Voyage en solo en Croatie [16.06.23 : Lokrum Island, dernier jour à Dubrovnik]

Dernier réveil à l’hôtel Neptun ce matin. Le soleil est voilé et des nuages sont toujours présents après la journée pluvieuse d’hier.

Ce matin je dois ranger toutes mes affaires et procéder à mon check-out avant de partir déambuler dans Dubrovnik pour la dernière fois.

Je m’en vais tout d’abord profiter du petit-déjeuner, je n’y serai allée que 2 fois sur les 4 nuits que j’ai passé ici, une fois j’étais levée trop tôt, une fois trop tard haha.
Il y a beaucoup de monde ce matin, 9H ce n’est vraiment pas la bonne heure pour être tranquille au petit-déjeuner. Je parviendrai tout de même à trouver une table dehors, avec la mer en ligne de mire.

De retour dans la chambre, valise bouclée, dernières vérifications faites, me voici prête à check-out. Je laisse ma valise en consigne pour la journée afin d’être tranquille et de tout de même profiter de ce dernier jour.

Je prends le bus 6, toujours en direction de Pile. Il y a beaucoup de monde qui monte ce matin mais l’avantage de prendre le bus à son terminus c’est que je suis toujours assurée d’avoir une place assise.

Arrivée dans la vieille ville, les groupes de visites se suivent les uns après les autres. Des parapluies de différentes couleurs se lèvent, indiquant les différentes visites guidées. Beaucoup de paquebots sont aujourd’hui en escale à Dubrovnik, ça promet un joyeux bazar ici. Je ne comptais pas rester longtemps dans la vieille ville, je ne suis ici que de passage pour rejoindre le vieux-port.

Aujourd’hui je voulais me rendre sur l’île de Lokrum, conseillée par le chauffeur qui m’avait amené au Monténégro Mercredi. J’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de paons en liberté et vraiment beaucoup de choses à voir, ça me semblait être une très belle idée de visite pour une après-midi ou une journée complète.

Je rejoins le vieux-port où tous les vendeurs d’excursions se disputent les quelques touristes qui passent. Je demande où se trouve le bateau pour Lokrum, on me répondra sèchement qu’il est sur la gauche du quai.
Je demande où acheter mon billet et on m’indique de me rendre à côté du cloché. Je m’empresse de faire cela, sachant que ce bateau là va partir d’ici quelques secondes, je prends mon temps pour prendre le suivant, une demi heure plus tard.
J’achète donc mon billet pour le prix de 27€, ce n’est pas donné mais il s’agit en réalité du prix de l’entrée sur l’île, qui est une réserve naturelle. Il y a des rotations du ferry toutes les 30 minutes et il est possible de prendre n’importe lequel, le dernier pour rentrer sur Dubrovnik étant à 19H.

Je me balade tranquillement dans les ruelles en attendant 11H30, l’heure du prochain ferry. Il pleuviote légèrement, pas de quoi sortir le parapluie, on est loin des averses d’hier tout de même.

Je monte finalement à bord de ce gros bateau qui ne mettra que 15 minutes à rejoindre l’île de Lokrum, en laissant derrière lui de belles vues sur Dubrovnik.

L’île est une réserve naturelle il y a donc quelques règles à respecter, dont celle de ne pas nourrir les animaux sauvages, comme les paons présents un peu partout. J’en vois effectivement plusieurs dès notre arrivée au port. C’est vraiment un animal que j’adore mais je n’ai encore jamais pu voir de parade. Ils ont un cri plutôt particulier et relativement fort, on les entend partout autour de l’île.

Il y a des plans à de multiples endroits sur l’île, indiquant les différents lieux d’intérêt à voir, et je peux vous dire qu’il y a largement moyen de passer une journée entière ici sans s’ennuyer.

