Week-end à Monaco [05.04.15 : Musée Océanographique, Palais & Jardin Exotique]

Devant aller faire un tour du côté de Aix en Provence ce Samedi 04 Avril 2015, nous décidons de profiter du week-end de Pâques pour visiter Monaco, petit état frontalier non loin de Nice à environ 3H30 de Montpellier. Nous nous y prenons un peu au dernier moment et les prix des hôtels durant ce week-end explosent. Nous choisissons de loger à Nice et de faire l’aller-retour à Monaco sur deux jours.

Monaco est situé à une vingtaine de minute de Nice mais l’autoroute ne s’arrête pas directement à Monaco, il faut par la suite descendre dans les routes de montagnes jusqu’à la ville de Monaco. Le temps est plutôt incertain aujourd’hui mais nous allons tâcher de faire avec. Nous optons pour l’Ibis Promenade des Anglais à Nice. Il est situé non loin de l’aéroport et non loin de la sortie d’autoroute. Nous y passons la nuit du 4 Avril et partons en voiture pour Monaco le Dimanche 5 Avril.

Première étape de la journée : Le Musée Océanographique de Monaco. Ce musée ultra-connu héberge plusieurs espèces de poissons, de requins, de tortues dans différents bassins. Un étage est aussi réservé aux différents squelettes d’animaux, à la fois un musée et un aquarium donc. Plutôt original dans le concept, cette étape était pour nous absolument obligatoire.
Nous choisissons de nous garer au parking « Les pêcheurs » situé juste en dessous du Musée. Le prix est un petit peu exagéré mais ici à Monaco, les prix sont les mêmes partout et nous n’avons aucun autre choix pour nous garer.
Les parkings sont vraiment immenses ici, et sur plusieurs dizaines d’étages. Nous remontons dans le Musée pour acheter notre place. Quand la billetterie ouvre nous choisissons de prendre un billet combiné « Musée + Palais ». Nous commençons par la visite du musée maintenant et nous verrons pour la visite du palais tout à l’heure.

1La visite du Musée est vraiment très agréable et commence par un immense bassin contenant requins, tortues et divers poissons. Ce grand bassin est visible depuis plusieurs spot à l’intérieur du musée.

DSC_0113Nous poursuivons la visite et nous nous dirigeons vers les différentes salles. Les salles sont plutôt sombres mais assez aérées malgré la population qui s’entasse devant les vitres.

DSC_0280Chacun petit bassin est composé d’un type d’espèce en particulier : les espèces dangereuses, les espèces des profondeurs, les espèces méditerranéennes, etc

DSC_0151A l’occasion du week-end de Pâques, des œufs en chocolats étaient cachés au sein du musée afin que les enfants puissent les trouver lors de leur visite. Bon, je ne suis pas une enfant mais je n’en ai malheureusement trouvés aucun :(
Il existe certaines activités proposées au sein du musée, comme le nourrissage des requins et autre classiques. Lors de l’annonce au micro, du début de l’activité tout le monde s’est rué à l’étage, nous laissant un petit peu tranquille pour nous amuser à regarder les piranhas et autres espèces.

Un des aquariums que j’ai préféré est sans nul doute celui avec les centaines de poissons clowns, je n’en ai jamais vu autant au même endroit, c’était vraiment sympa !

DSC_0300A l’étage, nous nous retrouvons nez à nez avec les squelettes de baleines, de requins et autre. Une animation est également présente sur un écran géant qui permet d’interagir avec les différentes espèces grâce à des points de contact où il faut poser les pieds. Plutôt interactif même si cette salle m’a laissé un peu perplexe.

DSC_0340Un spectacle est présenté dans cette salle toutes les 15 minutes. Il s’agit d’une spectacle son et lumière qui est assez spécial. Nous restons néanmoins jusqu’au bout car c’est très joli mais j’ai trouvé cela un petit peu bizarre…

DSC_0354Les autres salles ne présentent aucun intérêt à nos yeux et il existe même une immense salle entièrement vide.

