée, je regagne ma chambre pour aller manger un bout et surtout me reposer.
Ce soir, pas de balade nocturne, je vais me coucher tôt pour rattraper mon sommeil en retard.

Demain, pas de réveil, je ne sais même pas encore ce que je ferai. Il ne fera pas beau et clairement je n’aurai pas de bonnes surprises à ce sujet car tous les modèles météos sont d’accord pour dire qu’il faudra compter sur le parapluie demain, et ce, toute la journée.