Voyage en solo à Lisbonne [27.04.24 : Miradouros et Pont du 25 Avril]

Ce matin, réveil naturel à 8H30, je vais pouvoir entamer ma dernière journée à Lisbonne tranquillement. Après avoir un peu trainé, il est 9H30 quand je mets le nez dehors.
Il fait bon mais tout comme hier, il y a toujours un peu de vent.
Les nuages gris alternent avec le soleil qui tape fort, difficile de savoir comment s’habiller dans cette situation.

Je descends à pied en direction de la station Pombal de Marques pour y prendre le métro jusqu’à Restaradores. J’aurai certes pu faire ce chemin à pied mais vu que j’ai encore ma Lisboa Card valide je préfère en profiter.

Retour là où j’étais lors de mon premier jour, sauf qu’aujourd’hui je ne suis plus en territoire inconnu. Je voulais me rendre au funiculaire Gloria pour commencer cette dernière journée de visites. Ce célèbre tramway incliné est un des emblèmes de Lisbonne. Il permet de rejoindre les hauteurs de la ville de manière simple, mais il coûte la modique somme de 3.80€ le billet. Avec ma Lisboa Card, pas de problème, les trajets sont inclus. Au moment où j’aperçois le fameux engin jaune, quelques gouttes se mettent tomber. J’ai à peine le temps de sortir mon parapluie que le nuage est chassé par le vent et qu’il refait soleil à nouveau. C’est vraiment un temps à devenir fou !

Il y a une petite file pour monter dans le tramway mais elle avance vite car la fréquence est importante.

Si l’expérience est typique et marrante, je ne vous conseillerai pas de payer pour ça. La montée est facilement faisable à pied, et être coincée dans ce tas de ferraille ne me laisse pas un souvenir impérissable lol

Une fois en haut, on accède facilement au Miradouro de Sao pedro de Alcantara.
Juste à côté sur la place se trouve quelques animations en l’honneur du 25 Avril. Quelques petits cabanons sont en train d’ouvrir et proposent de quoi déjeuner et boire, le tout avec de la musique. Plutôt sympa !

La vue depuis le Miradouro est vraiment chouette, il y a aussi tout un parc juste en dessous pour se poser sous le soleil. On y voit d’ailleurs très bien le château depuis ce point de vue.
Après les quelques gouttes de tout à l’heure, à présent le soleil tape vraiment fort. Ici on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser.

Je voulais ensuite me rendre à l’ascenseur de Santa Justa que j’avais aperçu le premier jour de mon voyage. La montée est comprise dans la Lisboa Card et je sais qu’il y a aussi un autre moyen d’y accéder gratuitement. Vu que je suis déjà en hauteur, il est très facile pour moi de rejoindre le Carmo Convent où beaucoup de groupes touristiques se pressent. Si le musée de m’intéresse pas, c’est ici que se cache un petit escalier dérobé qui permet d’accéder à la passerelle du Santa Justa.

La vue est entièrement libre ici, mais lorsqu’on traverse le passage jusqu’à Santa Justa on arrive malheureusement sur un grillage. C’est malgré tout très sympa car on peut y voir le centre-ville à une hauteur agréable.

Il n’y a pas grand monde donc c’est plutôt chouette, mais il y a en revanche pas mal de vent.
Des escaliers métalliques permettent normalement d’accéder à l’observatoire du niveau supérieur, mais pour une raison inconnue ils sont aujourd’hui bloqués.
Pour redescendre j’opte pour l’ascenseur Santa Justa que je voulais tout de même tester. C’est heureusement inclus dans la Lisboa Card, sinon il faut s’acquitter de 6€ pour l’aller-retour.

Arrivée au sol, je vois un panneau indiquant que l’observatoire est fermé, aucune raison n’est indiquée, c’est dommage même si la vue était déjà pas mal depuis l’étage où j’étais.

Après avoir un peu déambulé en centre-ville, l’heure tourne et le soleil tape.

