Voyage en solo en Slovénie [05.06.23 : Ljubljana Castle, Metelkova Art Center]

C’est à 8H30 que j’émerge ce matin après une bonne nuit de plus de 10H. Aaaah, ça va mieux !
Dehors comme prévu, la pluie est bien là. Pour l’instant il ne pleut pas très fort mais les prévisions ne sont vraiment pas très optimistes pour la journée.

C’est donc armée de mon parapluie et de mon kway que je me dirige vers le central market. Hier, toute la place était occupée par la foire scientifique mais aujourd’hui c’est bel et bien le marché qui est présent.

Comme les marchés de chez nous, il y a beaucoup de fruits/légumes et aussi beaucoup de fleuristes.
Je me balade rapidement entre les étals alors que la pluie commence à s’intensifier ce qui me pousse à me retrancher sous l’abri d’une boutique en attendant que ça passe un peu.

Cela ne durera que 5 minutes mais j’ai bien fait d’attendre un peu dis donc !

Je voulais ensuite visiter le château de Ljubljana et pour cela deux choix s’offrent à moi, monter à pied ou via le funiculaire. Vue la météo je n’ai aucune envie de monter à pied bien évidemment.

Il existe différents packages permettant d’accéder au château, je choisis celui avec l’entrée, l’audioguide et le funiculaire A/R, il m’en coûtera 20€. Dans mon billet j’ai également accès au musée des marionnettes ainsi qu’à la tour d’observation.

J’attendrais moins de 5 minutes avant d’accéder au funiculaire puis je prendrai place avec quelques autres passagers. La montée vers le château offre un très beau panorama, dommage qu’il y ait des goutes d’eau sur les vitres.
En quelques secondes, nous voici au sommet.

Je me dirige vers le visitor center pour aller récupérer mon audioguide puis je commence par les visites extérieures. La pluie rend la balade un peu compliquée, entre mon appareil photo autour du cou, l’audioguide à mettre à l’oreille, et le parapluie par-dessus le tout.

L’audioguide est néanmoins très intéressant et permet de bien comprendre l’utilité du château à travers les époques. On a l’occasion de voir les anciennes cellules où étaient détenus les prisonniers, ça ne donnait vraiment pas envie de faire le mariol !

La cour du château est très jolie et doit être un agréable endroit où se poser avec un verre lorsque le soleil est de la partie, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Heureusement il existe aussi des parties abritées où je peux enfin lâcher on parapluie.

Je visite ensuite le musée des marionnettes qui était inclus dans mon billet.

La visite est plutôt rapide, sur deux niveaux nous pouvons avoir toute l’histoire des marionnettes et les premiers dessins animés réalisés à l’aide de ces poupées. L’audio guide fonctionne dans le musée, c’est donc plutôt pratique car sinon je n’aurai pas appris grand-chose sur le sujet.

Dans la cour, je repère une petite tour où on peut monter afin d’accéder à un muret (aucun ticket n’est nécessaire), on peut avoir une jolie vue sur la ville et aussi sur le bas du château. La tour est abritée mais il faut braver la pluie pour faire des photos depuis le muret.

Non loin de là un joli cœur fleuri fait office de photobooth avec l’inscription Ljubljanski grad. Il a vraiment du succès !

Il me reste maintenant à faire la tour d’observation et le virtual castle, qui est en fait une projection. Les deux sont au même endroit, il faut grimper quelques marches pour les atteindre. On m’indique à l’entrée que le sommet de la tour d’observation ne sera pas accessible en raison de la pluie, il faudra rester à l’étage d’en dessous qui est couvert, mais la vue ne change pas beaucoup entre les deux. Bon ben, de toute façon je n’ai pas le choix.
La vidéo du virtual castle étant projetée toutes les 30 minutes, j’arrive quelques minutes avant le début de la prochaine diffusion qui se fera en Anglais, car le public d’aujourd’hui est majoritairement anglophone. Moi ça me convient, mais pour ceux qui le souhaitent il est également possible d’avoir des écouteurs avec la traduction.

La vidéo conte toute l’histoire du château depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui et nous montre tous les travaux qu’il y a eu au fil des siècles. On nous y explique également toute l’histoire avec le dragon et d’où viennent les légendes qui en ont fait le symbole de Ljubljana.

