Voyage en solo à Kuala Lumpur [17.09.23 : Dernier vol retour vers Montpellier]
Après une bonne nuit, il est 7H15 quand le réveil sonne.
Je referme ma valise pour la dernière fois et descends effectuer mon check-out.
Le trajet pour me rendre au Terminal 2 via le CDG VAL ne me prendra que 10 minutes, de même que le cheminement jusqu’au 2F. J’arriverai devant le panneau des départs à 7H50.
Je me dirige vers le check-in Sky Priority que je n’avais jamais eu l’occasion de tester vu que je ne fais habituellement que transiter ici. Une hôtesse redirige les pax dans deux files distinctes, une pour les passagers Business et une pour ceux qui volent sous statut, ce qui est mon cas aujourd’hui. Pour rappel, j’ai accès au parcours SkyPriority et au lounge grâce à mon statut Flying Blue Gold/Skyteam Elite +.
L’hôtesse qui effectue mon enregistrement est des plus adorable. En voyant que je me rends à Montpellier elle me dira « C’est le vol de 10H, mais si vous voulez, vous m’attendez que je termine à 20H, il y a le vol de 21H, si jamais vous avez une grande maison ». Je lui dirai alors qu’attendre 21H ça va pas le faire car je sors déjà de 14H de vol hier et que je n’ai qu’une hâte, rentrer chez moi maintenant. Elle rigole un instant et me demande si j’avais mes vols sur une autre réservation car elle ne les vois pas sur le système. Je lui réponds alors un peu gênée que j’ai volé sur Qatar Airways ce à quoi elle rétorquera « Je ne vous parle plus ! ». J’ai pourtant tant bien que mal essayé de m’expliquer, elle fait semblant de me faire la tête.
Mais pas d’inquiétude AirFrance, je reviens vite dans vos avions ! Elle me dit que oui, aujourd’hui… mais aujourd’hui je n’ai pas le choix lui dis-je en rigolant. Tout ça dans une bonne humeur, c’était assez marrant comme échange sachant que d’habitude je n’ai pas de bonnes expérience au sol, du moins au départ de MPL.
Je passerai le filtre via la file d’accès prioritaire, et en 5 minutes ça sera plié. Là aussi, je tomberai sur quelqu’un de très sympa et qui malgré l’heure matinale, avait envie de discuter.
Il est 8H10 et me voici déjà devant le lounge du 2F. J’ai 1H30 avant mon embarquement, pile le temps de me poser un peu au calme et de prendre un petit déjeuner.
Une des naproom est fermée pour rénovation mais je trouve facilement de la place en face.
Grande tristesse, il n’y a pas de madeleine sur les buffets aujourd’hui, mais que se passe-t-il ? :(
Il est 9H35 quand je quitte le lounge, cela me laisse juste le temps de me rendre à la porte d’embarquement F55 avant l’embarquement qui est prévu pour 9H40.
Lorsque j’y arrive il y a déjà pas mal de monde mais le terminal est loin de ressembler au bazar auquel j’ai droit pour le vol du soir.
Les passagers ont du mal à faire une queue correcte, ça double dans tous les sens et c’est à cet instant-là très précis que je réalise que je suis de retour en France. Le choc cultural inversé n’est pas une blague et me retrouver là, au milieu de tous ces gens que je ne comprends pas, bien qu’ils parlent ma langue, ça fait mal.
L’embarquement est finalement affiché pour débuter à 9H55, j’avais encore le temps d’arriver dis donc.
A l’heure prévue, les zones 1 et 2 sont invitées à embarquer. Il y aura tout de même une petite maligne qui essayera de s’y faufiler et qui se fera remettre dans la bonne file.
Je prends place en 6F dans cet A320 équipé des nouveaux coffres à bagages, qui permettent de caser de nombreuses valises.
L’embarquement est assez long et ne se terminera qu’à 10H25. Et voilà, nous sommes déjà en retard !
Nous partons au roulage 5 minutes après alors que les consignes de sécurité sont dispensées par l’équipage.
Après une courte attente, direction la piste.
Un B777 et un A350 ont la priorité sur nous, ce qui me laissera le temps de voir un joli atterrissage via le hublot.
Nous quittons Paris CDG à 10H50 et regagnons les nuages.
A 11H le service débute avec la distribution d’une boisson ainsi qu’un sachet avec deux galettes bretonnes. Bon ben, plus de madeleine ici non plus. Décidément !
Nous serons débarrassés une quinzaine de minutes après alors que nous filons droit vers le sud.
Le début descente est annoncé à 11H30.
Comme souvent, les vues sur Montpellier se succèdent, on aperçoit l’Esplanade de l’Europe et les rives du Lez.
C’est assez drôle parce que je vois toujours mon immeuble durant cette phase de la descente.
Nous nous posons à 11H48 à Montpellier Méditerranée et venons rapidement nous stationner à côté d’un appareil de Air Algérie.
Le débarquement se fait par l’avant et l’arrière, comme souvent depuis quelques temps.
La traversée de l’aéroport est comme d’habitude très rapide. Ma valise arrive plutôt rapidement, mais toute cette avance sera vite perdue dans l’attente du bus. Et oui, car j’étais partie en train pour ce voyage, je n’ai donc pas ma voiture stationnée à l’aéroport.
J’aurai le droit à 25 minutes d’attente avant de voir la navette arriver. Je dispose d’un très vieux ticket qui comprenait encore quelques voyages dessus, le chauffeur me fera sourire en me disant qu’il s’agit d’un collector et qu’en plus, il fonctionne toujours.
Le bus sera complet de chez complet, et nous prendrons la route en direction de Place de l’Europe à 12H35.
Le chemin prendra un petit moment, toujours à cause de l’arrêt (inutile) en gare TGV. Il est 12H55 quand je suis déposée non loin de chez moi.
C’est définitivement la fin de ce beau voyage qui m’a permis de revenir en Asie, 4 ans après mon dernier voyage sur ce continent.
Prochain voyage prévu et déjà réservé pour dans 2 mois… encore un peu de patience !