Il est midi, je me pose pour manger en terrasse tout en profitant du soleil. J’ai l’impression que cet après-midi, les nuages ont pris le parti de s’éloigner.
Après mon repas je reviens sur la place de Rossio pour profiter un peu des beaux monuments qui se trouvent autour. Ici aussi, un type s’amuse à faire des bulles, pour le plus grand plaisir des enfants… et des photographes !
Les arbres autour de la place ont pris une teinte violette avec le printemps, c’est vraiment trop joli.

Pour cet après-midi, je voulais aller sur la rive en face, de l’autre côté du Tage, et pour cela j’ai opté pour le ferry. Pour m’y rendre, je descends à pied en direction de Cais Sodré où je me trouvais hier en fin de journée. J’esquive la place du commerce que j’ai un peu trop vue, et passe plutôt par les petites ruelles à droite.

Sur le chemin, j’en profite pour aller dans quelques boutiques de souvenirs afin de ramener quelques magnets et portes clés, car en dehors d’une carte postale je n’ai encore rien acheté.
Et justement, en repassant à la poste où j’étais hier, j’ai pu aller poster ma carte, j’espère qu’elle arrivera à destination rapidement (spoiler : elle mettra 3 semaines !).

Près des quais, un tramway stationne, faisant l’attraction des touristes. C’est un vieux modèle, comme on en voit parfois passer dans les petites rues de Lisbonne.

Vu que je repasse devant Two Too, la meilleure boutique de bubble tea de la ville, je décide de me reprendre de quoi me désaltérer, ça m’accompagnera le restant de ma balade.

Me voilà arrivée sur la rive, au bord du Tage, face à Almada. Ici, une belle ambiance règne, il y a des transats au bord de l’eau et pas mal de petits cabanons pour se détendre en sirotant un cocktail. Un vrai air de vacances !

Le terminal de ferry se trouve un tout petit peu plus loin. L’achat d’un billet coûte seulement 2€ l’aller simple et l’embarquement pour le ferry de 13H35 est déjà en cours. Nous devons attendre dans un hangar le temps que le bateau revienne de sa traversée précédente et que nous puissions monter à bord. Il n’y a vraiment pas grand monde, on peut sans problème trouver une place où s’installer pour regarder le paysage par la fenêtre.
Sur la droite on aperçoit le Pont du 25 Avril se rapprocher petit à petit.

La traversée ne dure que 10 minutes, c’est très rapide !
Arrivée à destination, je me dirige tout de suite sur le quai pour voir le pont, je suis toujours attirée par les ponts, que voulez-vous ?
Il est possible de continuer à marcher le long du quai mais pour aller où ? Aucune idée. Vu que j’ai un peu le temps, je poursuis malgré tout mon chemin.
Pas mal de pêcheurs sont en train de s’affairer mais je ne sais pas trop ce qu’on peut espérer récupérer dans le Tage.
On trouve aussi toute une équipe en train de taguer le mur, de manière légale ou pas, aucune idée..

Je suis loin d’être la seule sur ce quai, je ne sais pas où vont les gens qui vont tout droit, mais après avoir pris quelques prises de vue sur le pont, il est l’heure pour moi de faire demi-tour. Je voulais impérativement attraper le bus 3001 car il dessert la statue de Jesus au plus près, à contrario des autres lignes. C’est la raison pour laquelle j’ai pris le ferry pour traverser alors que j’aurai pu ne prendre qu’un bus depuis le centre-ville.

L’arrêt se trouve juste au bord de l’eau, ici aussi c’est vraiment très paisible.
Le bus arrive pile à l’heure, et je découvre que je ne peux pas utiliser ma Lisboa Card ici à Almada. Il me faut donc m’acquitter de 1.25€. Le bus est un petit modèle, du style mini-bus, et cela sera amplement suffisant car nous ne serons que 3 à bord.
Il me déposera effectivement juste devant la statue après avoir emprunté des rues très en pente et très étroites.
Des billets sont en vente pour monter tout en haut du Christ, mais pour l’instant ce qui m’intéresse c’est la vue qu’offre ce côté de la ville sur le pont du 25 Avril.
Je ne serai pas déçue, le panorama est à couper le souffle. C’est fou comme ce pont ressemble au Golden Gate de San Francisco, la structure et la couleur sont les mêmes, on pourrait presque s’y méprendre.