Pour accéder à la tour d’observation il faut à nouveau monter des escaliers, mais des escaliers hélicoïdaux rouges, plutôt design.
Tous les 2/3 étages, il y a un arrêt possible afin de profiter de la vue mais forcément, plus on monte et plus c’est sympa. Arrivée au sommet (enfin l’étage d’en dessous plutôt), une plateforme avec des fenêtres permet de faire le tour à 360° pour profiter de la vue.

D’ici on voit parfaitement les différentes églises de la ville et en particulier la Franciscan Church of Annuciation.

Je repère également une autre jolie église non loin d’ici mais je ne la connais pas. En tout cas, son toit est vraiment très typique des bâtiments d’ici.

Après plusieurs tours au sommet, c’est l’heure pour moi de quitter les lieux via les escaliers à nouveau. Il y a un sens pour monter et un sens pour descendre, c’est plutôt bien fait.

Quand je redescends je m’aperçois que la pluie a cessé, une petite accalmie, enfin !

J’en profite pour faire une photo près du cœur fleuri et je décide de reparcourir brièvement quelques lieux, dont la tour avec son muret, avant de repartir. C’est tout de même plus agréable sans pluie, n’est-ce pas ?

Je voulais faire un tour aux toilettes mais ces derniers sont payants et il n’est possible de payer qu’avec des pièces, je n’en ai aucune donc tant pis, je vais attendre de rentrer.

Après toutes ces visites, c’est l’heure pour moi de faire une pause et surtout d’aller déjeuner.

Demi-tour, je m’en vais rendre l’audioguide au visitor center et je reprends le funiculaire dans l’autre sens.

La pluie a recommencé à tomber, j’en profite pour aller me chercher de quoi déjeuner dans le centre-ville et je suis surprise de voir autant de gens mener leur vie tout à fait normalement sous une pluie pareille. Je ne suis pas du tout habituée à ça.

Je me prends à manger et je pars déguster tout ça dans ma chambre au calme.

Il est 13H30, j’ai un peu faim et surtout je suis trempée, ça fait donc vraiment du bien de me poser au sec un peu.

Après un faux départ (j’avais oublié ma GoPro), il est l’heure pour moi de poursuivre ma journée, pluie ou non, ce n’est pas ce qui va m’empêcher de visiter la ville !
La pluie s’intensifie quand même pas mal à certains moments et il est un peu délicat de sortir mon appareil photo en toute sécurité.

Je vois une église que je n’avais pas noté dans ma liste, il s’agit de la Cerkev Srca Jezusovega. Elle semble magnifique, son clocher dépassait depuis déjà plusieurs rues alors je décide de m’y rendre.

Je pénètre sur le parking devant le bâtiment et j’en fais rapidement le tour sans trouver l’entrée. Bizarre.
Après avoir fait à peine deux photos dans la cour, je me rends compte que le portail derrière moi s’est refermé automatiquement et que je n’ai aucun moyen de l’ouvrir. Pas de panique, il y a plein de voitures sur ce parking, leurs propriétaires sont forcément dans les parages.
Au final, une voiture le rouvrira pour sortir 5 minutes plus tard, j’ai eu chaud ! Donc surtout, retenez bien, si vous voyez un parking ouvert devant une église, n’y allez pas au risque de rester enfermé ! haha

Après cette petite aventure je poursuis mon chemin alors que la pluie redouble d’intensité. J’arrive enfin dans la zone du Metelkova Art Center (AKC), il s’agit d’un quartier alternatif, exactement comme Christiania que j’avais visité à Copenhague. Le squat est composé d’une dizaine de bâtiments ayant appartenu à l’armée yougoslave dans le passé. Je sais que la nuit c’est un haut lieu de fête mais je tenais à le visiter de jour. Avec la pluie, je trouve que le lieu est encore plus glauque.
Toute la zone est remplie de street art et de constructions toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Aucun problème de sécurité dans la zone, j’y ai même vu la police faire des rondes, je ne me suis pas sentie du tout en danger. La population présente ne m’a absolument pas regardé et a continué ses activités pas très légales lol

Une fois sortie de la zone, je repars dans l’autre sens pour aller visiter une église que j’avais noté, je sais qu’il ne sera pas possible d’entrer à l’intérieur mais je voulais voir l’architecture extérieure car elle me semblait assez originale. Je repasse devant la Cerkev Srca Jezusovega que j’avais vu de côté, mais cette fois je vois l’entrée, située face à un joli parc.

En chemin je vois dans une autre rue une autre église qui dépasse, décidément… il y a plus d’églises que je ne me l’imaginais à Ljubljana. C’est la Parohia Ortodoxa Romana que j’aperçois au loin, sa forme est assez unique ici aussi.