Après avoir traversé une petite boutique et un café, l’allée principale vous mènera vers le monastère bénédictin. Il s’agit apparemment d’un endroit connu pour avoir abrité le tournage de plusieurs scènes de la série Game of Throne. Encore une fois, je n’ai pas la référence, j’en suis navrée !

Le monastère est à moitié en ruine, mais il est magnifique à visiter avec ses grandes colonnes et ses paons partout.

L’histoire de l’île et du monastère est retracée à travers une petite expo, de même que les références à la célèbre série.

L’île est littéralement envahie de paons, importé des Canaries il y a des années et des années, la colonie s’est aujourd’hui développée et le paon représente maintenant le symbole de l’île.

On y trouve aussi habituellement des lapins et des chauves-souris. Lokrum est régulièrement utilisée comme base scientifique pour étudier ces dernières. Une vidéo est diffusée sur le sujet dans une petite alcôve, ça me fait froid dans le dos !

Je m’enfonce un peu vers les chemins escarpés du nord de l’île afin de rejoindre le Fort Royal. Pour s’y rendre, il faut effectuer une petite randonnée qui nous amènera à 96m au-dessus du niveau de la mer, un superbe panorama en prévision !

Le chemin du paradis est en réalité une énorme pente, je l’aurai plutôt appelé le chemin de l’enfer personnellement, mais en prenant son temps pour monter, ça ne se passe pas si mal que ça. Il faut juste faire attention où on marche car les rochers ne sont pas du tout uniformes, forcément. Les derniers escaliers ne sont pas évidents à franchir car ils sont très hauts, il faut parfois s’assoir pour les monter sans risque.

Durant la montée, la vue commence déjà à se dessiner. Il s’agit d’un panorama à 360° sur la côte, sur Dubrovnik, les îles aux alentours, et la mer. On voit même les divers paquebots stationnés au large avec leurs grands toboggans.

Le fort n’est pas en ruine, contrairement au reste, on peut monter au sommet pour une vue encore plus folle, mais je crois que j’en ai assez fait pour aujourd’hui et je vais sagement profiter de la vue depuis cette colline qui est la plus haute de l’île.

Il est possible de se promener un peu dans les alentours, certains décident de prendre leur pique-nique ici, il faut dire qu’avec une vue pareille, ça donne envie d’en profiter.

La descente n’est pas vraiment des plus faciles et avec la fine pluie qui est tombée ce matin, les pavés sont glissants, nous redoublons tous d’efforts pour ne pas nous casser la figure.

En retraversant le parc, je tombe sur un paon qui fait la roue, il s’exhibe devant les visiteurs telle une star. Je suis super contente d’avoir pu voir ça pour une fois !

Non loin de là, c’est une maman paon que je croiserai avec ses deux petits qui la suivent et viennent se blottir en dessous d’elle. C’est trop mignon !

Je rejoins à présent le jardin botanique non loin de là. La balade est sympa, je croise des espèces que je n’avais jamais vu jusqu’à présent, mais ce n’est pas très impressionnant et je suis bien plus emballée par les paons qui hurlent que par les fleurs.

Dans la journée je reçois un message d’Ana, la propriétaire du petit appartement dans lequel je vais séjourner ce soir pour ma dernière nuit à Dubrovnik. Elle me demande de la prévenir 5 minutes avant mon arrivée devant l’appartement pour qu’elle m’accueille. Au préalable nous avions échangé des mails sur mon heure supposée d’arrivée. J’avais indiqué 19H mais je lui dis que je serai sûrement là un peu plus tôt, elle me répond qu’il n’y a aucun problème. Parfait !

Il est 15H quand je me pose finalement à un café pour me sustenter. Les prix sont vraiment exagérés, je vois beaucoup de gens lire la carte et partir.
Pendant que je déguste un petit gâteau, une femme paon vient se balader au milieu de la terrasse, avec en fond, les cris de ses congénères. C’est vraiment trop sympa comme ambiance.

Je prévois de prendre le bateau de 16H45 et poursuis donc mes visites avec cette heure butoir.

