Voyage à Prague en solo [15.09.21 : Prague Castle & paons]

Ce matin, réveil un peu plus tardif car j’ai une journée plutôt tranquille qui m’attend. Il est 8H30 quand j’émerge difficilement (au bout de 10 jours de voyage et de réveils matinaux je commence à vraiment fatiguer).

Je descends prendre mon petit-déjeuner qui est toujours aussi parfait dans cet hôtel, et je prends ensuite la direction du tramway car ce matin je pars visiter le château de Prague.

J’aurai pu y aller à pied et refaire le même chemin qu’hier mais pour les raisons expliquées plus haut je me laisse tenter par le tramway.

Tout comme à Vienne, certaines rames sont vraiment vieilles et d’autres toutes récentes, c’est un peu la loterie.

Je dois prendre deux trams pour me rendre au plus près du château, l’entrée la plus accessible étant celle desservie par le tram 22 intitulée Pražský hrad.

Pour acheter les billets, rien de plus simple, les rames sont toutes équipées de machines permettant d’acheter son ticket et de le payer immédiatement via son mobile. Je paye 30 couronnes pour mon trajet, ce qui me permettra de voyager pendant 30 minutes, ça tombe bien, c’est pile le temps qu’il me fallait.

J’arrive devant le château et après une rapide fouille et un passage par un portique, me voilà dans l’enceinte.

J’utilise le billet que m’a donné Anne hier donc je n’ai rien à débourser ce matin.

Le billet combiné donne accès à 4 sites, le Old Royal Palace, la Basilique St George la Golden Lane et la Cathédrale St. Vitus. Initialement il coûte 250CZK. Je n’ai pas choisis de prendre l’audio-guide mais il est possible d’en avoir un pour 200 CZK de plus.

Il y a pas mal de monde dans la zone du château mais surtout des groupes de personnes âgés et des groupes scolaires qui viennent en visite. Tout ces enfants me font vraiment peur, j’essaye de les fuir un maximum (ouais j’aime pas les gosses, désolé :D !).

Je commence ma visite par la Basilique St George, toute de rose vêtue. Elle se visite assez rapidement. Je poursuis ensuite avec le grand Old Royal Palace, la visite est sympa et permet de monter partout dans les étages. Les photos sont interdites à moins d’être un professionnel sous licence alors je n’ose pas en prendre, comparée à plein d’autres personnes (qui croyez moi, ne sont pas professionnels non plus !)

Je repasse devant la Cathédrale mais il y a pas mal de groupes qui visitent, je préfère attendre que ça soit plus calme.

Je file alors voir la Golden Lane alias la ruelle d’or, il s’agit d’une large avenue avec de jolies maisons colorées mitoyennes.

Il est possible de grimper à l’étage pour voir une large collection d’armures et de casques ainsi que des reconstitutions de pièces de maisons d’autrefois.

Une fois sortie, me voilà finalement de retour devant la Cathédrale St Vitus. Cette fois je demande si les photos sont autorisées malgré les pancartes et on m’indique que oui. Au moins cette fois c’est clair ! La cathédrale est vraiment superbe, les vitraux projettent de magnifiques couleurs à travers tout le monument.

Je termine ma visite par les jardins du château, la vue sur Prague est vraiment géniale malgré ce ciel nuageux que nous avons aujourd’hui. Le tour est rapide mais vaut le coup rien que pour la vue sur les toits de Prague. Il y a beaucoup de petits cafés le long des jardins, ça doit être sympa de déjeuner là.

Je décide de quitter finalement le château alors qu’il est presque 14H. Ouf, je suis crevée ! C’était une sacrée visite !

Il est plus de 14H quand je vais enfin me poser pour déjeuner en terrasse. Le temps semble toutefois assez bizarre et quelques gouttes se mettent à tomber mais elles sont tellement fines et peu nombreuses qu’on ne les distingue qu’une fois au sol.

Je m’arrête acheter deux cartes postales et pars en direction du Parc Vojanovy Sady car après en avoir parlé avec Anne hier, j’ai appris qu’il y avait des paons en liberté là-bas. Je ne pouvais pas rater ça !

Le parc est entouré de grands murets et dès l’entrée je suis surprise de trouver ces énormes bêtes au milieu du chemin.

Les paons sont vraiment mignons même si je n’ai pas eu l’occasion de voir leur queue dépliée. J’ai même pu apercevoir un petit écureuil qui se baladait.

Après quelques photos dignes d’un reportage animalier je sors du parc et vais me prendre un Bubble Tea juste au coin de la rue. J’avais repéré cette boutique qui me donnait fortement envie et le délicieux Bubble Tea qu’on me fera ne fait que renforcer cette impression.

La pluie commence à tomber à nouveau mais les petites goutes se transforment en plus grosses. Je n’ai pas de parapluie avec moi, je pense qu’il vaut mieux que je rentre.

Je reprends finalement le tram pour rentrer à mon hôtel et je choisis de m’arrêter un arrêt avant pour découvrir un peu le reste du quartier. Je profite de passer devant une pharmacie pour acheter de nouveaux masques FFP2, ils me coûtent 3€ les 5 masques, c’est à dire que c’est le même prix qu’en France, ce qui est étonnant car tout semble moins cher en République Tchèque mais visiblement pas la santé.

Il est près de 17H quand j’arrive à mon hôtel. A peine les fesses posées sur mon lit que je reçois un SMS de Anne qui me propose d’aller boire un verre ce soir. Je me mets alors à la recherche d’un rooftop sympa dans le coin et malheureusement la plupart sont ouverts qu’à partir du Jeudi. Je trouve finalement un truc super sympa en plein cœur de la vieille ville et je réalise que nous avions en réalité vu ce rooftop hier soir lorsque nous étions au sommet de l’horloge astronomique.

A 17H45 me voilà repartie en direction de la Vieille Ville. La pluie a cessé donc c’est déjà une bonne chose, normalement nous allons être tranquille un bon moment. Je retrouve Anne devant le rooftop où nous allons attendre un bon moment avant de pouvoir voir quelqu’un qui nous indiquera finalement le chemin pour monter. Un ascenseur vitré nous amène sur la terrasse, c’est vraiment super sympa malgré les odeurs de grillade et la fumée qui se dégage du lieu.

La vue est vraiment chouette, nous voyons la cathédrale, l’horloge astronomique et une bonne partie de la ville.

On voit même le château dans la seule petite lueur que le soleil nous offre ce soir. Nous avons une table avec un accès direct au « coin photo », bordé de fleurs. Il fait des ravages, les gens se bousculent au portillon et je fais régulièrement office de photographe.

Nous commandons à boire et quelques trucs à manger et nous passons toute notre soirée à discuter. Nous nous entendons bien et prévoyons déjà de nous revoir demain pour aller au Musée des Illusions, car comme il pleut, nous voulions faire quelque chose à intérieur alors pourquoi ne pas le faire ensemble ? Allez c’est calé, on se fait ça demain !

La nuit commence à arriver, la vue n’en est que plus belle.

Après nos deux verres, nous décidons de nous quitter, car chacune doit rentrer à son hôtel.

Il est plus de 21H lorsque je rentre à ma chambre, après cette très bonne soirée.

Demain, j’aurai le droit à ma première journée de pluie du voyage. Ce n’est pas si grave car j’ai déjà vu un bon nombre de choses à Prague et je mérite bien une journée un peu chill de temps en temps, même en voyage !