L’eau du Tage est tellement bleue qu’avec le soleil elle ressort presque transparente, c’est tellement beau.
On voit au loin la ville qui est sous la lumière lorsqu’un nuage ne la couvre pas, et les multiples avions qui viennent se poser à l’aéroport non loin de là.

La place est vraiment chouette, on peut y faire de magnifiques photos alors je ne me prive pas.
Derrière moi, la grande statue de Jesus, les bras écartés, est vraiment impressionnante.
Après avoir bombardé ce magnifique pont dans tous le sens, je me dirige à présent vers la vente de billets pour monter dans la plateforme d’observation, située de l’autre côté.
Le ticket coûte 8€ et il faudra supporter une petite attente pour monter. Seul problème, il y a un vent du diable et le fait d’être assez haut sur la colline n’aide pas vraiment. L’attente sera vraiment pénible, je serai glacée jusqu’au plus profond de mes os, j’avais hâte d’entrer !
Pour monter, on nous invite par groupe de 15 à emprunter l’ascenseur. Je pensais arriver directement sur la plateforme mais que nenni, si on a pu monter 3 étages facilement grâce à l’ascenseur, il faudra encore en monter d’autres à pied. Les deux premiers étages sont simples mais le dernier et très haut et n’est accessible que via un tout petit escalier étroit en colimaçon. J’ai cru ne jamais voir le bout !
A mon grand étonnement au sommet il y a beaucoup moins de vent que je pensais, ouf !
La plateforme est équipée de grillage mais cela n’est pas gênant pour faire les photos car ils sont assez grands.
La vue est vraiment superbe ! Ça vaut complètement le coup de monter !

Nous sommes encore plus haut donc tout est dégagé à 360°. C’est le lieu idéal pour spotter les avions qui sont en phase d’atterrissage haha, j’en verrai un certain nombre durant mon petit tour de la plateforme. Depuis là, on voit le port, et bien sûr le centre-ville. Ce que je découvre, ce sont aussi tous les quartiers Sud de Lisbonne, situés de l’autre côté du Tage.

Le Christ est situé juste au-dessus de nous, la statue est réellement imposante.

Il y a peu de monde en haut, donc la visite est très agréable. Encore une fois, même s’il faut un peu attendre pour entrer, je préfère ça, au fait de me retrouver avec 50 personnes au même endroit à nous bousculer.
Après une petite demi-heure au sommet, il est l’heure de redescendre. La sortie se fait via une boutique de souvenirs qui abrite aussi une petite chapelle.
Vu que l’escalier ne permet que de passer à sens unique, il y a un ordre de circulation et nous devons donc attendre notre tour. L’attente durera tout de même 20 minutes avant de pouvoir rejoindre l’ascenseur, puis le sol où il y a moins de vent que tout à l’heure.

De retour sur la place, on peut trouver de quoi se restaurer et aller aux toilettes.
Il est maintenant l’heure de prendre le chemin du retour. Pour rentrer de l’autre côté de la rive je ne vais pas reprendre le ferry mais directement le bus qui passe sur le pont. Pour le rejoindre, il faut tout descendre à pied et c’est là que j’ai réalisé que j’étais bien contente d’avoir opté pour le bus à l’aller. Les petites ruelles sont très mignonnes avec beaucoup de murs décorés mais sont fortement en pente.

L’arrêt de bus est situé au bord de la voie rapide, près du péage nécessaire pour passer le pont. Ça peut être un peu déroutant mais il est pourtant bien là. Vu que ma Lisboa Card n’est plus valide, je payerai le trajet 2.10€.
Nous traversons le pont et la vue est vraiment chouette ! En moins de 20 minutes nous voilà à Marques Pompal où je descendrai.
Il est encore tôt, j’ai envie de profiter de mes derniers instants ici alors je ne rentre pas tout de suite.

Tout comme le premier jour de mon arrivée ici, je descends l’avenue de la liberté et traine un peu avant de rebrousser chemin.

Il est l’heure de rentrer à l’hôtel et de dire au revoir à Lisbonne.
Je me commande à manger pas trop tard car je vais devoir me coucher très tôt.

Je passerai ma courte soirée à préparer mes affaires pour demain. Le réveil va être brutal à 3H du matin, ou plutôt de la nuit.