Je poursuis ma balade dans le sud de l’île, cette fois en longeant la côte. Il y a d’énormes rochers et de très jolies plages où les visiteurs n’hésitent pas à faire trempette.

Évidemment les paons sont toujours là, au milieu des touristes, ils font leur show et se prennent au jeu des photos.
J’échangerai avec un couple de Français pour qui c’est aussi le dernier jour. Nous aurons le droit à la parade d’un paon juste pour nous. C’est assez drôle d’en voir partout, je ne m’y fais toujours pas haha

Après avoir monté quelques gros cailloux, j’ai l’impression d’être au bout du monde sur ce gros rocher avec la mer à perte de vue. Les paysages sur cette île sont vraiment magnifiques, je ne regrette absolument pas d’avoir choisi de venir ici.

Je rejoins ensuite le lac d’eau salé prénommé la « Mer morte », il s’agit d’un lac de 10m de profondeur. L’endroit doit être vraiment chouette lors des fortes chaleurs car le lac est caché du soleil. L’eau, en plus d’être particulièrement salée, y est aussi plutôt chaude.

Un peu avant l’heure prévue, je rejoins le port situé à 5 minutes de là. Il y a déjà pas mal de monde qui attendent pour le ferry du retour que nous voyons arriver au loin.
Quelques personnes débarquent ici et débutent leur journée mais la plupart font comme moi, et prennent le chemin du retour.

Nous refaisons donc le chemin inverse en direction du vieux port du Dubrovnik, comme ce matin, les vues sur la vieille ville s’enchainent.

Je retraverse les rues du centre pour rejoindre la porte Pile. Il est 17H30 quand je grimpe dans le bus 6 pour la dernière fois, ce dernier est bondé de chez bondé, il a même dû refuser quelques passagers.

Je rejoins enfin le Neptun où je récupère mes bagages. Une dernière photo du hall avec la jolie lumière de fin de journée, et c’est l’heure de partir.

Je réserve un Bolt afin de rejoindre mon appartement pour la nuit, situé à Cilipi, en face de l’aéroport, où Ana m’attend.

J’aurai un chauffeur moins de 3 minutes après, ce dernier me permettra de parcourir les 30 minutes de trajet en direction de l’aéroport. Sur le trajet, il se mettra à pleuvioter, décidément, il pleuvait quand j’arrive et il pleut quand je repars !

Sur le trajet, j’aurai à nouveau le droit à de belles vues sur Dubrovnik et sa vieille ville, le tout avec une magnifique luminosité.

Il est 18H30 quand j’arrive devant l’appartement où Ana m’attend. Un gros camion est en train de faire une dangereuse manœuvre devant chez elle, je traverse rapidement pour la rejoindre.
Elle me présente l’appartement très bien équipé avec tout ce qu’il faut pour dîner, un bon lit douillé, une salle de bain et même une petite terrasse. Je la remercie pour son accueil et lui dit que je ne vais de toute façon pas profiter beaucoup de l’appartement car je pars demain matin à 4H pour un vol très matinal. Elle me demande à quelle heure est prévu mon décollage et quand je lui réponds 6H15, elle me dit de ne pas y aller avant 5H car les guichets ne seront pas ouverts avant. Je lui avoue que j’aime bien être très en avance (car on ne sait jamais) et qu’au pire, j’attendrai à l’aéroport. Ce dernier n’est situé qu’à 10 minutes à pied de l’appartement mais il faut traverser une route très passante.

Je m’installe pour passer la nuit et me commande à manger grâce aux brochures déposées par Ana sur la table.
Le coucher de soleil depuis l’appartement est vraiment magnifique, un des plus beaux du voyage. Le ciel Croate me dit au revoir !

J’essayerai de me coucher tôt après avoir refait ma valise en profondeur. Me voilà prête pour demain, c’est parti pour une très courte nuit.

Vous aimerez aussi...