Après avoir traversé le fleuve par un des multiple ponts, j’arrive enfin devant la Cerkev sv. Jozefa qui fait tout un angle de rue à elle seule. Elle est très imposante et effectivement très originale. Il n’est malheureusement pas possible de la visiter comme je m’y attendais.

Je rebrousse ensuite chemin en direction du centre-ville.

Sur le chemin du retour, alors que la pluie tombe toujours, je me décide à m’arrêter dans une boutique de souvenirs pour faire de la monnaie et commencer à acheter de quoi faire plaisir à mes proches. Je ne trouverai pas de timbre ici mais on m’indique d’aller dans une autre boutique non loin pour en trouver. Bon, on verra ça demain, j’aurai toujours le temps.

Je suis juste en face de la Cathédrale de Ljubljana que je n’avais pas visité hier, c’est donc l’occasion d’y aller maintenant. L’entrée coûte 2€ et il n’y a pas grand monde à l’intérieur actuellement.

La visite est très rapide mais l’architecture et le plafond valent le détour. L’orgue est vraiment magnifique, ça doit être très sympa d’assister à une messe ici.

Cette visite marque la fin de mon après-midi déjà bien remplie.

Sur le chemin du retour, je passe me prendre un bubble tea, à deux pas de mon hôtel. Même s’il ne fait pas chaud, ça ne coupe pas mon envie de gouter les bubble tea dans tous les pays où je me rends haha

Il est 18H quand je regagne ma chambre. Je suis rincée (autant au propre qu’au figuré) !

Après m’être un peu désaltérée, je profite d’un peu de repos en voyant que la pluie a empiré. Je ne sais pas du tout si j’irai au rooftop de l’hôtel ce soir ou à la tour Nebotičnik, j’attends de voir si la pluie se calme un peu ou non.

Peu de temps après, je reçois un message de Monica, l’américaine rencontrée hier et avec qui j’ai partagé un taxi. Elle veut passer pour me ramener ce qu’elle me doit, je lui avais proposé de nous rejoindre au rooftop de mon hôtel mais avec cette météo, ce n’est pas possible. On convient alors de nous retrouver dans le hall, c’est moins sympa mais nous aurons l’occasion de papoter un peu.

Nous restons près d’une heure à papoter en regardant la pluie tomber, elle me raconte sa journée à Bled et moi ma journée à Ljubljana.

L’heure tourne, il est l’heure pour moi d’aller me prendre à dîner et comme d’habitude, ça se passera dans le calme de ma chambre d’hôtel tout en rédigeant ces quelques lignes.
La pluie ne se calmera pas avant 22H, ce qui me permettra tout de même d’aller faire un tour dans le centre-ville illuminé pour découvrir l’ambiance une fois la nuit tombée.

C’est enfin sans mon parapluie que je descends à nouveau la rue pour rejoindre la place. La Franciscan Church of the Annuciation est illuminée, de même que le château tout au loin.
Il y a toujours ce joueur d’accordéon que j’ai vu tout à l’heure mais sinon le lieu est relativement calme à présent. Ljubljana n’est pas trop un lieu de fête, ou alors elle cache bien son jeu !

Je traverse le pont triple et remonte un peu dans le centre pour faire quelques photos des rues désertes et des bâtiments illuminés, comme la cathédrale. C’est vraiment chouette, je ne me lasse pas des visites de nuit.

En revenant sur mes pas, je croise un couple de Français qui m’immortalise une photo devant l’église toute rose, je ne cesse de passer devant en journée mais il y a toujours trop de monde ici pour faire une photo correcte. On discute un peu, ils viennent d’arriver aujourd’hui et sont un peu déconcertés par la pluie, ils partent demain à Bled et s’attendent à randonner dans la gadoue. Je leur confie que pour ma part je mise sur Mercredi car ils annoncent des orages, ça sera donc momentané (et encore, si ça tombe !), c’est toujours mieux que ce qu’il y a eu aujourd’hui. On se quittera sur cette réflexion.

Pour ma part mon programme est décidé, j’irai Mercredi à Bled. Pour ma journée de demain je veux visiter le Parc Tivoli et s’il pleut trop, je me rendrai au grand centre commercial, le BTC.

Il est 22H30 quand je reviens à l’hôtel après cette petite balade nocturne. Le temps de me doucher, de décharger mes photos, et d’écrire mes cartes postales, c’est bientôt l’heure d’aller me coucher.

Vous aimerez aussi...