Voyage en Corse [29.08.14 : En route pour Calvi en passant par Corte]

Ce matin, nous prenons la direction de la Haute-Corse vers 9H30. Notre objectif de la journée ? Rejoindre Calvi où nous dormons ce soir.

Nous passons par Alégria que j’avais repéré sur la carte mais nous ne trouvons aucun endroit où nous arrêter, on choisit alors de foncer à Corte, une ville situé en plein milieu des montagnes Corse. Il s’agit de l’ancienne capitale de la Corse et elle est incontournable pour tous les trajets entre la Corse du Sud et la Haute Corse.
Le trajet nous fait traverser de belles montagnes, le paysage est à couper le souffle.

Au bout de 2H de route, nous arrivons enfin à Corte. Nous laissons la voiture dans un parking en centre-ville qui nous permet de nous déplacer facilement à pieds pour visiter. La ville a beaucoup de charme, nous choisissons tout d’abord de repérer un restaurant où déjeuner.

Sur la place principale de la ville nous trouvons un restaurant très sympathique et avec un excellent rapport qualité/prix. Les produits corses sont leur spécialité même s’ils servent également toutes autres types de plats.

Après le repas, nous visitons un petit peu le centre-ville en montant un peu dans les ruelles. Malheureusement nous ne trouverons jamais le départ du petit train permettant de monter dans la citadelle (oui, encore une citadelle !). Tant pis !

DSC_0002

DSC_0015

Les habitations sont toutes colorées et vraiment très charmantes. Après ce petit tour, nous récupérons la voiture et reprenons la route pour Calvi. Encore une fois, nous croisons de merveilleux paysages entre mer et montagnes. Nous atteignons enfin la mer en arrivant sur la côté nord-ouest de la Corse. Nous sommes complètement à l’opposé d’où nous étions ce matin !

Arrivée à l’hôtel sur les hauteurs de Calvi, la vue est magnifique et nous profitons de notre grande terrasse pour profiter de la vue. Depuis notre hôtel, nous apercevons la citadelle de Calvi où nous allons nous rendre dans quelques instants. Nous avons surtout en ligne de mire une magnifique crique qui donne sur la mer.

DSC_0074
Un peu plus loin, la citadelle de Calvi qui sur-élève cette partie de la ville. Aux alentours, les montagnes ne sont jamais loin.

DSC_0077
Notre hôtel est plutôt éloigné de la citadelle, nous préférons prendre la voiture pour nous y rendre. Le parking au pied de la citadelle est payant mais nous n’avons pas vraiment le choix. La visite de la citadelle peut s’effectuer avec ou sans le guide audio. Nous choisissons de ne pas le prendre et de nous débrouiller nous-même.

DSC_0163
La citadelle est très peu habitée, par rapport à celles de Bonifacio ou d’Ajaccio, ce sont surtout de petites boutiques et quelques habitations qui s’y trouvent. Nous restons une bonne heure et demi à profiter de la vue entre mer et montagnes. Nous avons juste en face de nous le port de Calvi.

DSC_0090

DSC_0125

Nous tournons autour de la citadelle, le coin est beaucoup plus sauvage, plus de port, plus de plage, que des montagnes et de l’eau à perte de vue.

DSC_0145
Au centre de la citadelle, nous nous perdons un petit peu jusqu’à tomber sur la place centrale où quelques vieilles maisons trônent. On a l’impression de se trouver dans un petit village. C’est vraiment agréable.

DSC_0161

Nous parvenons tout de même à descendre de la citadelle, ouf ! La balade était épuisante, la citadelle est très peu ombragée et il y avait un soleil de plomb durant toute la journée.

Nous décidons ensuite d’aller faire quelques courses, l’occasion pour moi d’acheter une petite carte postale souvenir et des sandwichs pour nous restaurer le soir.

Après cette grosse balade nous sommes bien épuisé et nous décidons donc d’aller à l’hôtel nous reposer et profiter de notre jolie terrasse.
Nous passons la soirée tranquillement en mangeant dans la chambre. Nous regardons le plan de route pour demain, nous prévoyons de re-manger au même restaurant de Corte car c’était excellent et surtout c’est une ville situé pile au milieu de notre chemin pour retourner à Ajaccio.

Demain, dernier jour avant le retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*