En sortant du Musée Océanographique, nous choisissons de nous rendre jusqu’au Palais à pied. Le chemin est entièrement fléché, on voit bien que la ville est très piétonne, en même temps, nous sommes sur une falaise.

Sur le chemin, nous passons dans un petit parc qui est très agréable, beaucoup de gens s’y balade.

DSC_0383Ce parc nous fait longer la côte avec une superbe vue sur le port. C’est à ce moment là qu’on voit réellement la hauteur du rocher qu’est Monaco. La vue est juste superbe ! Nous nous arrêtons pour faire quelques photos.

DSC_0405Nous continuons la balade jusqu’à arriver dans le centre ville qui est assez petit et pavé d’escaliers en tout genre. Rien n’est au même niveau dans cette ville(/pays/état.. rayez la mention intuile).
Nous trouvons un petit restaurant où déjeuner, malheureusement il n’y a que des restos à touristes ici, le service sera donc vite expédié.

DSC_0485Après ce déjeuner nous partons visiter le Palais Princier grâce à notre double billet. La queue est longue et interminable avant de pouvoir enfin entrer dans le palais. En plus le vent commence à se lever, il ne fait vraiment pas chaud !

DSC_0487On nous distribue des audio-guides et on nous indique que les photos sont interdites. Arf ! Les audio-guides nous mènerons de pièces en pièces mais la visite sera rapidement terminée. Nous avons vu les différentes pièces de vie de la famille royale, du salon, aux chambres en passant par les décorations d’époques. La visite du palais est intéressante mais beaucoup trop rapide à mon goût.

Heureusement la vue aux abords du palais ne gâche rien et rattrape même un peu la déception du Palais ! Une sublime vue sur le port avec en bonus la construction des gradins pour le Grand Prix de Monaco qui aura lieu dans quelques semaines.

DSC_0514Nous repartons en direction du Musée Océanographique afin de récupérer la voiture. Notre prochaine étape nous amènera au jardin exotique perché sur les hauteurs de Monaco.

L’entrée coûte 7,20€ et nous permet de passer tout le temps qu’on souhaite dans le jardin avec également une descente dans la grotte. Le jardin est en pente (comme toute la ville de Monaco en fait !), on descend au milieu des cactus et diverses plantes tropicales.
La vue depuis ce jardin est vraiment impressionnante car nous sommes dans les hauteurs et nous sommes face à la mer.

DSC_0564Au milieu des plantes, nous descendons de plus en plus.

DSC_0610Nous arrivons à l’entrée de la grotte pour la dernière visite de la journée. Le guide nous indique que nous sommes descendu à 98m (nous étions à combien lorsqu’on était tout en haut du jardin alors ?!) et que la grotte descend jusqu’à 40m. On sera toujours bien loin du niveau de la mer alors qu’en général, les grottes sont plutôt en dessous.

Le guide nous fait descendre les 400 marches en nous arrêtant à divers endroits pour contempler ce qui nous entoure.

DSC_0688C’est assez étrange car il y a de la mousse bien verte, plutôt inhabituel pour une grotte, et encore plus étrange, il y fait carrément chaud ! Le guide nous explique que c’est grâce au soleil qui tape contre les parois rocheuses que forcément il fait chaud à l’intérieur de la grotte, ce qui ne peut pas être le cas lorsque la grotte est souterraine

Une fois la visite finie, il faut remonter les 400 marches…Outch ! Une fois arrivés en haut, on ne perd pas de temps non plus car le jardin nous donne juste le temps qu’il faut pour remonter à l’arrivée avant de fermer ses portes. Pas cool quand même ! :/

Après cette dernière visite, nous décidons de nous rendre au centre commercial Carrefour afin de faire quelques achats mais nous ne le trouverons finalement jamais ! Le GPS n’arrêtera pas de nous faire faire demi-tour et ne comprend visiblement pas très bien que la ville est construite tout en hauteur, sur différents niveaux. Forcément ça aide pas hein !
Finalement nous finirons par rentrer manger sur Nice non loin de notre hôtel où nous passerons la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*